Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

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eterlou
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » mer. 22 05 , 2019 13:42

udos46 a écrit :
lun. 20 05 , 2019 14:51
sont a 2,54 ou 1,127 ou 2 mm interaxe?
C'est 2,54

BEL44
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Message par BEL44 » mer. 22 05 , 2019 13:49

7S 99P x 3.2 v - 137 AH Cellules 18650 comme les teslas !!!

dirk pitt
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » mer. 22 05 , 2019 14:48

BEL44 a écrit :
mer. 22 05 , 2019 8:41
Oups !! surtout pas le 50 A le chargeur n’est pas prévu pour ce type de batterie, niveau de l’autonomie, j’ai 60 km tu as quoi comme capacité de batterie ?
bien sur que si. le chargeur 50A d'origine va tres bien. je l'ai modifié pour que le seuil CV soit à 25.5V soit juste en dessous de 3.65V par cellule. pour des cellules lifepo4 de 100Ah, ça fait du 0.5C c'est pas un probleme.
et je précise que l'equilibrage cellule par cellule n'est necessaire que une fois de temps en temps.
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Message par BEL44 » mer. 22 05 , 2019 17:57

c'est pas le C le problème, Je ne pense pas que le chargeur d'origine gère l'Intensité constante puis tension constante, et floating.
l'équilibrage ce fait automatiquement à chaque fois et non une fois de temps en temps, c'est automatique sur un chargeur ou bms digne de ce nom.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » ven. 24 05 , 2019 13:40

et non, ça marche tres bien en CC/CV
j'ai documenté tout ce que j'ai fait pour réaliser cette conversion (et gratuitement)...
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » ven. 24 05 , 2019 15:46

Pour combien de temps tes cellules vont tenir avec ce type de chargeur ! et si une seule cellule monte à plus de 3.65 v et les autre non, la tension total sera bonne, et en quelque minutes la cellules montera en température et aura définitivement perdu de ca capacité.

dirk pitt
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » dim. 26 05 , 2019 19:29

décidemment, i lfaut prendre la peine de lire avant de critiquer.
j'ai mis une surveillance individuelle de tension qui coupe le chargeur si une cellule est trop haute et qui coupe le relais du scoot en roulage si une cellule est trop basse.
et qu'est ce qui te gene dans ce chargeur? il fonctionne juste exactement comme n'importe quel autre chargeur de batterie en mode CC-CV
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » dim. 26 05 , 2019 19:32

Ok, montre nous alors, la courbe de charge, avec les vrais valeurs de coupures ?

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Message par vehiculeselectriques » lun. 27 05 , 2019 8:30

BEL44 a écrit :
ven. 24 05 , 2019 15:46
Pour combien de temps tes cellules vont tenir avec ce type de chargeur ! et si une seule cellule monte à plus de 3.65 v et les autre non, la tension total sera bonne, et en quelque minutes la cellules montera en température et aura définitivement perdu de ca capacité.
Pour rappel la charge d'une batterie lithium est exothermique (la cellule donne de la chaleur à l'ambiant pendant la charge !) donc techniquement sauf à charger à un courant supérieur à sa plage d'exothermie (charge TRES rapide à très fort courant et 50A pour une cellule de 100Ah c'est même pas du rapide, à peine du semi rapide) elle ne montera pas en température autant que en décharge au même courant par exemple :wink:

De plus une batterie qui chauffe dans sa plage de fonctionnement (maxi 45°C pour le lifepo4) ne perd pas en capacité ! et ne risque pas grand chose en vieillissement accéléré.
Si elle sort de sa plage de manière répété et longue alors là oui son impédance augmente, ce qui veut dire que sa capacité utilisable >pour un courant donné< diminue et ce n'est pas la même chose que ce que tu avances.
BEL44 a écrit :
dim. 26 05 , 2019 19:32
Ok, montre nous alors, la courbe de charge, avec les vrais valeurs de coupures ?
t'es gonflé toi :roll:
tu écris n’importes quoi et ensuite fait le désagréable en demandant qu'on te montre en quoi tu as tort :roll:
ça fait quoi ? 15 ans qu'on discute de scootelec ici, c'est à toi de faire tes devoir et lire la doc scootelec, la doc de charge SAFT et les sujets, dont ceux de dirk pit, qui montrent le fonctionnement du scootelec, de son chargeur et de sa réparation !
car contrairement à ce que tu avances oui le chargeur d'origine du scootelec est un CC (courant constant) à 50A et ensuite il y a coupure à une tension variable selon la température etc. (seuil modifiable comme dirkpit te l'explique) et oui tout ça est bien documentée dans la doc de charge SAFT et ses sujets, bonne lecture :wink:
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Message par BEL44 » lun. 27 05 , 2019 10:38

Celui qui prétend que le chargeur d’oriGine est adapté au scoot’élec avec des lifepo4 dois le prouver, notamment par une courbe de charge,
C’est quand même simple de développer une courbe de charge et de la publier ?

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par vehiculeselectriques » lun. 27 05 , 2019 11:34

Décidément :roll:

Il ne prétend pas... il peut tranquillement l'affirmer ! car, contrairement à toi, il a prouvé que ça fonctionne par l'expérience sur des années déjà ! et toi tu as partagé quoi à ce sujet ?
si ça ne te suffit pas et bien fait mieux ou déjà juste autant car pour l'instant tu n'as rien fais d'autre qu'exiger que les autres travail à ta place :roll:
et bien sûr tu DEVRAS, pour reprendre tes injonctions, publier tes indispensables courbes car ici tu es le seul qui les exige avec une impolitesse dont manifestement tu n'es même pas conscient.
...
ou alors je te propose une autre solution:
passe ton chemin :evil: et fait comme bon te semble sans emmerder ceux qui sans rien exiger ont testé et partagé sympathiquement leurs résultats.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 27 05 , 2019 12:14

Eh bien que de tirs à boulets rouges je crois que j’ai mis le doigt sur quelque chose qui fait mal. J’attendrai donc ce graphe désespérément !

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 27 05 , 2019 12:22

Sur chaque cellules Lifepo4 au nombre 7, il faut 7 sondes de température, une par cellule, et un BMS de coupure chargeur, on est bien d'accord ou non ?

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » mar. 28 05 , 2019 16:39

allez, je te mâche le boulot:regarde un peu en amont de ce même post en milieu de page et tu vas comprendre la fonction OVP du chargeur que j'ai modifiée pour se déclencher à 25.5V afin de passer du mode CC au mode CV et tu remarqueras que je donne tous les schémas et infos necessaires a reproduire la modification.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » dim. 02 06 , 2019 18:06

eterlou a écrit :
sam. 18 05 , 2019 13:01
Je recherche une rallonge pour brancher le chargeur comme celle là mais "Mâle / Femelle" Je n'arrive pas à trouver sur internet, est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?
Je l'ai trouvé sur banggood.com, les mots clés étaient "rallonge 8S" : 2,20 Euros port compris :) .

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