Autonomie réduite et jauge à 1/2

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Autonomie réduite et jauge à 1/2

Message par lolo59 » mar. 04 05 , 2010 23:44

bonjour à tous !
heureux possesseur d'un scoot'elec d'occasion depuis mi février (1500km au compteur apparemment) j'ai eu la surprise de trouver que 2 batteries dans le scooter quand je l'ai ouvert. En plus ces batteries dataient de 1996 (et bien endormies...), le vendeur m'a dit que c'est Peugeot qui en a enlevée une suite à un diagnostic...
bref du coup j'ai racheté 3 batteries de 2004 chez accus service (des batteries avec circuit de refroidissement)
après avoir déchargé les batteries une première fois j'ai bien suivi la procédure de mise en eau et là tout est rentré dans l'ordre plus de voyant de mise en eau allumé ni rien.
j'ai ensuite installé une prise pour vérifier rapidement la tension de chaque batterie sans tout démonter à chaque fois.
du coup j'ai fait un petit tableau de suivi pour suivre un peu l'évolution de l'équilibrage des batteries et vérifier l'autonomie

Maintenant quand je vois que vous faites facilement 35km à fond en duo je comprend pas trop que je ne fasse que 24km tout seul alors que mes pneus sont bien gonflés et batteries apparemment bien rechargées :?

Il y a juste un petit détails qui peu être pourrait jouer c'est la jauge qui a l'air décalée. Quand j'ai les batteries rechargées a fond j'ai bien l'aiguille a 100% par contre quand les batteries sont complètement déchargées je suis à 50% environ de la jauge donc pas d'allumage du voyant réserve ni rien

enfin voilà j'ai essayé de lire pas mal de sujets sur le scoot'elec mais j'ai pas trop trouvé de sujet sur le fonctionnement de la jauge et si il y avait déjà eu un cas comme ça..

donc si quelqu'un a une idée pour ce problème d'autonomie et de jauge ça serait super de pouvoir en discuter ! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 05 05 , 2010 0:37

:) Bienvenue lolo59.

Mon tableau se présente différement, j'ai donc un peu de mal à lire le tien. :?
Je n'ai pas relevé de gros écarts de tension entre tes batteries.
Vérifies que tes roues tournent librement sur béquille. Il peut arriver que les freins serrent ou reviennent mal.
Le démontage des roues pour dépoussiérage des tambours et toilage des garnitures est conseillé tous les 1500km, cela supprime également les couinnements ...
Profites-en pour vérifier que l'entrainement du compteur ne force pas.

Relève tes tensions juste après avoir roulé. c'est ainsi que l'on détecte le mieux les déséquilibres ou la faiblesse d'un bloc qui s'effondre, quoique cela serait étonnant pour des blocs juste reçus de chez AS (à moins qu'ils aient été renversés durant le transport).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 05 05 , 2010 0:44

:? Mon fichier n'est pas très lisible, je l'ai converti en pdf:
En espérant que cela soit mieux...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 05 05 , 2010 1:03

Pour la jauge décalée, il y a une astuce avec le TEP96 (avec le test de jauge). Mais si tu as un problème d'autonomie, c'est probablement un problème de charge: charge trop courte, surcharge non effectuée, etc. Ca peut être dû à la sonde de température (panne fréquente).

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 05 05 , 2010 1:06

Normalement, en fin de charge, c'est chaud et ça bulle. Tu peux vérifier ça.

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » mer. 05 05 , 2010 7:18

merci beaucoup pour les conseils je vais voir du coté de la sonde en essayant de regarder ce soir si les batteries sont chaudes et bouillonnes mais c'est pas évident de voir comme ce sont des batteries avec circuit de refroidissement donc on ne voit pas l'intérieur avec le niveau d'electrolyte etc... :?
la détection de température se fait a quel moment? au bout des 2h de charge à 50A ou pendant la charge a 5h?
quel devrait être la température haute?? (j'ai un petit thermomètre infrarouge pour vérifier c'est pas une camera thermique mais c'est déjà ca :lol: )
et si jamais vous avez les caractéristiques techniques ou la référence de la sonde chez électronique diffusion sa serait parfait je dois y passer fin de semaine

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 05 05 , 2010 7:43

Je doute que la sonde température soit incriminée parce que la charge de mise en eau s'est parfaitement déroulée alors que quand la sonde est HS ce type de charge plante systématiquement (Tie en sait quelque chose), ou alors elle a flanché après la charge de MEE. Il n'y a pas un TEP par chez toi ? La vérif de la sonde serait immédiate.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 05 05 , 2010 8:27

ce dont je suis sûr, c'est que la jauge en décharge est le reflet des Ah consommés.
pour la recharge, je suis un peu moins sûr mais je pense aussi qu'elle compte les Ah chargés jusqu'a 4/5. le dernier 1/5 etant validé uniquement si la surcharge est allé jusqu'a terme. c'est pour ça que si on enlève la prise seulement quelques minutes avant la fin de la surcharge, la jauge n'est pas completement a fond.

d'apres ton tableau, il semble bien que lorsque tu dis que tu es en fin de batterie, c'est reellement le cas (5.92V) tu ne l'a pas mentionné mais je pense que tu as subis au moins une coupure.
la coupure,elle, n'est pas basée sur les Ah mais sur la tension totale basse. lorsqu'elle survient, c'est que la tension totale est vraiment tres basse (<15V) vu que tes batteries sont recentes, j'exclue qu'elles soient fortement desequilibrées.

la tension de fin reellement basse avec une jauge a 50% implique que c'est la charge qui n'etait pas complete.
comment alors la jauge etait-elle a 100% en fin de charge?
je vois deux possibilités:
-le capteur de courant de l'UCE qui mesure plus que la realité: peu probable et une consequence serait que ton scoot serait mou au demarrage.
-la sonde de température qui mesure plus que la realité, arretant la charge bien avant la valeur normale de tension.

l'autre hypothese est effectivement une consommation au roulage trop importante. si c'est le cas, ta vitesse max devrait etre limitée. normalement batterie chargée, on atteint facile le 50km/h compteur sur le plat.

deux choses a tester pour avancer dans le diagnostic:
-si tu as un compteur d'energie (style LIDL ou autre) tu le branche sur la prise lors d'une recharge complete. ça donnera une idée de l'energie rechargée.
-tu debranche la sonde de température et tu la remplaces par une resistance d'environ 3000 ohms et tu lances une charge complete.

tiens nous au jus!
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 05 05 , 2010 10:45

dirk pitt a écrit :...deux choses a tester pour avancer dans le diagnostic:
-si tu as un compteur d'energie (style LIDL ou autre) tu le branche sur la prise lors d'une recharge complete. ça donnera une idée de l'energie rechargée.
-tu debranche la sonde de température et tu la remplaces par une resistance d'environ 3000 ohms et tu lances une charge complete.
tiens nous au jus!
Avec des conseils pareils, tu devrais avancer. 8)
Pour le comptage d'énergie, tu pourras le comparer avec mon tableau joint plus haut.

Précise-nous si tu as eu une coupure :?:
L'electricité, c'est LA solution.

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » mer. 05 05 , 2010 18:07

c'est bien de faire la mise en eau mais li faut aussi faire une décharge complète (jusqu'à l'arret) toutes les 5 charges environ selon la bibliotech pour maximiser l'autonomie ; et ça re-étalonne la jauge aussi. quant à l'autonomie en duo , pour moi c'est 25/32 km environ suivant la température et en roulant à l'économie (V1) ou à 30/35 km/h une partie du trajet.
scootelec

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » mer. 05 05 , 2010 19:34

bonsoir
en ce moment comme j'ai précisé dans mon tableau j'arrive toujours en fin de batterie en faisant un petit tour près de chez moi pour bien vider les batteries (coupure tension basse de 15V) en ayant fait 24km tout pile à environ 3/4 de l'accélérateur (moitié ville avec arrêts et feux et moitié parties toutes droites)

apriori j'ai vérifié les freins avant et arrière et il n'y a rien du tout qui bloque, du coup j'avais même dévissé un peu les freins d'un tour d'écrou pour être sur.
les pneus sont bien gonflés légèrement au dessus de 3bars

la vitesse max en général c'est 50-52km/h au compteur en ligne droite et 45km/h en haut des montées donc apparemment pas trop de soucis de ce coté là et l'accélération au démarrage c'est pas fulgurant mais en général je vais plus vite que les scooter 125 sur 15-20m donc ca doit être normal aussi.

sinon les 24km c'est bien tout seul que je les fais pas en duo
en général je fais le trajet maison boulot le matin (10km) puis le retour le soir + un tour pour finir la batterie (14km)

la coupure de tension basse se fait avec la jauge à 50% donc c'est ca qui m'étonne vraiment...
ensuite je met à charger le soir et quand je récupère le scooter le lendemain matin , la jauge est bien à 100%

voilà je pense pas que je puisse être beaucoup plus clair :lol:

j'essayerai de trouver ce fameux wattmètre compteur d'énergie et voir pour la résistance aussi par contre pour le TPE je sais pas si les gros concessionnaires peugeot en ont sur Lille...
niveau résistance je sais pas trop: http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=26790

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » mer. 05 05 , 2010 20:32

la vitesse de pointe semble normale ; je vérifierai la prpreté des cosses batteries et le serrage sur les batteries et l' unité centrale.sinon il faut vraisemblablement un tep 96 pour voir les paramètres. il y a surement un membre qui peut soit en prêter un ou venir .
scootelec

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 05 05 , 2010 20:38

le lien que tu donnes est pour une thermistance. ce que je te propose est juste un essai avec une resistance fixe. Ne fais pas un achat juste pour ça. si tu n'en a pas, je t'en envoie une dans une enveloppe au pire.
sinon tu démonte n'importe quel appareil electronique de la dechetterie et tu recuperes une resistance aux environs de 3000 ohms. tu peux en combiner plusieurs en serie ou parallele. ça fait réviser les calculs de resistance equivalente. :wink:

d'apres ta description ,il semble bien que ce soit la charge qui n'est pas complete. une indication serait de savoir combien de temps dure la charge principale (ventilo du chargeur a grande vitesse) lorsque la batterie est vide au depart.
Image
cliquez ma signature

lolo59
Messages : 13
Enregistré le : ven. 05 03 , 2010 2:37
Localisation : FR-Lille-Scootelec 1996
Contact :

Message par lolo59 » jeu. 06 05 , 2010 22:20

bonjour

encore une fois ce soir je suis arrivé à la tension de coupure basse en étant à peine à la moitié de la jauge à 24km...

donc avant de tout rereredémonter j'ai réussi à trouver un petit wattmètre style lidl qui trainait au boulo
du coup j'ai un peu modifié mon tableau du coup en voyant celui de Citro qui est vraiment complet et on voit bien que la charge ne doit pas être complète du tout...

le wattmètre a mesuré 1.55Wh de consommé en fin de charge et le temps de charge approximatif total d'environ 2h50-3H donc j'imagine que la charge de début de 50A a durée environ 1h30-2h (j'ai pas vu précisément comme c'est pas évident de rester planté à coté du scooter pendant 3h :lol: )

donc maintenant d'après vos conseils prochaine étape ca serait quoi ???
-vérifier la sonde de température (connexions ou même refaire la prise complète et si ca marche pas ressouder une résistance de 3k)
et si il y a toujours pas d'amélioration
-essayer de trouver un TEP pour regarder d'où vient ce problème de charge et de jauge...
est ce que l'emplacemet de la sonde de temperature a vraiment une grande importance?
(je l'avais remise sur la batterie a gauche de l'UCE a peu près a la moitié niveau hauteur de batterie)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 06 05 , 2010 23:04

lolo59 a écrit :le wattmètre a mesuré 1.55Wh de consommé en fin de charge et le temps de charge approximatif total d'environ 2h50-3H donc j'imagine que la charge de début de 50A a durée environ 1h30-2h (j'ai pas vu précisément comme c'est pas évident de rester planté à coté du scooter pendant 3h :lol: )
Ben mes charges durent régulièrement plus de 3 heures...

Ta conso max a été de 1508W, j'ai jamais dépassé 1491W, mais je pense pas que ce soit significatif. :?:
Il me plait bien ton nouveau tableau. :wink:

Non je ne vois pas d'autre solution que de prendre la tension de chaque batterie au moment ou ça coupe histoire de voir si une batterie s'effondre par rapport aux autres... :?:
Humble padawan que je suis, Je laisse la parole aux maîtres Jedi. :(
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »