Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » lun. 12 04 , 2010 15:02

Je compte bien faire l'intégrale de la traversée des Alpes 2010 avec mon scootelec apres avoir calé à moins d'1km du sommet de la Bonette la premiere année et avoir fait les 3 cols la deuxieme année sans pour autant reussir a finir les etapes intégralement.

bref, j'ai a ma dispo des elements LiFePo4 120Ah de chez skyenergy pour faire cette conversion.

j'ouvre ce sujet pour echanger sur le "comment" car le diable est dans les détails et ce n'est pas si évident que ça de faire une conversion réussie, simple a utiliser et fiable.

quelques points de départs:

choix du nombre de cellules: 6 ou 7 :?: :?: en LiFePo4, la tension en décharge se balade entre 3.4V en debut de decharge et 2.5V (tension de coupure)
si je monte 7 cellules, ça donne de 23.8V à 17.5V
avec 6 cellules, de 20.4V à 15V
le nicad est lui entre 21V et 15V
premiere constatation: 6 elements seraient plus proches de la plage de tensions du nicad notamment pour la tension de coupure gérée par l'UCE qui est de 15V donc une protection des lifepo4 compatible avec l'UCE.
Avec 7 elements, lorsque l'UCE va couper a 15V, les 7 elements seront en moyenne à 15/7=2.14V :!: :!: donc beaucoup trop bas pour leur longévité certains etant peut-etre même en dessous de 2V :evil:
cependant la tentation est grande de mettre 7 elements pour gagner en capacité énergetique totale(Wh=2480 :P soit 37% de plus qu'en NiCad) et en vitesse (tension)

pour la charge, des elements 120Ah doivent se charger avec un courant d'au moins C/3 voir C/2 si on veut pas y passer la vie des rats. je vais pas acheter un chargeur specifique alors que celui du scootelec delivre 50A (C/2.4). Oui mais....
le chargeur du scootelec est piloté par l'UCE. La logique de charge est la suivante:
charge 50A jusqu'a une tension totale dependante de la sonde de température (voir graphe) puis charge a 5A de 10% des Ah précédemment chargés+5Ah avec une tension limitée à 27V
Va falloir cogiter un peu pour charger correctement les elements LiFePo4 dont la tension ne doit pas depasser 3.65V soit 21.9V pour 6 elts ou 25.55V pour 7 elts
De plus il serait prudent que cette tension de 3.65V soit limitée pour chaque element. Vous allez me dire: YACA mettre un BMS. yep mais un BMS avec shunt par cellule qui supporte 50A en charge??? ça court pas les rues ou alors a quel prix. je me suis déjà ruiné pour les batteries.

bon, je vous laisse cogiter la-dessus et j'attends vos idées (j'en ai aussi en réserve)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 27 06 , 2016 17:00, modifié 1 fois.
Raison : édition pour un titre plus explicite
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 13 04 , 2010 8:56

:wink: Tu pourrais demander à aryan, comment cela ce passe pour lui, il y a longtemps que l'on a pas de nouvelles. :?:

Je n'arrive pas à trouver d'autres topics que celui-là

Image

J'en viens même à me demander si il ne faudrait pas regrouper dans un topic genre bibliotech, tous les topics de conversion Lithium... :?: :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 13 04 , 2010 11:07

yep, pas eu de nouvelles d'aryan....
je vais bien sûr utiliser le boulot que j'avais fait a l'epoque pour la modif de mon chargeur: modif de l'OVP (Over Voltage Protection)

reste a peaufiner la façon de passer de la charge 50A à la charge 5A. j'aimerais bien le faire lorsque l'une des cellules atteint une tension prédéfinie un peu inférieure a la tension max.
reste aussi a faire une protection en charge et en décharge sur des tensions unitaires de cellules.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 04 , 2010 11:26

Bonjour,

vaste programme et plus compliqué qu'il n'y parait à certains vendeurs de batterie :D
Il y a plusieurs choix à faire mais en fait tous sont complexes.

Le plus simple est de partir sur 6 cellules ça te permet d'avoir une surveillance global correcte basée sur les paramètres d'origine mais
on sait qu'il faut obligatoirement une surveillance individuelle donc double emploi.
Partant de là soit tu veux du redondant soit tu mets 7 cellules pour profiter du gain non négligeable et te base juste sur une surveillance individuelle ...

Vu que ton choix de capacité est judicieux, le passage en mode 5A se fera en douceur quand le pack sera chargé vers les 90%,
bref c'est plutôt la fin de charge qu'il faut que tu verrouilles et ça c'est facile tu sais faire.

Reste que tu oublis de parler de ce qui pour l'instant me pose encore problème à ce jour, la récupération d'énergie :(
Sur le scootelec c'est même pire que sur nos voitures, moins il a de capacité batterie restante moins la récup est efficace :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 13 04 , 2010 12:13

:?: C'est le chargeur OPTELEC seul ou l'UCE qui pilote la charge. :?:

Quoiqu'il en soit, ce serait tellement bien de pouvoir reprogrammer les paramètres de charges dans les softs plutôt que de rajouter du matériel... :roll: :cry:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 04 , 2010 12:21

Le chargeur est une simple alimentation à courant constant commandée en pwm par l'UCE :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 13 04 , 2010 12:27

vehiculeselectriques a écrit : Reste que tu oublis de parler de ce qui pour l'instant me pose encore problème à ce jour, la récupération d'énergie :(
Sur le scootelec c'est même pire que sur nos voitures, moins il a de capacité batterie restante moins la récup est efficace :roll:
pour la régénération, je ne pense pas qu'il y ai de probleme dans ce cas précis.
la régénération sur le scootelec n'intervient que lorsque la tension générée par le moteur est supérieure a la tension batterie (pas de mode boost comme sur les VE PSA qui régénerent jusqu'a basse vitesse)
donc si je pars sur 7 elements les moments ou cette condition sera vraie ne seront pas nombreux et quand bien même j'aurais un peu de régen a chaque lâché de poignée, le courant de régen est limité sur le scootelec à 50A par l'UCE.
reste le cas (rare) ou je suis début de décharge (donc tensions des elts proche du max) je mets poignée dans le coin dans une mega descente et je lâche la poignée d'un coup.
la recharge 50A peut eventuellement faire monter la tension au dessus du seuil de 3.65V par element.

j'ai une possibilité pour contrer ça eventuellement:
sur le scootelec, la régen n'intervient que lorsque la poignée est relachée completement. je m'en suis aperçu en surveillant le courant d'inducteur qui se met alors au maxi (20A environ) même si la vitesse n'est pas suffissante pour régénérer. ce courant d'inducteur cesse lorsqu'on arrive a l'arret. je peux donc mettre un contact sur la butée de l'accélérateur qui coupe le signal du capteur de vitesse: Ainsi lors d'un lacher de poignée, l'UCE croit qu'on est immédiatement a l'arret et n'envoie pas de courant a l'inducteur.
Resultat: Je n'ai pas de régénération mais pas de consommation inutile dans toutes les décélérations a faible vitesse :wink: au final, je suis sûr que le bilan est meilleur que les minis régen de 3 secondes. :D
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 04 , 2010 12:44

Oui le problème se pose surtout au départ batterie chargée mais ça reste un gros problème pour un BMS...

ton astuce est intéressante, reste à savoir comment l'UCE va réagir, à tester :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 13 04 , 2010 13:10

vehiculeselectriques a écrit :Le chargeur est une simple alimentation à courant constant commandée en pwm par l'UCE :wink:
Ok. :roll:
Donc le soft qui gère cela est celui de l'UCE avec les paramètres tension batteries aux bornes de l'UCE...

Et puis il y a tous les paramètres de gestion des batteries pris en compte par l'UCE (Ah chargés/déchargés/surchargés, mises en eau...).
Cela vaudrait bien le coup de pouvoir intervenir directement sur le soft...

Le petit génie qui s'y collerait aurait tout le GIGANTESQUE marché des scot'élec en parc à convertir LiFePo. :lol:

Comme le souligne Philippe, vendre des batteries reste le plus facile, mais n'a pas grande intérêt si la fiabilité ne suit pas...
Hors, ce genre de conversion n'a de sens que si elle est aboutie... Là se trouve la plus value et l'expertise. :roll: :idea:

Il me semble bien qu'à ce jour, les constructeurs de VE ne détiennent pas ces compétences, qui appartienent soit à des fabricants de batteries soit à des électroniciens indépendants dont certains français très en pointe dans le domaine...
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 13 04 , 2010 13:36

vehiculeselectriques a écrit :Oui le problème se pose surtout au départ batterie chargée mais ça reste un gros problème pour un BMS...

ton astuce est intéressante, reste à savoir comment l'UCE va réagir, à tester :D
c'et plus un contournement qu'une astuce car je perds la régénération dans l'histoire. Pour les VE PSA, ce serait dommage mais pour le scootelec, c'est tout a fait acceptable.
L'UCE n'y voit que du feu car en shuntant le capteur de vitesse, on se contente d'annuler les pics de tension produits par ce capteur, ce qui est exactement ce qui se passe a l'arret.
c'est comme si je faisais un blocage de roue a 45km/h: la vitesse de roue passe de 45 à 0.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 13 04 , 2010 17:04

Je suppute que l'UCE bloque la regen quand la batterie est à 100%, on peut vérifier ça?

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » mar. 13 04 , 2010 21:05

Attention à la disposition des cellules car il n'est pas recommandé de les coucher. Je pense que l'idéal serait 8 cellules ce qui permet d'avoir un large choix de chargeurs/BMS. Evidemment il faut voir si le moteur peut encaisser 24v et je pense qu'il faut alors virer l'UCE et le remplacer par un contrôleur plus adapté.

Très bonne idée cette conversion !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 13 04 , 2010 22:59

marcjero a écrit :Attention à la disposition des cellules car il n'est pas recommandé de les coucher. Je pense que l'idéal serait 8 cellules ce qui permet d'avoir un large choix de chargeurs/BMS. Evidemment il faut voir si le moteur peut encaisser 24v et je pense qu'il faut alors virer l'UCE et le remplacer par un contrôleur plus adapté.
Oui mais là on passe sur une conversion LOURDE et ONEREUSE... :roll:

Et puis, ça se trouve aisément des contrôleurs pour moteurs DC à excitation séparée. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 14 04 , 2010 8:06

bonne remarque citro. oui dans l'absolu, tout se trouve. il y a des CURTIS qui pourraient faire l'affaire mais a quel prix :!: et puis encore une fois, le diable est dans les details :twisted: les curtis VEULENT une tension de 24V en entrée car ils ont un seuil de tension basse a 21V je crois. trouver un controleur qui veuille bien travailler a 18V???? et travailler a 24V oblige a avoir plus de batteries donc plus cher....
Pour le moteur, ce n'est pas trop un soucis car on peut limiter la tension maxi par programmation du controleur.
ensuite, qui dit changement du controleur dit changement du chargeur car il est piloté par l'UCE. ou alors il faut faire une bidouille pour le piloter par un µcontrleur.
Bref, trop cher, trop compliqué.
il ne faut pas oublier que déjà, les batteries lifepo4 en 7elements 100 ou 120Ah reviennent a environ 1300 euros.
Pour une invest sur un scoot de plus de 10ans d'age, ça suffit. Je sais bien que c'est pour faire joujou avec la technique mais il y a des limites.

@pdelagrange, a ma connaissance, les seules conditions necessaires dans l'UCE pour lancer la régen sont:
-tension batterie < tension génératrice-moteur ET
-poignée relachée ET
-vitesse non nulle
lorsque la batterie est chargée a 100% ou pas loin, la conditon 1 n'est jamais remplie donc pas de régén d'ailleurs je le sens bien quand je prends la grande descente en partant de chez moi chargé a bloc, même a 60km/h, pas de régén.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 04 , 2010 9:10

Bonjour,

Il y a le Kelly sepex mais en qualité ... c'est pas du curtis industriel d'antan...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »