Remettre une batterie en circulation
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Remettre une batterie en circulation
Bonjour,
J'ai une batterie sur mon scoot elec qui semble HS. 3,50V sur une des batteries alors que les 3 autres sont à 5,80v (tensions prises qq. secondes après la coupure et en laissant le contact).
J'ai cependant 2 batteries de rab. mais qui n'ont pas été utilisées depuis au moins 4 ans, et je ne sais pas non plus dans quel état elles sont ni a quel niveau de charge elles ont été stockées.
Comment puis je faire ? Prendre une de ces 2 batteries à la place de la defectueuse et lancer une charge de maintenance ?
Merci.
J'ai une batterie sur mon scoot elec qui semble HS. 3,50V sur une des batteries alors que les 3 autres sont à 5,80v (tensions prises qq. secondes après la coupure et en laissant le contact).
J'ai cependant 2 batteries de rab. mais qui n'ont pas été utilisées depuis au moins 4 ans, et je ne sais pas non plus dans quel état elles sont ni a quel niveau de charge elles ont été stockées.
Comment puis je faire ? Prendre une de ces 2 batteries à la place de la defectueuse et lancer une charge de maintenance ?
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Re: Remettre une batterie en circulation
Mesure déjà la tension ds 2 batteries stockées depuis 4 ans (elles doivent être à 0 depuis le temps).
Il faudrait les charger tout doucement avec un chargeur spécial NiCad. Ça sera long mais si tu mets les 2 batteries à 0 avec celle qui semble HS et que tu branches tout ça sur le chargeur j'ai peur que tu fasses plus de mal que de bien.
Il faudrait les charger tout doucement avec un chargeur spécial NiCad. Ça sera long mais si tu mets les 2 batteries à 0 avec celle qui semble HS et que tu branches tout ça sur le chargeur j'ai peur que tu fasses plus de mal que de bien.
Remdo
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Re: Remettre une batterie en circulation
ta batterie avec une tension plus basse est peut-etre simplement déséquilibrée par rapport aux autres, il faudrait investiguer un peu plus.
et les deux autres que tu as ne sont peut-etre pas mieux. difficile a dire comme ça.
dans tous les cas, avec des batteries inconnues et d'etats différents, ce que je suggère toujours est une décharge complete a ZERO volt avec une ampoule branchée dessus en permanence pendant plusieurs jours. Et ça sur les 3 batteries.
ensuite, remontée une par une en tension avec limitation de courant à 1A par une alim de labo jusque vers 5V
ensuite, montage sur le scoot et charge par le chargeur.
au bout d'un ou deux cycles, une charge de mise en eau pour bien équilibrer et ensuite surveiller les tensions individuelles en fin de décharge et en fin de charge.
et les deux autres que tu as ne sont peut-etre pas mieux. difficile a dire comme ça.
dans tous les cas, avec des batteries inconnues et d'etats différents, ce que je suggère toujours est une décharge complete a ZERO volt avec une ampoule branchée dessus en permanence pendant plusieurs jours. Et ça sur les 3 batteries.
ensuite, remontée une par une en tension avec limitation de courant à 1A par une alim de labo jusque vers 5V
ensuite, montage sur le scoot et charge par le chargeur.
au bout d'un ou deux cycles, une charge de mise en eau pour bien équilibrer et ensuite surveiller les tensions individuelles en fin de décharge et en fin de charge.
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Re: Remettre une batterie en circulation
En effet vous avez raison, j'aurais du prendre la tension de la batterie inconnue avant !!! 0,40V, je lui ai connecté une ampoule de 12V qui ne s'allume même pas tellement la tension est faible. Même punition pour l'autre, mais l'ampoule s'allume ici (faiblement quand même). Bref il n'y a plus qu'à attendre. Faute d'ampoule je n'ai pas pu faire les 2 autres (les bonnes). J'irai acheter des ampoules demain histoire de faire la manip. sur les 4 batteries en // afin de pouvoir avec chance en récuperer 3.
Cependant pour les manips. suivantes je ne suis pas sur de pouvoir faire la suite, puisqu'une alim. delivrant au max 1A je ne pense pas avoir.
A suivre... Et déjà merci.
Cependant pour les manips. suivantes je ne suis pas sur de pouvoir faire la suite, puisqu'une alim. delivrant au max 1A je ne pense pas avoir.
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Re: Remettre une batterie en circulation
tu peux tenter avec un petit chargeur auto, genre 3 où 5A, certains sans sécurité trop sophistiquée, qui disjoncte, les remontent tranquillement à 5,50v/6v assez facilement. le CTEK 7000 12v beaucoup plus récent et tout électronique le fait bien aussi. le petit biniou de chez Lidl ? j'me souviens plus faut essayer
l'idée c'est de ne pas les soumettre à des intensités de plusieurs dizaines d'ampères instantanément, mais jusqu'à 5A c'est sans soucis, je viens d'en traiter 14 avec une alimentation sous 5A, elles n'ont pas vu un chargeur depuis 2004. faut juste suivre au voltmètre que tout se passe bien, remontée régulière de la tension aux bornes, pas de point de chaleur, coulure, craquements répétés, fuite de liquide, "petit trou" dans le corps.
l'idée c'est de ne pas les soumettre à des intensités de plusieurs dizaines d'ampères instantanément, mais jusqu'à 5A c'est sans soucis, je viens d'en traiter 14 avec une alimentation sous 5A, elles n'ont pas vu un chargeur depuis 2004. faut juste suivre au voltmètre que tout se passe bien, remontée régulière de la tension aux bornes, pas de point de chaleur, coulure, craquements répétés, fuite de liquide, "petit trou" dans le corps.
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Re: Remettre une batterie en circulation
Tu fais la charge avec du 12V ? Sinon vous confirmez également qu'il est nécessaire de mettre à plat les 2 autres batteries qui ont l'air OK ?
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Re: Remettre une batterie en circulation
vu que tu as besoin de 3 batteries et que ce n'est pas homogene, il faut les equilibrer.
au moins par le haut en faisant une charge de maintenance.
si tu as plus le temps, equilibrage par le bas en vidant a zero puis recharge lente.
au moins par le haut en faisant une charge de maintenance.
si tu as plus le temps, equilibrage par le bas en vidant a zero puis recharge lente.
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Re: Remettre une batterie en circulation
qu'as-tu a ta disposition pour charger. si t'as un vieux chargeur de batterie 12v tout bête de faible puissance (<5A) ça marche aussi (avec 2 bats en serie). mais tu arrete lorsque les batteries sont au delà de 5V
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Re: Remettre une batterie en circulation
Je pensais que ma decharge était réalisée, puisque j'avais 0.06v au niveau tension, cependant quand je debranche mon ampoule la tension remonte petit à petit après qq. secondes je suis à 0,3v. Donc je continue encore, mais je suis en état de stress, mon scoot principal commence à donner lui aussi des signes de faiblesses (batteries 40.000km). Ce matin j'ai commencé à sentir des accoups au 16ème km, et il s'est coupé net au 17ème km, avec le voyant éclair allumé en contine. Alors que j'ai réalisé mon mise en eau hier et que j'ai fait à l'issue 35km sans soucis.
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Re: Remettre une batterie en circulation
c'est peut-etre un autre probleme.BAX a écrit :Ce matin j'ai commencé à sentir des accoups au 16ème km, et il s'est coupé net au 17ème km, avec le voyant éclair allumé en contine. Alors que j'ai réalisé mon mise en eau hier et que j'ai fait à l'issue 35km sans soucis.
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Re: Remettre une batterie en circulation
En effet c'est un autre problème mais j'aimerais au plus vite pour avoir au moins un scoot sur lequel je ne suis pas en mode stress. Je ne souhaite absolument pas refaire mes 35km journalier en voiture.
Bref pour revenir sur mon problème initiale la batterie n'est plus qu'a 8mv lorsque l'ampoule est branchée cependant après débranchement.
48mv à 20 sec.
68mv à 40 sec.
84mv à 60 sec.
104mv à 1'30
120mv à 2mn
183mv à 5mn
250mv à 10mn
330 mv à 22mn.
A votre avis est ce qu'il faut que je décharge encore ? Ca fait maintenant près d'une semaine. Par contre je n'ai toujours pas d'alim. de 5v pour effectuer la charge. Est ce que une alim. de 5V peut faire l'affaire par rapport à un chargeur ?
Cdt.
Bref pour revenir sur mon problème initiale la batterie n'est plus qu'a 8mv lorsque l'ampoule est branchée cependant après débranchement.
48mv à 20 sec.
68mv à 40 sec.
84mv à 60 sec.
104mv à 1'30
120mv à 2mn
183mv à 5mn
250mv à 10mn
330 mv à 22mn.
A votre avis est ce qu'il faut que je décharge encore ? Ca fait maintenant près d'une semaine. Par contre je n'ai toujours pas d'alim. de 5v pour effectuer la charge. Est ce que une alim. de 5V peut faire l'affaire par rapport à un chargeur ?
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Re: Remettre une batterie en circulation
oui tu peux y aller, pas de soucis.
si ton alim est limitée en courant, ça ira, sinon elle va fumer.
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Re: Remettre une batterie en circulation
Je peux y aller, c'est à dire que la charge actuelle de ma batterie est assez basse pour commencer la charge ?
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Re: Remettre une batterie en circulation
yes, si il ne reste que quelques pouillemmes, c'est OK, tu peux lui faire une charge d'initialisation
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Re: Remettre une batterie en circulation
Par contre dernière question. Vaut t'il mieux utiliser un chargeur 12V avec 2 batteries en série ou alors utiliser une alim. 5V avec une seule batterie ?
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