Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

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dirk pitt
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Message par dirk pitt » lun. 20 09 , 2010 16:21

juste un petit mot pour dire que c'etait top. j'essaierai d'en dire plus un peu plus tard. là, j'ai pas trop le temps.
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Message par vehiculeselectriques » lun. 20 09 , 2010 16:56

Citro a écrit :...
Attendons juste qu'il récupère de cette fabuleuse manifestation, l'une, sinon la plus remarquable car la plus éprouvante pour les VE et leurs pilotes. 8)
Si les gens de chez Michelin (Challenge Bibendum) te lisent ils ne vont pas apprécier tant de partialité et si peu de réalisme :roll:
:wink:
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Message par Citro » lun. 20 09 , 2010 21:27

vehiculeselectriques a écrit :Si les gens de chez Michelin (Challenge Bibendum) te lisent ils ne vont pas apprécier tant de partialité et si peu de réalisme :roll:
:wink:
:oops: Oups, j'ai oublié "le Bibendum"... J'aurais dû préciser "en Europe", vu que le Bibendum s'est expatrié hors du vieux continent ces dernières années (la Chine en 2007, et le Brésil en 2010).
Heureusement, en 2011 le Challenge Bibendum revient en Europe, à Berlin. 8)
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Message par vehiculeselectriques » mar. 21 09 , 2010 7:13

:wink:
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Message par dirk pitt » mar. 28 09 , 2010 12:28

quelques reflexions et informations supplémentaires concernant ma transformation lifepo4 du scootelec. la traversée des Alpes et mes trajets quotidiens depuis m'en apprenent tous les jours.

d'abord, je voudrais redire que c'est le jour et la nuit entre le nicd et le lifepo4.
finalement, ce serait a refaire, je crois que je prendrais des elements de 100Ah au lieu de 120Ah. l'inconvenient des 120Ah est que l'UCE est un peu perdue dans son comptage des Ah en charge et décharge. Il semble que la tolérance programmée dans son cerveau soit de 110Ah maxi. ilsemble egalement que seule une charge complete qui va a son terme (la phase surcharge s'arrete toute seule) remette a zéro les compteurs. de plus, rouler avec la jauge a zéro, moi, ça me stresse (sauf quand j'ai le cycle-analyst de branché :wink: )

et puis ça me conforte dans l'idée que l'autonomie est un probleme secondaire (au delà d'une certaine limite) si on a assez de marge pour aller au boulot et revenir plus un ou deux imprévus, ça sert a quoi d'avoir encore plus? les 120Ah sont plus cheres et moins courantes que les 100Ah.

en fait avec les 120Ah , j'ai ajouté plus que 20% de capacité car j'ai aussi survolté: 23v nominal au lieu de 18v ce qui me fait 2760Wh au lieu de 1800Wh d'origine soit environ 50% d'augmentation de capacité.
on peut ajouter a ce cercle vertueux le gain de masse env 8kg, et la baisse des pertes joules. j'ai en effet remarqué que si je roule comme d'habitude, je suis sur des courants plus faibles grâce au survoltage.
le piege, c'est que de ce coté là, on est tenté de rouler plus fort donc a courant équivalent :oops:
Avant, je roulais au nominal (100A) à 45km/h, maintenant je roule à 60km/h pour le même courant.

en restant sur 7 élements 100Ah, ça fait 27% d'augmentation de capacité.
ça devrait donner environ 50kms assurés d'autonomie en roulant fort voire 55kms en faisant gaffe. pour l'instant avec mes 120Ah , je suis plutot sur 60kms en roulant un peu fort 8)
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Message par Citro » mar. 28 09 , 2010 13:16

dirk pitt a écrit :en restant sur 7 élements 100Ah, ça fait 27% d'augmentation de capacité.
ça devrait donner environ 50kms assurés d'autonomie en roulant fort voire 55kms en faisant gaffe. pour l'instant avec mes 120Ah , je suis plutot sur 60kms en roulant un peu fort 8)
Cela me conviendrais bien. :)
Je fais 2x 17km/jour et je n'y suis jamais arrivé sur une seule charge en roulant "à donf" (mais ça passe si je roule calme au retour, voire en mode eco)...

Je suis assez partant pour une conversion 100Ah (j'ai pas encore prévu le budget), mais il faut que le reste tienne la route (affichage de la jauge, gestion correcte des charges par l'UCE et le chargeur, BMS fiable...).
:?:
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Message par dirk pitt » mar. 28 09 , 2010 13:48

chouette, mon premier client :lol: :lol:
effectivement, suivant ma citation préférée: "le diable est dans les détails".
et il faut avoir fait une transformation ou tout autre projet pour s'en apercevoir. il y a parfois loin du papier a la réalisation aboutie.
ce que je faisais pendant la traversée des alpes a surveiller les charges, a calculer les Ah consommés, a charger indépendemment des cellules, etc. tout ça ne doit pas existé ou bien être transparent dans une transformation fiable pour Mr ou Mme ToutLeMonde.
je pense être pas loin d'une solution aboutie. il faut juste y rajouter une ou deux "bretelles" ou "ceintures" pour éviter tout problème que le non-spécialiste n'anticipera pas.

Aujourd'hui, mon new-scootelec se charge correctement avec le chargeur d'origine: très simple, il suffit de brancher.
Il faut que j'affine la phase de fin de charge et le temps d'equilibrage. aujourd'hui pour que la charge soit complete, il faut parfois relancer une deuxieme charge (débrancher-rebrancher). la phase 50A est alors très courte et le chargeur passe en mode 5A pour 1h supplémentaire afin d'equilibrer les cellules. je rappelle que je n'utilise pas de BMS standard mais juste un "equilibreur" de cellules fait maison. les fonctions de protection en tension haute et basse individuelles sont assurées par 1 voire 2 cellLog. (2 seuils)
l'UCE fonctionne correctement aussi.
la jauge ne sera plus un soucis en 100Ah
il me reste a valider la faisabilité de la "pseudo" mise en eau que l'UCE ne manquera pas de demander. et il faudra bien lui faire croire qu'elle a été faite.

reste aussi le prix qui ne sera pas donné malgré mes recherches de solutions minimalistes: environ 1000 à 1100 euros pour les batteries et environ 100 à 150 euros de matériel et tripaille supplémentaire.
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Message par Citro » mar. 28 09 , 2010 21:05

dirk pitt a écrit :...reste aussi le prix qui ne sera pas donné malgré mes recherches de solutions minimalistes: environ 1000 à 1100 euros pour les batteries et environ 100 à 150 euros de matériel et tripaille supplémentaire.
Cycle analyst compris. :?:

Bon de toute façon, faut que je redescende sur terre, j'ai pas le temps actuellement, et pour les moyens, c'est guère mieux...
Je vais le remettre en route en version "origine" dès que j'ai 5 minutes...
Vu que j'ai aussi envie de me faire un VAE tout suspendu "musclé" (j'envisage un MagicPie)...
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Message par marcjero » mar. 28 09 , 2010 21:17

Bonjour,

par contre je suis très intéressé par l'équilibreur de cellules maison ! est-ce accessible pour un novice en électronique comme moi ?
J'ai 16 cellules mais je suppose que ton montage peut s'adapter ?

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Message par dirk pitt » mer. 29 09 , 2010 7:31

marcjero a écrit :Bonjour,

par contre je suis très intéressé par l'équilibreur de cellules maison ! est-ce accessible pour un novice en électronique comme moi ?
J'ai 16 cellules mais je suppose que ton montage peut s'adapter ?
ouais, ce sera juste deux fois plus long a realiser :roll: déjà que j'ai trouvé ça long pour 7 élements.
c'est tout a fait accessible à un "pseudo" novice qui sait souder.
je rappelle que si j'ai décidé de faire l'equilibreur "maison", c'est que je n'en trouvait pas dans le commerce avec les caractéristiques souhaitées: equilibrage à 5A
cette contrainte m'etait imposée par l'utilisation du chargeur scootelec.
si le courant est plus faible et suivant ce qu'on veut en faire, je préconise d'abord de chercher dans de l'existant qui evitera du travail et des erreurs potentielles, surtout pour 16 cellules.
les chargeurs turnigy permettent des equilibrages a courant assez important par exemple et a un prix raisonnable. j'ai été tenté de regarder de ce coté.
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Message par pryme » mer. 29 09 , 2010 13:28

Bonjour,

j' aimerai savoir si en utilisant ce modéle de batterie avec un chargeur externe avec BMS intégré, l' UCE pouvait déctecter une anomalie et se mettre en sécurité ?

dirk pitt
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Message par dirk pitt » mer. 29 09 , 2010 15:15

pryme a écrit :Bonjour,

j' aimerai savoir si en utilisant ce modéle de batterie avec un chargeur externe avec BMS intégré, l' UCE pouvait déctecter une anomalie et se mettre en sécurité ?
en fait, il faut donner a l'UCE ce qu'elle veut:
voila les point dont je suis sûr:
-elle veut un signal lui disant que le 220v est branché avant que la charge ne démarre
-elle veut que le courant de charge passe a travers son capteur de courant pour compter les Ah.
-elle veut que la charge s'arrete lorsqu'elle n'envoie plus son signal de charge

je suis moins sûr des points suivant:
elle veut que le courant de charge soit compris entre 45 et 55A dans la phase 1
elle veut que le courant de charge soit compris entre 4 et 7A dans la phase 2

quant au BMS avec la batterie, tout dépends de ce que l'on appelle BMS: un BMS qui passe un courant de 200A....
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pryme
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Message par pryme » mer. 29 09 , 2010 17:08

Merci pour les réponses,

il y a pas mal de conditions, pour pouvoir utiliser un chargeur autre que celui d' origine.

Je continue à explorer les topics du forum car je devrai récuperer un scoot elec avec chargeur HS.
Si je n' arrive pas à ressusciter les batteries, je monterai surement des LiFePo4 à la place.


En tout cas merci, ton travail est très intéressant.

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Message par marcjero » mer. 29 09 , 2010 19:39

dirk pitt a écrit : les chargeurs turnigy permettent des equilibrages a courant assez important par exemple et a un prix raisonnable. j'ai été tenté de regarder de ce coté.
Alors la dessus attention ce chargeur Turnigy buggue si on équilibre les lifepo4 ou A123 a "fort" ampérage (4A par exemple). Je pense que la cellule chargée en premier grimpe trop vite en tension et le chargeur n'arrive pas à compenser. Alors j'équilibre à 2A et tout va bien. Je dis bien j'équilibre. je charge d'abord le pack à 10A, je décharge légèrement et je finis avec le Turnigy. Ceci une fois tous les 15 jours.

Par contre il existe par exemple des chargeur-équilibreurs icharger ou chargery 10A plus chers qui doivent mieux marcher avec nos cellules je pense. Pour un scootelec avec 7 cellules c'est une bonne solution de backup en cas de problème avec le chargeur original mais dans mon cas pour 16 cellules la note devient salée...

Voilà pourquoi je cherche une solution alternative au Turnigy.

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Message par dirk pitt » dim. 10 10 , 2010 18:37

j'ai fait un essai d'autonomie en supposant que je n'avais que des 100Ah. Je me suis arreté à 96Ah consommés pour....55kms en roulant comme je roulais avec le nicad: 45 à 50km/h sur le plat, j'ai modéré un peu les accelerations et la vitesse en côte pour coller au comportement avec le nicad. pffff. c'est dur. bon j'ai pas pu m'empecher de griller un sccot fumeux au démarrage :oops: j'lai enrhumé :lol: bon il devait pas etre kité.
ceux qui diraient que j'ai bénéficié de l'effet peukert en tirant que 100Ah sur des 120Ah auront partiellement raison mais si peu.
j'ai constaté que le survoltage permet de réduire la conso: a puissance egale, ya moins d'amperes et donc moins de pertes. on est aussi moins lourd.

on s'habitue a ce que ça pousse. maintenant quand je prends celui de ma fille, je trouve que c'est mou, mais mou.
bref, si j'arrive a tenir a rouler cool, je ferais quand même un test d'autonomie a 120ah pour voir.
coté fiabilisation, je vais faire une nouvelle version de ma platine de surveillance avec 2 cellLog 8M. le 8M vaut la moitié du 8S donc prix identique. si on veut garder l'acquisistion de données, on peut prendre un 8S et un 8M.
le but sera de faire une securité a deux seuils car j'ai grillé mon equilibreur maison sur unn coup de 50A du chargeur. il faut dire que mon equilibreur est sensé supporté uniquement le 5A de fin de charge.

sinon avant ça j'ai eu une petite sueur un matin en entendant tourner encore le chargeur lancé la veille. En fait, comme j'avais fait pas mal de débranchements sauvages de chargeur sans attendre la phase 5A, l'UCE n'etait pas contente et a du lancé une charge d'égalisation longue. ça s'est bien passé.
restera a tester le dernier point assez similaire a cette charge d'egalsation: la charge de mise en eau.
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