Autonomie réduite et jauge à 1/2

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 07 05 , 2010 0:22

Ben déjà la capacité batterie est de 1800Wh, donc tu as un problème... le chargeur devrait consommer plus de 2KWh.

Je pense que ça coupe trop tôt, les monoblocs devraient être autour de 5.2V à la coupure. Evidemment il ne faut pas brusquer le scooter sur la fin, sinon ça coupe trop tôt.

Tu es sûr et certain que les niveaux d'eau sont bons? Si tu veux tu peux exploser les joues des monoblocs pour les transformer en MR (sans E), comme ça tu verras le niveau.

Surveille la température batterie, c'est un très bon indicateur: quand ça charge trop ou que ça décharge trop, ça chauffe! Mets ta main sur chaque compartiment, par dessous. En fin de décharge, ça peut être un peu tiède, mais uniforme. En fin de charge, ça peut être légèrement chaud. En aucun cas ça ne doit être brûlant.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 07 05 , 2010 7:26

ça ne charge pas assez. comme l'a dit pdelagrange, la capacité batterie est de 1.8kwh donc avec une batterie completement dechargée + la surcharge + le rendement du chargeur, a la prise on doit avoir environ 2.2kwh

je soupçonne de plus en plus fortement la sonde. pas besoin de soudure ou quoi que ce soit pour faire un essai. tu debranche la sonde, tu plantes a la place une resistance d'environ 3000 ohms directement dans le connecteur et c'est parti pour un essai.
Image
cliquez ma signature

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » mar. 11 05 , 2010 18:46

bonjour
quelques nouvelles du scooter
toujours pas d'amélioration pour la coupure du moteur à la jauge à 1/2 et mon autonomie de 24km maxi
ce week-end du coup j'ai vérifié la sonde elle est bien a 3.8kOhms environ a 15° et elle réagi bien au différences de températures, apparemment le connecteur était bon donc de ce coté ca m'étonnerai que ce soi ca à moins que il y ai un problème entre le connecteur et l'UCE.
je me suis aperçu que ma sonde n'était pas vraiment au bon endroit (un peu trop haut et pas entre les batteries) donc je l'ai bien replacée en bas coincée entre la batterie de gauche arrière et celle à l'avant.
j'ai essayé de décharger complètement la batterie avec scooter sur béquille, ca a permis de vraiment vider la batterie mais après a la recharge je n'ai quand même eut que 1.9kWhde déité sur la prise de courant...
est ce que vous pensez que faire une remise en eau des batteries pourra remettre à zéro la jauge? j'ai fait moins de 500km depuis la dernière mise en eau donc je sais pas si c'est très bon pour les batteries?
et apparemment il y a une des 3 batteries qui se décharge plus vite comme j'ai relevé les tensions vers la fin de batterie avec le scooter sur bequille et une des 3 batteries était à 4.25V et les autres à 5.4V (donc peu être une batterie défaillante j'essayerai de relever les tensions en roulant)
ou sinon en dernier recourt ca sera le TEP mais assez cher en concession peugeot :? et surtout pas sur que on trouve la panne tout de suite

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » mar. 11 05 , 2010 19:21

bonjour lolo59

je pense que tu peux changer cette batterie. Si tu fait les mesures en roulant,
sa tension va surement descendre encore plus bas.

Il y a eu des essais de récupération de batteries faibles, en baissant la tension
des bonnes batteries au niveau de la plus faible, avant recharge.
Mais je n'ai jamais réussi à en récupérer.

D'autre part, ne cherche pas à trop vider tes batteries, et soit doux sur la poignée en fin de décharge.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » mar. 11 05 , 2010 22:11

j'ai fait des mesures en roulant à vitesse constante et il n'y a pas de grands écarts de tension entre les différents blocs
j'appellerai demain Accus service savoir si une charge de mise en eau est possible au bout de 500km ou si il vaut mieux attente les 1000-1200km habituels.
sinon voilà mon tableau même si ca aide pas des masses a comprendre le problème de jauge et d'auonomie

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 11 05 , 2010 22:38

Oui bien sûr tu peux faire une mise en eau après 500km, pas de problème.
Quid des températures en fin de décharge?

Un coup de TEP ne t'apportera pas grand chose, je crains, pas la peine de gaspiller ton argent.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 11 05 , 2010 23:12

Avant de changer un de mes monobloc, j'avais une autonomie réduite (27 km) mais la jauge montait toujours à 100%. Vu ta batterie qui plonge à 4,25 je serais tenter de dire de remplacer celle là et de bien équilibrer sur plusieurs cycles ton nouvel assemblage pour pouvoir ensuite rouler comme avant.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 12 05 , 2010 7:23

lolo59 a écrit :est ce que vous pensez que faire une remise en eau des batteries pourra remettre à zéro la jauge?
d'apres ce que tu as indiqué, la jauge fonctionne correctement. elle est le reflet de ce que tu as consommé soit environ la moitié de ce qui est normalement consommé lors d'une décharge complete.
Je reste sceptique sur le fait qu'une des batteries soit faible etant donné qu'elles sortent a peine de chez AS
La charge est pour moi la cause du probleme.
tu peux faire une charge de maintenance sans faire de mise en eau ou juste symbolique (ouverture et fermeture de l'orifice)
l'interet sera que tu seras cette fois sûr d'avoir effectué une surcharge correcte des batteries. si ça résoud le probleme et qu'il revient ensuite lors de la charge normale suivante, on aura avancer.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 12 05 , 2010 9:26

Moi comme il ne peut pas voir les niveaux de visu, je l'encourage à faire une vraie mise en eau, en laisser dégazer un petit 1/4 d'heure, en versant très très doucement et en laissant déborder longtemps, histoire d'éliminer cette hypothèse.

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Coupure avant la fin

Message par eterlou » jeu. 20 05 , 2010 22:48

J'ai le même problème sur mon premier scootelec, lorsque je roule à plein régime une des trois batteries a tendance à se vider beaucoup plus vite que les 2 autres (le phénomène s'aggrave par temps froid). Ce qui fait qu'à un moment vers les 20 km ou même avant cela coupe intempestivement car la somme des 3 batteries descend en dessous du voltage critique.

Deux des blocs restent chargés à moitié c'est pour cela que comme le dit dirk pitt par la suite la charge n'est pas une charge complète, on ne part pas de zéro.

L'effet peut-être annulé en ne tirant pas trop fort sur les batteries surtout au début. Pour cela il faut rouler sans dépasser les 35 km/h et si il fait chaud cela va encore mieux. A cette vitesse on roule comme un vélo qui va vite et ce n'est pas désagréable surtout quand au bout du compte on arrive à la maison sans pousser et que la jauge fin de batterie se met à clignoter comme normalement sur la fin.

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » jeu. 20 05 , 2010 23:01

même en étant "gentil" sur la vitesse et les accélérations cela n'augmente pas vraiment l'autonomie dans mon cas :?
si encore c'était des vieilles batteries passe encore mais là je viens de les changer donc c'est quand même problématique cette histoire de 24km maxi...
après avoir appelé AS normalement il vont me renvoyer une batterie pour remplacer celle qui s'effondre (garantie 3 mois)
j'ai lancé une charge de mise en eau à tout hasard donc réponse semaine prochaine pour voir si il y a une vrai amélioration de l'autonomie...

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

master en autonomie

Message par eterlou » jeu. 20 05 , 2010 23:34

C'est sûr 24 km d'autonomie ce n'est pas bon, la plage normale se situe entre 30 et 40 km
Je pense que tu as fait le bon choix c'est d'ailleur ce que préconisait Remdo ( le master en autonomie )

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 21 05 , 2010 7:23

as-tu fais une charge avec une resistance fixe de 3K a la place de la sonde comme je te le suggerais. Je suis quasi certain que le probleme vient de la charge qui n'est pas faite correctement. je ne suis pas convaincu par la mesure de la sonde à l'ohmmetre.
et as-tu fait une charge de maintenance qui, etant beaucoup plus longue, aurait du compenser le probleme de charge écourtée.
Image
cliquez ma signature

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » ven. 21 05 , 2010 9:37

Bonjour à tous
Je surveille ce sujet avec intérêt depuis un moment car j'ai des symptômes un peu similaires.
J'ouvre peut-être un nouveau sujet afin de ne pas interférer...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 21 05 , 2010 9:45

Jay a écrit :Bonjour à tous
Je surveille ce sujet avec intérêt depuis un moment car j'ai des symptômes un peu similaires.
J'ouvre peut-être un nouveau sujet afin de ne pas interférer...
oui, ouvre un autre sujet et essaie de bien decrire les symptomes et le contexte: age des batteries, antécédents, etc...
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »