Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

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eterlou
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » dim. 03 02 , 2019 12:16

J'ai réussi à emprunter un TPE. Est ce que si je fais une mise en eau sur mon scooter NiCd, je peux l'enregistrer sur le TPE et la transférer sur mon LifePo4 ?

BEL44
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » dim. 03 02 , 2019 12:29


plp
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par plp » dim. 03 02 , 2019 12:37

Bonjour,

Qu'utilises tu comme chargeur ?

Merci
Pascal Scootelec Eure et Loir

BEL44
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » dim. 03 02 , 2019 12:41

Un E8 de skyrc 8 s, 7 pour le scoot'élec, et pour le solaire il faut le modifier, et après soit en Ac 220 v ou DC 36 v en entrée.

plp
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par plp » dim. 03 02 , 2019 13:27

Merci pour ta réponse rapide BEL44. Je souhaite ne mettre que 6 éléments lithium (lifepo) pour une transformation plus "légale". J'ai vu un chargeur ultimate duo 400 de chez SkyRC qui permet si je comprends bien de charger un peu plus vite. Est-il adapté au même usage que l'E8 ?
Merci de ton éclaire,
Pascal Scootelec Eure et Loir

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Citro
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par Citro » dim. 03 02 , 2019 13:31

Le e8 est donné pour 100W,soit une charge 18 fois plus lente qu'avec le chargeur d'origine. :(
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » dim. 03 02 , 2019 15:17

Oui 6 A au max. tu as d'autres chargeurs équilibreurs plus puissant, mais au solaire il faudra beaucoup plus de panneaux.

BEL44
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » dim. 03 02 , 2019 15:21

Attention pas en 6s, l'intensité sera plus haute, il faut 7s au minimun.
C'est un moteur à charbon, donc couple très fort !

Il faut donc un chargeur de 8 s et utiliser que 7s

eterlou
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » dim. 03 02 , 2019 23:47

@ BEL44 : Le lien pour télécharger le pdf n'est pas valide, peux-tu le renvoyer ?

Merci pour ton aide

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 04 02 , 2019 8:57

Je ne vois pas de problème de liens, peut-être ton navigateur !

Autrement, juste pour vous dire, que le lithium se gère impérativement avec des sécurités et l'équilibrage.
Au prix des cellules, il ne faut pas négliger ce poste, pour rappel une cellule lifepo4 se détériore ou perd de sa capacité, suivant plusieurs conditions, si tension inférieure a <2,8v, si tension supérieure à >3,65v pendant plus d'une heure environ. Et c'est irréversible !
Il y a aussi la température qui joue un rôle de longévité sur les cellules.
Chaque modèle de cellules diffère au niveau des valeurs, il faut donc voir la fiche technique.
Un bloc de cellules lithium neuf, avec un mauvais système, se détériore en quelques semaines !

Et pour un scoot'èlec, il faut des cellules capables d'encaisser 2 à 3c.

Ce qu'il ne faut pas faire, recharger avec un simple chargeur de voiture 24 v ! Utiliser impérativement un chargeur équilibre ou BMS de qualité.
Rouler avec le scooter sans protection de batterie, une alarme sonore paramétrées aux bonnes tension peut être suffisante, mais lorsque l'alarme se déclenche il faut arrêter, et laisser reposer les cellules.
Continuer avec l'alarme, et votre batterie est morte !

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par Remdo » lun. 04 02 , 2019 9:22

Le PDF ne s'ouvre pas avec FF mais avec IE ça marche.

La page retranscrite ici donne ceci :
Utilisation du TEP 96 scooters
Méthode pour pouvoir utiliser le scooter Peugeot SCOOT’élec avec des batteries au lithium et sans le chargeur d'origine.
Cette opération est nécessaire afin de supprimer le clignotement de demande de charges ainsi que le voyant de remise en eau lorsque celui-ci est allumé après avoir consommé environ 840 kW mémorisés par l'unité centrale.
Cette opération fera remonter la jauge à 100 %.
1 - Brancher le TEP 96 puis mettre le contact.
2 - Contrôler les défauts, les effacer le cas échéant.
3 - Aller sur la ligne : SPECIAL FUNCTIONS puis appuyer sur + et O simultanément pendant trois secondes.
4 – Valider exchange UC (attention ne pas faire échange de batteries)
5 – Le TEP 96 mémorise automatiquement les données actuelles de l'unité centrale, celle que l'on va changer par la suite.
Réinjecter la mémoire précédente que le TEP 96 a en mémoire provenant d'un autre scooter chargé avec une jauge à 100 % en appuyant sur yes.
6- Importants, une fois que vous avez injectée la mémoire précédente, le scooter sera parfaitement opérationnel, après 20 secondes au mini avant de démarrer le scooter.
Il est indispensable de refaire une copie du paramétrage qui vient d'être injecté et sans appuyer sur paramètre précédent puis déconnecté le TEP 96, cette mémoire servira pour la prochaine fois.
Très important pour comprendre, qu’à chaque fois il est nécessaire de ré mémorisés les données qui viennent d'être injectées, si cela n'est pas fait, Le TEP96 gardera en mémoire les mauvaises données et celles-ci seront réinjectées par erreur la prochaine fois.
Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un chargeur d'origine, afin de récupérer les données correctes avec une jauge à 100 % et une charge de maintenance en eau proche de zéro pour les mémorisés à nouveau dans le TEP 96.
Cette procédure fera remonter la jauge à 100 %, effacera le voyant en eau ou le voyant de demande de charges.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » lun. 04 02 , 2019 13:19

Ok ! Merci

eterlou
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » lun. 04 02 , 2019 22:48

Comment savoir si il n'y a pas déjà une config dans le TEP ?

Je vais essayer de faire ma mise en eau ce week ce week-end... En attendant quelles sont les infos que je pourrais retirer avec le TEP ?

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 04 02 , 2019 23:11

Le tep96 doit avoir une configuration en mémoire d'un scooter en fin de mise en eau, voyants éteints.
si non, deux solutions, avoir un autre tep96 avec la bonne mémoire et faire un clone de la mémoire ou trouvez un scooter d'origine pour lui prendre la configuration de fin de remise en eau.
Après suivre : http://ecocargaz.free.fr/tep96lifepo4_en.html

Il faut 30 secondes environ pour que le scooter ce débloque, mais attention la procédure doit être suivie à la lettre !

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par BEL44 » lun. 04 02 , 2019 23:23

Dans ton cas, si tu as un tep96 avec une mémoire inconnue donc fait la procédure direct, tu ne risque rien, et cela à des chances de fonctionner avec un compteur des AH de remise en eau qui ne sera surement pas à zéro, mais qui te débloquera le scooter, pour un certain temps.

Si cela fonctionne, reprend la mémoire du scooter, autrement du aura les paramètres de ton scooter bloqué avec les voyants.

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