Quelqu'un pour prêter un TEP96 vers Nantes

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
EJ
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 20 10 , 2005 20:24
Mes véhicules : PeugeotScoot'elec, Citroën saxo, Citroen C zero
Localisation : FR-44-Nantes/Scoot'élec, Saxo, C Zero

Quelqu'un pour prêter un TEP96 vers Nantes

Message par EJ » mar. 06 09 , 2011 22:01

Bonjour,
Suite à une charge, mon Scootelec n'a pas redémarré. Une simple inspection de la carte de l'UCE ne permet pas de repérer la panne. Savez-vous si un garage Peugeot dispose d'un TEP96 dans la Région nantaise (à ma connaissance, le dernier vendeur de Scootélec de l'agglomération a mis la clé sous la porte il y a déjà plusieurs années) ?
Ou, à défaut, est-ce que l'un d'entre vous aurait accès à cet appareil et serait d'accord pour le prêter pour permettre de diagnostiquer la panne ?

Electriquement,
Etienne
Modifié en dernier par Remdo le dim. 11 09 , 2011 17:22, modifié 1 fois.
Raison : Edition du titre à la demande de l'auteur
EJ - Utilisateur Scootelec, Saxo électrique et C zero

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par Remdo » mer. 07 09 , 2011 6:00

Il n'a pas redémarré, quels sont les symptômes ? Il ne s'allume plus du tout ? Si c'est le cas, le fusible 200A peut être sérieusement soupçonné.
Dis en nous plus pour tenter de t'aider.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par bakkie » mer. 07 09 , 2011 6:40

EJ a écrit : Savez-vous si un garage Peugeot dispose d'un TEP96 dans la Région nantaise (à ma connaissance, le dernier vendeur de Scootélec de l'agglomération a mis la clé sous la porte il y a déjà plusieurs années) ?
j'ai fait aussi le tour des concessionnaires scooter Peugeot sur l'agglomération en début d'année et...nada!
explique au mieux la manifestation de ta panne et tes observations comme le dit Remdo, tu as une bonne chance de parvenir à réparer "en ligne" :)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par pdelagrange » mer. 07 09 , 2011 7:53

Je crois que les outils de diagnostic actuels sont compatibles avec le scoot'elec.

EJ
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 20 10 , 2005 20:24
Mes véhicules : PeugeotScoot'elec, Citroën saxo, Citroen C zero
Localisation : FR-44-Nantes/Scoot'élec, Saxo, C Zero

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par EJ » mer. 07 09 , 2011 20:06

Bonjour,
Merci de vos réponses. Pour être un peu plus précis :

@Remdo : non, il ne s'agit pas du fusible (je viens de remesurer sa résistance : 0.3 Ohm à la précision près de mon multimètre bas de gamme),

La tension des batteries est maintenant bien faible (respectivement 4.94, 4.91 et 3.73 V), mais cela résulte probablement du fait que le scootelec est en arrêt depuis la mi-mai. Ce n'est pas probablement la cause initiale du problème : la tension mesurée juste après l'arrivée de ce problème était correcte (de mémoire de l'ordre de 6.5 V, sans différence marquée entre les 3 batteries).
Un contrôle visuel de la carte de l'UCE (voir sujet post93133.html#p93133) n'a pas permis de détecter une éventuelle soudure qui aurait chauffé.

@pdelagrange :"Je crois que les outils de diagnostic actuels sont compatibles avec le scoot'elec." ... euh, c'est-à-dire ?

Je ne sais pas si les infos mentionnées ci-dessus vous permettent de trouver une piste quant à l'origine de la panne. Il me semble que le seul moyen d'y voir clair serait de faire un test avec un boitier de diagnostic TEP96.

Etienne
EJ - Utilisateur Scootelec, Saxo électrique et C zero

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par Remdo » mer. 07 09 , 2011 22:24

Vu la tension des batteries, pas étonnant que le scoot ne redémarre pas. Que se passe-t-il si tu branches le scooter ? Vu la basse tension des monoblocs il peut être utile de brancher plusieurs fois la prise pour avoir une réaction du chargeur. Le cas est arrivé à un ami récemment. Il a même laissé le scooter brancher 1/2 h sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, puis après avoir débrancher et rebrancher il a finalement lancé une charge.
Nous attendons la suite, courage, il va revenir !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

EJ
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 20 10 , 2005 20:24
Mes véhicules : PeugeotScoot'elec, Citroën saxo, Citroen C zero
Localisation : FR-44-Nantes/Scoot'élec, Saxo, C Zero

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par EJ » jeu. 08 09 , 2011 17:59

OK, bonne idée que d'essayer de recharger les batteries. Maintenant, le problème initial (rien de s'allume lorsqu'on tourne clé de contact) est apparu suite à une charge, après laquelle les batteries étaient pleines (6.5 V environ par bloc). Il n'était donc pas lié à un problème de batterie.

Néanmoins, je tente cette recharge et vous tient au courant.

Etienne
Remdo a écrit :Vu la tension des batteries, pas étonnant que le scoot ne redémarre pas. Que se passe-t-il si tu branches le scooter ? Vu la basse tension des monoblocs il peut être utile de brancher plusieurs fois la prise pour avoir une réaction du chargeur. Le cas est arrivé à un ami récemment. Il a même laissé le scooter brancher 1/2 h sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, puis après avoir débrancher et rebrancher il a finalement lancé une charge.
Nous attendons la suite, courage, il va revenir !
EJ - Utilisateur Scootelec, Saxo électrique et C zero

EJ
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 20 10 , 2005 20:24
Mes véhicules : PeugeotScoot'elec, Citroën saxo, Citroen C zero
Localisation : FR-44-Nantes/Scoot'élec, Saxo, C Zero

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par EJ » jeu. 08 09 , 2011 19:54

Rebonsoir,

Comme attendu la charge ne démarre pas pour l'instant. J'essaie d'insister pendant toute la nuit (extrait du Manuel Technique Scootelec : "Dans le cas d'une immobilisation prolongée, la tension étant trop faible pour permettre à l'UCE de le commander, le chargeur fournira un très léger courant à la batterie afin d'obtenir une tension minimale pour permettre de réveiller l'UCE, après déconnexion et reconnexion au secteur 230 V").
Quelqu'un a une idée de la tension seuil de batterie en dessous de laquelle l'UCE n'est plus capable de commander ?

@pdelagrange : à quel outil de diagnostic faisais-tu allusion dans ton message du 07 septembre ?

Bien cordialement,
Etienne
EJ - Utilisateur Scootelec, Saxo électrique et C zero

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par pdelagrange » ven. 09 09 , 2011 15:41

Ben ceux de maintenant, qu'ils utilisent pour les scooters fumants.

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par scootoujours » sam. 10 09 , 2011 9:00

ça m'est arrivé de descendre en dessous de la tension de seuil pendant l'hivernage du scooter. effectivement le chargeur ne se met en charge pilotée par l'uce que aux alentours de 5v.
ça se passe comme ça : en dessous de 5v le chargeur (silencieux le ventilateur ne tourne pas) recharge lentement mais il faut surveiller la tension batterie car lorsqu'elle atteint 5 ou 6v il faut débrancher le cordon d'alimentation de la prise , ça réinitialise la chargeur et lorsqu'on rebranche l'uce reprend le pilotage.si on ne débranche pas la prise l'uce , ne pilotera pas la charge.
scootelec

EJ
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 20 10 , 2005 20:24
Mes véhicules : PeugeotScoot'elec, Citroën saxo, Citroen C zero
Localisation : FR-44-Nantes/Scoot'élec, Saxo, C Zero

Re: TEP96 dans la région nantaise ??

Message par EJ » sam. 10 09 , 2011 18:10

Bonjour,
Et merci pour vos réponses et conseils. Petit bilan des dernières 48h :

- suite à vos suggestions, j'ai laissé le scoot'élec branché : effectivement, la tension des batteries est passée en 48h de 4.94, 4.91 et 3.73 V à 5.9 V pour les 3 batteries. Pour autant, même avec ces tensions presque normales, le fait de débrancher/rebrancher la prise ne "réveille" pas l'UCE. Le problème semble donc bien venir de l'UCE, et probablement pas du chargeur puisque ce dernier a permis de faire remonter la tension des batteries au cours de ces 48 dernières heures,

- après avoir téléphoné aux concessionnaires Peugeot Scooter de l'agglomération nantaise, il apparait qu'ils sont équipés du TEP2005, qui n'est pas compatible Scoot'élec d'après eux. Ils n'ont pas su me dire (bon c'était samedi après-midi, ils étaient sans doute un peu occupés et pas disposés à passer 1/4 d'heure au téléphone) s'il y avait un TEP plus récent et si celui-ci était compatible Scoot'elec.

En résumé, les nouvelles ne sont pas terribles. Du coup, je renouvelle mon appel aux forumeurs : est-ce que certains d'entre vous auraient un TEP 96 et seraient d'accord pour le prêter ?

Bien cordialement,
Etienne
EJ - Utilisateur Scootelec, Saxo électrique et C zero

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: Quelqu'un pour prêter un TEP96 vers Nantes

Message par scootoujours » dim. 18 09 , 2011 10:15

si personne ne peut te prêter un tep 96 le mieux est d'ouvrir l'uce et de rechercher la panne visuellement , il y a deux sortes de pannes trés fréquentes , c'est les plots carrés désoudés sur la carte au fond de l'uce et le connecteur noir sur la première carte qui ne fait plus contact (soudure à refaire ou languette de contact déformées) il est important de vérifier les deux cartes avant de refermer.
scootelec

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Quelqu'un pour prêter un TEP96 vers Nantes

Message par Remdo » dim. 18 09 , 2011 13:42

Ré essaie de brancher le chargeur. Il devrait repartir, c'est arrivé à un ami après un long moment sans utiliser son scooter.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

EJ
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 20 10 , 2005 20:24
Mes véhicules : PeugeotScoot'elec, Citroën saxo, Citroen C zero
Localisation : FR-44-Nantes/Scoot'élec, Saxo, C Zero

Re: Quelqu'un pour prêter un TEP96 vers Nantes

Message par EJ » dim. 18 09 , 2011 21:36

Bonjour,
scootoujours a écrit :si personne ne peut te prêter un tep 96 le mieux est d'ouvrir l'uce et de rechercher la panne visuellement , il y a deux sortes de pannes trés fréquentes , c'est les plots carrés désoudés sur la carte au fond de l'uce et le connecteur noir sur la première carte qui ne fait plus contact (soudure à refaire ou languette de contact déformées) il est important de vérifier les deux cartes avant de refermer.
En fait, c'est ce que j'avais essayé de faire quand la panne est arrivée (voir le post post93133.html#p93133), mais cela n'a pas permis de détecté qqchose de suspect.
Remdo a écrit :Ré essaie de brancher le chargeur. Il devrait repartir, c'est arrivé à un ami après un long moment sans utiliser son scooter.
Testé également une petite dizaine de fois, sans succès.

Du coup, j'ai jeté l'éponge sur ce Scootelec 1 et viens de racheter Scootelec 2 à un membre de ce forum (voir le fil topic8139.html).

En tout cas, merci pour vos encouragements,
Etienne
EJ - Utilisateur Scootelec, Saxo électrique et C zero

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Quelqu'un pour prêter un TEP96 vers Nantes

Message par pdelagrange » lun. 19 09 , 2011 10:54

Ok, garde ton SE 1 sous le coude; je te ferai signe dès que j'ai une solution de diagnostic pour toi. Patience.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »