Double voyant avant arret du scooter
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 493
- Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
- Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec
Re: Double voyant avant arret du scooter
Lorsque ça coupe tu n'en as pas une qui est plusfaible que les autre ?
-
- Messages : 207
- Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
- Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec
Re: Double voyant avant arret du scooter
Bonjour à tous,
J'avoue ne plus avoir trop le temps de continuer à chercher une solution.
Si quelqu'un est intéressé pour reprendre le flambeau, me faire une offre.
(Lille et environs)
J'avoue ne plus avoir trop le temps de continuer à chercher une solution.
Si quelqu'un est intéressé pour reprendre le flambeau, me faire une offre.
(Lille et environs)
-
- Messages : 207
- Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
- Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec
Re: Double voyant avant arret du scooter
Voici le lien vers l'annonce : topic8371.html
-
- Messages : 127
- Enregistré le : mar. 12 12 , 2006 7:01
- Localisation : Marseille /Frontignan/ Scoot'elec revendu/3 VAE/ 2 E-Vivacity/ECCITY 125
Re: Double voyant avant arret du scooter
Bonjour tout le monde,
J'ai apparemment le même problème depuis quelques temps. Mon problème est surtout quand j'arrive dans ma résidence après 25 à 30 Km. Il y a une barrière en cote (pente à 10%) et au redémarrage, même très doux les eux voyants s'allument et ça coupe. Il me reste alors 500 mètres de côte entre 6 et 10% que je fais en plusieurs fois en redémarrant la procédure de mise en route après la coupure et en roulant très doucement. Parfois en poussant le scootelec. bref pas sympa. Je n'ose plus chercher à dépasser les 25 km d'autonomie alors que ma jauge est pourtant à plus de 25%.
Je vais vérifier les batteries, mais je n'ai qu'un peu moins de 8.000 km. La dernière charge d'entretien date de juillet et de 800 km.
J'ai apparemment le même problème depuis quelques temps. Mon problème est surtout quand j'arrive dans ma résidence après 25 à 30 Km. Il y a une barrière en cote (pente à 10%) et au redémarrage, même très doux les eux voyants s'allument et ça coupe. Il me reste alors 500 mètres de côte entre 6 et 10% que je fais en plusieurs fois en redémarrant la procédure de mise en route après la coupure et en roulant très doucement. Parfois en poussant le scootelec. bref pas sympa. Je n'ose plus chercher à dépasser les 25 km d'autonomie alors que ma jauge est pourtant à plus de 25%.
Je vais vérifier les batteries, mais je n'ai qu'un peu moins de 8.000 km. La dernière charge d'entretien date de juillet et de 800 km.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Double voyant avant arret du scooter
tension trop basse a l'acceleration. la jauge compte les Ah sans s'occuper de la tension. la coupure, elle, se fait sur tension trop basse.
remede: si les batteries ne sont pas trop mauvaises: faire une charge de mise en eau qui va re-equilibrer tout le monde.
sinon pour "regenerer" un peu des batteries vieillissantes: la decharge a ZERO avec remontée lente.
remede: si les batteries ne sont pas trop mauvaises: faire une charge de mise en eau qui va re-equilibrer tout le monde.
sinon pour "regenerer" un peu des batteries vieillissantes: la decharge a ZERO avec remontée lente.
-
- Messages : 127
- Enregistré le : mar. 12 12 , 2006 7:01
- Localisation : Marseille /Frontignan/ Scoot'elec revendu/3 VAE/ 2 E-Vivacity/ECCITY 125
Re: Double voyant avant arret du scooter
Il m'arrive assez souvent d'être absent et de laisser le scooter sans utilisation, une semaine ou plus. L'auto décharge est alors très importante, de 50% à zéro en une semaine sur la jauge. Cela pourrait il avoir un rapport avec mon problème?
-
- Messages : 493
- Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
- Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec
Re: Double voyant avant arret du scooter
Je te conseil de bien vider tes batteries une fois par semaine et de t'assurer qu'il soit bien déchargé lorsque tu ne t'en sers pas pendant plusieurs jours. L'autodécharge ne doit pas leur faire de bien. Si il te manque un peu d'autonomie essaye, notamment en hivers de mettre 5 km/h de moins à ta vitesse maxi pour ne pas être embêté.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Double voyant avant arret du scooter
l'autodecharge n'est pas vraiment un probleme sauf le fait qu'il faut recharger avant de s'en servir
l'UCE tient compte de ça et modifie la jauge en consequence.
le seul truc s'est d'eviter de laisser le scoot en autodecharge longue si il etait chargé au max (metallisation) mais si il etait a 50% et que 10 jours apres il est à ZERO, pas de soucis, il faut recharger.
si le scoot retrouve son autonomie apres une charge de mise en eau, il faut peut-etre mettre en cause la sonde de température qui coupe la charge trop tot. c'est un classique sur le scootelec.
pour valider ce point, apres une charge. mettre un voltmetre en fixe sur les batteries, puis relancer la charge.
la tension monte tres vite puis au bout de qques secondes, elle redescends. si le pic < 24,5V environ (fonction de la temperature) probleme de sonde.
l'UCE tient compte de ça et modifie la jauge en consequence.
le seul truc s'est d'eviter de laisser le scoot en autodecharge longue si il etait chargé au max (metallisation) mais si il etait a 50% et que 10 jours apres il est à ZERO, pas de soucis, il faut recharger.
si le scoot retrouve son autonomie apres une charge de mise en eau, il faut peut-etre mettre en cause la sonde de température qui coupe la charge trop tot. c'est un classique sur le scootelec.
pour valider ce point, apres une charge. mettre un voltmetre en fixe sur les batteries, puis relancer la charge.
la tension monte tres vite puis au bout de qques secondes, elle redescends. si le pic < 24,5V environ (fonction de la temperature) probleme de sonde.
-
- Messages : 207
- Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
- Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec
Re: Double voyant avant arret du scooter
En ce qui me concerne, mes courbes de tension semblent montrer que ça coupe un peu tôt et surtout que la phase de surcharge ne joue pas son rôle. J'ai toujours ce soucis mais pour autant mes batteries sembles homogènes et ma sonde est OK (je l'ai changé). Je vais finir par croire que le Scootelec aime (beaucoup) rouler, et je suis dans le même cas que jccarayon, je roule peu avec parfois de longue période de non utilisation (au garage).
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Double voyant avant arret du scooter
C'est certain ! J'ai un scoot'elec sur Paris que j'utilise quotidiennement depuis plus de 10 ans (sauf pendant les vacances et en ce moment pour cause d'invalidité temporaire) et il marche comme une horloge (40 km autonomie assurée). J'en ai un autre au bord de la mer qui ne roule que pendant les vacances. je l'utilisais au début comme celui que j'ai à Paris mais l'autonomie était bien entamée (moins de 30 km) sachant que c'est un modèle 1998. Mais je le trouve plus fringant depuis que je fais un "rodage" batteries à chaque fois que je fais un séjour balnéaire. Je roule 5 km, je recharge, puis 10 km puis recharge, 15 km .... l'autonomie est plus proche des 35 km au bout du compte. Reste que l'usage que j'en fait me permet de m'accommoder de cet inconvénient ce qui n'est peut être pas le cas de tout le monde.7lieux a écrit :Je vais finir par croire que le Scoot'elec aime (beaucoup) rouler, et je suis dans le même cas que jccarayon, je roule peu avec parfois de longue période de non utilisation (au garage).
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 493
- Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
- Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec
Re: Double voyant avant arret du scooter
Remdo, je ne savais pas que tu faisais des charges progressives par palier de 5km. Est-ce que tu recharges à fond chaque fois jusqu'à extinction du voyant ?
De mon côté je sollicite beaucoup mon scoot mais je n'ai pas une autonomie terrible (environ 28 km)
De mon côté je sollicite beaucoup mon scoot mais je n'ai pas une autonomie terrible (environ 28 km)
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Double voyant avant arret du scooter
Charge complète à chaque fois, mais au début elles sont rapides puisque la décharge est inférieure à 50%.eterlou a écrit :Est-ce que tu recharges à fond chaque fois jusqu'à extinction du voyant ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 797
- Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
- Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96
Re: Double voyant avant arret du scooter
bonjour 7lieux, tu mets les pouces et vends ta machine...dommageeterlou a écrit :Lorsque ça coupe tu n'en as pas une qui est plus faible que les autre ?
j'ai relu par curiosité les efforts déployés pour résoudre ton souci, 7 pages quand même
un point me frappe, l'appareillage de relevé de tension-relevé des courbes mesure uniquement la somme des 3 batteries en décharge, nul part tu ne parles d'un relevés individuel sur la 1 sur la 2 sur la 3eme batterie en décharge. c'est le chainon manquant de cette démarche d'investigation ( si ça n'a pas été fait...), comme le rappelle eterlou. (avec un contrôleur à 6 sous qu'on déplace sur un domino pendant la décharge)
une fois la sonde changée, une batterie problématique est infiniment plus fréquente qu'un chargeur affligé d'un comportement ultra-fantaisiste.
-
- Messages : 207
- Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
- Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec
Re: Double voyant avant arret du scooter
Bonjour bakkie,
En décharge, je n'ai effectivement pas les valeurs individuelles pour chaque batterie. A faire oui.
Mais, très sincèrement, je passerais bien la main à quelqu'un qui aurait un peu plus de temps que moi, et surtout l'utilité d'utiliser le scootelec au quotidien, car à lire pas mal de post sur ce forum, il semble que le scootelec aime rouler tous les jours, ce qui n'est pas mon cas : je n'utilise le scootelec que très ponctuellement.
Avis donc aux chtis : il reste à vendre, je suis ouvert à toute négociation sur le prix contre bons soins
En décharge, je n'ai effectivement pas les valeurs individuelles pour chaque batterie. A faire oui.
Mais, très sincèrement, je passerais bien la main à quelqu'un qui aurait un peu plus de temps que moi, et surtout l'utilité d'utiliser le scootelec au quotidien, car à lire pas mal de post sur ce forum, il semble que le scootelec aime rouler tous les jours, ce qui n'est pas mon cas : je n'utilise le scootelec que très ponctuellement.
Avis donc aux chtis : il reste à vendre, je suis ouvert à toute négociation sur le prix contre bons soins
-
- Messages : 207
- Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
- Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec
Re: Double voyant avant arret du scooter
Bon... à n'y plus rien comprendre.... après la trêve hivernale, plus de soucis pour le moment
Ce matin par exemple, j'ai fait 30km sans soucis. N'ayant pas osé aller plus loin, j'ai tenté un déchargement complet dans mon garage (manette accélérateur bloquée) et réussi à le faire tourner pendant 20-30mn avant d'obtenir le témoin batterie !!
J'ai relevé les valeurs de tension en décharge pour chaque batterie : rien d'anormal.
Je vais essayer de reproduire plusieurs fois cette bonne nouvelle...
A suivre...
Ce matin par exemple, j'ai fait 30km sans soucis. N'ayant pas osé aller plus loin, j'ai tenté un déchargement complet dans mon garage (manette accélérateur bloquée) et réussi à le faire tourner pendant 20-30mn avant d'obtenir le témoin batterie !!
J'ai relevé les valeurs de tension en décharge pour chaque batterie : rien d'anormal.
Je vais essayer de reproduire plusieurs fois cette bonne nouvelle...
A suivre...