Changer une batterie
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 431
- Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
- Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity
Changer une batterie
Bonjour à tous
Je viens de recevoir une batterie d'occasion pour changer l'une des miennes défaillante.
Quelle est la procédure exacte à suivre ?
Merci pour vos conseils
Je viens de recevoir une batterie d'occasion pour changer l'une des miennes défaillante.
Quelle est la procédure exacte à suivre ?
Merci pour vos conseils
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
la batterie qu'on te fourni doit surement etre dechargée. il faut qu'elle soit au moins a 5V avec une ampoule de phare de voiture branchée dessus.
la solution, c'est de les mettre toutes les 3 dechargée a 5V (tension mesurée sous décharge d'une ampoule)
tu surveilles la tension avec un voltmetre et lorsque c'est aux environ de 5V tu enleves l'ampoule.
tu fais ça pour les 3 batteries et ensuite tu les montes sur le scoot et tu lance une charge.
la solution, c'est de les mettre toutes les 3 dechargée a 5V (tension mesurée sous décharge d'une ampoule)
tu surveilles la tension avec un voltmetre et lorsque c'est aux environ de 5V tu enleves l'ampoule.
tu fais ça pour les 3 batteries et ensuite tu les montes sur le scoot et tu lance une charge.
-
- Messages : 431
- Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
- Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity
Non elle est chargée à 6,3 V
Est-ce qu'une petite ampoule de clignotant suffit pour valider les mesures ?
Sinon j'ai vu ça comme chargeur : Chargeur batterie plomb
Cela ferait-il l'affaire si je devais les charger toutes les 3 au Max ?
Est-ce qu'une petite ampoule de clignotant suffit pour valider les mesures ?
Sinon j'ai vu ça comme chargeur : Chargeur batterie plomb
Cela ferait-il l'affaire si je devais les charger toutes les 3 au Max ?
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Avec une ampoule de clignotant t'es pas arrivé . Prend une petite lampe halogène et surveille bien la décharge.
Evite les cuiseurs pour batteries plomb et puis avec le chargeur 600 mA il va te falloir des siècles pour tout charger (rappel : 100 Ah dans nos batteries)
Evite les cuiseurs pour batteries plomb et puis avec le chargeur 600 mA il va te falloir des siècles pour tout charger (rappel : 100 Ah dans nos batteries)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 431
- Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
- Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity
C'est bien ce que je craignais...Remdo a écrit :Avec une ampoule de clignotant t'es pas arrivé . Prend une petite lampe halogène et surveille bien la décharge.
Evite les cuiseurs pour batteries plomb et puis avec le chargeur 600 mA il va te falloir des siècles pour tout charger (rappel : 100 Ah dans nos batteries)
Merci pour l'idée de l'halogène.
Je vais m'en occuper ce WE.
Ca me permettra de venir vous faire un coucou à la réunion de dimanche avec un SE tout neuf si j'ai fini à temps !
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
si elle est chargée a 6.3V à vide il y a peut-etre plus simple (et moins long)
tu prends une ampoule halogene voire même 2 ou 3 en parallele histoire de tirer un peu sur la bête.
tu mets les ampoules dessus et tu mesures a combien la tension baisse. au bout de quelques dizaines de secondes, la tension va se stabiliser a une valeur.
tu fais ça sur celles qui sont encore montées sur le scoot et tu compares la valeur.
ensuite tu decharge un peu le scoot en roulant jusqu'a ce que la reponse des 2 batteries qui vont rester dans le scoot soit environ la même lorsque tu y mets les ampoules (à 0.2 ou 0.3V pret)
tu prends une ampoule halogene voire même 2 ou 3 en parallele histoire de tirer un peu sur la bête.
tu mets les ampoules dessus et tu mesures a combien la tension baisse. au bout de quelques dizaines de secondes, la tension va se stabiliser a une valeur.
tu fais ça sur celles qui sont encore montées sur le scoot et tu compares la valeur.
ensuite tu decharge un peu le scoot en roulant jusqu'a ce que la reponse des 2 batteries qui vont rester dans le scoot soit environ la même lorsque tu y mets les ampoules (à 0.2 ou 0.3V pret)
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Bonjour,
Il est totalement illusoire d'essayer d'équilibrer du nicad en tension "en milieu" de courbe, c'est impossible !
Deux batteries à la même tension apparente peuvent être à 40 et à 80% de capacité
Le seul moyen d'équilibrer de manière précise (écart inférieur à 5%) c'est de faire une charge complète avec un bon chargeur ou encore mieux et plus simple en décharge.
Quelques ampoule auto en parallèle sur la batterie, un voltmètre correcte et on arrête la décharge à 5V.
Là on est sûr que la batterie est à quasi 0% de capacité restante, idem sur toutes et c'est parfait... mais assez long !
c'est mieux de le faire en hiver ,
ça chauffe vite la pièce quelques centaines de Watts d'ampoules
(évidement attention à ne pas faire ça près de la batterie qui est en... plastique je le rappelle )
bon week-end sous le soleil
Phil
Il est totalement illusoire d'essayer d'équilibrer du nicad en tension "en milieu" de courbe, c'est impossible !
Deux batteries à la même tension apparente peuvent être à 40 et à 80% de capacité
Le seul moyen d'équilibrer de manière précise (écart inférieur à 5%) c'est de faire une charge complète avec un bon chargeur ou encore mieux et plus simple en décharge.
Quelques ampoule auto en parallèle sur la batterie, un voltmètre correcte et on arrête la décharge à 5V.
Là on est sûr que la batterie est à quasi 0% de capacité restante, idem sur toutes et c'est parfait... mais assez long !
c'est mieux de le faire en hiver ,
ça chauffe vite la pièce quelques centaines de Watts d'ampoules
(évidement attention à ne pas faire ça près de la batterie qui est en... plastique je le rappelle )
bon week-end sous le soleil
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
tes 3 ampoules en parallèle sur la batterie vont tirer grosso modo 4,5A...
même si la batterie est à moitié vide il faudra encore +10H pour atteindre les 5V, tu peux dormir tranquille
et si elle passe sous les 5V à ce régime de décharge non elle ne sera pas endommagée,
par contre ça fausse un peu l'équilibrage si tu n'utilises pas le même seuil
bon dimanche
Phil
même si la batterie est à moitié vide il faudra encore +10H pour atteindre les 5V, tu peux dormir tranquille
et si elle passe sous les 5V à ce régime de décharge non elle ne sera pas endommagée,
par contre ça fausse un peu l'équilibrage si tu n'utilises pas le même seuil
bon dimanche
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"