[Scoot'elec] un p'tit nouveau

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

phdendoume
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 11 , 2004 11:54
Localisation : marseille

[Scoot'elec] un p'tit nouveau

Message par phdendoume » sam. 13 11 , 2004 13:04

bonjour à tous,

cela fait qqs temps que je visite ce site.

grace a la générosité d'un ami (lassé de la perte d'autonomie précoce de son Peugeot !), je me déplace maintenant en Scootelec dès que possible. le pauvre est momentanément passé au thermique en attendant... Après 1000 km avec, je fais un premier bilan. J'utilise (avec bonheur) cet engin pour aller au travail (14kms, ~200m de dénivelé). J'ai la chance de pouvoir le brancher sur place.
Néophyte total, je me permets toutefois qqs commentaires.
Depuis fin 98, mon ami a parcouru 15000 kms (dont de très fortes déclivités) avec son Scootelec. C'est peu comparativement à la durée de vie des batteries annoncée par Saft malheureusement cela semble être une tendance générale. Aujourd'hui l'autonomie est d'une petite vingtaine de kilomètres seulement (meme si, vous verrez plus tard cette maniere de présenter les choses est trompeuse). Avant d'envisager de faire évoluer l'appareil, j'ai décidé de l'utiliser "tel quel" afin de le comprendre un peu.
1/ Avec un petit compteur EdF emprunté, j'ai pu faire (seulement) qqs mesures et estimer les kWh nécessaires à une charge de l'appareil (mais je pourrais recommencer si cela soulevait l'enthousiasme). Il semble que l'on consomme environ 1.8kWh/charge. Pour mes 14kms entre deux charges, cela fait une consommation de 128Wh/km soit 3 fois la consommation annoncée pour le produit neuf. Plutôt que de dire que l'autonomie est tombée au tiers de sa valeur, je pense que l'on peut dire que la CONSOMMATION A TRIPLE (apres 15000kms) ! Bien sur, il ne s'agit vraisemblablement pas d'une plus grande consommation du scooter lui-meme mais plutot d'un RENDEMENT de charge qui devient nettement moins bon.
2/ Le problème le plus important c'est que ces 1.8kWh/Charge NE DEPENDENT PRATIQUEMENT PAS DE L'ETAT INITIAL DE LA BATTERIE.
Si cela se confirmait (quelqu'un a t il des informations similaires?) cela voudrait simplement dire que le chargeur Peugeot intégré est un scandale, un assassin de batteries, un pollueur de la planète, que sais-je encore... C'est tellement gros que je n'ose à peine le croire.
3/ s'il me semble difficile de métamorphoser l'existant scootelec, peut-être pouvez-vous m'éclairer sur les pistes suivantes:
-autre chargeur (avec ou sans mesure de température, avec option de charge lente, etc...)
-n'y a t il pas lieu de graisser (à l'ancienne!) certains points. si oui lesquels. La brochure d'entretien ne dit rien à ce sujet.
-compatibilité de l'électronique embarquée (hors chargeur) avec d'autres batteries (tjrs sous 18V). Je pense, pour des petites autonomies, à des batteries n'étant pas faites pour des décharges profondes sur lesquelles on tirerait peu.

Pour cette fois-ci, j'ai déjà été long.
Merci et à bientôt.

philippe d'endoume,

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Probléme de batterie sur Scoot'elec

Message par elec77 » sam. 13 11 , 2004 19:10

En lisant ton message, je pense pouvoir te donner quelques pistes a approfondir pour trouver la cause de cette perte d'autonomie.
Pour l'utilisation j'ai lu que ce scooter avait eu l'habitude de monter des pentes importantes, est ce que l'utilisateur a bien respecté la prescription d'eviter la zone rouge de l'econoscope, car des surintensités répétées arrivent a detruire les batteries.
En ce qui concerne le chargeur, souvent ceux ci sont basés pour mesurer la tension de la batterie en fin de charge, or si un ou plusieurs elements sont defectueux, la tension finale n'est obtenue que très tard, d'ou une consommation totale du chargeur plus importante car la charge est allongée.
Pour la baisse d'autonomie constatée, il faut savoir egalement que plus une batterie vieillit plus l'autodecharge est importante.
En lisant tout ces eléments je pense plutot a une defaillance prematurée de la batterie, plutot qu'un chargeur defectueux !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 13 11 , 2004 21:44

Bienvenu,

Le chargeur du scootelec n'est effectivement pas économme;
Il continu de consommer du courant (un peu) même lorsque l'UCE à envoyer le signal de fin de charge.
J'ai mesuré jusqu'à 2,1Khw le lendemain matin, alors que juste après la charge c'est 1,7 à 1,8kWh.

Il me semble que tu charges au travail, après un trajet de 14km et tu as une perte d'autonomie...si tu fais çà depuis longtemps ne cherche plus.
Que tes batteries soient ou non en bonne santé tu es en train de les rendre paresseuses en faisant ce que l'on appel du biberonnage: des charges régulières au delà de 50% d'énergie restante.
Les batteries nicad ont besoin d'exercice !!! il faut éviter au maximum les charges au dessus de 50%, de plus çà "désétalonne" la jauge.
L'idéal c'est de ne pas recharger avant 1/4 restant, çà veux dire tout les 28km pour toi ce qui te permettra d'avoir le maximum d'autonomie.

Tu devrais faire une décharge totale (jusqu'à la coupure) afin de récupérer ton autonomie.
Tu déclenche alors une charge d'entetien et fait la mise en eau batterie (impératif)
En admettant que les batteries étaient juste endormies, tu devrais retrouver rapidement les 40 km d'autonomie d'origine.

Il n'y a pas de telle perte d'autonomie avant la fin de vie soit 30 000km voir plus.

Les pannes batteries avant ce kilométrage sont dues aux séparateurs défectueux et ont comme symptômes:

- une chute drastique de la vitesse avec une mise en sécurité à la moindre cote.
- une explosion dans le logement batteries avec perte immédiate ou rapide et importante d'autonomie et de performances
- une réduction progressive de l'autonomie.

Le chargeur n'aide pas à en sortir le maximum d'Ah c'est sur mais les batteries sont solides et si tu contrôles régulièrement le niveau d'eau elles fonctionneront longtemps sans soucis.

Il n'y a pas de problème à monter des côtes toute la journée (hormis la surconsommation)
L'électronique ne peut pas fournir assez de courant pour endommager les batteries car celles-ci peuvent débiter 200A en continu sans broncher (c'est le courant maxi du moteur mais durant quelques secondes) et supportent de la même manière 500A pendant 10 sec. on est loin de ce que sort l'électronique du scootelec.
:(

Elles sont données pour 1500 cycles, malheureusement avec le chargeur actuel, 1000 cycles sont plus réalistes et correspondent à 40 000km avant dégradation progressive de l'autonomie.

Fonctionnement du chargeur:
Le chargeur est une simple alimentation à découpage avec deux étage de courant constant (50A et 5A) , l'ECU compte (grâce à un capteur de courant à effet hall) les ampères heures chargés/déchargés et ajuste la charge et la jauge en conséquence.

C'est le meilleur système pour charger des batteries mais il pourrait être parfait en ajoutant quelques modifs par ordre d'importance:

-une témoin visuel du niveau d'électrolyte, à défaut diviser par deux le seuil d'allumage du voyant de mise en eau.

-une coupure du chargeur en cas de température trop élevée au lieu de l'actuel mémorisation du temps passé en sur-température.

-un algorythme d'adaptation du courant de charge à la température
-une charge lente.

Des fois que tu ai envie de poser la question, je retrouve de ce pas la procédure de charge d'entretien et mise en eau et je la poste sur le forum:

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... ?p=184#184

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » ven. 11 03 , 2005 9:43

vehiculeselectriques a écrit :Le chargeur du scootelec n'est effectivement pas économme;
Il continu de consommer du courant (un peu) même lorsque l'UCE à envoyer le signal de fin de charge.
J'ai mesuré jusqu'à 2,1Khw le lendemain matin, alors que juste après la charge c'est 1,7 à 1,8kWh.
En utilisant un programmateur jour/nuit m'affichant puissance et temps d'utilisation, j'obtiens ceci :
- Phase1 : 2h à 1100W environ
- Phase2 : 3h à 200W environ
- conso après 5h: (oups, j'ai oublié de la noter...)
- conso après 14h: 3.3kWh

Je referai la mesure pour, d'une part noter la conso à 5h et d'autre part pour vérifier le 3.3kWh qui me semble un peu élevé...
Cela dit, j'ai la possibilité d'automatiser le temps de charge (en blindant à 5h30 maxi par exemple) et l'heure de charge. Les heures creuses étant à 0.07€/kWh (heures pleines à 0.11€/kWh), une charge me coûte pour le moment 0.23€. L'objectif est donc de tomber à 0.12€...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 11 03 , 2005 22:38

La charge complète en partant de 1/4 d'énergie restant consomme chez moi 1,7 à 1,8kwh maxi.
Si je laisse branché jusqu'au matin (10/12 heures au total), c'est 2.3kwh donc effectivement je trouve que 3,3kwh c'est beaucoup.... :?:
à contrôler de près :!:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » mer. 16 03 , 2005 18:43

Voici une deuxième mesure, batterie assez déchargée (voyant):
- Phase 1 : démarre à 950W pour finir à 1100W. Consommation: 1.7kWh
- Phase 2 : environ 200W. Consommation finale : 2.3kWh

Je dépasse un peu, mais cela vient peut-être de mon programmateur.

En revanche, un truc à savoir: après la charge complète (5h), le voyant s'éteint, on a donc l'impression que tout est terminée... que neni ! chez moi, je relève une consommation de 80W !!! :shock: à quoi cela peut-il servir ???
Je confirme donc l'intérêt d'automatiser la coupure via un programmateur au bout de 5h15-5h30 par exemple...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 16 03 , 2005 20:04

pour la conso utilise le compteur EDF il est très précis, pour les 80W même arrêté...la faute au chargeur :cry:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 26 03 , 2005 11:00

Salut à tous
La semaine dernière un scoot'elec se gare devant moi : je m'approche et regarde le compteur : 2600 km. Je demande au coursier (la 50aine) si il est content de son engin. Réponse : NON :cry: . Il me dit alors que l'autonomie est trop réduite : et quand je lui demande combien de km il peut faire il m'annonce le chiffre de 20 :shock: . Puis il m'a expliqué qu'il faisait le plein dès qu'il s'arrête. Je lui ai alors relaté les conseils de Philippe sur le déchargement à 75-80% minimum avant une recharge. Il n'avait pas l'air convaincu mais ce que je peux dire c'est qu'en déchargeant quasiment à 95 % les batteries, après bientôt 4 ans d'utilisation j'ai toujours les 40 km d'autonomie en roulant "intelligent" :oops: . Roue libre dans certaines descentes ou en V1, roue libre pour arriver jusqu'aux feux rouge. Bref il faut revoir sa façon de conduire tout en respectant les consignes d'usage. Est-ce que vous mettez du gazole dans votre voiture à essence ? Là c'est pareil. (excusez moi pour l'exemple de ces véhicules fumants). Voilà, c'était l'anecdote du jour.

bon week end

Rémi

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » sam. 26 03 , 2005 11:36

Dernière charge : 2.1kWh... ça baisse :D ... peut-être du au rodage ?

Pour l'autonomie, j'ai remarqué que si je n'utilise pas mon scootelec pendant 1 semaine par exemple, l'autonomie s'en trouve largement réduite (10km environ). Même si je comprends le phénomène, je trouve la fuite un peu forte... Le scootelec consommerait-il à l'arrêt ? Un mode veille ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 26 03 , 2005 12:59

Remdo a écrit :Il me dit alors que l'autonomie est trop réduite : et quand je lui demande combien de km il peut faire il m'annonce le chiffre de 20 :shock: . Puis il m'a expliqué qu'il faisait le plein dès qu'il s'arrête
Rémi
A sa décharge (humour :lol: ) les coursiers utilisent généralement le scootelec uniquement en ville, avec accélération/freinage extrèmes et à répétition...ce qui est une TRES mauvaise conduite pour un VE, bref l'autonomie de 20km ne m'étonne pas.
Comme tu le dis, il pourrait atteindre 25 à 30 km avec une conduite adaptée et en le déchargeant de temps en temps complètement.

Encore une personne mal conseillée, c'est la responsabilité du vendeur... :evil:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 26 03 , 2005 13:05

7lieux a écrit :Dernière charge : 2.1kWh... ça baisse :D ... peut-être du au rodage ?

Pour l'autonomie, j'ai remarqué que si je n'utilise pas mon scootelec pendant 1 semaine par exemple, l'autonomie s'en trouve largement réduite (10km environ). Même si je comprends le phénomène, je trouve la fuite un peu forte... Le scootelec consommerait-il à l'arrêt ? Un mode veille ?
La batterie nicad non utilisée s'auto-décharge beaucoup (j'ai le chiffre de +25% par mois pour le scootelec), c'est un phénomène normal et rend le travail de la jauge très difficile, celle du scootelec est très fiable car elle prend en compte cette auto-décharge !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 26 03 , 2005 16:31

Oups ! j'ai oublié de préciser que le coursier travaillait pour un ministère : autant dire que le vendeur n'y est pour rien : dans les administrations on on prend rarement le temps de lire une notice surtout si c'est pour un matériel comme un véhicule...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 26 03 , 2005 18:13

Remdo a écrit :...dans les administrations on on prend rarement le temps de lire une notice surtout si c'est pour un matériel comme un véhicule...
:lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

phdendoume
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 11 , 2004 11:54
Localisation : marseille

Message par phdendoume » sam. 23 04 , 2005 18:19

Cher compétent animateur,

tu écris:
vehiculeselectriques a écrit : Les pannes batteries avant ce kilométrage sont dues aux séparateurs défectueux et ont comme symptômes:
- une chute drastique de la vitesse avec une mise en sécurité à la moindre cote.
- une explosion dans le logement batteries avec perte immédiate ou rapide et importante d'autonomie et de performances
- une réduction progressive de l'autonomie.
à+
Effectivement, le pb pourrait être externe aux batteries. Deux des symptomes dont tu parles sont présents:
-l'utilisateur précédent m'a effectivement décrit cette perte progressive d'autonomie.
-et la vitesse s'écroule dans les côtes lorsque l'on approche de l'extinction.

Je présume que ces "séparateurs (défectueux)" dont tu parles sont ceux permettant de charger les trois blocs de 6 V à partir du chargeur embarqué. Dans la pratique, où sont ils logés (j'avoue ne pas avoir encore ouvert et cherché moi même)? Peut-on les isoler et les tester ? Voire les remplacer s'il s'avérent défectueux ou si ce sont des produits relativement standards...
merci et a bientot

philippe d'endoume

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 23 04 , 2005 22:56

Je ne me suis pas expliqué en détails:
Les séparateurs sont à l'intérieur des batteries :!:

Voilà l'histoire:
Une hypothèse à été lancé par des nordiques utilisateurs de PSA élec qui ont constaté la destruction des batteries liée à une surchauffe au niveau des séparateurs des batteries Saft.
Le plastique fond et le module meurt car il perd son electrolyte.

Je me suis penché sur ce problème, leur hypothèse était plausible MAIS peu problable, le séparateur n'est pas le coupable.
C'est le tableau de maintenance des PSA élec !

Pour moi il n'y a jamais eu de batteries Saft défectueuse à grande échelle, la rumeur disait jusqu'en 1999 soit 5 ans de production (ce qui est impossible vu le prix et les tests qualité effectués)

Selon moi il est plus probable que les dégâts décrit soit non pas dû à un défaut mais la suite d'un manque d'eau dans la batterie.
Un ou plusieurs séparateurs sont alors portés au rouge car sous le niveau d'électrolyte et donc plus refroidis par lui.
Le couple séparateur/plaque fait fondre le plastique et la batterie se vide jusqu'au niveau de cette fuite.
Où alors la charge/décharge de la batterie créant de l'hydrogène (qui s'échappe normalement par les tuyaux de mise en eau) ceux-ci sont enflammés par la plaque portée au rouge ce qui crée une explosion et la destruction de la batterie.

Continu d'exercer tes batteries ainsi que de surveiller le niveau d'électrolyte de pres et tout devrait rouler sans souci.
Si l'autonomie ne remonte pas au bout d'une dizaine de charge /décharge complètes, les batteries sont en train de vieillir prématurément et tu n'y peux plus rien.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »