Double voyant avant arret du scooter

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par vehiculeselectriques » sam. 24 03 , 2012 18:49

Bonsoir,

il te faut décharger individuellement tes batteries à 0% soit 5V de tension de seuil sous quelques ampères, 2 ampoules auto en parallèle par exemple.
Si tu es pressé tu peux mettre plus d'ampoule pour augmenter le courant de décharge mais dans ce cas il faut descendre le seuil à 4,5V.
Tu verras de toute façon qu'en fin de décharge la tension s'écroule très rapidement à partir de ces niveaux de tension, en dessous de 5V, il ne reste plus grand chose en capacité utilisable.

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par 7lieux » sam. 24 03 , 2012 19:32

OK, merci Phil.
Quel est le risque encouru si je ne procède pas ainsi ?
Si la batterie (de par le transport) manque d'eau, puis-je compléter ou dois-je attendre la charge de maintenance ?
Qu'en est-il également de la charge d'initialisation ? (je ne possède pas de TEP..)

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par bakkie » sam. 24 03 , 2012 20:47

7lieux a écrit :OK, merci Phil.
Quel est le risque encouru si je ne procède pas ainsi ?
Si la batterie (de par le transport) manque d'eau, puis-je compléter ou dois-je attendre la charge de maintenance ?
Qu'en est-il également de la charge d'initialisation ? (je ne possède pas de TEP..)
en aucun cas n'ajoute de l'eau, elle a été testé et peut attendre la mise en eau générale sur le scooter ( si c'est une flaque dans le colis, c'est autre chose !!!)
après tu peux vérifier par transparence avec une lampe de bureau que tu vois bouger le niveau d'électrolyte dans chacun des 5 élements de cette batterie.
il est préférable de décharger au mieux tes batteries de scooter avant la greffe de la nouvelle, si il roule c'est plus simple.
regarde sa tension à vide au repos et la tension des 2 qui resteront sur le scooter. le plus proche sera le mieux pour le trio.

il serait préférable de lancer une charge de maintenance sur le scooter, celle-ci prévoit 40Ah fixe de surcharge à 5A (durant 8h) qui égalisera l'ensemble.
à la fin de la charge un complément d'eau distillée et le scooter sera top niveau eau fait, et batteries égalisées.
tu n'as pas besoin du TEP normalement.
:)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par vehiculeselectriques » sam. 24 03 , 2012 21:04

Attention hormis au repos après une charge complète et à 0% de capacité restante, la tension n'est jamais une indication de l'état de charge d'une batterie nicad/nimh !

Il FAUT décharger individuellement jusqu’au un seuil bas de tension pour ré assembler un pack homogène en capacité
(ou il faut bien charger individuellement pour faire un équilibrage sur la capacité maxi mais c'est plus complexe pour un particulier)

7lieux relis la doc sur le forum et les sujets sur sa maintenance, tu verras qu'il n'y a pas plus de charge d’initialisation que de nécessité d'avoir un TEP 96,
lis relis et re re lis c'est vital pour ton scootelec :wink:
bon courage
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par 7lieux » sam. 24 03 , 2012 21:15

J'ai déjà lu, relu et re-relu mais le site est tellement riche :wink: que c'est parfois complexe de trouver réponse à une question précise...
Plus sérieusement, je vais suivre avec précaution tous vos conseils...
Merci !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par Citro » sam. 24 03 , 2012 23:47

vehiculeselectriques a écrit :Il FAUT décharger individuellement jusqu’au un seuil bas de tension pour ré assembler un pack homogène en capacité
(ou il faut bien charger individuellement pour faire un équilibrage sur la capacité maxi mais c'est plus complexe pour un particulier)
Je comprends pas... :oops:
Je remets mon scoot en route et j'ai fait le contraire, j'ai chargé individuellement les blocs avec un vieux chargeur 6V des années 50 qui débite presque rien histoire de remonter mes tensions à 6V pour ne pas griller le chargeur du scoot'élec dont on peut lire qu'il n'aime pas les remises en route ou qu'il refuse de charger depuis des tensions trop faibles...
Mon problème; c'est que je ne vois pas comment équilibrer mes batteries ainsi... (j'ai une tension plus faible sur la batterie n°1). :?:
L'electricité, c'est LA solution.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par bakkie » dim. 25 03 , 2012 10:08

vehiculeselectriques a écrit :Attention hormis au repos après une charge complète et à 0% de capacité restante, la tension n'est jamais une indication de l'état de charge d'une batterie nicad/nimh !
bonjour Citro,
à mon sens,l'essentiel est résumé avec cette phrase de Phil,
si cette option n'est pas effectuée, alors c'est uniquement après une période longue de surcharge d'égalisation, comme une charge de maintenance que tu peux espérer rattraper un pack déséquilibré, en soumettant à une surcharge longue les éléments les plus haut, en tension

..(où bien après de nombreuses charges normales comportant une faible partie en surcharge, et sans garantie de bonne fin, risque de décharge extrème sur l'élément faible en tension )...

entre ces deux extrèmes de statut de charge (SOC) la tension de repos n'est pas un indicateur fiable.
A corriger si vous y voyez une erreur de compréhension...

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par scootoujours » dim. 25 03 , 2012 11:08

à noter que le chargeur du scootelec est parfaitement capable de charger en dessous de 5v, simplement cela ne se remarque pas car le ventilateur du chargeur est arrêté ; mais si on mesure la tension des batteries elle augmente.surveiller la charge jusque vers 5,5v puis débrancher le chargeur et le rebrancher , et là les tensions étant au dessus de 5v il commence une charge normale (c'est un peu comme un reboot en informatique).
scootelec

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par 7lieux » dim. 25 03 , 2012 16:51

En attendant la nouvelle batterie, j'ai mis une ampoule de voiture sur chacune des 2 batteries qui resteront.
Sur l'une, j'ai actuellement 4.97V, donc OK 0%. Sur l'autre 5.30V, c'est bientôt bon.
Espérons que la nouvelle batterie ne soit pas chargée à bloc, car ça va être long de la décharger "à l'ampoule" :?

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par 7lieux » lun. 26 03 , 2012 16:37

Quelques news :
- Impressionné par la livraison de la batterie : rapide, prévenu du créneau horaire de livraison, et surtout, emballage avec mini palette permettant d'éviter de retourner la batterie. La batterie était parfaitement emballée, des petits embouts plastiques bouchaient en plus les entrées/sorties d'eau.
- Batterie semble-t-il à peine chargée car il ne m'a pas fallu longtemps pour la vider via 2 ampoules. Ça fait gagner un peu de temps... :D
- Après avoir tout remis en place et branché, je viens de lancer une charge de MEE. Les premiers relevés de tension sont très prometteurs...
A suivre...

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par 7lieux » mer. 28 03 , 2012 8:29

Je confirme la bonne nouvelle ! :D
Les relevés de tension montrent qu'en phase 2 de la charge, il y a désormais une montée en tension suffisante (24V).
Hier, j'ai roulé 30km avant que le voyant de recharge ne s'allume, et j'ai ensuite fait 2km, toujours sans coupure (je n'ai pas osé allé plus loin ...)
Néanmoins, je vais attendre de faire plusieurs allers et retours avant de considérer que ce changement de batterie a été salvateur.
Je devrais être fixé d'ici ce WE.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par Remdo » mer. 28 03 , 2012 8:56

Evite les grosses décharges dans un 1er temps, tu fais 5 km, tu charges, 10 km, tu charges .... et tu verras où t'emmène l'engin.
L'hiver j'évite les décharges profondes et hier j'ai fait ma 1ere décharge complète post hiver : 99 Ah déchargés (lu au TEP) et 40 km parcourus, satisfait 8)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par 7lieux » mer. 28 03 , 2012 10:40

Je croyais que les charges suite à petites distances (5, 10km) rendaient les batteries "paresseuses" et diminuait l'autonomie ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Double voyant avant arret du scooter

Message par Remdo » mer. 28 03 , 2012 11:03

Si c'est ce que tu fais tous les jours oui, il y a des chances.... mais pour un réveil des batteries ou pour les habituer à travailler ensemble c'est la méthode généralement admise.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »