[Réglé]Citro en panne => Coupe circuit....

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Citro
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[Réglé]Citro en panne => Coupe circuit....

Message par Citro » ven. 09 07 , 2010 19:39

:( Ce soir mon scoot'elec est tombé en panne. :cry:

Hier, je l'ai chargé sur la borne publique à la Mairie et quand je l'ai repris, le témoins jaune de défaut électrique était allumé (avec peut-être une odeur de "chaud", mais il faisait très lourd).
Je suis rentré à la maison sans encombres et je suis allé au travail ce matin sur la même charge.
J'ai mis en charge au travail vers 11H30 (il restait 1/2 à la jauge).
En rentrant de la cantine, il faisait encore sa charge d'égalisation (conso du chargeur 130W, le ventilo tournait).

A 15H30, la charge était arrêtée, les tensions des blocs étaient un peu basses (6,95V).
J'ai mis le contact, entré le code, il passe mais je n'entend pas le relais coller et le scoot refuse d'avancer, même en mode manutention... :oops:

Votre avis. :?: Comment diagnostiquer UCE, :?: Chargeur, :?:

Puis-je essayer de débrancher le chargeur, si il met l'UCE en défaut. :?:

La charge fatale:
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Message par Remdo » ven. 09 07 , 2010 20:45

Un problème pour un scoot'elec= un sujet => sujet divisé
Es tu sûr que le chargeur est en panne ?
N'y aurait-il pas un TEP par chez toi ? J'ai, par curiosité, regardé les températures de batteries et d'UCE aujourd'hui : en fin de charge j'étais respectivement à 38 et 37 puis au bout de 10 km par 33 à l'ombre je suis arrivé à 39 et 47. Si ton scoot est resté au soleil pendant la charge il est possible que la température soit trop montée et ait déclenché une sécurité.
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Message par Voltamotion » ven. 09 07 , 2010 22:16

Bonsoir

et oui c'est le cas de la borne de recharge devant la mairie de Versailles :
ils n'ont pas prévu d'abri contre les rayons direct du soleil ou au moins un arbre... donc pour moi pas la peine de charger ma volta entre midi et deux ou en plein après-midi sinon c'est clair que le chargeur se met en sécurité et ne charge tout simplement pas par ces fortes chaleurs. Sur le scootelec il doit y avoir d'autre sécurités qui se sont peut-être déclenchées par la suite en roulant ??

David.
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Message par Citro » sam. 10 07 , 2010 9:22

:) Merci Remdo pour la division du sujet. 8)

Mon scoot charge à l'ombre sous un bunker en béton "ventilé" par des grilles d'accès.
J'ai lancé la charge à 11H30 pour laisser le temps aux blocs NiCd de retomber en température.
(en général, je charge avec la selle relevée et le suport de U décalé, pour permettre une bonne évacuation des calories, mais je ne sais plus si c'était le cas...)

La veille, lors de la "charge fatale", je l'ai mis en charge à l'ombre mais juste après 30km d'efforts et seulement 2 heures après la précédente charge, interrompue pendant la phase d'égalisation.
:( :?

Autre élément inquiétant, l'odeur de crâmé quand j'ai constaté la panne. :cry:

Cela dit, si en débranchant le chargeur, le scoot peut rentrer, je peux aussi le tenter la semaine prochaine... Sinon ce sera la remorque mais j'aimerais m'en passer pour éviter les commentaires des collègues de boulot...
:roll: :wink:
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Message par Voltamotion » sam. 10 07 , 2010 11:12

be ça a le droit de tomber en panne un scooter non ,

depuis le tps que tu l'as et que tu t'en occupes,,,

mais c'est vrai qu'à la première panne de suite c'est parce que c'est une électrique et que l'on te l'avait bien dit et à côté tu peux avoir un collègue avec un vieux scooter plein de fuites, bien petaradant et qui tombe en panne et bé on aura de la compassion parce qu'on la voyait venir sa panne vu l'état du scooter,,, un électrique ne vibre pas, un electrique on ne l'entend pas s'enrhumer, mais un électrique veillit aussi, et d'autant plus vite que le SAV c'est débrouille toi comme tu peux,,,

David
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Message par Citro » sam. 10 07 , 2010 14:56

Voltamotion a écrit :be ça a le droit de tomber en panne un scooter non ,
depuis le tps que tu l'as et que tu t'en occupes,,,
Bof, je l'ai depuis 28 mois et seulement 3500km parcourrus...
L'hiver, il dort, parceque je suis un peu délicat avec mon confort... :oops: (j'essaye de corriger ce défaut, d'abord avec un équipement de qualité, ensuite on s'endurcit).
La sédentarité laisse des traces, au début je trouvait le scoot éprouvant pour... mes cervicales. :? :roll: :x

J'ai eu de la chance lors des pannes précédentes (une batterie qui à fusé lors d'une charge à la maison) et une deuxième qui à fusé en repartant du boulot mais le perçage du bloc était à 1cm du niveau supérieur des plaques, j'avais assez d'électrolyte et de tension batterie pour rentrer à la maison (17km) sans encombre en V1.
8)

De toute façon une révision lui fera du bien... Mise en eau dans 400km + divers entretiens chassis car il commence à couiner de partout. :oops:

Le problème, c'est que je roule beaucoup avec depuis 2 mois, et j'y prend ENORMEMENT goût. :) (500 km en juin, 300km en mai, 300km en avril)
Mon temps de trajet n'est pas un jeu de hasard comme en voiture ou je suis régulièrement pris en otage par la circulation... :x
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Message par pdelagrange » lun. 12 07 , 2010 9:52

Ah ben ça... le code passe et le relais ne colle pas...
A part le coupe-circuit ou l'accélérateur, je ne sais pas quel défaut peut faire ça. Peut-être effectivement la détection du secteur, mais tu devrais voir le voyant (prise).

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Message par dirk pitt » lun. 12 07 , 2010 12:01

tres bonne remarque, l'accélérateur. bien vérifier que le levier du potar est en butée sinon ça empeche le demarrage.
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Message par Citro » lun. 12 07 , 2010 12:42

:? Bon, eh bien j'ai très honte de l'avouer, surtout pour un "motard de 30 ans" ...
Il faut dire que j'étais plutôt surmené, ces derniers temps, plus la chaleur, bref j'étais pas moi-même... :(

Après vos remarques avisées, je suis retourné vérifier la position de l'accélérateur et le coupe-circuit... :idea:

Vous avez deviné... le coupe circuit était activé... :roll: :x
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Message par Remdo » lun. 12 07 , 2010 12:55

A l'amende Citro .... Tu as un gage : convertir tes collègues :wink:
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Message par dirk pitt » lun. 12 07 , 2010 13:12

ouaip enfin ça explique pas le voyant "defaut electrique" ya que moi qui suit ou quoi??
je pense que le defaut elec etait du a la chaleur.
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Message par Remdo » lun. 12 07 , 2010 13:23

Remdo a écrit :N'y aurait-il pas un TEP par chez toi ? J'ai, par curiosité, regardé les températures de batteries et d'UCE aujourd'hui : en fin de charge j'étais respectivement à 38 et 37 puis au bout de 10 km par 33 à l'ombre je suis arrivé à 39 et 47. Si ton scoot est resté au soleil pendant la charge il est possible que la température soit trop montée et ait déclenché une sécurité.
:wink:
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Message par vaubourg » lun. 12 07 , 2010 13:39

Bon bein plus de peur que de mal alors Citro!!!
Cool cette conclusion , ca vaut mieux ca!!! :wink:
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Message par Citro » lun. 12 07 , 2010 17:37

En effet, dirk pitt a bien suivi. :wink: J'avais eu, la veille, un allumage du témoin défaut, ce qui a ajouté à mon manque de sang froid.
Comme je l'avais expliqué, j'ai chargé "à l'ombre" à chaque fois, mais la charge à la mairie a eu lieu juste après une utilisation intense, ne laissant pas le temps aux batteries de refroidir. Vu la temprature ambiante élevée...
Remdo a écrit :
Remdo a écrit :N'y aurait-il pas un TEP par chez toi ? J'ai, par curiosité, regardé les températures de batteries et d'UCE aujourd'hui : en fin de charge j'étais respectivement à 38 et 37 puis au bout de 10 km par 33 à l'ombre je suis arrivé à 39 et 47. Si ton scoot est resté au soleil pendant la charge il est possible que la température soit trop montée et ait déclenché une sécurité.
:wink:
Je n'ai toujours pas de TEP et n'envisage pas encore ce coûteux investissement. Un agent Peugeot à proximité me fait les relevés quand je lui demande.
Sinon, j'aimerais bien me lancer dans un projet de Rétro-ingénierie sur la question avec quelques volontaires...
L'idée étant de faire un appareil proche de l'EVlite (affichage et acquisition de données) pour le scoot'elec et de se pencher sur la possibilité de modifier certains paramètres en vue du passage sur d'autres technologies batteries.
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Message par z-élec » lun. 12 07 , 2010 17:44

Hey :!:
Ca c'est top :!:
Merki le forum, ses astuces et sa solidarité "élec" :!: :idea:
No panic, Citro, tout baigne maintenant....et en route pour de nouvelles aventures :wink: en scoot-elec :P
Va déstresser au lac de Sanguinet ! T° eau : 26° + plage de sable (pas de vase) et pied jusqu'à plus de 40m du bord...Idéal avec les "p'tits bouts" à l'ombre des pins :wink:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

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