Le bleu, remis en état

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 15 03 , 2011 11:39

L'illumination c'est au moment où je branche les batteries bien en amont de l'entrée du code (malheureusement).
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 15 03 , 2011 18:13

pdelagrange a écrit :Tu peux faire le jeu de piste en reprenant le shéma électrique général : vérifier la continuité de tous les circuits + l'absence de court-circuits. Commence par les masses, puis les alims, puis les signaux.
Je vais avoir un peu de temps demain. Quelqu'un peut m'expliquer comment faire ce qu'a décrit pdelagrange ? Merci
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 15 03 , 2011 22:36

Je pense que si tu as le schémas détaillé avec les couleurs de fils et leur position sur les connecteurs, il te conseille de tester ton circuit.

Pour cela, je suppose qu'il convient de débrancher les prises à chaque extrémités et de tester les câbles à l'Ohmmètre (en mode bipeur);
- En reliant les 2 extrémités du fil à tester sur l'ohmmètre (continuité)
- En reliant à d'autres fils ou /et à la masse du scoot (mise à la masse)

C'est également l'occasion de bien examiner le faisceau et de détecter des blessures, des défaillances ou des interventions humaines (prise débranchée, oxydée, fil mal serti, réparation mal faite...).

Bon courrage.
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 16 03 , 2011 1:14

Remdo a écrit :Non le piéton ne fonctionne pas, tout comme les clignotants.
En revanche, les feux et le klaxon fonctionnent.
Je regarde ça le week end prochain.
Hehe, okay, on avance!
Je penche pour une défaillance de la masse tableau de bord, ou un court-circuit quelque part. Le faisceau usé le long de la colonne de direction a l'air d'être un classique... Pour l'accélérateur je ne comprends pas, c'est sans doute autre chose (connecteur débranché?).

Comme le dit citro, il faut que tu prennes le shéma électrique (celui en couleurs), ton ohmmètre, et au boulot!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 16 03 , 2011 14:44

pdelagrange a écrit :Tu peux faire le jeu de piste en reprenant le schéma électrique général : vérifier la continuité de tous les circuits + l'absence de court-circuits. Commence par les masses, puis les alims, puis les signaux.
Bon étant à la maison aujourd'hui, j'ai commencé à chercher... armé de mon multimètre et de ce fameux schéma Image
Pour le moment tous les câbles que j'ai vérifié ne présentent pas de discontinuité, j'ai passé en revue aussi tous les boutons du tableau de bord, ça a l'air OK (peut être un bouton du clavier un peu fatigué mais rien d'anormal). Même au niveau du potentiomètre et du capteur de vitesse toutes les continuités sont OK.
pdelagrange a écrit :Le potentiomètre est assez facilement accessible, en enlevant le panneau de carrosserie à gauche de la selle. Les contacts ne sont pas accessibles, mais si tu souhaites faire des mesures, tu peux planter une épingle dans le fil. Sinon, le connecteur est un peu plus loin vers l'arrière. Normalement tu dois avoir +5V entre le violet (+5V) et le vert/jaune (masse).
J'ai défait le connecteur pour mesurer la tension suivant les instructions : j'arrive à 0.53V (sachant que les batteries sont bien chargées). C'est grave docteur ?

Quelques photos pour les connaisseurs si ils voient une anomalie qui m'aurait échappé.

Précision tout de même : une fois les tests faits je rebranche les batteries, mets le contact mais rien ne s'allume. Si je branche le TEP au bout de quelques secondes j'ai un message qui me dit "Défaut connexion (si branché)". Le klaxon fonctionne et si j'en crois la page 23 de la doc de cette notice cela voudrait dire que l'UCE est HS et qu'il faut vérifier le faisceau.
Puis j'enlève le fusible 5A (on le distingue bien sur les 3e et 4e photos au dessus), et quand je le remets, c'est noël, ça clignote et BIP de partout. Pour tout arrêter je dois déconnecter les batteries, et au bout de quelques secondes je les reconnecte et me voilà rendu au point de départ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 17 03 , 2011 0:32

Je pense que l'UCE attend une action sur le contact après branchement de la batterie avant de s'allumer, donc ce que tu observes de ce côté-là est peut-être normal.

0.53V pour le potentiomètre, c'est mauvais signe...

Cherche aussi du côté des court-circuits.
Tu débranches les connecteurs, et tu testes toutes les connexions deux à deux (enfin uniquement celles qui servent), en commençant par le connecteur de l'UCE.
Teste aussi le scooter en débranchant les connecteurs de devant (2, 12 et 6 voies), du chargeur, et le potentiomètre d'accélérateur, et dis-nous si le TEP affiche toujours une valeur fantaisiste pour le courant batterie.
Si oui, c'est soit l'UCE, soit le faisceau restant.

Tu peux aussi essayer l'UCE sur un autre scooter pour voir si elle marche ou pas.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 24 04 , 2011 14:38

Avant de partir en congé j'avais tout remonté pour éviter de perdre des pièces, et cet après midi je m'y suis enfin remis. J'ai d'abord regardé sous la selle et c'est LA qu'était le pépin ! Le fils du type qui me l'a vendu avait tout démonté pour regarder comment c'était fait (il a jeté les batteries au passage :twisted: ) et avait mal revissé le bouchon de mise en eau... Les défauts que j'avais pu constaté au TEP ont tous disparus, le seul bémol c'est que le test de la jauge au TEP ne marche pas pour la valeur 50%. Pour le reste c'est OK, j'ai roulé avec : un régal, comme d'habitude. Reste à trouver des durites plus souples et plus fines que celles d'origine car les batteries de kangoo qui l'équipent ont les tétines de mise en eau à côté des bornes donc pas la place
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 02 07 , 2011 11:43

Des nouvelles du "bleu" sur lequel le fiston va passer son BSR la semaine prochaine : je réveille les batteries gentiment en faisant des petits trajets de plus en plus longs mais je me suis aperçu que la jauge ne bougeait pas, ou plus exactement de temps en temps elle grimpe là où elle devrait être puis elle retombe. Le passage au TEP est spécial : l'aiguille ne bouge pas pour 50% mais elle grimpe au max pour 100 %, quelqu'un a une idée ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » sam. 02 07 , 2011 22:28

Jauge défectueuse, ou faux contact. Mais je continue à croire que tu as un problème de faisceau ou d'UCE (pas normal que tout déconne si on ouvre la trappe de MEE).

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »