Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

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eterlou
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » mar. 29 01 , 2019 19:34

Finalement j'ai réussi à rouler en faisant des trajets inférieurs à 12km. Après 3 lancements de charges consécutifs je finissais par charger mes 7 accus au maximum.
Modifié en dernier par eterlou le mar. 29 01 , 2019 19:57, modifié 1 fois.

eterlou
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » mar. 29 01 , 2019 19:56

Au bout de 3300 km l'UCE m'a demandé une charge de mise en eau, bien qu'elle n'ait plus d'utilité dans mon cas.

J'ai effectué la charge, à la fin les 2 voyants étaient fixes au tableau de bord, mais je n'ai pas pu la finaliser à cause du témoin d'ouverture de trappe qui n'est plus opérationnel, les câbles ne font plus contacts lorsqu'on les assemble. Problème d'UCE... est ce qu'une réinitialisation pourrait être faite malgré tout ?

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BEL44
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Message par BEL44 » mar. 29 01 , 2019 20:04

oui, avec une valise scoot'élec. tep96 le seuil des 840AH sera remis à zéro.

si ta pas la valise, envoi moi ton UC sur Nantes et je te la retourne remise à zéro, sans ça ton scooter va ce mettre en défaut, et ne pourra plus rouler.

cette opération sera à refaire à chaque fois que le compteur de UC sera au seuil des 840AH. ce qui représente plusieurs milliers de km.
Modifié en dernier par BEL44 le mer. 30 01 , 2019 7:02, modifié 1 fois.

eterlou
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » mar. 29 01 , 2019 22:48

Merci BEL44 pour ta réponse, peux-tu me dire comment m'y prendre pour la remise à zéro ? je crois que j'ai la possibilité de me faire prêter un TEP96.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par Citro » mar. 29 01 , 2019 22:53

Argh j'avais oublié ce détail que j'arrive à gérer sur la 106 lithiumisée... 😐
Il se trouve que j'envisage, depuis hier de lithiumiser mon Scoot'elec pour mon neveu. Il lui faut 50km d'autonomie... Cela représente un peu plus de 3,5 kWh de capacité. Je dispose de cellules A123 que je pensais utiliser. Mais je risque ne pas avoir assez de place et il me manque des supports que je n'ai pas encore trouvés...
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » mer. 30 01 , 2019 7:08

Eterlou, si tu as un TEP 96 il faut qu’il est dans sa mémoire la sauvegarde d’une configuration d’un scoot’élec avec le seuil des Ah à zéro, puis ensuite tu réinjecte cette sauvegarde dans le scooter qui est bloqué et en 30 secondes le voilà avec une jauge à 100 % et un seuil à zéro il tournera jusqu’à 840 A heures.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » mer. 30 01 , 2019 7:13

Il y a aussi la solution entre TPE96 ils peuvent se passer la configuration, il suffit de brancher le TPE 96 configurer correctement sur un scooter mémoriser la configuration sur le scooter, mettre l’autre TPE96 sur le même scooter et prendre cette configuration en mémoire. On aura obtenu le nouveau TPE96 qui sera capable de mémoriser tous les scooters.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » mer. 30 01 , 2019 7:36

Actuellement, c’est la meilleure solution de Lithuaniser un scoot’élec et on obtient un scooter catégorie 50 à haute performance, il n’y a pas d’équivalence sur le marché, par exemple avec celui que j’ai, qui est en 99P7S en lifepo4 avec des cellules 18 650 en 2200 mA, j’obtiens 60 km d’autonomie, avec des accélérations fulgurante.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par Citro » mer. 30 01 , 2019 10:30

Impressionnant! :o
5,6kWh c'est plus de 3 fois la capacité initiale. 8)
Tes 693 cellules pèsent environ 35kg soit 10kg de moins que le pack Nicd. :mrgreen:
Je me demande si je vais pas faire comme toi. Finalement, ce sera plus facile pournmoi d'assembler des 18650, je voulais juste pas "taper dans le stock" vu que j'ai des A123 inutilisées et moins faciles à mettre en oeuvre.

Disposer d'un TEP96 est également vivement conseillé... Si on pouvait avoir une appli TEP pour Android comme l'excellent Checkelec... :roll:
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » mer. 30 01 , 2019 10:41

A oui, remplacer le TEP 96, en étude !, mais il faudrait connaitre le protocol de transmission sur les trois fils !

Can bus, rs485 etc... ?

Je suis preneur d'infos.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par Citro » mer. 30 01 , 2019 10:52

Je t'invite à contacter pdelagrange qui avait travaillé sur la question d'un interface alernatif au rarissime TEP96. :idea:
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » mer. 30 01 , 2019 21:12

je suis pas sûr qu'on puisse faire un RAZ des Ah surcharge avec le TEP. je vais verifié.
par contre Eterlou, il te suffit pour simuler le remplissage en eau de relier entre eux les deux fils du contact trappe puis de les separer de nouveau.
si ils sont coupés quelque part, ça doit se voir facilement. rien de compliqué la dedans.
en plus tu as déjà fait cette manip de pseudo mise en eau plusieurs fois.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » mer. 30 01 , 2019 23:29

oui j'ai essayé de relier les 2 fils mais ils sont inactifs. J'ai essayé de remonter jusqu'à la grosse prise de l'UCE mais je n'ai pas trouvé un des deux fils coupé. Ils sont emmaillotés pas facile de se rendre compte, j'ai pensé à une panne UCE comme souvent...

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » jeu. 31 01 , 2019 8:39

dirk pitt a écrit :
mer. 30 01 , 2019 21:12
je suis pas sûr qu'on puisse faire un RAZ des Ah surcharge avec le TEP. je vais verifié.
par contre Eterlou, il te suffit pour simuler le remplissage en eau de relier entre eux les deux fils du contact trappe puis de les separer de nouveau.
si ils sont coupés quelque part, ça doit se voir facilement. rien de compliqué la dedans.
en plus tu as déjà fait cette manip de pseudo mise en eau plusieurs fois.
Avec un TEP96 standard non, il faut un TEP96 avec la mémoire d'une UC avec les AH a zéro.

Il y a une procédure strictement à respecter, et après la mémorisation la jauge est à 100 % et le AH pour la recharge en eau à zéro.

Ensuite en roulant la jauge de la batterie du compteur arrive à zéro, et le voyant de charge s'allume, mais pas d'importance, le scoot'élec, fonctionnera toujours jusqu’à concurrence des 840 AH de l'UC.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » jeu. 31 01 , 2019 11:02

BEL44: ok. compris l'astuce du transfert de memoire d'UCE.
pour la jauge, avec mon montage, la jauge fonctionne correctement et remonte lors des charges des lifepo4.
Eterlou, je doute fort qu'il y ai une panne de l'UCE concernant le contact de trappe.
je pense plutot que tu n'etais pas dans les conditions permettant de valider la MEE.
avec une transformation Lifepo4, la "pseudo" charge de mise en eau est un peu delicate a faire en aveugle sans le TEP96.
moi je l'ai toujours faite en surveillant les Ah indiqués dans le TEP et en trompant le capteur de courant avec l'aimant.
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