Quelques petites questions d'ordre général

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Quelques petites questions d'ordre général

Message par Jay » jeu. 29 06 , 2006 20:36

Bonjour à tous
Je viens de découvrir grâce à Remdo le scootelec que j'ai beaucoup apprécié et je me pose quelques petites questions dans le désordre avant de peut-être changer d'avis définitivement sur le VE que je pensais acheter:
-Peut-on changer la couleur ? ( le gris est vraiment triste - si la carosserie est celle du zenith, il doit y avoir moyen non ? )
-N'est-ce pas un réel problème potentiel vis-à-vis des pièces détachées le fait qu'il ne soit plus commercialisé ?
-La maintenance des batteries est-elle réellement très simple ?
-Est-il vrai que si on les entretient bien, elles sont pratiquement increvables, et qu'on peut toutefois les "régénérer" pour 500€ environ ?
-Quelle est la durée d'une recharge ?
-Il y a-t-il un rodage a effectuer comme pour les batteries au plomb ?
-Il y a-t-il le même compromis que pour une batterie au plomb en ce qui concerne le pourcentage de décharge usuel et le nombre de cycles potentiel ? (moins je décharge, plus je pourrai faire de km...)
-Il y a-t-il un cadran donnant la charge réelle de la batterie ? (je n'ai pas fait attention...)
-Le fait que le moteur ne soit pas "brushless" change-t-il quelquechose à l'usure ou à la maintenance ?
Désolé pour toutes ces petites questions et merci pour votre patience...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 30 06 , 2006 7:35

Pour la couleur : il est toujours possible de faire repeindre la carrosserie (voir une annonce de vente de SE : l'AVEM avait vendu 4 SE : 2 rouges et 2 verts. Je pense que la compatibilité avec le zenith ne fait aucun doute, observe en un il y en a pas mal sur Paris.
Pour les pièces : étant donné le peu de pièces changées sur le mien (et si je généralise, un peu vite certes) leur stock ne doit pas décroitre très vite.
Pour les batteries : contrairement au plomb il ne faut pas faire de biberonnage sur les batteries NiCad. Il vaut mieux décharger les batteries le plus possible avant de recharger. Elles supportent même très bien les décharges très profondes voire totales. L'autonomie ne s'en portera que mieux. La maintenance est très simple : de l'eau déminéralisée tous les 2000 km environ en suivant la procédure dispo dans le forum scoot'elec (même moi j'y arrive :lol: ). Pour la longévité : j'ai toujours le pack de batteries originel à 20000 km avec la même autonomie qu'au 1er jour donc tous les espoirs sont permis pour atteindre les 40 000 km (soit 10 ans d'utilisation pour moi). La question de la régénération est trop technique pour moi et Philippe se fera une joie de casser ce mythe de la régénération (il existe une filière pour trouver des batteries moins chères que celles vendues par Pijot). Je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque rodage depuis que j'ai mon SE et n'ai jamais essayé de "faire attention", j'ai toujours mis les watt sans compter au démarrage. Le niveau de charge est visible sur un cadran : il suffit d'étalonner la distance que l'on peut parcourir une fois le voyant de réserve allumé (j'ai en effet constaté que l'autonomie dispo en réserve sur mes 2 SE n'était pas la même, mais elle est régulière sur chaque).
Pour le moteur : à la révision des 20000 km le mécano à ouvert le moteur, passé un coup d'air comprimé pour tout nettoyer et il m'a dit qu'il jeterai un nouveau coup d'oeil à 30000 km : donc apparemment pas de soucis de ce côté là.

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions, le sujet reste ouvert, et Philippe, si j'ai raconté des aneries n'hésite pas à me corriger.

remdo

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » ven. 30 06 , 2006 10:17

Merci
Les 2 dernières questions qui me taraudent :
-Avec 80-85 kg en milieu urbain (Paris), quelle autonomie puis-je REELLEMENT espérer dans chacun des modes ?
-Quel est le temps de recharge ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 30 06 , 2006 11:08

à mon avis tu peux tabler sur 40 km (le mode v1 sert souvent : embouteillages, descentes...) sans extrapoler exagérément.
En 2 heures tu charges à 90% et à 100 % en 5 à 5.5 heures. Sachant qu'il est préférable sur ce type de batterie de charger à 100 %, la charge partielle (ça m'arrive) devant rester un dépannage.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 01 07 , 2006 7:05

Pour parler des petits trucs du scoot'elec on peut aussi citer :
- son antidémarrage codé par clavier 5 chiffres qui sert aussi pour sélectionner la vitesse V1 ou V2.
- son coupe circuit : je ne l'ai encore jamais utilisé mais peut être utile en cas d'agression à un feu.
- ses 2 klaxons : un pour piéton (bizzzzz) et un autre pour les véhicules (bruit standard scooters) à éviter pour les piétons si on veut éviter des arrêts cardiaques.
- un accroche sac peut être monté sur la colonne avant.

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » sam. 01 07 , 2006 11:18

C'est commandé ! :wink:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 02 07 , 2006 10:06

En remplissant les papiers pour immatriculer mon 2nd SE je copie les valeurs sur la carte grise de mon 1er et je m'aperçois il est donné pour 2 places. L'age des passagers n'étant précisé j'en conclus que 2 adultes ne devraient pas poser de problème avec la maréchaussée. :D

r@f
Messages : 49
Enregistré le : sam. 20 05 , 2006 6:37
Localisation : FR-15-Aurillac- ...E-Max 1500W , un peu juste dans les cotes !

Un lien:

Message par r@f » dim. 02 07 , 2006 10:30

trouvé d'ailleurs sur le forum :

http://perso.orange.fr/sanceenne/bsr.html#passager

R@F .

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » dim. 02 07 , 2006 11:06

Remdo a écrit :En remplissant les papiers pour immatriculer mon 2nd SE je copie les valeurs sur la carte grise de mon 1er et je m'aperçois il est donné pour 2 places. L'age des passagers n'étant précisé j'en conclus que 2 adultes ne devraient pas poser de problème avec la maréchaussée. :D
J'avais appelé il y a quelques temps un commissariat pour en avoir le coeur net : dans le réglement le 2nd passager doit avoir moins de 14 ans (ma femme fait un peu plus !), mais on m'a dit en gros qu'a moins de tomber sur un emmerdeur, on peut avoir une reflexion mais peu de chance de prendre un PV. Mais bon c'est toujours possible...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 02 07 , 2006 12:00

dans le cas qui nous occupe (le scoot'elec) il n'y a pas de soucis il est bien écrit 2 face à la ligne S1 (nbre de passagers y compris le conducteur) :D :D

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » dim. 02 07 , 2006 12:30

Remdo a écrit :dans le cas qui nous occupe (le scoot'elec) il n'y a pas de soucis il est bien écrit 2 face à la ligne S1 (nbre de passagers y compris le conducteur) :D :D
Non mais justement, ça suffit pas... Au niveau du code de la route, le 2eme passager doit avoir moins de 14 ans, scootelec ou pas, même homologué pour 2 (sinon la question ne se poserait même pas).
Après je t'avouerais que vu que ça n'a pas l'air d'être une infraction qui fasse monter les flics au plafond, je vais le faire sans trop me poser de question. La seule chose qui m'embêterais réellement, c'est si ça changait quelquechose au niveau de l'assurance, et personne ne m'a répondu de manière concrète.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 02 07 , 2006 13:05

il faut très chaud donc je vais te pardonner Jay 8) : regarde bien l'excellent lien de R@F il y est dit " Cependant, pour transporter un passager de plus de 14 ans il faut vérifier les conditions ci-dessous : Dans la rubrique certificat de conformité : s'il est prévu une ligne :"Nombre de places assises (y compris le conducteur) : 2"
dans ce cas vous avez droit de transporter même un passager adulte. et c'est ce que j'ai dit dans ma réponse précédente. Mets un chapeau pour rester au soleil :wink:

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » dim. 02 07 , 2006 15:50

:D Ah ben encore une bonne nouvelle alors !
J'avoue que j'ai regardé assez rapidement, j'ai lu un peu en diagonale par flemme :oops:
J'étais vraiment sûr de moi, comme quoi...
Ils m'ont raconté alors n'importe quoi au commissariat. Je leur avait bien précisé "sur un scooter homologué pour 2"...Si on ne peut même plus avoir confiance en la Police !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 20 07 , 2006 7:55

Mon petit doigt m'a dit que tu roulais électrique maintenant ... Pense à changer ton profil : FR-94-Vincennes / Scoot'elec ...
bienvenue au club

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » jeu. 20 07 , 2006 8:39

Du bonheur à l'état pur.
Je me suis bien éclaté a silloner Paris pour ma 1ere journée.
Super nerveux, confortable, 36km avant que le voyant recharge ne s'allume pour cette 1ere sortie (donc il devrait faire 10km de plus avec la réserve, il parait également que la batterie donnera son max d'ici 1 mois... ), où je n'y suis pourtant pas allé de main morte sur l'accélérateur et les départs de feux
Je change mon profil d'ici ce soir...

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »