Preuve à l'appuis sur le scoot de mon ami Ronron qui n'a pas tourné depuis 2 ans le multimètre affiche 18,8V, la jauge est au taquet:
Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
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Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
SCOOP : J'ai découvert que nos merveilleuses batteries Nicd n'étaient pas sujettes à l'autodécharge.
Preuve à l'appuis sur le scoot de mon ami Ronron qui n'a pas tourné depuis 2 ans le multimètre affiche 18,8V, la jauge est au taquet:
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Explication: La pose d'un coupe batterie évite la consommation induite par l'UCE qui décharge les batteries en quelques semaines.
Voici donc le secret du scoot de Ronron:
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
J'ai donc réalisé le montage d'un coupe batterie sur mon scoot. J'ai cependant procédé différemment:
1- Je ne voulais pas que la commande soit accessible de l'extérieur.
2- Le montage réalisé par Ronron gène l'ouverture de la selle (à cause d'un levier assez volumineux).
Accus Service m'a fourni pour moins de 20€ les fournitures électriques nécessaires:
- 1 Coupe batterie
- 1 mètre de cable électrique extrasouple en 35 mm² (environ 80 cm suffisent)
- 4 cosses à oeil de 8 mm adaptées à la section du câble (2 cosses ont suffi), je les ai soudé à l'étain sur le câble puis j'ai entouré avec du ruban d'électricien.
De mon coté, j'ai réalisé un support dans une chute de PVC (poteau de cloture) et effectué le montage suivant:
1- Je ne voulais pas que la commande soit accessible de l'extérieur.
2- Le montage réalisé par Ronron gène l'ouverture de la selle (à cause d'un levier assez volumineux).
Accus Service m'a fourni pour moins de 20€ les fournitures électriques nécessaires:
- 1 Coupe batterie
- 1 mètre de cable électrique extrasouple en 35 mm² (environ 80 cm suffisent)
- 4 cosses à oeil de 8 mm adaptées à la section du câble (2 cosses ont suffi), je les ai soudé à l'étain sur le câble puis j'ai entouré avec du ruban d'électricien.
De mon coté, j'ai réalisé un support dans une chute de PVC (poteau de cloture) et effectué le montage suivant:
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Comme j'aime bien travailler le PVC à chaud (avec un décapeur thermique ou, comme ici, dans le four la cuisine entre 80 et 100°), j'ai utilisé ce matériau.
L'usage du PVC, matériau isolant, est assez approprié pour ce montage.
Mais vous pouvez très bien, comme Ronron, utiliser de la tôle d'acier ou d'alu.
L'usage du PVC, matériau isolant, est assez approprié pour ce montage.
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Et maintenant voici le petit (très petit) nid ou j'ai déposé le coupe batterie:
Mon support est vissé dans 2 taraudages qui existent déjà sur nos scoot'elec.
Vous pouvez observer mon support de domino (en PVC), également fixé sur les mêmes trous. Il me sert à relever les tensions batteries ainsi qu'à les charger/décharger individuellement.
- Le câble à gauche est le câble qui sort de L'UCE et alimente normalement la batterie n°1.
- Le câble de droite, réalisé par mes soins relie le coupe batterie à la batterie n°1
Mon support est vissé dans 2 taraudages qui existent déjà sur nos scoot'elec.
Vous pouvez observer mon support de domino (en PVC), également fixé sur les mêmes trous. Il me sert à relever les tensions batteries ainsi qu'à les charger/décharger individuellement.
- Le câble à gauche est le câble qui sort de L'UCE et alimente normalement la batterie n°1.
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Et voilà le travail.
La selle se ferme convenablement, le coupe circuit est accessible, même en cas d'urgence (ma selle dispose d'un levier secret pour l'ouvrir sans clé)Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Voilà de quoi équiper les scoot'elec qui ne tournent pas régulièrement. Par contre les batteries chargées au taquet pendant 2ans Je suis pas certain que les batteries vont apprécier. Accus service propose-t-il le kit à monter soi même ?
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Si le scoot à roulé 500m après la fin de charge, elles ne sont plus "au taquet".
Et puis, si la jauge était en butée contre le petit téton, soit "au taquet", la tension était un cran au dessous.
Nous avons relevé 18.8V, alors qu'en fin de charge, la tension est habituellement au dessus de 21V.
Pas de kit commercialisé, le support "citro" n'est pas encore breveté copyleft.
Plus sérieusement, peut-être trouverez vous un coupe batterie et un emplacement différent.
Les coupe batteries que l'on trouvait jadis sur les tracteurs agricoles m'auraient mieux convenu car ils avaient une commande non détachable qui était plus compacte.
On peut peut-être en trouver d'occase...
Et puis, si la jauge était en butée contre le petit téton, soit "au taquet", la tension était un cran au dessous.
Nous avons relevé 18.8V, alors qu'en fin de charge, la tension est habituellement au dessus de 21V.
Pas de kit commercialisé, le support "citro" n'est pas encore breveté copyleft.
Plus sérieusement, peut-être trouverez vous un coupe batterie et un emplacement différent.
Les coupe batteries que l'on trouvait jadis sur les tracteurs agricoles m'auraient mieux convenu car ils avaient une commande non détachable qui était plus compacte.
On peut peut-être en trouver d'occase...
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Je trouve l'emplacement parfait ! Accus service a-t-il encore quelques kits dispo ? Je suis prêt à en prendre 2 voire plus (eh oui, j'ai 5 scoot'elec dont 3 que je retrouve régulièrement à plat !). Pour le support Citro ® © ... je me débrouillerai
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
J'en ai parlé avec les électro de la boite, et ils m'ont dit qu'il n'était pas conseillé de laisser l'électronique hors tension pendant de longues périodes : les condensateurs sècheraient et lors des coupures de tension les résistances subiraient l'effet Ruhmkorff (élévation aussi importante que brève de la tension si j'ai bien tout compris). Qu'en pensez vous ?
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Les batteries nicd SONT sujettes à auto décharge, de toutes les technos batteries c'est même (avec le nimh) celle qui est le plus affectée !Citro a écrit :SCOOP : J'ai découvert que nos merveilleuses batteries Nicd n'étaient pas sujettes à l'autodécharge.
Preuve à l'appuis sur le scoot de mon ami Ronron qui n'a pas tourné depuis 2 ans le multimètre affiche 18,8V, la jauge est au taquet:
Il ne faut pas confondre auto décharge avec la décharge lié à l'électronique... qui évidement finira bien plus vite par vider les batteries si elles ne sont pas rechargées.
Reste que la tension de surface n'est JAMAIS une indication de l'état de charge d'une batterie nicd !
De même la jauge du scooter plus haut est à 100% parce que c'est l'état mémorisé par le calculateur avant déconnexion complète...
après 2 ans de stockage la batterie est certainement vide ou pas loin et la moindre tentative de balade ne durera pas 1km !
Pour rappel une batterie STM5 vide est à 6V en tension au repos (sans consommation de courant) ce qui correspond effectivement à 18V environs.
Bref sauf à laisser le scooter stocké pendant 6 mois chaque année sans possibilité de le brancher pour recharge je ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt du montage décrit (gagner du temps pour la remise en route ? )
même si c'est manifestement réalisé avec grand soin
En cas de stockage prolongé (plusieurs mois sans recharge) il suffit de démonter le cache plastique et d'enlever le fusible
MAIS comme très justement dit par les collègues de Remdo >
il y a un risque pour certains composants électroniques qui peuvent demander une procédure de remise en route contraignante pour éviter d'éventuelles surprises !
Les chargeurs de scootelec en sont un bon exemple, pas mal de remise en route se sont mal finies ...
bref à vous de voir mais en cas de stockage prolongé il me semble plus sûr et simple de juste mettre un programmateur mensuel sur la prise chargeur pour que le scooter se maintienne entre 20 et 50% de charge
à+
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
C'est justement l'objet du montage, gagner du temps lors de la remise en route. Merci pour le compliment.vehiculeselectriques a écrit : ...après 2 ans de stockage la batterie est certainement vide ou pas loin et la moindre tentative de balade ne durera pas 1km !
Pour rappel une batterie STM5 vide est à 6V en tension au repos (sans consommation de courant) ce qui correspond effectivement à 18V environs.
Bref sauf à laisser le scooter stocké pendant 6 mois chaque année sans possibilité de le brancher pour recharge je ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt du montage décrit (gagner du temps pour la remise en route ? )
même si c'est manifestement réalisé avec grand soin
- Je n'ai jamais trouvé qu'il était aisé de démonter le fusible. (d'ou mon montage)vehiculeselectriques a écrit :En cas de stockage prolongé (plusieurs mois sans recharge) il suffit de démonter le cache plastique et d'enlever le fusible
MAIS comme très justement dit par les collègues de Remdo >
il y a un risque pour certains composants électroniques qui peuvent demander une procédure de remise en route contraignante pour éviter d'éventuelles surprises !
Les chargeurs de scootelec en sont un bon exemple, pas mal de remise en route se sont mal finies ...
bref à vous de voir mais en cas de stockage prolongé il me semble plus sûr et simple de juste mettre un programmateur mensuel sur la prise chargeur pour que le scooter se maintienne entre 20 et 50% de charge
- Il reste à déterminer quelle devrait être l'intervalle "idéal" entre 2 charges de maintien, et surtout la durée de cette charge incomplète (si je t'ai bien compris).
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Bon pour ma part j'arrive tout frais dansle mode du scootelec
l'idée du coupe circuit est intéressante , aussi bien pour la consommation de l'UCE en longue durée , que pour la sécurité pour travailler hors-tension.
Pour résoudre le dilème , pourquoi ne pas mettre en // sur lecoup-circuit une résistance de pré-charge?
l'idée du coupe circuit est intéressante , aussi bien pour la consommation de l'UCE en longue durée , que pour la sécurité pour travailler hors-tension.
Pour résoudre le dilème , pourquoi ne pas mettre en // sur lecoup-circuit une résistance de pré-charge?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
s'cusez-moi de m'immiscer, je ne connais pas le scootelec. Mais je suis surpris que le coupe-circuit ne soit pas prévu d'origine pour la bonne raison de sécurité. La batterie est donc boulonnée en direct sur le contrôleur? Dans mon scoot chinois qui rouille il y a d'origine un coupe circuit d'installé.
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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Re: Pose d'un coupe Batterie sur Scoot'elec
Ce n'est pas un coupe circuit mais un disjoncteurtriphase a écrit :s'cusez-moi de m'immiscer, je ne connais pas le scootelec. Mais je suis surpris que le coupe-circuit ne soit pas prévu d'origine pour la bonne raison de sécurité. La batterie est donc boulonnée en direct sur le contrôleur? Dans mon scoot chinois qui rouille il y a d'origine un coupe circuit d'installé.
Sur le scootelec il y a un fusible.