Fonctionnement et entretien du Peugeot Scootelec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » lun. 02 03 , 2009 10:09

11800 km et le voyant mise en eau s'est allumé
Oups je me rends compte que la dernière mise en eau a été faite à environ 9500km par le concessionnaire, j'ai tardé un peu mais bon, pas dramatique je suppose...
J'achete mon eau, je commence la procédure hier soir.
1 seul bip après l'appuie prolongé sur V, mais les 2 voyants clignotent bien, donc je ne m'inquiète pas.
Ce matin, tout est fixe, je dévisse la trappe et commence à verser.
Ca déborde au bout de moins 0.5L :shock: pareil que quand j'avais fait ma 1ere mise en eau par moi-même à 7800km où je n'avais versé que 0,25L après près de 2000km parcourus. J'avais alors vérifié avec Remdo et tout semblait à niveau.
Je referme la trappe, et là encore aucun bip, mais les voyants s'éteignent bien Ouf ! (J'avais bien eu tous les bips requis la 1ere fois que je faisais une mise en eau)
Tout cela est-il normal ? J'ai un SE version Dromadaire muet ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 03 03 , 2009 18:58

Si le voyant qui demande une mise en eau s'est éteint tout va bien, et si il te manque juste les bip (les as tu quand tu tapes ton code ?) ce n'est pas bien grave.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

eau à ajouter

Message par eterlou » dim. 08 03 , 2009 15:28

Tu devrais anticiper la mise en eau à 1500 km pour préserver tes batteries. J'ai l'impression que d'autres facteurs que le kilometrage font varier la quantité d'eau à ajouter, comme la température extérieur, l'age des batteries ... ?

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » dim. 08 03 , 2009 20:39

J'ai une autonomie de 30km et j'avoue que ça me gave un peu, je suis super juste maintenant sur mes trajets AR...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 09 03 , 2009 10:56

La prochaine fois que tu t'absentes une semaine, laisse le moi je verrai ce qu'il donne pour mon usage quotidien et je pourrai comparer avec le mien.
Modifié en dernier par Remdo le ven. 13 03 , 2009 4:11, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 12 03 , 2009 23:04

Jay a écrit :J'ai une autonomie de 30km et j'avoue que ça me gave un peu, je suis super juste maintenant sur mes trajets AR...
Moi, c'est l'inverse, j'arrive pas à les cycler correctement...
:roll: :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Fonctionnement et entretien du Peugeot Scootelec

Message par Penchy » lun. 18 03 , 2013 19:28

Bonjour, je me pose des questions par rapport à la charge de MEE, apparement il est normal que les batteries se mettent a buller, du coup je me demandais si il fallait attendre un minimum à la fin de la charge ou si on peu mettre l'eau de suite ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Fonctionnement et entretien du Peugeot Scootelec

Message par Remdo » lun. 18 03 , 2013 21:22

Les bulles sont un dégagement d'hydrogène pas une ébullition :wink:. Tu peux donc mettre l'eau dès que tu as débranché le chargeur. Il y a quelques docs instructives dans la bibliotech du scoot'elec tu devrais les parcourir une fois au moins.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Fonctionnement et entretien du Peugeot Scootelec

Message par Penchy » mar. 19 03 , 2013 9:15

Merci, je parcours les docs et le forum régulièrement mais il y en a tellement je je passe à coté de certaines choses, je vais donc me replonger dedans de façon plus acidu :D

En attendant, Quelqu'un saurait il me dit de quoi dépend le temps de charge de MEE, et comment ça fonctionne. Qu'est ce qui est pris en compte par l'UCE: le temps de charge? La température? La jauge? La tension? Etc...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Fonctionnement et entretien du Peugeot Scootelec

Message par Remdo » mar. 19 03 , 2013 9:24

Regarde bien dans la bibliotech (un lien dans ma signature)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Fonctionnement et entretien du Peugeot Scootelec

Message par pdelagrange » mer. 20 03 , 2013 17:02

Il vaut mieux attendre quelques minutes après la fin de la charge pour que ça se calme et éviter que le dégagement gazeux perturbe le remplissage.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re:

Message par Remdo » dim. 16 06 , 2013 10:28

philippe a écrit :Je referme la trappe .... et là .... PAS DE BIP ! !
Mais les voyants s'éteignent
Je mets le contact ... et je repars !
Exhumation de sujet ... c'est le moins qu'on puisse dire.
Le temps passant les contacts et boutons du scoot'elec semblent se gripper. Lors de ma dernière mise en eau j'ai eu le même problème que Philippe. Je referme et les voyants ne s'éteignent pas, le TEP ne prend pas en compte la mise en eau :? Lors de la mise en eau précédente il avait suffit de déconnecter les 2 contacts sous l’entonnoir et de les reconnecter. Ce coup ci rien n'y fait, de plus lors de l'ouverture de la trappe il n'y avait pas eu de bip (un seul normalement)... j'ai donc actionné manuellement plusieurs fois le bouton contact de la trappe de mise en eau et là le scoot a bippé et a enfin pris en compte la mise en eau. un membre du forum m'a aussi contacté parce que son voyant de mise en eau s'était allumé alors qu'il avait fait une mise en eau il y a 2 à 300 km... il n'avait eu aucun bip lors du rajout d'eau. Il a suivi mon conseil après une nouvelle charge de maintenance.... et c'est reparti, le voyant s'est éteint 8) .
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

jeander
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Fonctionnement et entretien du Peugeot Scootelec

Message par jeander » mer. 19 06 , 2013 22:09

Le contact de trappe de mise en eau est un contact NO normalement ouvert cad qu'il permet le démontage du bas de selle et la déconnexion des deux fils sans détecter de mise en eau ou de défaut
Pour le tester rien de plus simple ,multimètre en mode ohmmètre,après avoir démonté le dessous de selle et retiré les deux fils de faible section sur le contacteur .
Brancher l'ohmmètre sur les deux plots du switch, ouvrir la trappe de mise en eau le contact doit être à 0 ohms si non il est défectueux et nécessite de nombreuses action (appui répété sur le poussoir)
En fait celui ci n'est pas étanche et avec l'age et de par sa conception NO les contacts ont tendance à s’oxyder en surface j'aurais préféré un contacteur ampoule reed (style contacteur d'alarme de fenetre) avec petit aimant sur le couvercle
le problème d'oxydation ne se serait jamais produit et ce pour un coût minime mais bon on ne peut pas demander a Peugeot d'avoir poussé les tests de fiabilité aussi loin, nous sommes 10ans après la fin de commercialisation, il s'agit de petites pannes normales mais qui en effet peuvent décontenancer le néophite
bonne soirée
Jean

jeander
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Fonctionnement et entretien du Peugeot Scootelec

Message par jeander » mer. 19 06 , 2013 22:12

oups je précise il est NO lorsque la trappe est verrouillée et donc le poussoir enfoncé précision importante!!

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Fonctionnement et entretien du Peugeot Scootelec

Message par costet » jeu. 20 06 , 2013 20:46

jeander a écrit :oups je précise il est NO lorsque la trappe est verrouillée et donc le poussoir enfoncé précision importante!!
quand la trappe est ouverte le circuit est fermé
quand la trappe est ouverte le courant passe
quand la trappe est ouverte le liquide passe
donc : quand le liquide passe, le courant passe
Dans le scootelec, tout est simple et logique :!:

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »