Une batterie (ou +) semble HS

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roland.echelard
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Message par roland.echelard » dim. 03 04 , 2011 13:52

bonjour,
je vais mettre en place le câblage pour les mesures de tension, je serai fixé...
Pour la charge de mise en eau, ce n'est pas la peine, le garagiste peugeot l'a déjà fait l'an dernier et cela n'a rien changé au pb.
A suivre.

dirk pitt
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Message par dirk pitt » dim. 03 04 , 2011 14:38

roland.echelard a écrit :bonjour,
je vais mettre en place le câblage pour les mesures de tension, je serai fixé...
Pour la charge de mise en eau, ce n'est pas la peine, le garagiste peugeot l'a déjà fait l'an dernier et cela n'a rien changé au pb.
A suivre.
tu avais déjà le même probleme l'an dernier :shock: :shock:
ça fait donc longtemps que tu as ces coupures à 15 kms?
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roland.echelard
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Message par roland.echelard » dim. 03 04 , 2011 16:25

Non, cela a commencé à le faire à 25 km l'an dernier. Puis la distance avant pb s'est raccourcie peu à peu...

dirk pitt
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Message par dirk pitt » dim. 03 04 , 2011 17:17

OK, essaie de mesurer la tension de chaque batterie vers la fin de la charge 50A, c'est a dire avant que le ventilo passe en petite vitesse. normalement, c'est quand la jauge est vers 85- 90%. elle devrait etre > 8V par batterie.
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roland.echelard
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Message par roland.echelard » dim. 03 04 , 2011 22:36

Trop tard, elles sont déjà totalement chargées...
Dernières mesures :
- Complètement déchargées : 5, 85V - 6,24 V - 6,25 V : le 5,85 V n'est pas bon signe je suppose ?
- Complètement chargées : environ 6,95 V chaque batterie

storrs2
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Message par storrs2 » dim. 03 04 , 2011 22:56

Il faudrait mesurer les tensions en faisant tourner le moteur (soit en roulant soit sur béquille) : celle qui est la plus basse devrait chuter.
storrs

bakkie
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Message par bakkie » lun. 04 04 , 2011 12:24

storrs2 a écrit :Il faudrait mesurer les tensions en faisant tourner le moteur (soit en roulant soit sur béquille) : celle qui est la plus basse devrait chuter.
+1 :wink:

4 cosses+4 fils reliés aux bornes des 3 batteries en série, un domino au bout d'un mètre de fils en gros, et tu peux scotché un contrôleur, coincer les pointes de touche dans le domino, sur la batterie la plus faible et ...rouler en même temps.
tu verras sa tension s'écrouler probablement bien avant les deux autres, en fin de cycle de décharge.

roland.echelard
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Message par roland.echelard » mer. 06 04 , 2011 21:00

Voilà , j'ai hier fait le montage - câbles, oeillets et dominos, et voltmètre : voir photo jointe
et ce soir j'ai fait les mesures en volts :
Batterie 1 2 3
A l'arret 6,77 6,78 6,78
en roulant 6,2 6,1 5,97
+ tard : 6,04 5,95 5,72
+ tard : 5,89 5,81 4,74
La panne arrive 14 km après la dernière série de mesures ci-dessus et j'ai alors, toujours en roulant :
5,5 5,2 3,8
a l'arret : 5,96 5, 7 5,9

On voit que la tension de la batterie 3 s'écroule par rapport aux autres. On voit aussi que l'UCE coupe a priori le moteur en-dessous d'environ 15 V (5,5+5,2+3,8 = 14,5 V), comme j'ai pu le lire ailleurs dans le forum.
Conclusion : il semble que j'ai une batterie morte, la 3. Y a-t-il qqch à faire ou faut-il en changer ?
A bientôt
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dirk pitt
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Message par dirk pitt » jeu. 07 04 , 2011 7:12

bravo pour tes investigations,
avant de penser a la changer, on peut essayer de lui faire une petite cure de jouvence. pas sûr que ça marche suivant son cas, mais ça vaut le coup d'essayer. j'ai plusieurs exemple ou ça a prolongé leur vie.
procédure:
partir d'une batterie déjà bien déchargée.
mettre dessus un consommateur de quelques amperes (5A max) comme une ampoule de phare de voiture par exemple.
laisser baisser la tension jusqu'a ZERO volt (il faut parfois plusieurs jours)
si la tension remonte lorsqu'on enleve l'ampoule, il faut encore la laisser.
ensuite, mettre une alim de labo sur la batterie et commencer la recharge avec un petit courant: 1 ou 2 A pendant une heure puis on peux monter à 5A.
lorsque la tension est remontée au dessus de 5V on peut remettre la batterie sur le scoot et utiliser le chargeur du scootelec.
je conseille egalement de lancer suite a ça une charge de MEE ou alors de laisser une alim de labo réglée sur 5A sur les 3 batteries pendant 24h pour bien equilibrer tout ça.
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roland.echelard
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Message par roland.echelard » mar. 12 04 , 2011 21:25

Bonjour,
Je décharge la batterie depuis 26 h et j'en suis à 0.15 V, mais la tension remonte vers 0.7 V quand je retire la charge. Je suppose qu'il faut encore la laisser, mais jusqu'à quel seuil, est-ca vraiment 0 V ?

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Message par dirk pitt » mer. 13 04 , 2011 11:56

YES, Zero de chez 0V si tu veux lui faire vraiment du bien :roll:
ensuite, suis bien la procédure. as- tu le matos? (alim a limitation de courant)
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roland.echelard
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Message par roland.echelard » mer. 13 04 , 2011 17:54

oui, j'ai une alim en tension et courant, qui fait au max 1.5 A. Je vais régler la tension sur 6 V et je la laisserai le temps qu'il faudra.javascript:emoticon(':)')

dirk pitt
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Message par dirk pitt » mer. 13 04 , 2011 18:42

le courant de 1.5A max est-il protégé? car lorsque tu vas brancher ta batterie, elle sera comme un court-circuit. il faut donc que ton alim supporte ça en ne délivrant qu'1.5A et non en grillant son fusible sinon ça marchera pas.
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Message par dirk pitt » mer. 13 04 , 2011 18:43

au pire je te prete mon alim reglable.
tiens d'ailleurs je vais demain midi a grenoble.
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bakkie
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Message par bakkie » mer. 13 04 , 2011 22:04

dirk pitt a écrit :YES, Zero de chez 0V si tu veux lui faire vraiment du bien :roll:
ensuite, suis bien la procédure. as- tu le matos? (alim a limitation de courant)
je viens d'essayer une manipulation similaire sur un élément reconnu faible comme ici,
avec une décharge lente 7A + une reprise puis une mise en court-circuit durant 12 heures.

le cout-circuit supprimé, la tension aux bornes est remonté (à vide) à plus de 3V après une quinzaine d'heure??

même un court-circuit prolongée ne parait pas la "vider" en tension?

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