Double voyant avant arret du scooter

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pdelagrange
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Message par pdelagrange » ven. 27 05 , 2011 9:12

Et pourtant ça chauffe... un élément de mort?

7lieux
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Message par 7lieux » sam. 28 05 , 2011 19:02

En fouillant dans le fin fond de mon garage, j'ai retrouvé une alim 12V.
En charge lente, j'ai 9.3V, en charge rapide 9.8V.
Puis-je l'utiliser pour procéder à la charge individuelle de chacune des 3 batteries ?
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dirk pitt
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Message par dirk pitt » sam. 28 05 , 2011 21:33

apparement en charge lente, elle limite a 5A d'apres la plaque. c'est donc OK. a verifier quand même avec un amperemetre ou une pince amperemetrique. sur une batterie dejà chargée, c'est normal que ça puisse monter vers 8.5 à 8.7V.
ça doit pas depasser les 9V
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7lieux
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Message par 7lieux » lun. 30 05 , 2011 9:09

Petit test ce matin après une charge classique cette nuit :
- Alim branchée sur une batterie (déconnecté du scoot), en mode charge lente
- Stabilisation au bout d'1 mn à 8.4V
- Ça bout pas mal et assez rapidement. Fines bulles qui partent du bas de la batterie.
- L'intensité semble se stabiliser à 10A, MAIS mon multimètre m'a déjà joué des tours sur de simples mesures de tension.

Imaginons qu'il dise vrai, puis-je continuer la charge (en réduisant la durée et en surveillant la tension) ou dois-je stopper ?
La tension peut-elle monter d'un coup (comme sur les cycles de surcharge) ?

pdelagrange
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Message par pdelagrange » lun. 30 05 , 2011 14:07

Si ça fait des bulles, c'est que c'est chargé. Il y a bien des bulles dans les 5 alvéoles?

7lieux
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Message par 7lieux » lun. 30 05 , 2011 14:21

Oui oui, les bulles venaient de toutes les alvéoles...

Par contre, mon alim n'a pas tenu le coup, elle a chargé 1h30 puis plus rien. Le fusible est toujours OK. Elle n'est pas toute récente en même temps.
Décidément... :?

Ce qui est curieux, c'est qu'en phase 2 de la charge (à 5A), ça ne dépasse pas les 7.2V par batterie, alors qu'avec ce chargeur, même si ça n'a pas duré très longtemps, ça passait sans soucis à plus de 8V très vite.

pdelagrange
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Message par pdelagrange » lun. 30 05 , 2011 14:35

Peut-être que ce n'est pas pareil sur les 3 monoblocs...

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Rémy
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Message par Rémy » lun. 30 05 , 2011 14:50

7lieux a écrit :L'intensité semble se stabiliser à 10A
7lieux a écrit :Par contre, mon alim n'a pas tenu le coup, elle a chargé 1h30 puis plus rien. Le fusible est toujours OK. Elle n'est pas toute récente en même temps.
Décidément... :?
7lieux a écrit :Ce qui est curieux, c'est qu'en phase 2 de la charge (à 5A), ça ne dépasse pas les 7.2V par batterie, alors qu'avec ce chargeur, même si ça n'a pas duré très longtemps, ça passait sans soucis à plus de 8V très vite.
Le premier point explique peut-être pourquoi la tension est montée plus vite :?:
Et aussi pourquoi l'alim n'a pas tenu longtemps...


Pour l'alim, il y a peut-être une protection thermique :?:

7lieux
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Message par 7lieux » dim. 05 06 , 2011 22:07

pdelagrange a écrit :Peut-être que ce n'est pas pareil sur les 3 monoblocs...
J'ai testé : idem sur tous les monoblocs : plus de 8V par batterie et bulles sur toutes les alvéoles (même si certaines en "produisent" moins).
Rémy a écrit :Pour l'alim, il y a peut-être une protection thermique :?:
Gagné ! Après quelques heures de repos, l'alim est de nouveau opérationnelle.


Maintenant que toutes les batteries ont été surchargées manuellement, je lance une charge de maintenance pour égaliser le tout.
Je vous tiens au jus...

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Message par pdelagrange » lun. 06 06 , 2011 9:58

ça ne sert à rien, puisque tu viens de le faire manuellement (c'est même nuisible: la batterie n'aime pas chauffer comme ça).

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Message par 7lieux » lun. 06 06 , 2011 10:11

Je l'ai fait manuellement batterie par batterie, sur des temps de charge assez variables, d'où mon envie d'égaliser le tout.
Apparemment, les dernières manipulations n'ont pas changé fondamentalement la courbe de charge :cry:
Je ne sais plus trop par quel bout le prendre désormais...
Je trouve toujours aussi curieux que lorsque je mets les batteries sur chargeur de voiture, ça monte tout de suite à plus de 8V, et que lorsque j'effectue une charge (de maintenance ou pas), je ne dépasse pas le 7,2V par batterie en phase 2.
Je vais essayer de me procurer un ampèremètre pour vérifier que le chargeur envoie bien 5A...

leio
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Message par leio » lun. 06 06 , 2011 15:40

Je ne sais pas si on te l'as déjà dit mais "essaye de changer la sonde" :shock: par une autre sonde pas par une R fixe (en plus il semble qu'une sonde HS interdise le bon déroulement de la phase 2 de la charge).
On verra bien qui est le plus têtu de nous deux non mais....

[edit]Une sonde HS n'est pas que "décalée" elle peut avoir un comportement tout à fait déconcertant, j'en parlais à ma R19 fumante l'autre jour :()
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Message par 7lieux » lun. 06 06 , 2011 16:04

Ça me fait penser que j'avais déjà demandé il y a quelques temps au concessionnaire Peugeot Cycles du coin le prix et dispo d'une sonde de ScootElec.
Pour le moment, pas de réponse.
Avez-vous un tuyau pour commander qq part une sonde d'origine ?

leio
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Message par leio » lun. 06 06 , 2011 16:07

Tentes une annonce dans la section Recherche ;)
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Message par leio » lun. 06 06 , 2011 16:15

Il y a aussi un sujet "tarif pièces détachées" dans la Bibliotech du scootelec (bibliotech=1er sujet en "Image annonce" dans le forum scootelec) :roll:
Je cite :
sonde thermique : 45 €
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