Voyant défaut clignote - Surchauffe ?

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » mer. 09 06 , 2010 7:35

Rebelotte ce matin !
Après 32 kms & jauge à moitié, clignotement alternatif vert-jaune et coupure du contacteur ? Le moteur étant tiède il ne sagit pas d'une surchauffe. Je reviens sur mon idée du début: "jauge à étalonner ?"
Qu'en pensez-vous ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 09 06 , 2010 9:41

j'ai déjà signalé sur un autre post similaire qu'il n'y a pas a "etalonner" la jauge.

La jauge se contente de mesurer ce qui est consommé et rechargé en partant de deux hypotheses:
-si la charge s'est déroulée correctement et jusqu'au bout, la jauge doit etre a fond: sur 1
-lorsque 100Ah on été consommés a partir de la charge complete, la jauge est a ZERO

resultat: si la charge n'a pas été complete alors qu'elle s'est apparemment passée correctement, la jauge se mettra a 1 alors que les batteries ne sont pas suffisament chargées (cas d'une sonde de température qui fait stopper la charge trop tot par ex)

si les batteries sont fatiguées et ne delivrent plus que 50Ah au lieu de 100, le scoot s'arretera sur protection en tension basse avec la jauge à moitié ce qui sera "normal" car seulement la moitié de l'energie "supposée" aura été consommée.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 09 06 , 2010 9:47

Hub_elec a écrit : Après 32 kms & jauge à moitié...
ça c'est plutot bizarre par contre car pour faire 32kms a partir d'une charge complete, la jauge devrait etre en dessous de la moitié ou alors c'est que ton scoot consomme très peu ou bien que tu roules a l'economie.
en usage quotidien, je passe la moitié de la jauge vers 24-25kms
cela dit, ce n'est pas lié je pense a ton probleme.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 09 06 , 2010 15:11

Je pense que c'est une coupure de fin de décharge, et que la jauge est décalée à cause de charges répétée après de longues périodes d'autodécharge (ou changement de batterie). Dans ce cas la capacité estimée est anormalement élevée.
Un solution consiste à forcer la jauge à zéro avec le TEP96. Sinon, utiliser régulièrement le scooter en ignorant la jauge pendant quelque temps.
L'autonomie de 32km est dans les normes (fourchette basse, certes, mais la batterie a besoin d'exercice).

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » jeu. 10 06 , 2010 7:39

Idem, ce matin 35 kms la jauge exactement sur 50% les voyants se sont allumés. :!:
J'ai remarqué avec la poignée à fond sur les deux derniers kilomètres & sur route plane une baisse de la puissance (45 au lieu de 50 au compteur) avant allumage des deux voyants.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 10 06 , 2010 10:16

au temps pour moi, le probleme est apparemment différent car 35kms avant coupure semble etre une autonomie "presque" normale avec des batteries un peu fatiguées et je ne m'explique pas pourquoi les Ah comptés lors de la decharge sont si peu importants. (la moitié de la normale???
une charge de mise en eau peut peut-etre remettre les pendules a l'heure.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 10 06 , 2010 12:31

pdelagrange a écrit :Un solution consiste à forcer la jauge à zéro avec le TEP96.
Faudra que tu nous expliques comment, je n'ai pas trouvé comment faire ça, on peut tester la jauge mais de là à la recaler ... :shock:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 10 06 , 2010 14:18

Tu exécutes le test, et quand elle a la valeur que tu veux (0, 50 ou 100%), tu débranches le TEP, et voilà!
Mais je ne sais pas si ça réinitialise les compteurs d'Ah (je ne crois pas...).

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 11 06 , 2010 7:13

alors pour un hasard, c'en est un. :shock:
hier, il m'est arrivé exactement la même chose pour la 1ere fois alors que ma jauge est d'ordianaire précise comme une horloge suisse.
a cause de ça, je ne regarde d'ailleurs que rarement les kilometrages que je fais sur une charge.
De plus depuis que ma fille a le BSR et que je n'ai pas encore fini de lui monter le 2eme scootelec, elle me prends le mien; ce qui fait que je ne sais jamais ou j'en suis et je fais confiance a la jauge.

Eh bien hier, je suis tombé en rade à 200m de chez moi avec la jauge légerment au dessus de la moitié. :?: :?: :shock: :shock:

l'indice qui a fait Tilt tout de suite (bien que je sois pas sûr à 100% que c'est la cause du probleme) c'est que la veille, j'ai claqué le fusible en pleine accélération. ça m'est arrivé par chance pas trop loin de chez moi, j'avais donc fini a pied; chercher un fusible neuf sur l'etagere, retourné au scoot, le changer, OK
Comme j'etais pressé, j'ai changer le fusible sans débrancher un câble batterie, ce qui fait que lors de la mise en place du fusible et du revissage, il y a ces "rebonds" inévitables avec le petit "bip" a chaque fois lorsque la tension revient sur l'UCE.
Je me demande si ce ne serais pas la cause du probleme??? le fait de couper l'alimentation principale (le fusible) en marche a la sauvage et/ou les faux contacts successifs lors du remontage on peut-etre fait "bugger" l'UCE au niveau de la mémoire qu'elle conserve du niveau de jauge.(y compris lorsqu'on deconnecte la batterie)
cependant, je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre apres une charge complete, que j'ai lancé hier soir. Ce matin, j'ai regardé mon kilometrage de départ et on verra bien.
suite dans environ 35 à 37 kilometre (c'est a peu près mon autonomie avec mon grand pare-brise et sans rouler a l'economie)
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 11 06 , 2010 8:49

Tiens, curieux...
Oui, peut-être un problème de sauvegarde de paramètres; tu n'a rien remarqué d'anormal au niveau de la jauge juste après changement de fusible?

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » ven. 11 06 , 2010 9:01

Mes dernières nouvelles:
Hier allumage du voyant entretien, donc déclenchement de la charge qui fait bien ! Après un peu plus de 8 heures de fonctionnement ajout de 1 litre d'eau. Tension au départ 19,2v & 20,82v en fin de charge.
Voici quelques illustrations:

[Edité par l'admin
Rappel: le vert (et le marron/rouge) sont réservés à la modération ! ] merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 11 06 , 2010 9:09

pdelagrange a écrit :Tiens, curieux...
Oui, peut-être un problème de sauvegarde de paramètres; tu n'a rien remarqué d'anormal au niveau de la jauge juste après changement de fusible?
malheureusement, je n'ai pas fait gaffe à la jauge apres le changement du fusible mais en me rememorant mes parcours, j'en conclu que lors du changement de fusible, je devais etre environ à 13 kilometre parcourus en mode "tout à fond" avec un peu de côte soit environ une jauge aux 2/3. je pense que la jauge s'est remise à 100% et que le lendemain, j'ai parcouru gentiment 2x12 (mon parcours journalier) avant de tomber en rade.
a ce moment-là, la jauge indiquait environ 1/2 ce qui serait cohérent pour 2x12kms (j'ai noté de nombreuses fois que 1/2 correspond environ à 22-24kms) mais en fait, la jauge avait "oublié" les 13kms d'avant la panne fusible (et moi aussi :oops: ) ce qui explique la panne seche a 2x12+13=37kms qui est egalement environ mon autonomie.
Image
cliquez ma signature

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » sam. 12 06 , 2010 19:30

Bon, je pense que tout est rentré dans l'ordre après la charge d'entretien ! Vidéo du remplissage batteries.
Aujourd'hui 40 kms dont 10 en duo avec la jauge presque à zéro.
A moins que le chiffre de la révélation que j'ai franchi en début de semaine est agit !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » sam. 12 06 , 2010 20:21

bonne nouvelle.
dans mon cas, tout est redevenu normal apres une simple charge.
Image
cliquez ma signature

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » dim. 13 06 , 2010 22:35

Pourquoi lors de la charge le bipeur ainsi que les feux peuvent fonctionner :?:
Le klaxon & les clignotants non !

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »