Perte d'autonomie totale

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Perte d'autonomie totale

Message par eterlou » lun. 19 12 , 2011 1:31

Mon scooter a atteint les 29000 km et il vient de perdre subitement son autonomie.

Je dois avoir une batterie complètement morte. Depuis un mois environ je perds un peu d'autonome chaque jours, ce qui fait qu’aujourd'hui je ne peux plus revenir du bureau, je n'ai plus les 22 km nécessaires.
Mon UCE suit, elle m'avertit biens 2 km avant la fin contrairement à l'ancienne panne que j'avais eue sur mon ancien scootelec. Je pouvais tomber en panne au bout de 15 km sans que l'UCE ne voie rien et que le voyant ne s'allume.

J'ai eu l'occasion d'expérimenter un nouveau mode de déplacement électrique inspiré des premiers bicycles. Il s'agit au premier signe de fin (alors qu'il reste moins de 2 km d'autonomie en mode éco) je limite ma vitesse à 20 - 25 km (vitesse d'un vélib) et je donne des grands coups de patte façon trottinette. Cela m'a permis de faire les 5 km dont j'avais besoin pour rentrer. Cela peut être un moyen assez futé lorsque l'on s'est planté d'itinéraire et que l'on veut faire un nombre de kilomètres un peu important pour rentrer à la maison avec presque rien. :?

Avec ce scootelec j'ai fait 20 000 km (je l'avais acheté à 9000 km) avec le premier j'avais fait 26 000 km. Ce qui me fait un total de 46 000 km. Je ne suis pas mécontent d'avoir fait ça électriquement.

Reste à réparer maintenant, je démonte mes batteries dès que j'ai un moment.

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Perte d'autonomie totale

Message par eterlou » jeu. 05 01 , 2012 0:32

J'en profite pour souhaiter une bonne année aux vaillants membres de ce forum qui croient en l'élec. Et même si les grands du marketing ou de l'industrie ne nous aide pas vraiment quel plaisir de rouler électrique (notamment en scootelec)

Résultats des mesures de mes batteries :

Fin de décharge :

5.90 V
5.90 V 5.95 V

Après charge :

6.40 V
6.37 V 6.35 V

Les résultats ne sont pas très probants, j'aurais préféré avoir une batterie carrément naze au moins j'aurais su quoi faire. J'avais des cosses assez sales que j'ai nettoyées, je continue mes investigations

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Perte d'autonomie totale

Message par bakkie » jeu. 05 01 , 2012 10:05

bonjour,
fais remonter les tensions de chaque bloc (avec 4 fils ) sur un domino placé sous la selle.
puis avec un controleur genre chinois skcotché sur le plancher, tu vas suivre la batterie1 puis la 2 puis la 3 pendant que tu roules (enfin en s'arrêtant pour modifier le domino quand même :shock: ) tu vas vite savoir quelle est la batterie la plus mal en point qui bride ton autonomie. la mesure de tension sans charge de plusieurs dizaines d'ampères n'est pas vraiment parlante pour ce genre de recherche.
:)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Perte d'autonomie totale

Message par dirk pitt » mer. 18 01 , 2012 10:00

Mea culpa, mea maxima culpa. (c'est ma faute, pour les profanes)

eterlou ayant un probleme avec son chargeur, je lui avait conseillé d'utiliser son 2eme chargeur que j'avais modifié en prévision de sa transformation lifepo4.
ce chargeur a son OVP (over-voltage protection) réglée à 25.9V (7x3.7) au lieu des 27V d'origine (3x9V)
Je pensais que ce petit delta n'aurait pas d'incidence. personnellement, je n'ai jamais observé mes batteries monter à plus de 26V en phase de surcharge
charge-type.jpg
j'ai fini par lui réparer le chargeur d'origine qu'il a remonté et..... il a retrouvé son autonomie :D

Que penser de tout ça?? Je reste perplexe; a moins que l'OVP du chargeur modifié n'ai changé par dégradation de la zener. je l'ai déjà vu sur au moins UN autre chargeur ou le seuil OVP d'origine etait descendu vers 24V au lieu de 27V.
l'OVP sera à vérifier lors de l'implantation Lifepo4.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Perte d'autonomie totale

Message par eterlou » jeu. 19 01 , 2012 0:20

Je ne m'explique pas pourquoi la charge fonctionnait pareil avec le chargeur limité à 26v par température normale et c'est dégradé avec l'arrivée du froid en novembre.
Je charge mon scooter dans un endroit qui est assez tempéré 15°C environ toute l'année. Par contre le soir quand je rentre, les batteries sont froides et vides et je lance la charge tout de suite après m'être garé.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Perte d'autonomie totale

Message par bakkie » jeu. 19 01 , 2012 8:46

eterlou a écrit :Je ne m'explique pas pourquoi la charge fonctionnait pareil avec le chargeur limité à 26v par température normale et c'est dégradé avec l'arrivée du froid en novembre.
Je charge mon scooter dans un endroit qui est assez tempéré 15°C environ toute l'année. Par contre le soir quand je rentre, les batteries sont froides et vides et je lance la charge tout de suite après m'être garé.
une compensation en température pour la tension haute est nécessaire avec la baisse de la température de charge selon la préconisation Saft.
les 1,1volt manquant par la modification faite ne doit plus permettre une charge complète, il faut 0,3volt supplémentaire à 0° et il manquait déjà 1,1volt, ce qui cumulé fait 1,4volt trop bas. charge incomplète.
Examples of charge voltage at different temperatures:
Charge of a STM monoblock at 0°C:
Voltage threshold at +10°C ..............................................8.15 V
Charge temperature ..............................................................0°C
Temperature difference starting at +10°C ............................–10°C
Correcting factor of the:
Voltage threshold – 10°C x (–0.03)V/°C = ........................ +0.3 V
Voltage threshold for charge at 0°C8.15 V +0.3 V = .......... 8.45 V

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Perte d'autonomie totale

Message par dirk pitt » jeu. 19 01 , 2012 9:39

bakkie a écrit : Charge of a STM monoblock at 0°C:
Voltage threshold at +10°C ..............................................8.15 V
Charge temperature ..............................................................0°C
Temperature difference starting at +10°C ............................–10°C
Correcting factor of the:
Voltage threshold – 10°C x (–0.03)V/°C = ........................ +0.3 V
Voltage threshold for charge at 0°C8.15 V +0.3 V = .......... 8.45 V
oui sauf que même à -10°C (ce qui n'est pas le cas puisque eterlou charge dans son garage) 8.45V*3=25.35
donc la charge aurait due se faire normalement.
J'ai donc un doute sur le seuil qui a peut-etre bougé et descendu plus bas a cause d'une zener defectueuse.
Image
cliquez ma signature

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Perte d'autonomie totale

Message par bakkie » jeu. 19 01 , 2012 12:47

OK et la sonde CTN de prise de température sur les batteries intervient-elle sur le calage du seuil du chargeur en fonction de la température de charge?
elle est souvent hors tolérance avec le vieillissement.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Perte d'autonomie totale

Message par dirk pitt » jeu. 19 01 , 2012 13:32

bakkie a écrit :OK et la sonde CTN de prise de température sur les batteries intervient-elle sur le calage du seuil du chargeur en fonction de la température de charge?
elle est souvent hors tolérance avec le vieillissement.
oui, c'est vrai.
en admettant que la sonde donne une température trop froide, donc une consigne de tension trop haute, cette tension ne pourrait etre atteinte car l'OVP l'empecherai.
cepedant, les batteries seraient quand même "bien" chargées, trop, même.
Image
cliquez ma signature

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Perte d'autonomie totale

Message par eterlou » jeu. 26 01 , 2012 0:31

Avis aux personnes qui ont eu une perte rapide d'autonomie surtout à l'approche de l’hiver.

Il peut être intéressant de vérifier la tension de charge, car un chargeur un peu fatigué qui ne fournirait plus les 27V en fin de cycle, pourrait être la cause du problème :D

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »