batterie fondue..!

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lolo06
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 11 , 2010 16:56
Localisation : FR 06/MENTON.Partner électrique scootelec peugeot et VAEs

batterie fondue..!

Message par lolo06 » mer. 14 03 , 2012 23:05

Bon et bien celà fait fait deux mois que je suis l'heureux proprétaire d'un scootélec de 2004 avec 11300 kms.

J'ai beaucoup lu et appris sur le forum à son sujet, ce qui m'a permis de rouler sans soucis jusqu'à présent....

Hier en fin de charge ( qui n'en finissait pas..et ce n'était pas la première fois ) Une fumée et ordeur de plastique brulé !

Ouf j'étais à côté, j'ai démonté en cata..et une batterie était en train de fondre.
J'ai tout débranché, sorti la batterie qui pendant encore quinze bonnes minutes à continuer de fondre.

Voilà une photo, Image

Première constatation mes cosses étaient légèrement oxydées. Ca pourrait être une cause ?

J'ai lu que des sondes de températures défectueuses pouvaient aussi jouer des tours..

J'ai une batterie de rechange, mais je suis super déçu des risques encourus si je laisse le sccot chargé sans surveillance comme je l'ai fait jusqu'à présent.

Ce cas est-il déjà arrivé à d'autres ?

Avatar du membre
lolo06
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 11 , 2010 16:56
Localisation : FR 06/MENTON.Partner électrique scootelec peugeot et VAEs

Re: batterie fondue..!

Message par lolo06 » mer. 14 03 , 2012 23:39

[dm][/dm]

Une petite vidéo.....!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: batterie fondue..!

Message par dirk pitt » jeu. 15 03 , 2012 7:26

point chaud entre les plaques. tes cosses ne sont pas en cause.
ca arrive sur des batteries anciennes qui ont trop metalisé. je l'ai eu aussi.mais moins prononcé.
dans ton cas, c'est arrivé en haut donc ca brule. souvent, c'est en bas et la batterie se perce et eteint l'incendie plus ou moins.
le probleme, c'est qu'il n'y a pas de protection vraiment efficace si ce n'est le detecteur de fumee :?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: batterie fondue..!

Message par faradohm » jeu. 15 03 , 2012 9:29

tiens tu sembles conaitre le pb quand çà fond au fond.....

j'en ai gardé une de mon kangoo qui m'a fait le coup,

je vais en découper le fond pour visualiser l'origine de la fonte du fond de bac...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: batterie fondue..!

Message par Remdo » jeu. 15 03 , 2012 9:36

dirk pitt a écrit :ca arrive sur des batteries anciennes qui ont trop metalisé. je l'ai eu aussi.mais moins prononcé.
Le scooter semble de 2004 alors on ne peut pas dire que les batteries sont anciennes et elles sont plutôt réputées pour leur bonne résistance à la métallisation. Un manque d'eau manifeste ne peut-il pas conduire au même résultat ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: batterie fondue..!

Message par dirk pitt » jeu. 15 03 , 2012 10:05

c'est pas impossible mais le manque d'eau se manifeste plutot en décharge et non en charge ou le niveau d'electrolyte remonte.
pour amorcer un point tres chaud conduisant a fondre les alentours, il n'y a que les court-circuits partiels au niveau des plaques donc la metalisation.
la mauvaise nouvelle, c'est que si c'est de la metallisation, il n'y a pas de raison que les deux autres batteries ne l'ai pas subie elles aussi :?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: batterie fondue..!

Message par faradohm » jeu. 15 03 , 2012 10:11

ma batterie hs est déja ouverte par le haut par curiosité ,

elle est vidée et rincée , plus qu'à faire la même chose en bas....

je reviendrai avec des photos....

il y a bien quelqu'un qui doit connaitre l'origine de cette casse, c'est "petitot" :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: batterie fondue..!

Message par bakkie » jeu. 15 03 , 2012 10:51

Remdo a écrit :
dirk pitt a écrit :ca arrive sur des batteries anciennes qui ont trop metalisé. je l'ai eu aussi.mais moins prononcé.
Le scooter semble de 2004 alors on ne peut pas dire que les batteries sont anciennes et elles sont plutôt réputées pour leur bonne résistance à la métallisation. Un manque d'eau manifeste ne peut-il pas conduire au même résultat ?
pour moi, je dirais oui,
une batterie mal "irriguée" en eau où insuffisament sur un de ses éléments (attention au bullage très important qui peut gèner l'entrée d'eau, on en parle sur une notice saft, où un tuyau écrasé sur les bacs arrière 11 blocs), va voir son électrolyte se concentrer en potasse, avec une augmentation de la densité de celle-ci, c'est un facteur aggravant important d'une métallisation du séparateur, je pense l'avoir lu quelque part.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: batterie fondue..!

Message par bakkie » jeu. 15 03 , 2012 11:11

faradohm a écrit :ma batterie hs est déja ouverte par le haut par curiosité ,

elle est vidée et rincée , plus qu'à faire la même chose en bas....

je reviendrai avec des photos....

il y a bien quelqu'un qui doit connaitre l'origine de cette casse, c'est "petitot" :wink:
oui :wink: son expérience serait très intéressante.
une hypotèse, un dépôt de boues carbonatées trop important?
il peut y en avoir plus de 100gr/litre d'électrolyte facilement (150g même), et il n'y a pas d'espace entre le fond du bac plastique et le bas des plaques, donc le bas des plaques baignent en lisière dans un dépôt ??? il reste bien un dêpot blanchâtre dans les tuyaux, on doit avoir la même chose en interne, pris dans les séparateurs.

Avatar du membre
lolo06
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 11 , 2010 16:56
Localisation : FR 06/MENTON.Partner électrique scootelec peugeot et VAEs

Re: batterie fondue..!

Message par lolo06 » jeu. 15 03 , 2012 21:20

Ouf ! très instructives vos remarques..!

Honnètement pour le manque d'eau je ne pourrais pas me prononcer car j'avais fait la charge d'entretien sans enlever le cache et donc juste supposé le bon remplissage par débordement.
Aujourd'hui je l'ai éxaminé à froid, elle sort toujours 5,20 volts et les autres éléments ont leur niveau.!

Du coup pour l'état des batteries restantes, je n'en utilise qu'une, car j'avais un autre scoot de 2002 à qui il manquait une batterie (une gonflée et ouverte en bas sur un élément) mais les deux que j'ai récupéré m'on l'air en bien meilleur état que sur le 2004.

J'en déduirais facilement qu'elles ont été remplacées ne connaissant pas leur histoire...

J'ai remonté et jouis à nouveau des joies de l'électrique, mais maintenant je ferai mes charges d'entretien en vérifiant le bon remplissage.. :wink:

Du coup j'ai maintenant un scoot sans batterie qui va provisoirement tenir compagnie à mon partner qui a les mêmes symptômes, sauf qu'il part mercredi pour l'allemagne théoriquement.
Je pourrai proposer à mon acheteur de remplir le partner avec un joli scoot si il a des tuyaux ou des gros moyens pour leur redonner des batteries..... :idea:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: batterie fondue..!

Message par faradohm » ven. 16 03 , 2012 8:18

hello,

fond de batterie découpé, en dessous de l'arrêtte inférieure, et malgré çà j'ai scié quelpes plaques :cry:

La zone de surchauffe , là oû le bac à fondu ,n'est pas du tout flagrante ,

car les plaques alternées et isolants sont trés tassés,

pour donner idée , j'ai versé de l'eau par le haut d'un bac, elle reste trés longtemps, c'est bouché colmaté par la boue noire...

"un dépôt de boues carbonatées trop important? " tu m'étonnes :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »