Changer une batterie

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Changer une batterie

Message par Jay » jeu. 09 06 , 2011 20:19

Bonjour à tous

Je viens de recevoir une batterie d'occasion pour changer l'une des miennes défaillante.
Quelle est la procédure exacte à suivre ?
Merci pour vos conseils

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 09 06 , 2011 21:40

a part qu'il faut qu'elles soient environ toutes au même niveau de charge; aucune procedure particuliere: tu enleves l'ancienne et tu mets l'autre a la place.
ensuite tu fais une charge bien complete voire une charge d'entretien qui equilibrera le tout.
Image
cliquez ma signature

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » jeu. 09 06 , 2011 22:14

Merci
Et pour les mettre au même niveau, je peux mesurer les batteries au repos ? Ça fausse pas les mesures avec la tension qui remonte ? Et si c'est pendant l'effort, j'ai simplement un clignotant de voiture, c'est pas trop faible ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 10 06 , 2011 9:08

la meilleure façon d'etre sure qu'elles sont au même niveau c'est qu'elles soient chargées completement.
la neuve, tu la charge sur un chargeur ne depassant pas 5A. tu peux la laisser charger jusqu'a ce qu'elle soit au dessus de 8V
Image
cliquez ma signature

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » ven. 10 06 , 2011 9:41

Le problème, c'est qu'à part le chargeur du SE, je n'en ai pas d'autre...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 10 06 , 2011 9:58

la batterie qu'on te fourni doit surement etre dechargée. il faut qu'elle soit au moins a 5V avec une ampoule de phare de voiture branchée dessus.
la solution, c'est de les mettre toutes les 3 dechargée a 5V (tension mesurée sous décharge d'une ampoule)
tu surveilles la tension avec un voltmetre et lorsque c'est aux environ de 5V tu enleves l'ampoule.
tu fais ça pour les 3 batteries et ensuite tu les montes sur le scoot et tu lance une charge.
Image
cliquez ma signature

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » ven. 10 06 , 2011 10:37

Non elle est chargée à 6,3 V
Est-ce qu'une petite ampoule de clignotant suffit pour valider les mesures ?
Sinon j'ai vu ça comme chargeur : Chargeur batterie plomb
Cela ferait-il l'affaire si je devais les charger toutes les 3 au Max ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 10 06 , 2011 10:49

Avec une ampoule de clignotant t'es pas arrivé :shock: . Prend une petite lampe halogène et surveille bien la décharge.
Evite les cuiseurs pour batteries plomb et puis avec le chargeur 600 mA il va te falloir des siècles pour tout charger (rappel : 100 Ah dans nos batteries)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » ven. 10 06 , 2011 11:25

Remdo a écrit :Avec une ampoule de clignotant t'es pas arrivé :shock: . Prend une petite lampe halogène et surveille bien la décharge.
Evite les cuiseurs pour batteries plomb et puis avec le chargeur 600 mA il va te falloir des siècles pour tout charger (rappel : 100 Ah dans nos batteries)
C'est bien ce que je craignais... :oops:
Merci pour l'idée de l'halogène.
Je vais m'en occuper ce WE.
Ca me permettra de venir vous faire un coucou à la réunion de dimanche avec un SE tout neuf si j'ai fini à temps !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 10 06 , 2011 17:07

si elle est chargée a 6.3V à vide il y a peut-etre plus simple (et moins long)
tu prends une ampoule halogene voire même 2 ou 3 en parallele histoire de tirer un peu sur la bête.
tu mets les ampoules dessus et tu mesures a combien la tension baisse. au bout de quelques dizaines de secondes, la tension va se stabiliser a une valeur.
tu fais ça sur celles qui sont encore montées sur le scoot et tu compares la valeur.
ensuite tu decharge un peu le scoot en roulant jusqu'a ce que la reponse des 2 batteries qui vont rester dans le scoot soit environ la même lorsque tu y mets les ampoules (à 0.2 ou 0.3V pret)
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 11 06 , 2011 12:21

Bonjour,

Il est totalement illusoire d'essayer d'équilibrer du nicad en tension "en milieu" de courbe, c'est impossible !
Deux batteries à la même tension apparente peuvent être à 40 et à 80% de capacité :roll:
Le seul moyen d'équilibrer de manière précise (écart inférieur à 5%) c'est de faire une charge complète avec un bon chargeur ou encore mieux et plus simple en décharge.
Quelques ampoule auto en parallèle sur la batterie, un voltmètre correcte et on arrête la décharge à 5V.
Là on est sûr que la batterie est à quasi 0% de capacité restante, idem sur toutes et c'est parfait... mais assez long !

c'est mieux de le faire en hiver ,
ça chauffe vite la pièce quelques centaines de Watts d'ampoules :lol:
(évidement attention à ne pas faire ça près de la batterie qui est en... plastique je le rappelle :wink:)
bon week-end sous le soleil
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » sam. 11 06 , 2011 16:00

Bon, je suis donc parti pour un longue et fastidieuse décharge (3 ampoules halogènes de 35W, c'est tout ce que j'ai trouvé dans l'immédiat...)
Une question, c'est embêtant si je laisse une batterie décharger toute la nuit et que ça descend en dessous de 5V ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 12 06 , 2011 0:25

tes 3 ampoules en parallèle sur la batterie vont tirer grosso modo 4,5A...
même si la batterie est à moitié vide il faudra encore +10H pour atteindre les 5V, tu peux dormir tranquille
et si elle passe sous les 5V à ce régime de décharge non elle ne sera pas endommagée,
par contre ça fausse un peu l'équilibrage si tu n'utilises pas le même seuil :wink:

bon dimanche
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » dim. 12 06 , 2011 11:32

Merci Philippe
J'ai récupéré une ampoule de voiture que j'ai mise en parallèle avec mon halogène 8)
Je vais essayer d'être le plus proche possible du "début de courbe" :roll:

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »