Le S'E de J-Charles

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 17 06 , 2011 8:39

Règle numéro UN avec un nouveau VE : ne jamais tester son autonomie en allant au boulot : ça se fait tranquille le soir ou le week end en tournant dans un rayon de 2 à 3 km autour de chez soi. Une fois que tu l'as fait 3-4 fois et que tu as vu comment se comporte la jauge là tu peux partir sereinement. J'ai 5 scoot'elec au total, et l'expérience prouve que la jauge est spécifique à chaque véhicule, je ne sais pas à quoi ça tient mais elles ne se comportent pas toutes de la même façon. Si tu ne teste pas la jauge tu apportes de l'eau au moulin des néophytes fumants qui ne craignent qu'une chose : la panne sèche.
[quote="jcharles)]Hier soir, je rentre, la jauge était à peine en dessous de la moitié. Je me dis que j'arriverai bien à faire les 18 km du lendemain, vu que le trajet retour est beaucoup en descente (avec la saxo, je ne consomme quasiment rien). [/quote]
J'ai remarqué ce phénomène aussi : la jauge ne descend pas très vite et le lendemain matin elle peut être bien en dessous de ce qu'elle était la veille au soir. Dans un mois tu la connaitras par cœur. Et pour info le scoot'elec ne recharge pas dans les descentes, ou plutôt si, mais il consomme plus qu'il ne recharge. La recharge se fait plus (+) quand le contact n'est pas mis (clé tournée, mais code non rentré, mais c'est plutôt dangereux).
Courage pour ce soir.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » ven. 17 06 , 2011 8:53

Remdo a écrit :Règle numéro UN avec un nouveau VE : ne jamais tester son autonomie en allant au boulot
Oui, j'aurai mieux fait de la jouer soft sur ce coup là :lol:

Remdo a écrit :Courage pour ce soir.
Bah, j'ai 500-600 m à pousser pour l'apporter chez mon collègue de boulot, là, je le rechargerai pendant 30-40 minutes, ça devrait me permettre de faire mes 9 km en descentes pour rentrer chez moi :roll:


J'ai pensé aussi, que le fait qu'il ne soit peut-être plus beaucoup utilisé, ou alors, peut-être biberonné pas l'ancien proprio, ça a fait que la tension est descendu trop basse, avant l'allumage du voyant... non ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 17 06 , 2011 9:00

500-600 m... petit joueur :wink: (je me suis tapé le mien sur 4-5 km ....
Vu ce que tu dis sur l'utilisation antérieure de ton S'E ne cherche pas à tester l'autonomie tout de suite : 1 aller et tu charges, puis 1 aller-retour et tu charges, ... en règle générale, ne cherche pas à le décharger à fond à chaque fois. TU peux te contenter d'une décharge profonde par semaine.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » ven. 17 06 , 2011 9:12

Oui, je ferai attention :oops:

Là, il s'est arrêté alors que j'avais fait 30 km... et peut-être que l'ancien proprio en avait fait 5-6 avant que je le prenne.

Là, je vais le recharger à fond, et je ferai un aller-retour au boulot, en fonction de la jauge, je verrai si je tente un aller en plus ou pas.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 17 06 , 2011 9:25

Bonjour,

pas bien :twisted:
et sauf exception ne va pas chercher l'autonomie maxi ! (coupure)
Il vaut mieux recharger que de tomber en panne ! et pas que pour éviter de pousser :wink:
sinon tu vas faire vieillir tes batteries prématurément...
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » ven. 17 06 , 2011 9:28

Oui, je sais :oops:

En fait, je cherchais pas forcément l'autonomie maxi, je pensais vraiment qu'en V1, j'aurai pu aller jusqu'au boulot facilement... et j'aurai rechargé là-bas... Eh bin non.

Promis, je ne le ferai plus :oops:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 17 06 , 2011 10:04

la coupure en tension basse sans avoir eu le voyant de recharge (qui s'allume vers 75Ah consommés) prouve que la capacité batterie est plus faible que théorique. ça peut être du a plein de choses comme le biberonnage, batteries métallisées, pas assez de surcharge, etc
je te conseille de faire une charge complète puis de vérifier la valeur de tension de seuil de fin de charge.
pour celà, quelques heures après une charge complète, mettre un voltmètre sur le pack et relancer la charge. La charge 50A va durer quelques dizaines de secondes maxi (la tension grimpant vite) et il faudra essayer de voir a quelle tension maxi il est passé a 5A.
si c'est au dessus de 24V, tout va bien.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » ven. 17 06 , 2011 10:06

Tu prends la tension aux bornes de l'UCE ?

Et comment tu sais le moment ou ça passe en 5A ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 17 06 , 2011 10:20

tu peux prendre la tension aux bornes de l'UCE ou aux bornes des batteries, comme tu veux.
branche toi avant de relancer la charge (tu devrais avoir dans les 20 à 21V)
ensuite tu relances la charge, la tension monte assez vite puis rechute vers 20-21V. tu t'en rends compte tres facilement. en plus le ventilo du chargeur passe en vitesse lente.
le mieux est d'avoir une fonction MAX sur le voltmetre qui energistre le pic car parfois, avec la faible vitesse de rafraichissement, on rate le pic. Ahhh le bon vieux temps des voltmetres a aiguille :roll:
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » ven. 17 06 , 2011 10:22

Voilà, je vais utiliser le voltmètre à aiguille de mon papa :lol:

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » ven. 17 06 , 2011 10:23

Merci pour le conseil au fait, je ferai ça dès qu'il fait beau...

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 17 06 , 2011 13:59

Eh bien tu as appris 2 leçons d'un coup à propos du scoot'elec:
- jauge non fiable après repos prolongé + la remise en route doit être progressive
- il consomme même en descente

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » ven. 17 06 , 2011 18:05

Et ouais...

Bon, mon collègue m'a aidé à le ramener chez lui, une petite charge de 40 minutes, et je suis rentré tranquillement chez moi en V1, pas de souci.

Un truc, normalement, le voyant de charge s'allume lors de la charge non ? et ça doit s'allumer aussi une fois le code rentré, tous les voyants s'allument, c'est ça ?
Si oui, mon voyant de demande de charge ne s'allume pas, donc l'ampoule doit être grillée :roll: pas étonnant qu'il ne s'est pas allumé :evil:

Bon par contre, là, ça pleut, ça pleut ! faut vraiment que j'achète une bâche parce qu'il fait que de prendre l'eau...
Et faut que j'arrive à trouver comment ça se met le tablier, car là, pour protéger, ça va bien, mais je peut pas rouler comme ça... faut que je potasse !

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 20 06 , 2011 7:54

Hello tout le monde,

Une petite question, j'ai commandé le porte-bagage pour SE la semaine dernière.
Ah oui, au fait, je vous ai pas dis, je suis passé voir le concessionnaire d'où vient mon scoot pour demander le prix et le délai pour un changement de pneu, bin il me l'a fait tout de suite :D 1/2 heure après, je ressortais avec un tout nouveau pneu, un antivol, et le porte bagage de commandé :D

Oui, donc, je voulais vous demander, le top-case, quelle taille est la plus adapté sur un scoot'elec ?


Sinon, aujourd'hui, tout c'est bien passé. Ce soir je recharge pour être sur...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 20 06 , 2011 8:05

J-Charles a écrit :Oui, donc, je voulais vous demander, le top-case, quelle taille est la plus adapté sur un scoot'elec ?
J'ai un shad 37 pour mettre 2 casques 1/2 jet.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »