Choix : amélioration des perfs ou de l'autonomie ?
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- J-Charles
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Choix : amélioration des perfs ou de l'autonomie ?
Bonjour à tous,
Après plusieurs jours de test, j'ai constaté la chose suivante, il m'est impossible de faire 2 aller-retour au boulot sans recharger
Le total ne fait "que" 37 km, mais pour l'aller, je suis quasiment tout le temps en montée...
Le truc s'est que, si je recharge tout les jours, c'est à dire au bout de 18.5 km, la jauge est au dessus de 50 %.
mais le lendemain, en repartant du boulot (donc vers 30-32 km), le voyant de charge s'allume. et c'est chaud pour rentrer chez moi.
La possibilité de rouler en V1 est exclue, trop dangereux, pas agréable, en tout cas, pour faire ce trajet.
J'ai donc pensé à 2 choses : soit je trouve un moyen de modifier le scooter afin d'avoir un peu plus de patate, et comme ça, la tension des batteries chutera plus rapidement, et il y aura moins de "biberonnage" des batteries en rechargeant tout les jours.
Soit, je trouve le moyens d'augmenter un peu l'autonomie du scoot, afin de pouvoir faire sereinement les 2 aller-retour.
Laquelle des 2 serait la plus "simple" ?
pour l'augmentation des perfs :
les plus : vitesse de pointe plus élevée, les montées se ferraient à 40-45 au lieu de 30-35, agrément de conduite.
les moins : fragilité les batteries ? peut-être plus que le biberonnage ?
Et est-ce au moins possible ??
Pour l'augmentation de l'autonomie, comment faire ? rajouter une 1/2 batterie comme dirk pitt l'a fait par un temps ?
J'ai prévu le remplacement des ampoules de phare et feux arrière par des Led, ainsi que les ampoules du compteur, mais est-ce que je gagnerai quelque chose ?
Est-ce que le pneu GP1 récupéré avec la roue que je vais mettre à l'avant changera quelque chose ?
Merci pour vos avis
Après plusieurs jours de test, j'ai constaté la chose suivante, il m'est impossible de faire 2 aller-retour au boulot sans recharger
Le total ne fait "que" 37 km, mais pour l'aller, je suis quasiment tout le temps en montée...
Le truc s'est que, si je recharge tout les jours, c'est à dire au bout de 18.5 km, la jauge est au dessus de 50 %.
mais le lendemain, en repartant du boulot (donc vers 30-32 km), le voyant de charge s'allume. et c'est chaud pour rentrer chez moi.
La possibilité de rouler en V1 est exclue, trop dangereux, pas agréable, en tout cas, pour faire ce trajet.
J'ai donc pensé à 2 choses : soit je trouve un moyen de modifier le scooter afin d'avoir un peu plus de patate, et comme ça, la tension des batteries chutera plus rapidement, et il y aura moins de "biberonnage" des batteries en rechargeant tout les jours.
Soit, je trouve le moyens d'augmenter un peu l'autonomie du scoot, afin de pouvoir faire sereinement les 2 aller-retour.
Laquelle des 2 serait la plus "simple" ?
pour l'augmentation des perfs :
les plus : vitesse de pointe plus élevée, les montées se ferraient à 40-45 au lieu de 30-35, agrément de conduite.
les moins : fragilité les batteries ? peut-être plus que le biberonnage ?
Et est-ce au moins possible ??
Pour l'augmentation de l'autonomie, comment faire ? rajouter une 1/2 batterie comme dirk pitt l'a fait par un temps ?
J'ai prévu le remplacement des ampoules de phare et feux arrière par des Led, ainsi que les ampoules du compteur, mais est-ce que je gagnerai quelque chose ?
Est-ce que le pneu GP1 récupéré avec la roue que je vais mettre à l'avant changera quelque chose ?
Merci pour vos avis
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dilemme, gros dilemme
aucune des 2 options n'est simple.
pour la demi-batterie supplementaire, c'est vraiment pas evident a faire. je te le conseille pas et puis il faut modifier le chargeur pour augmenter la tension de seuil et bidouiller la sonde pour le seuil de fin de charge.
pour l'augmentation des perfs, personne n'a rien publier la-dessus....
une voie possible que j'avais experimenté a ma 2eme traversée des alpes est l'ajout en parallele des batteries existantes d'un autre petit pack de tension egale.
ça marche bien et c'est facile a faire.
par exemple avec 2 batteries plomb 12V 10 à 15Ah en parallele avec le pack nicad.
ça te donne un peu plus de 10% d'energie en plus, ça peut suffire et il y a de la place de chaque coté de la battterie avant.
aucune des 2 options n'est simple.
pour la demi-batterie supplementaire, c'est vraiment pas evident a faire. je te le conseille pas et puis il faut modifier le chargeur pour augmenter la tension de seuil et bidouiller la sonde pour le seuil de fin de charge.
pour l'augmentation des perfs, personne n'a rien publier la-dessus....
une voie possible que j'avais experimenté a ma 2eme traversée des alpes est l'ajout en parallele des batteries existantes d'un autre petit pack de tension egale.
ça marche bien et c'est facile a faire.
par exemple avec 2 batteries plomb 12V 10 à 15Ah en parallele avec le pack nicad.
ça te donne un peu plus de 10% d'energie en plus, ça peut suffire et il y a de la place de chaque coté de la battterie avant.
Le plus simple reste de recharger tout les jours même à un peu plus de 50%.
Que crains-tu ? l'effet mémoire (hahaha) ? Tes trajets ne sont pas identiques à l'aller et au retour (l'effet mémoire se constate(rai) si les cycles charge/décharge sont ri-gou-reu-se-ment identiques ce qui n'est pas le cas dans la pratique).
Que crains-tu ? l'effet mémoire (hahaha) ? Tes trajets ne sont pas identiques à l'aller et au retour (l'effet mémoire se constate(rai) si les cycles charge/décharge sont ri-gou-reu-se-ment identiques ce qui n'est pas le cas dans la pratique).
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
- J-Charles
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Non, pas l'effet mémoire, mais plus un "engourdissement" des batteries à long termes, et après, de ne plus avoir que 25 km d'autonomie. (bon, avec quelques décharges profondes, ça devrait diminuer le phénomène...).
@ Dirk : les batteries supplémentaire seraient à charger à part, non... donc c'est un peu le bordel comme solution...
Je pense que dans un premier temps, je vais recharger plus souvent.
De toute façon, il se peut qu'à moyen/court terme, je déménage, donc, on verra après.
Et sinon, je pourrais toujours voir pour une évolution en LiFePo4
@ Dirk : les batteries supplémentaire seraient à charger à part, non... donc c'est un peu le bordel comme solution...
Je pense que dans un premier temps, je vais recharger plus souvent.
De toute façon, il se peut qu'à moyen/court terme, je déménage, donc, on verra après.
Et sinon, je pourrais toujours voir pour une évolution en LiFePo4
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les batteries supplementaires se rechargent en même temps et c'est completement transparent.
par contre, j'ai dit une connerie avec mes 2 bat plomb 12V, ça va les flinguer car la tension de coupure du scoot est de 15V (un peu moins en fait) donc ça ferait moins de 8V par bat plomb. elles n'y survivraient pas longtemps.
quand j'avais rajouté des petites bat, c'etait 15 elements nicad 10Ah
je suis sûr que le WE tu vas utiliser le scoot pour aller chercher les croissants et finir ainsi de vider la batterie.
par contre, j'ai dit une connerie avec mes 2 bat plomb 12V, ça va les flinguer car la tension de coupure du scoot est de 15V (un peu moins en fait) donc ça ferait moins de 8V par bat plomb. elles n'y survivraient pas longtemps.
quand j'avais rajouté des petites bat, c'etait 15 elements nicad 10Ah
je suis sûr que le WE tu vas utiliser le scoot pour aller chercher les croissants et finir ainsi de vider la batterie.
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il me semble avoir lu sur ce forum un message sur le tep 96 ou il y avait une commande pour débrider la puissance (jusqu'à 60 km/h) au dépend de l'autonomie .
et un autre message ou en ajoutant des aimants ronds "néodynes" sur la carcasse ou mieux sur l'arbre moteur on augmentait la puissance, peut être cette solution (à moindre cout) te permettrait de faire les 37 km
et un autre message ou en ajoutant des aimants ronds "néodynes" sur la carcasse ou mieux sur l'arbre moteur on augmentait la puissance, peut être cette solution (à moindre cout) te permettrait de faire les 37 km
scootelec
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Le scoot'elec est un cas particulier car il surcharge trop de base, et en plus un partie de la surcharge est constante quel que soit le taux de décharge. Donc moins on décharge, plus on surcharge tropleio a écrit :Le plus simple reste de recharger tout les jours même à un peu plus de 50%.
Que crains-tu ? l'effet mémoire (hahaha) ?
D'autre autre côté, ce n'est pas mieux de les vider à chaque fois, donc...
Je vois deux solutions simples:
- la solution de dirk, à savoir ajouter un autre pack de même tension en parallèle. On devrait pouvoir trouver des batterie pb gel de 6V, non?
- couper la surcharge avant la fin (pour 50% de décharge, 1h ça suffit largement). Tiens ça me donne des idées ça...
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Re: Choix : amélioration des perfs ou de l'autonomie ?
Bonjour,
Dans le même cas que toi (A/R au boulot = 23 km), j'utilise depuis 6 ans la solution suivante : en partant batterie chargée, il me reste environ 40 % après le 1° A/R. Je ne recharge alors que 30 min (facile avec un programmateur mécanique à 5€), ce qui amène les batteries à 70-80% environ. Après le 2° A/R le lendemain, les batteries sont bien vidées. Il suffit alors de faire une charge complète normale.
Dans ton cas, il suffit de tâtonner un peu pour trouver le temps de recharge qui te permet de faire juste le 2ieme A/R.
Etienne
Dans le même cas que toi (A/R au boulot = 23 km), j'utilise depuis 6 ans la solution suivante : en partant batterie chargée, il me reste environ 40 % après le 1° A/R. Je ne recharge alors que 30 min (facile avec un programmateur mécanique à 5€), ce qui amène les batteries à 70-80% environ. Après le 2° A/R le lendemain, les batteries sont bien vidées. Il suffit alors de faire une charge complète normale.
Dans ton cas, il suffit de tâtonner un peu pour trouver le temps de recharge qui te permet de faire juste le 2ieme A/R.
Etienne
EJ - Utilisateur Scootelec, Saxo électrique et C zero