Double voyant avant arret du scooter
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Petit test ce matin après une charge classique cette nuit :
- Alim branchée sur une batterie (déconnecté du scoot), en mode charge lente
- Stabilisation au bout d'1 mn à 8.4V
- Ça bout pas mal et assez rapidement. Fines bulles qui partent du bas de la batterie.
- L'intensité semble se stabiliser à 10A, MAIS mon multimètre m'a déjà joué des tours sur de simples mesures de tension.
Imaginons qu'il dise vrai, puis-je continuer la charge (en réduisant la durée et en surveillant la tension) ou dois-je stopper ?
La tension peut-elle monter d'un coup (comme sur les cycles de surcharge) ?
- Alim branchée sur une batterie (déconnecté du scoot), en mode charge lente
- Stabilisation au bout d'1 mn à 8.4V
- Ça bout pas mal et assez rapidement. Fines bulles qui partent du bas de la batterie.
- L'intensité semble se stabiliser à 10A, MAIS mon multimètre m'a déjà joué des tours sur de simples mesures de tension.
Imaginons qu'il dise vrai, puis-je continuer la charge (en réduisant la durée et en surveillant la tension) ou dois-je stopper ?
La tension peut-elle monter d'un coup (comme sur les cycles de surcharge) ?
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Oui oui, les bulles venaient de toutes les alvéoles...
Par contre, mon alim n'a pas tenu le coup, elle a chargé 1h30 puis plus rien. Le fusible est toujours OK. Elle n'est pas toute récente en même temps.
Décidément...
Ce qui est curieux, c'est qu'en phase 2 de la charge (à 5A), ça ne dépasse pas les 7.2V par batterie, alors qu'avec ce chargeur, même si ça n'a pas duré très longtemps, ça passait sans soucis à plus de 8V très vite.
Par contre, mon alim n'a pas tenu le coup, elle a chargé 1h30 puis plus rien. Le fusible est toujours OK. Elle n'est pas toute récente en même temps.
Décidément...
Ce qui est curieux, c'est qu'en phase 2 de la charge (à 5A), ça ne dépasse pas les 7.2V par batterie, alors qu'avec ce chargeur, même si ça n'a pas duré très longtemps, ça passait sans soucis à plus de 8V très vite.
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- Rémy
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7lieux a écrit :L'intensité semble se stabiliser à 10A
7lieux a écrit :Par contre, mon alim n'a pas tenu le coup, elle a chargé 1h30 puis plus rien. Le fusible est toujours OK. Elle n'est pas toute récente en même temps.
Décidément...
Le premier point explique peut-être pourquoi la tension est montée plus vite7lieux a écrit :Ce qui est curieux, c'est qu'en phase 2 de la charge (à 5A), ça ne dépasse pas les 7.2V par batterie, alors qu'avec ce chargeur, même si ça n'a pas duré très longtemps, ça passait sans soucis à plus de 8V très vite.
Et aussi pourquoi l'alim n'a pas tenu longtemps...
Pour l'alim, il y a peut-être une protection thermique
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J'ai testé : idem sur tous les monoblocs : plus de 8V par batterie et bulles sur toutes les alvéoles (même si certaines en "produisent" moins).pdelagrange a écrit :Peut-être que ce n'est pas pareil sur les 3 monoblocs...
Gagné ! Après quelques heures de repos, l'alim est de nouveau opérationnelle.Rémy a écrit :Pour l'alim, il y a peut-être une protection thermique
Maintenant que toutes les batteries ont été surchargées manuellement, je lance une charge de maintenance pour égaliser le tout.
Je vous tiens au jus...
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Je l'ai fait manuellement batterie par batterie, sur des temps de charge assez variables, d'où mon envie d'égaliser le tout.
Apparemment, les dernières manipulations n'ont pas changé fondamentalement la courbe de charge
Je ne sais plus trop par quel bout le prendre désormais...
Je trouve toujours aussi curieux que lorsque je mets les batteries sur chargeur de voiture, ça monte tout de suite à plus de 8V, et que lorsque j'effectue une charge (de maintenance ou pas), je ne dépasse pas le 7,2V par batterie en phase 2.
Je vais essayer de me procurer un ampèremètre pour vérifier que le chargeur envoie bien 5A...
Apparemment, les dernières manipulations n'ont pas changé fondamentalement la courbe de charge
Je ne sais plus trop par quel bout le prendre désormais...
Je trouve toujours aussi curieux que lorsque je mets les batteries sur chargeur de voiture, ça monte tout de suite à plus de 8V, et que lorsque j'effectue une charge (de maintenance ou pas), je ne dépasse pas le 7,2V par batterie en phase 2.
Je vais essayer de me procurer un ampèremètre pour vérifier que le chargeur envoie bien 5A...
Je ne sais pas si on te l'as déjà dit mais "essaye de changer la sonde" par une autre sonde pas par une R fixe (en plus il semble qu'une sonde HS interdise le bon déroulement de la phase 2 de la charge).
On verra bien qui est le plus têtu de nous deux non mais....
[edit]Une sonde HS n'est pas que "décalée" elle peut avoir un comportement tout à fait déconcertant, j'en parlais à ma R19 fumante l'autre jour )
On verra bien qui est le plus têtu de nous deux non mais....
[edit]Une sonde HS n'est pas que "décalée" elle peut avoir un comportement tout à fait déconcertant, j'en parlais à ma R19 fumante l'autre jour )
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
Il y a aussi un sujet "tarif pièces détachées" dans la Bibliotech du scootelec (bibliotech=1er sujet en " annonce" dans le forum scootelec)
Je cite :
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sonde thermique : 45 €
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