[Connecteur fondu] Panne d'UCE

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

[Connecteur fondu] Panne d'UCE

Message par scootoujours » lun. 02 05 , 2011 15:16

ce matin (4h) je met le contact , les voyants clignotent normalement , je tape le code, il est accepté et au moment ou on entend le relais coller tout s'éteint .
en rentrant je teste les batteries les fusibles 5 et 200A , c'est OK
je rebranche les cables + et - sur les batteries je met le contact , rien mais le klaxon commence a marcher faiblement puis normalement et alors là les voyants vert jaunes s'allument je tape le code et tout s'éteint.
au bout de plusieurs fois j'ai réussi à démarrer le moteur et j'ai commencé à le décharger un peu (car il était chargé à bloc depuis 4h , pas bon)
j'ai recherché dans la doc mais aucuns symptômes qui ressemblent à ça.
j'ai vraiment besoin d'aide pour réparer car ma fille à pris mùa voiture pour allar à son stage , bref ça tombe trés mal.
scootelec

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 03 05 , 2011 15:16

Louche.
As-tu un multimètre? Si oui, mesure la tension batterie quand ça coupe, sinon, cours en acheter un (à pied ou en bus :?)
As-tu un TEP96? Sinon quelqu'un peut-il t'en prêter un?

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » mar. 03 05 , 2011 19:53

j'ai vérifié au multimètre les tensions batteries qui sont bien équilibrées aprés décharge .
j'ai regardé la serrure qui reçoit bien 12/13v elle fait bien contact et n'est pas à la masse .en sortie le fil rose conduit bien le jus vers le clignotant et le connecteur sur l'uce .
j'ai démonté l'uce qui me semble avoir une soudure défectueuse avec un point d'échauffement (trace de chaud sur le plastique)au niveau du connecteur raccordant la carte au relais de puissance. mais un faux contact est il suffisant pour induire une mise en défaut de l'uce?(voir photos )
lorsque je met le contact pas de jus (uce en défaut ?) pour avoir le contact je suis obligé de débrancher les batteries puis rebrancher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scootelec

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » mer. 04 05 , 2011 20:57

alors là heu-reux ! j'ai refait la soudure défectueuse et remonté ,et ça marche !
j'ai eu chaud , j'ai fait un essai ce soir comportement normal ,démarrage en côte ok.
demain je l'essaye sur le trajet habituel ,j'espère qu'il ne me lâchera pas dans la pampa.
.
scootelec

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 05 05 , 2011 1:51

Rhaaa! Encore ce connecteur défectueux!!
Quelle est la date de fabrication (voir sur l'étiquette)?

Est-ce que tu roules toujours phare allumé?

Hélas ça ne suffit pas de refaire une soudure (laquelle d'ailleurs?), il faut changer la partie femelle, mais je n'ai toujours pas trouvé d'équivalent.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Message par bakkie » jeu. 05 05 , 2011 7:32

pdelagrange a écrit : Hélas ça ne suffit pas de refaire une soudure (laquelle d'ailleurs?), il faut changer la partie femelle
:?:
il semble bien que cette soudure chauffait, le circuit imprimé en témoigne, elle était donc devenue trop résistante, et le fait de la recharger-refaire a corrigé ce point résistant (avec une forte intensité présente si ce sont les fils venant du discontacteur).
reprendre chaque point de soudure de ce connecteur sur la carte pour compléter mais le sous-dimensionnement des pistes du circuit imprimé est peut-être aussi une cause de vieillissement des connections, par carbonisation du support par des courants de plusieurs dizaines d'ampères.

:D Bravo scootoujours

storrs2
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 08 , 2010 15:02
Localisation : FR-38-Domène /Scoot'elec

Message par storrs2 » jeu. 05 05 , 2011 9:28

@pdelagrange

Bonjour
le fait de rouler toujours phare allumé peut-il être responsable du pb constaté?
storrs

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » jeu. 05 05 , 2011 13:55

essai concluant , je suis soulagé. le scoot est surement de 98 car les batteries que j'ai changé étaient de cette année là.il a maintenant 11300 km je l'ai acheté à 5000 km il y a 3 ans.oui je roule toujours phare allumé et j'ai modifié le culot pour monter une ampoule halogène 35w .
scootelec

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 06 05 , 2011 1:10

Le problème habituel sur ce connecteur (du moins cette série, j'ai deux cas avec exactement le même "date code", voir ici) c'est soit un sous-dimensionnement, mauvaise qualité de broche, ou fatigue des contacts, enfin bref ça chauffe énormément (on voit bien sur la photo que le boîtier femelle est complètement fondu). La dégradation de la soudure n'est que la conséquence.

Ce sont les connexions des côtés qui chauffent, c'est-à-dire le + et le - de la partie contrôle/accessoires de l'UCE; tout le courant des phares passe par là, donc oui, toujours rouler avec les phares allumés a un impact (je pense qu'on dépasse allègrement les pauvres 7A max -à vue de nez- de ce connecteur). Le courant pour le relais passe par le fils jaunes, et ça ne chauffe pas, RAS de ce côté-là.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 06 05 , 2011 1:18

Je viens de retrouver le code date en question: 0341, soit 2003 semaine 41 (voir ici)
Est-ce que c'est le même pour toi? (sur l'étiquette de l'UCE, à côté du n° de série).

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » dim. 14 08 , 2011 15:34

re-belote même symptômes que la panne précédente et évidemment au plus mauvais moment (besoin impératif du scoot) .cette fois ci je suis allé au fond des choses et de l'uce, finalement il y avait 3 plots dessoudés sur la 2 ème carte . très mal-commodes à ressouder avec la peur de trop chauffer ou d'abimer un composant voisin , mais enfin j'y suis arrivé (à les ressouder à la bonne place)je rajoute un peu de patte thermique et je remonte en me croyant sauvé , mais surprise , ça marche pas!
je re-démonte en imaginant le pire puis la nuit portant conseil je me dit que ça ressemble à ma première panne (celle ou j'ai ressoudé les pattes du gros connecteur qui avait chauffé) et qu'il devait y être pour quelque-chose.
et bingo ! après démontage de la carte et test de continuité sur les fils du connecteur , une patte ne faisait plus contact (fil rouge), c'était une petite languette qui s'était tordue et ne faisait plus contact (sur la partie femelle).
merci à tous sur ce forum pour vos retour d'expérience qui m'ont été bien utiles pour dépanner, en espérant que mon expérience profitera à quelqu'un.
en conclusion j'ai ressoudé les trois plots mais j'ai pas touché aux autres fallait il les ressouder aussi bien qu'ils tenaient bien en place ?( le scoot à 13 ans et 12500 km)
scootelec

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 18 08 , 2011 13:53

Non, seuls ceux qui se détachent.
De toutes façons, seuls les plots d'excitation sont concernés. Tu peux résoudre le pb en ajoutant un cordon d'époxy autour de la base des plots.
Pb causé par la surchauffe de l'excitation, donc plus probable pour ceux qui font beaucoup de stop & go (excitation au max à basse vitesse et aussi à la regen). D'habitude c'est plutôt autour de 15 à 20000km.

Pour le connecteur, tu devras sans doute le changer un de ces jours.

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » jeu. 18 08 , 2011 17:15

pdelagrange je ne comprend pas pour quelle raison mettre un cordon epoxy ? et de quel type? quant au connecteur je pense en effet que les languettes qui sont dans le connecteur femelle vont se déformer en chauffant et que le problème va resurgir , donc je pense aussi qu'il faudra le changer mais comme apparemment il n'y en a pas dans le commerce véhiculeselectrique suggérait de remplacer par un connecteur molex d'alim pc , est ce bien celui-ci ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scootelec

udos46
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 22 05 , 2008 18:48
Mes véhicules : scootelec pgo eviwa pegeout viwacity
Localisation : suisse
Contact :

prise uce

Message par udos46 » jeu. 18 08 , 2011 19:44

salu
je vait a nettoyer bien les piste du PCB e je fait directement la soudure des fils au print

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » jeu. 18 08 , 2011 20:41

oui c'est une possibilité aussi car il y des cosses démontables à l'autre extrémité. as tu laissé les broches du connecteur à leur longueur d'origine?
scootelec

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »