Scoot'elec avec batterie LiFeYPO4

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

barbar73
Messages : 255
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 9:43
Localisation : FR-91-PALAISEAU/scoot'elec

Message par barbar73 » lun. 02 08 , 2010 13:33

Merci à toi pour partager ce projet très intéressant.
Pierrick-scoot'elec-

pat074
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 04 , 2009 17:35
Localisation : 74

Message par pat074 » jeu. 05 08 , 2010 19:14

Bonjour et felicitation pour ton projet !

aurais tu la possibilité de nous remettre un lien vers ton fichier pdf

merci beaucoup
electronicien

kaesou
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 04 , 2010 15:19
Localisation : CH-Bienne

Message par kaesou » mar. 31 08 , 2010 10:41

Rebonjour tout le monde,

voilà j'ai fini mes examens :D (ça c'est bien passé, enfin j'espère!) et j'en profite pour vous donner des nouvelles du Scoot'elec LiFeYPO4.

Cela fait 8 semaines déjà que j'ai laissé le scooter tout seul (ou presque) dans le laboratoire de l'école. Trop longtemps, surtout quand on ne pense pas à tout! :?
En effet j'ai omis un paramètre important... l'électronique qui surveille les cellules lithium consomme aussi du courant :shock: :!: Dingue! Et un courant non négligeable, car lorsque le scooter est resté immobile dans le laboratoire, les batteries se sont déchargées par 3 fois (pas sûr)! Heureusement le scooter n'était pas abandonné et les assistants ont pu le mettre en charge avant que la tension de cellule ne descende trop bas. :? Ils n'ont pas su me dire jusqu'à quelle valeur elle est descendue et je ne sais pas si je voudrai la savoir... aie :oops: J'espère en tout cas que ça n'a pas endommagé les batteries. Au premier coup d'oeil on voit rien d'anormal, les batteries fonctionne encore (j'ai refait un test sur route) mais pour la durée de vie.... ben faudra voir quoi!

Je pense que le BMS et son convertisseur DC/DC consomme environs 200mA (à remesurer), ce qui correspondrai à une décharge complète tout les 20 jours (20.8jours). Cela correspond environs aux 3 recharges que les assistants ont dû faire durant mon absence.

Voilà! Maintenant pour pallier à cet inconvénient, il y a plusieurs solutions (les votre sont les bienvenue... :roll: ):
Solutions 1 (pas cher):
Je met un interrupteur pour couper l'alimentation du BMS lorsque l'on sait que l'on ne va pas utiliser le scooter pendant un moment (par exple pendant les vacances... :roll: )
+ pas cher
+ simple d'utilisation
+ simple à faire
- plus de surveillance de batterie

Solutions 2 (cher, environs 40CHF):
Je met une minuterie pour prise qui rechargerai les batteries tout les 7 jours (ou plus).
+ les batteries restent sous surveillance (en même temps si vous n'êtes pas là, le BMS à beau bipper, personne ne le mettra en charge!!!)
+ simple à réaliser
- assez cher
- les Ah qu'indiquera le BMS ne correspondront plus avec la capacité réelle des batteries (le BMS ne décompte pas les Ah déchargé lorsque le courant est en dessous de 0.5A, car précision de +ou- 1A! mais comptera les Ah lors de la recharge)

Vous avez des autres idées?
Pour moi la solutions 1 me parait bonne. Mais il ne faudrait en aucun cas laisser les batteries déjà déchargée, couper l'alim du BMS et partir trop longtemps. Sinon on risque que les batteries descendent sous le seuil de tension inférieur à cause de l'auto-décharge (< 3%, selon les infos du fabricant)

Voilà, je vous laisse cogiter un moment là-dessus!

kaesou
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 04 , 2010 15:19
Localisation : CH-Bienne

Message par kaesou » mar. 31 08 , 2010 10:52

Je profites de poser une autre question aux habitués du Scoot'elec (donc vous :wink: ).

Sur le tableau de bord j'ai le témoin maintenance qui clignote (clignotement lent), lorsque j'ai introduit le code. Théoriquement je devrai aller apporter le scooter au garage pour qu'il s'occupe des 3 monoblocs NiCd. Seulement voilà, ils existent plus! C'est pourquoi j'ai quelques questions...
Est-ce qu'il y a moyen de feinter l'UCE? Comment est-ce que l'UCE détecte qu'il faut une maintenance? (nbre de km?) Que dois-je faire pour que l'UCE comprenne que j'ai pas besoin de maintenance de batterie :evil: !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 31 08 , 2010 11:07

quel voyant clignote? celui avec le triangle?(défaut elec) ou celui avec le rectangle (batterie)?
Image
cliquez ma signature

kaesou
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 04 , 2010 15:19
Localisation : CH-Bienne

Message par kaesou » mar. 31 08 , 2010 12:08

Celui avec la batterie :D

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 31 08 , 2010 12:38

kaesou a écrit :Celui avec la batterie :D
OK, l'UCE demande donc une procedure de mise en eau.
a priori pas difficile a realiser sauf que... pour que l'UCE soit contente et eteigne ce voyant, il faut que la procedure soit faite jusqu'au bout sans arret et vu que tu n'as que 6 cellules, le seuil de tension pour passer à 5A ne va pas etre atteint et ton BMS va couper la charge avant la fin.

pour l'instant je vois pas trop de solution.
faut que je reflechisse
sur ma transfo, c'est plus simple car j'ai 7 cellules: les 24,5V sont donc atteint lorsque les cellules sont environ à 3.5V chacune.
on peut boucger un peu le seuil mais pas assez pour 6 cellules
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 02 09 , 2010 8:59

Peut-être si on fait un effacement des défauts? Ou bien une procédure de changement de batterie?
Je suis en train d'analyser le protocole du TEP96, il y aura peut-être une solution un de ces jours...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 02 09 , 2010 10:40

certes mais ces manip (si tant est qu'elles fonctionnent) necessite le boitier TEP.
l'interet avec le scootelec, c'etait que la mise en eau peut se faire sans TEP

sinon, je pense que ton probleme va au dela du simple cas de la charge de maintenance: a chaque charge, tu as un soucis car le seuil de tension attendu par l'UCE n'est jamais atteint du fait que tu n'as que 6 cellules. donc tu ne passes jamais en phase de surcharge 5A avant coupure de ton BMS. l'UCE n'est pas contente :evil: et tôt ou tard, elle se plaint de ne pas avoir assez d'Ah surchargés.
En effet même avec 6 cellules equilibrées, 6x3.65=21.9V est la tension a laquelle ton BMS coupe; or l'UCE "attendait" entre 23 et 25.5V (suivant la temperature) pour passer en phase de surcharge

je pense que tu n'as pas beaucoup de solutions sinon mettre une 7eme cellule.
Image
cliquez ma signature

kaesou
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 04 , 2010 15:19
Localisation : CH-Bienne

Message par kaesou » dim. 05 09 , 2010 14:43

dirk pitt a écrit :
OK, l'UCE demande donc une procedure de mise en eau.
a priori pas difficile a realiser sauf que... pour que l'UCE soit contente et eteigne ce voyant, il faut que la procedure soit faite jusqu'au bout sans arret et vu que tu n'as que 6 cellules, le seuil de tension pour passer à 5A ne va pas etre atteint et ton BMS va couper la charge avant la fin.

pour l'instant je vois pas trop de solution.
faut que je reflechisse
sur ma transfo, c'est plus simple car j'ai 7 cellules: les 24,5V sont donc atteint lorsque les cellules sont environ à 3.5V chacune.
on peut boucger un peu le seuil mais pas assez pour 6 cellules
Donc cette procédure de mise en eau, c'est juste une recharge de batterie un peu plus longue? Quand est-ce qu'elle est demandée?

Dans mon cas, les cellules sont chargées jusqu'à 3.9V (d'après Thunder Sky c'est 4V max). Donc le système passe réellement à 5A après un certain temps de charge.
Donc en théorie, il suffirait de charger les batteries complétement (donc jusqu'à l'arrêt du chargeur) pour que le témoin s'éteigne?

kaesou
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 04 , 2010 15:19
Localisation : CH-Bienne

Message par kaesou » dim. 05 09 , 2010 15:28

dirk pitt a écrit :certes mais ces manip (si tant est qu'elles fonctionnent) necessite le boitier TEP.
l'interet avec le scootelec, c'etait que la mise en eau peut se faire sans TEP

sinon, je pense que ton probleme va au dela du simple cas de la charge de maintenance: a chaque charge, tu as un soucis car le seuil de tension attendu par l'UCE n'est jamais atteint du fait que tu n'as que 6 cellules. donc tu ne passes jamais en phase de surcharge 5A avant coupure de ton BMS. l'UCE n'est pas contente :evil: et tôt ou tard, elle se plaint de ne pas avoir assez d'Ah surchargés.
En effet même avec 6 cellules equilibrées, 6x3.65=21.9V est la tension a laquelle ton BMS coupe; or l'UCE "attendait" entre 23 et 25.5V (suivant la temperature) pour passer en phase de surcharge

je pense que tu n'as pas beaucoup de solutions sinon mettre une 7eme cellule.
Dans mon système, j'ai réglé le BMS pour qu'il coupe à 3.9V (3.9x6=23.4V), alors le chargeur commute tout de même sous 5A après un certain temps de charge.
Mais c'est vrai que si je devais refaire le système aujourd'hui je le ferai avec 7 cellules. D'une part cela augmente la tension de travail nominale (donc plus de puissance sur le moteur => vitesse plus élevée) et est mieux adapté pour la recharge car la charge est mieux répartie sur les 7cellules et les batteries sont moins misent à contribution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 05 09 , 2010 15:38

si tes batteries acceptent une tension de 3.9V, ça peut effecticement marcher (peut-etre)
3.9x6=23.4V, c'est un seuil assez bas mais jouable avec une température simulée des batteries un peu haute.
le probleme sera qu'apres cette charge, le chargeur va passer en 5A pendant un dizaine d'heures soit environ 50Ah a charger sur des batteries dejà a bloc. tes batteries ne supporteront pas contrairment aux nicd.
ou alors il faudrait que tu mettes un shunt une fois le passage 5A passé pour absorbé ce courant et le dissper en chaleur.
5Ax23.4V=117W a dissiper !! pas evident et il faudrait la bonne resistance.

j'avais pas envisager le probleme de la mise en eau lors de ma reflexion sur le passage lifepo4 mais je comptais reutiliser mes nicad le moment venu. comme par ailleurs, mes essais de charge/decharge me montrent qu'il faut un equilibrage. je penche donc pour l'equilibreur shunt permettant de passer 5A. il aura donc deux fonctions: equilibrer ET permettre la pseudo mise en eau.

au fait, tu n'y coupera pas. il faut faire cette mise en eau sinon, au bout d'un certain temps, le scoot est bloqué.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 25 02 , 2011 22:41

:( Tôt ou tard il faudra que l'on arrive à cracker le soft du scootelec pour reparamétrer ces paramètres pour la charge des éléments lithiums...

En fouillant dans l'excellent fichier mis en ligne par kaesou, j'ai trouvé une page de comparatifs de BMS, il y a même des projets open source. 8)
Utilisez le traducteur en ligne intégré sur le site. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Message par bakkie » sam. 26 02 , 2011 12:46

Citro a écrit ::( Tôt ou tard il faudra que l'on arrive à cracker le soft du scootelec pour reparamétrer ces paramètres pour la charge des éléments lithiums...
c'est un choix mais contourner le soft à aussi une élégance certaine 8)
et tout est affaire de compétences disponibles pour chacun.






:roll: j'en connais un qui possède une insuffisance certaine des deux bords :lol:

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »