Double voyant avant arret du scooter

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
chenillatomic
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 12 , 2010 18:05
Localisation : Savoie Aix les bains

Double voyant avant arret du scooter

Message par chenillatomic » lun. 06 12 , 2010 18:35

Encore un petit nouveau dans le monde du scoot elec
J'ai posté pour dire que j'étais tombé 3 fois en rade because batterie déchargées
mais
En lisant le forum, j'ai vu que le voyant prise électrique doit s'allumer alors que dans mon cas, c'est les 2 voyants sous la jauge qui clignotent , il y a le vert et le jaune à coté, puis plus rien
Je recharge et tout remarche.....
Le scoot a un pb????
Je viens de l'acheter d'occas 700 euros pour 7000km et batterie d'origine

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 06 12 , 2010 19:04

oui, c'est un classique.
la coupure avec l'allumage des deux voyants du bas se produit lorsque la tension totale des batteries passe en dessous de 14.5V environ.
le voyant recharge, lui s'allume lorsqu'un certain nombre d'Ah ont été consommés depuis la derniere recharge (75Ah de mémoire depuis une recharge complete)
si la coupure a lieu sans que le coyant recharge se soit allumé, c'est donc que la tension basse a été atteinte bien trop tôt par rapport a la capacité théorique des batteries d'ou.... une ou plusieurs batteries fatiguées.
essaie d'identifier si une seule est coupable en roulant avec un voltmetre branché sur une seule batterie a la fois. si tu en vois une s'ecrouler dès que tu accélere, ce sera la coupable.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 06 12 , 2010 21:31

Et évite de décharger jusqu'à la coupure par temsp froid !

Merci de compléter ta localisation conformément à la Charte, ça peut servir pour un éventuel dépannage par exemple
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

chenillatomic
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 12 , 2010 18:05
Localisation : Savoie Aix les bains

Message par chenillatomic » mar. 07 12 , 2010 16:15

merci pour les infos
je comprends mieux maintenant, ca habitant en savoie, on prend pas mal de cotes avec le scooter et les 2 voyants clignotent à ce moment la
Je dois avoir une chute de tension à cause de l'ampérage trop élevé demandé
En tout ca maintenant que je sais qu'il n'y a pas d'effet mémoire, je vais éviter d'arriver trop bas et rentrer à pieds!!!


Merci pour tout

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Décharge par temps froid

Message par eterlou » mer. 08 12 , 2010 0:28

Il y a quand même un effet mémoire il faut donc faire au moins une decharge complète de temps en temps.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 09 12 , 2010 8:26

chenillatomic a écrit :merci pour les infos
je comprends mieux maintenant, ca habitant en savoie, on prend pas mal de cotes avec le scooter et les 2 voyants clignotent à ce moment la
Je dois avoir une chute de tension à cause de l'ampérage trop élevé demandé
En tout ca maintenant que je sais qu'il n'y a pas d'effet mémoire, je vais éviter d'arriver trop bas et rentrer à pieds!!!


Merci pour tout
certes mais pour autant, ce n'est pas normal d'arriver a la coupure sans que le voyant de charge s'allume. ça veut dire que la capacité des batteries est < 75Ah donc surement un element de mort.
Image
cliquez ma signature

chenillatomic
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 12 , 2010 18:05
Localisation : Savoie Aix les bains

Message par chenillatomic » jeu. 09 12 , 2010 10:52

en fait ça ne l'a fait que les premiers cycles après un arrêt prolongé du scooter, maintenant j'ai un avertissement de décharge avant la coupure générale.On progresse...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 09 12 , 2010 10:59

OK, c'est donc que les batteries sont réveillées. normalement, tu dois avoir environ 5 à 7kms mini entre l'allumage recharge et la coupure voire 10kms en roulant cool.
Image
cliquez ma signature

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » dim. 20 03 , 2011 18:11

chenillatomic, ton problème est-il désormais solutionné ?
J'ai eu le soucis une fois, j'ai du pousser sur plusieurs KM et j'aimerais comprendre ...

J'ai également des périodes où je n'utilise pas le scooter (l'hiver bien-sur mais également des périodes de 2-3 semaines dans l'année)
Les mises en eau sont faites régulièrement, pendant lesquelles je m'étonne toujours de mettre si peu d'eau (moins d'un 1/2 L)
J'ai 3800km au compteur, le scooter est de 2005. (effectivement, je roule peu...)

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » mer. 23 03 , 2011 15:36

Bon, rebelote, je suis à nouveau tombé en panne avant que l'indicateur de rechargement de batterie ne s'allume.
Je ne peux plus faire confiance dans l'indicateur de charge... :?

Le concessionnaire me dit que la dernière fois qu'il a eu un pb similaire, il a du changer le chargeur (580€ hors pose).
Qu'en pensez-vous ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 23 03 , 2011 16:15

rien a voir avec le chargeur :twisted:
la reponse est dans le deuxieme message de ce topic.
Image
cliquez ma signature

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » mer. 23 03 , 2011 16:41

Je m'en doutais un peu ...
En même temps, si le chargeur ne fait pas correctement son boulot, cela pourrait expliquer pourquoi je ne peux pas atteindre les 75 AH ?

J'ai relevé les tensions des batteries juste après que le problème ne soit apparu :
- Manette à fond Vitesse 2: 5.4V / 4.8V / 4.3V (total : 14.5V, d'où le défaut)
- Manette relachée : stabilisation à 5.75V pour chaque batterie , pour un total de 17.3V
- Ensuite j'arrête, je redémarre et je peux remettre manette à fond jusqu'à ce que la tension totale atteigne les fameux 14.5V...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 23 03 , 2011 16:58

les 75Ah, c'est en partant d'une batterie chargée à 100Ah. l'UCE sait ce qui est chargé dans la batterie, elle compte le nb d'Ah en charge et en décharge.
il serait plus juste de dire que le voyant s'allume lorsqu'il reste 25Ah quel que soit ce qu'on a consommé. c'est la notion de "réserve" sur un reservoir d'essence

avec une batterie fatiguée, il est "censé" rester PLUS de 25Ah dedans mais la tension est déjà trop basse et ça coupe sans allumage du voyant: CQFD

il peu y avoir plusieurs causes a ta batterie fatiguée. notamment un sonde de température défectueuse qui arrete le chargeur trop tôt. ainsi, la plus faible des 3 se charge de moins en moins au fur et a mesure des recharge successives.
tu peux lancer une charge de mise en eau. en général, ça fait du bien.
mieux: tu lances une charge normale et ensuite tu mets tes batteries sur une alimentation réglée à 5A maxi (tension libre) et tu laisses mijoter une 20aine d'heures.
c'est mieux de le faire plancher ouvert pour surveiller le bullage et la température de chaque batterie.
Image
cliquez ma signature

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » mer. 23 03 , 2011 18:42

Merci.
J'ai fait une charge de mise en eau après l'hiver (ou j'ai mis moins d'un verre d'eau déminéralisée). Je peux en refaire une autre ou est-ce déconseillé d'en faire trop souvent ?
Pour la mise des batterie sur alim 5A, je vais butiner sur le forum pour ne pas faire de bêtises...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 23 03 , 2011 21:58

la charge de MEE fait a peu pret la même chose. elle surcharge beaucoup les batteries.
il faut pas le faire a chaque charge mais dans ton cas, ça permettra que la batterie faible rattrape les autres.
ya pas plus de risques que ça.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »