Scoot'elec avec batterie LiFeYPO4
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Rebonjour tout le monde,
voilà j'ai fini mes examens (ça c'est bien passé, enfin j'espère!) et j'en profite pour vous donner des nouvelles du Scoot'elec LiFeYPO4.
Cela fait 8 semaines déjà que j'ai laissé le scooter tout seul (ou presque) dans le laboratoire de l'école. Trop longtemps, surtout quand on ne pense pas à tout!
En effet j'ai omis un paramètre important... l'électronique qui surveille les cellules lithium consomme aussi du courant Dingue! Et un courant non négligeable, car lorsque le scooter est resté immobile dans le laboratoire, les batteries se sont déchargées par 3 fois (pas sûr)! Heureusement le scooter n'était pas abandonné et les assistants ont pu le mettre en charge avant que la tension de cellule ne descende trop bas. Ils n'ont pas su me dire jusqu'à quelle valeur elle est descendue et je ne sais pas si je voudrai la savoir... aie J'espère en tout cas que ça n'a pas endommagé les batteries. Au premier coup d'oeil on voit rien d'anormal, les batteries fonctionne encore (j'ai refait un test sur route) mais pour la durée de vie.... ben faudra voir quoi!
Je pense que le BMS et son convertisseur DC/DC consomme environs 200mA (à remesurer), ce qui correspondrai à une décharge complète tout les 20 jours (20.8jours). Cela correspond environs aux 3 recharges que les assistants ont dû faire durant mon absence.
Voilà! Maintenant pour pallier à cet inconvénient, il y a plusieurs solutions (les votre sont les bienvenue... ):
Solutions 1 (pas cher):
Je met un interrupteur pour couper l'alimentation du BMS lorsque l'on sait que l'on ne va pas utiliser le scooter pendant un moment (par exple pendant les vacances... )
+ pas cher
+ simple d'utilisation
+ simple à faire
- plus de surveillance de batterie
Solutions 2 (cher, environs 40CHF):
Je met une minuterie pour prise qui rechargerai les batteries tout les 7 jours (ou plus).
+ les batteries restent sous surveillance (en même temps si vous n'êtes pas là, le BMS à beau bipper, personne ne le mettra en charge!!!)
+ simple à réaliser
- assez cher
- les Ah qu'indiquera le BMS ne correspondront plus avec la capacité réelle des batteries (le BMS ne décompte pas les Ah déchargé lorsque le courant est en dessous de 0.5A, car précision de +ou- 1A! mais comptera les Ah lors de la recharge)
Vous avez des autres idées?
Pour moi la solutions 1 me parait bonne. Mais il ne faudrait en aucun cas laisser les batteries déjà déchargée, couper l'alim du BMS et partir trop longtemps. Sinon on risque que les batteries descendent sous le seuil de tension inférieur à cause de l'auto-décharge (< 3%, selon les infos du fabricant)
Voilà, je vous laisse cogiter un moment là-dessus!
voilà j'ai fini mes examens (ça c'est bien passé, enfin j'espère!) et j'en profite pour vous donner des nouvelles du Scoot'elec LiFeYPO4.
Cela fait 8 semaines déjà que j'ai laissé le scooter tout seul (ou presque) dans le laboratoire de l'école. Trop longtemps, surtout quand on ne pense pas à tout!
En effet j'ai omis un paramètre important... l'électronique qui surveille les cellules lithium consomme aussi du courant Dingue! Et un courant non négligeable, car lorsque le scooter est resté immobile dans le laboratoire, les batteries se sont déchargées par 3 fois (pas sûr)! Heureusement le scooter n'était pas abandonné et les assistants ont pu le mettre en charge avant que la tension de cellule ne descende trop bas. Ils n'ont pas su me dire jusqu'à quelle valeur elle est descendue et je ne sais pas si je voudrai la savoir... aie J'espère en tout cas que ça n'a pas endommagé les batteries. Au premier coup d'oeil on voit rien d'anormal, les batteries fonctionne encore (j'ai refait un test sur route) mais pour la durée de vie.... ben faudra voir quoi!
Je pense que le BMS et son convertisseur DC/DC consomme environs 200mA (à remesurer), ce qui correspondrai à une décharge complète tout les 20 jours (20.8jours). Cela correspond environs aux 3 recharges que les assistants ont dû faire durant mon absence.
Voilà! Maintenant pour pallier à cet inconvénient, il y a plusieurs solutions (les votre sont les bienvenue... ):
Solutions 1 (pas cher):
Je met un interrupteur pour couper l'alimentation du BMS lorsque l'on sait que l'on ne va pas utiliser le scooter pendant un moment (par exple pendant les vacances... )
+ pas cher
+ simple d'utilisation
+ simple à faire
- plus de surveillance de batterie
Solutions 2 (cher, environs 40CHF):
Je met une minuterie pour prise qui rechargerai les batteries tout les 7 jours (ou plus).
+ les batteries restent sous surveillance (en même temps si vous n'êtes pas là, le BMS à beau bipper, personne ne le mettra en charge!!!)
+ simple à réaliser
- assez cher
- les Ah qu'indiquera le BMS ne correspondront plus avec la capacité réelle des batteries (le BMS ne décompte pas les Ah déchargé lorsque le courant est en dessous de 0.5A, car précision de +ou- 1A! mais comptera les Ah lors de la recharge)
Vous avez des autres idées?
Pour moi la solutions 1 me parait bonne. Mais il ne faudrait en aucun cas laisser les batteries déjà déchargée, couper l'alim du BMS et partir trop longtemps. Sinon on risque que les batteries descendent sous le seuil de tension inférieur à cause de l'auto-décharge (< 3%, selon les infos du fabricant)
Voilà, je vous laisse cogiter un moment là-dessus!
Je profites de poser une autre question aux habitués du Scoot'elec (donc vous ).
Sur le tableau de bord j'ai le témoin maintenance qui clignote (clignotement lent), lorsque j'ai introduit le code. Théoriquement je devrai aller apporter le scooter au garage pour qu'il s'occupe des 3 monoblocs NiCd. Seulement voilà, ils existent plus! C'est pourquoi j'ai quelques questions...
Est-ce qu'il y a moyen de feinter l'UCE? Comment est-ce que l'UCE détecte qu'il faut une maintenance? (nbre de km?) Que dois-je faire pour que l'UCE comprenne que j'ai pas besoin de maintenance de batterie !
Sur le tableau de bord j'ai le témoin maintenance qui clignote (clignotement lent), lorsque j'ai introduit le code. Théoriquement je devrai aller apporter le scooter au garage pour qu'il s'occupe des 3 monoblocs NiCd. Seulement voilà, ils existent plus! C'est pourquoi j'ai quelques questions...
Est-ce qu'il y a moyen de feinter l'UCE? Comment est-ce que l'UCE détecte qu'il faut une maintenance? (nbre de km?) Que dois-je faire pour que l'UCE comprenne que j'ai pas besoin de maintenance de batterie !
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OK, l'UCE demande donc une procedure de mise en eau.kaesou a écrit :Celui avec la batterie
a priori pas difficile a realiser sauf que... pour que l'UCE soit contente et eteigne ce voyant, il faut que la procedure soit faite jusqu'au bout sans arret et vu que tu n'as que 6 cellules, le seuil de tension pour passer à 5A ne va pas etre atteint et ton BMS va couper la charge avant la fin.
pour l'instant je vois pas trop de solution.
faut que je reflechisse
sur ma transfo, c'est plus simple car j'ai 7 cellules: les 24,5V sont donc atteint lorsque les cellules sont environ à 3.5V chacune.
on peut boucger un peu le seuil mais pas assez pour 6 cellules
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certes mais ces manip (si tant est qu'elles fonctionnent) necessite le boitier TEP.
l'interet avec le scootelec, c'etait que la mise en eau peut se faire sans TEP
sinon, je pense que ton probleme va au dela du simple cas de la charge de maintenance: a chaque charge, tu as un soucis car le seuil de tension attendu par l'UCE n'est jamais atteint du fait que tu n'as que 6 cellules. donc tu ne passes jamais en phase de surcharge 5A avant coupure de ton BMS. l'UCE n'est pas contente et tôt ou tard, elle se plaint de ne pas avoir assez d'Ah surchargés.
En effet même avec 6 cellules equilibrées, 6x3.65=21.9V est la tension a laquelle ton BMS coupe; or l'UCE "attendait" entre 23 et 25.5V (suivant la temperature) pour passer en phase de surcharge
je pense que tu n'as pas beaucoup de solutions sinon mettre une 7eme cellule.
l'interet avec le scootelec, c'etait que la mise en eau peut se faire sans TEP
sinon, je pense que ton probleme va au dela du simple cas de la charge de maintenance: a chaque charge, tu as un soucis car le seuil de tension attendu par l'UCE n'est jamais atteint du fait que tu n'as que 6 cellules. donc tu ne passes jamais en phase de surcharge 5A avant coupure de ton BMS. l'UCE n'est pas contente et tôt ou tard, elle se plaint de ne pas avoir assez d'Ah surchargés.
En effet même avec 6 cellules equilibrées, 6x3.65=21.9V est la tension a laquelle ton BMS coupe; or l'UCE "attendait" entre 23 et 25.5V (suivant la temperature) pour passer en phase de surcharge
je pense que tu n'as pas beaucoup de solutions sinon mettre une 7eme cellule.
Donc cette procédure de mise en eau, c'est juste une recharge de batterie un peu plus longue? Quand est-ce qu'elle est demandée?dirk pitt a écrit :
OK, l'UCE demande donc une procedure de mise en eau.
a priori pas difficile a realiser sauf que... pour que l'UCE soit contente et eteigne ce voyant, il faut que la procedure soit faite jusqu'au bout sans arret et vu que tu n'as que 6 cellules, le seuil de tension pour passer à 5A ne va pas etre atteint et ton BMS va couper la charge avant la fin.
pour l'instant je vois pas trop de solution.
faut que je reflechisse
sur ma transfo, c'est plus simple car j'ai 7 cellules: les 24,5V sont donc atteint lorsque les cellules sont environ à 3.5V chacune.
on peut boucger un peu le seuil mais pas assez pour 6 cellules
Dans mon cas, les cellules sont chargées jusqu'à 3.9V (d'après Thunder Sky c'est 4V max). Donc le système passe réellement à 5A après un certain temps de charge.
Donc en théorie, il suffirait de charger les batteries complétement (donc jusqu'à l'arrêt du chargeur) pour que le témoin s'éteigne?
Dans mon système, j'ai réglé le BMS pour qu'il coupe à 3.9V (3.9x6=23.4V), alors le chargeur commute tout de même sous 5A après un certain temps de charge.dirk pitt a écrit :certes mais ces manip (si tant est qu'elles fonctionnent) necessite le boitier TEP.
l'interet avec le scootelec, c'etait que la mise en eau peut se faire sans TEP
sinon, je pense que ton probleme va au dela du simple cas de la charge de maintenance: a chaque charge, tu as un soucis car le seuil de tension attendu par l'UCE n'est jamais atteint du fait que tu n'as que 6 cellules. donc tu ne passes jamais en phase de surcharge 5A avant coupure de ton BMS. l'UCE n'est pas contente et tôt ou tard, elle se plaint de ne pas avoir assez d'Ah surchargés.
En effet même avec 6 cellules equilibrées, 6x3.65=21.9V est la tension a laquelle ton BMS coupe; or l'UCE "attendait" entre 23 et 25.5V (suivant la temperature) pour passer en phase de surcharge
je pense que tu n'as pas beaucoup de solutions sinon mettre une 7eme cellule.
Mais c'est vrai que si je devais refaire le système aujourd'hui je le ferai avec 7 cellules. D'une part cela augmente la tension de travail nominale (donc plus de puissance sur le moteur => vitesse plus élevée) et est mieux adapté pour la recharge car la charge est mieux répartie sur les 7cellules et les batteries sont moins misent à contribution.
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si tes batteries acceptent une tension de 3.9V, ça peut effecticement marcher (peut-etre)
3.9x6=23.4V, c'est un seuil assez bas mais jouable avec une température simulée des batteries un peu haute.
le probleme sera qu'apres cette charge, le chargeur va passer en 5A pendant un dizaine d'heures soit environ 50Ah a charger sur des batteries dejà a bloc. tes batteries ne supporteront pas contrairment aux nicd.
ou alors il faudrait que tu mettes un shunt une fois le passage 5A passé pour absorbé ce courant et le dissper en chaleur.
5Ax23.4V=117W a dissiper !! pas evident et il faudrait la bonne resistance.
j'avais pas envisager le probleme de la mise en eau lors de ma reflexion sur le passage lifepo4 mais je comptais reutiliser mes nicad le moment venu. comme par ailleurs, mes essais de charge/decharge me montrent qu'il faut un equilibrage. je penche donc pour l'equilibreur shunt permettant de passer 5A. il aura donc deux fonctions: equilibrer ET permettre la pseudo mise en eau.
au fait, tu n'y coupera pas. il faut faire cette mise en eau sinon, au bout d'un certain temps, le scoot est bloqué.
3.9x6=23.4V, c'est un seuil assez bas mais jouable avec une température simulée des batteries un peu haute.
le probleme sera qu'apres cette charge, le chargeur va passer en 5A pendant un dizaine d'heures soit environ 50Ah a charger sur des batteries dejà a bloc. tes batteries ne supporteront pas contrairment aux nicd.
ou alors il faudrait que tu mettes un shunt une fois le passage 5A passé pour absorbé ce courant et le dissper en chaleur.
5Ax23.4V=117W a dissiper !! pas evident et il faudrait la bonne resistance.
j'avais pas envisager le probleme de la mise en eau lors de ma reflexion sur le passage lifepo4 mais je comptais reutiliser mes nicad le moment venu. comme par ailleurs, mes essais de charge/decharge me montrent qu'il faut un equilibrage. je penche donc pour l'equilibreur shunt permettant de passer 5A. il aura donc deux fonctions: equilibrer ET permettre la pseudo mise en eau.
au fait, tu n'y coupera pas. il faut faire cette mise en eau sinon, au bout d'un certain temps, le scoot est bloqué.
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Tôt ou tard il faudra que l'on arrive à cracker le soft du scootelec pour reparamétrer ces paramètres pour la charge des éléments lithiums...
En fouillant dans l'excellent fichier mis en ligne par kaesou, j'ai trouvé une page de comparatifs de BMS, il y a même des projets open source.
Utilisez le traducteur en ligne intégré sur le site.
En fouillant dans l'excellent fichier mis en ligne par kaesou, j'ai trouvé une page de comparatifs de BMS, il y a même des projets open source.
Utilisez le traducteur en ligne intégré sur le site.
L'electricité, c'est LA solution.
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c'est un choix mais contourner le soft à aussi une élégance certaineCitro a écrit : Tôt ou tard il faudra que l'on arrive à cracker le soft du scootelec pour reparamétrer ces paramètres pour la charge des éléments lithiums...
et tout est affaire de compétences disponibles pour chacun.
j'en connais un qui possède une insuffisance certaine des deux bords