Connecteur sonde thermique HS ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 16
- Enregistré le : ven. 07 01 , 2011 11:23
- Localisation : 78 - Près de Versailles
Connecteur sonde thermique HS ?
Bonjour,
Je remets en service mon Scootelec avec l'arrivée (?) des beaux jours...
Je soupçonne un pb lié à la sonde thermique mais je suis preneur de vos lumières, voici les symptômes :
- contact mis, code saisi, les témoins s'allument tous correctement, je peux avancer en vitesse piéton ;
- quand je veux passer en vitesse normale (bouton blanc en bas à droite, sous poignée des gaz), rien ne se passe, aucun effet quand je tourne la poignée ;
- je peux passer en vitesse éco (V1), le témoin vert "eco" s'allume", si je repasse en V2, alors idem, rien quand je tourne la poignée des gaz ;
- du coup, je démonte le repose pied, je tripote le connecteur de la sonde thermique : la diode "défaut élec" s'allume et reste allumée (pas clignotante mais fixe), je peux rouler en V2 (sauf que je trouve que j'ai moins de pêche qu'en V2 mais plus qu'en V1....).
- j'ai pu faire une trentaire de km avec la diode "défaut élec" allumée (pas clignotante) jusqu'à ce que le témoin de charge faible (prise de courant) clignote pour demander la recharge.
- il accepte la charge (le ventilo se lance, l'aiguille remonte lentement dans la jauge d'énergie), mais le témoin défaut élec reste allumé fixe.
- j'ai nettoyé les contacts (autant que possible) mais la diode reste allumée, du coup je soupçonne plus le connecteur que la sonde elle-même...
Faut-il un TEP 96 pour réinitialiser le défaut élec ou alors, le défaut est-il toujours présent (comment "gratter" les contacts du connecteur efficacement)?
Une remise en eau des batterie selon le "protocole" détaillé sur le forum a-t-il une chance de changer quelque chose ?
Merci de votre aide !
Je remets en service mon Scootelec avec l'arrivée (?) des beaux jours...
Je soupçonne un pb lié à la sonde thermique mais je suis preneur de vos lumières, voici les symptômes :
- contact mis, code saisi, les témoins s'allument tous correctement, je peux avancer en vitesse piéton ;
- quand je veux passer en vitesse normale (bouton blanc en bas à droite, sous poignée des gaz), rien ne se passe, aucun effet quand je tourne la poignée ;
- je peux passer en vitesse éco (V1), le témoin vert "eco" s'allume", si je repasse en V2, alors idem, rien quand je tourne la poignée des gaz ;
- du coup, je démonte le repose pied, je tripote le connecteur de la sonde thermique : la diode "défaut élec" s'allume et reste allumée (pas clignotante mais fixe), je peux rouler en V2 (sauf que je trouve que j'ai moins de pêche qu'en V2 mais plus qu'en V1....).
- j'ai pu faire une trentaire de km avec la diode "défaut élec" allumée (pas clignotante) jusqu'à ce que le témoin de charge faible (prise de courant) clignote pour demander la recharge.
- il accepte la charge (le ventilo se lance, l'aiguille remonte lentement dans la jauge d'énergie), mais le témoin défaut élec reste allumé fixe.
- j'ai nettoyé les contacts (autant que possible) mais la diode reste allumée, du coup je soupçonne plus le connecteur que la sonde elle-même...
Faut-il un TEP 96 pour réinitialiser le défaut élec ou alors, le défaut est-il toujours présent (comment "gratter" les contacts du connecteur efficacement)?
Une remise en eau des batterie selon le "protocole" détaillé sur le forum a-t-il une chance de changer quelque chose ?
Merci de votre aide !
"Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l’univers" Nikola Tesla (1891)
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: connecteur sonde thermique HS ?
Pourquoi l'abandonner le reste de l'année, le mien marche 12 mois sur 12 depuis 11 ansscoot78 a écrit :Je remets en service mon Scootelec avec l'arrivée (?) des beaux jours...
Le TEP permettra d'effacer le problème enregistré, mais si tu règles le problème, le voyant s'éteindra sans TEP. Pour gratter les contacts, j'avais, pour le klaxon piéton qui ne marchait plus, utilisé un trombone et "ramoner" la partie femelle avec.scoot78 a écrit :Faut-il un TEP 96 pour réinitialiser le défaut élec ou alors, le défaut est-il toujours présent (comment "gratter" les contacts du connecteur efficacement)?
Bon courage.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 16
- Enregistré le : ven. 07 01 , 2011 11:23
- Localisation : 78 - Près de Versailles
Re: connecteur sonde thermique HS ?
Merci Remdo (pour ta réponse rapide et ton enthousiasme...!)
Ok,je vais tenter le "nano scotch-brite", le signe que c'est gagné c'est que la diode "défaut élec" s'éteint je présume ?
Certains des membres du forum ont-il carrément changé le connecteur pour un plus étanche et plus conducteur ?
Ok,je vais tenter le "nano scotch-brite", le signe que c'est gagné c'est que la diode "défaut élec" s'éteint je présume ?
Certains des membres du forum ont-il carrément changé le connecteur pour un plus étanche et plus conducteur ?
"Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l’univers" Nikola Tesla (1891)
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: connecteur sonde thermique HS ?
mesure dejà la sonde pour voir si elle donne environ 3000 ohms a l'ambiante.
sinon, tu la remplace.
quant au connecteur, il y a aussi des chances que ce soit au niveau du sertissage du fil dans le connecteur que ce soit bien oxydé. ma solution perso: couper tout ça et souder les fils avec un bout de thermo par dessus.
sinon, tu la remplace.
quant au connecteur, il y a aussi des chances que ce soit au niveau du sertissage du fil dans le connecteur que ce soit bien oxydé. ma solution perso: couper tout ça et souder les fils avec un bout de thermo par dessus.
-
- Messages : 16
- Enregistré le : ven. 07 01 , 2011 11:23
- Localisation : 78 - Près de Versailles
Re: connecteur sonde thermique HS ?
Merci Dirk Pitt !
J'ai une sonde d'avance (on est jamais trop prévoyant...), du coup j'ai fait un test croisé et ça marche du premier coup.
Donc c'est du côté de la sonde (ou/et de son connecteur sans doute).
Je vais la remplacer histoire de repartir "comme en 14" et me lancer dans la chirurgie de sonde grace à mon meilleur ami Farnell...
Ainsi, j'aurai à nouveau une sonde d'avance !
J'ai une sonde d'avance (on est jamais trop prévoyant...), du coup j'ai fait un test croisé et ça marche du premier coup.
Donc c'est du côté de la sonde (ou/et de son connecteur sans doute).
Je vais la remplacer histoire de repartir "comme en 14" et me lancer dans la chirurgie de sonde grace à mon meilleur ami Farnell...
Ainsi, j'aurai à nouveau une sonde d'avance !
"Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l’univers" Nikola Tesla (1891)
Re: connecteur sonde thermique HS ?
bonjour,
ou peut ont acheté cette sonde de température ? les fiches de mon connecteur sont toutes bleu; ca ne ferai pas de mal de la changé, merci
ou peut ont acheté cette sonde de température ? les fiches de mon connecteur sont toutes bleu; ca ne ferai pas de mal de la changé, merci
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: connecteur sonde thermique HS ?
Chez un concessionnaire Peugeot scooter. Si ce n'est que le connecteur qui est oxydé ça se fait sans trop de mal.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 16
- Enregistré le : ven. 07 01 , 2011 11:23
- Localisation : 78 - Près de Versailles
Re: connecteur sonde thermique HS ?
Pour compléter la réponse de Remdo, faut compter environ 45 euro pour la pièce d'origine Pijo...
Si tu cherches sur le forum, tu trouveras un "howto" pour la remplacer "à pas cher"...
De mon côté, c'était la sonde elle-même et non les contacts...
Si tu cherches sur le forum, tu trouveras un "howto" pour la remplacer "à pas cher"...
De mon côté, c'était la sonde elle-même et non les contacts...
"Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l’univers" Nikola Tesla (1891)
Re: connecteur sonde thermique HS ?
merci, je recherche sur le net
et je n'ai rien trouvé
et je n'ai rien trouvé
Re: connecteur sonde thermique HS ?
PS : lorsque je branche mon multimetre j'ai 1700 ohms...
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: connecteur sonde thermique HS ?
La ce sont les contacts apparemment donc il faut acheter une sonde neuve si un nettoyage n'est pas possible.scoot78 a écrit :Si tu cherches sur le forum, tu trouveras un "howto" pour la remplacer "à pas cher"...
De mon côté, c'était la sonde elle-même et non les contacts...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
Re: connecteur sonde thermique HS ?
bonsoir à tous, je profite de se sujet : j'ai récupéré une sonde de température sur un véhicule; est-ce que ca peux fonctionner sur mon scootelect(je trouve pas de piece de rechange pour mon scoot) ? ci joint la photo avec le multimetre a temperature ambiante.
merci de votre attention à tous
merci de votre attention à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 2
- Enregistré le : ven. 13 02 , 2015 17:48
- Mes véhicules : Peugeot scoot'elec
Re: connecteur sonde thermique HS ?
Bonjour,
Je n'arrive pas à remettre en eau mes batteries car le voyant batterie ne clignote pas lorsque je suis la procédure :
- mise en marche ;
- appui sur V + 2 bip
et là il n'y a que le voyant prise qui clignote.
J'ai recommencé plusieurs fois mais idem. Du coup, j'ai laissé charger toute la nuit pour voir si les deux voyants (prise + batterie) restaient allumés en fin de charge mais non il n'y a que le voyant prise qui reste allumé (mais je suis sure que le voyant batterie fonctionne puisqu'il clignote quand je met en route le scoot).
Je n'ai pas osé faire la remise en eau. Comme le scoot fonctionnait, j'ai continué de rouler jusqu'au jour où d'un seul coup il s'est arrêté (mais aucun voyant ne s'était allumé pour me prévenir...). Heureusement, j'étais presque arrivée.
J'ai donc tout démonter et j'ai nettoyé et dégripper les connecteurs de la sonde thermique avec une brosse dure. J'ai recommencé la procédure de mise en eau mais la même chose s'est passée (alors même que j'ai fait cela dans mon salon pour que le scoot soit "au chaud").
Du coup, après 36h de charge, le voyant prise est toujours allumé et je me demande si je ne dois pas essayer de faire la mise en eau quand même bien que le voyant batterie ne soit pas allumé.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Je n'arrive pas à remettre en eau mes batteries car le voyant batterie ne clignote pas lorsque je suis la procédure :
- mise en marche ;
- appui sur V + 2 bip
et là il n'y a que le voyant prise qui clignote.
J'ai recommencé plusieurs fois mais idem. Du coup, j'ai laissé charger toute la nuit pour voir si les deux voyants (prise + batterie) restaient allumés en fin de charge mais non il n'y a que le voyant prise qui reste allumé (mais je suis sure que le voyant batterie fonctionne puisqu'il clignote quand je met en route le scoot).
Je n'ai pas osé faire la remise en eau. Comme le scoot fonctionnait, j'ai continué de rouler jusqu'au jour où d'un seul coup il s'est arrêté (mais aucun voyant ne s'était allumé pour me prévenir...). Heureusement, j'étais presque arrivée.
J'ai donc tout démonter et j'ai nettoyé et dégripper les connecteurs de la sonde thermique avec une brosse dure. J'ai recommencé la procédure de mise en eau mais la même chose s'est passée (alors même que j'ai fait cela dans mon salon pour que le scoot soit "au chaud").
Du coup, après 36h de charge, le voyant prise est toujours allumé et je me demande si je ne dois pas essayer de faire la mise en eau quand même bien que le voyant batterie ne soit pas allumé.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: connecteur sonde thermique HS ?
en imaginant que ton voyant MEE ait des faux contacts ce qui peut arriver, tu peux quand même te baser sur le voyant "prise" pour savoir si la MEE a fonctionner correctement.
en effet quand tu fais une charge "normale", au moment ou tu branches la prise, le coyant prise s'allume FIXE et reste FIXE pendant toute la charge. en fin de charge il s'eteint lorsque le chargeur s'arrete.
lors d'une charge MEE, tu branches la prise, le voyant prise s'allume FIXE comme d'hab, mais si alors tu appuie sur V, tu as les bips et au moment ou tu relaches le V, le voyant "prise" CLIGNOTE ce qui indique que la charge MEE est démarrée.
si a la fin de la charge, le chargeur s'arrete et le voyant est ETEINT, c'est que la charge de MEE ne s'est pas deroulée normalement. dans ce cas ne pas faire la MEE. par contre si le chargeur est arreté mais que le voyant prise est allumé FIXE, c'est que la charge de MEE est correcte et on peut la faire.
en effet quand tu fais une charge "normale", au moment ou tu branches la prise, le coyant prise s'allume FIXE et reste FIXE pendant toute la charge. en fin de charge il s'eteint lorsque le chargeur s'arrete.
lors d'une charge MEE, tu branches la prise, le voyant prise s'allume FIXE comme d'hab, mais si alors tu appuie sur V, tu as les bips et au moment ou tu relaches le V, le voyant "prise" CLIGNOTE ce qui indique que la charge MEE est démarrée.
si a la fin de la charge, le chargeur s'arrete et le voyant est ETEINT, c'est que la charge de MEE ne s'est pas deroulée normalement. dans ce cas ne pas faire la MEE. par contre si le chargeur est arreté mais que le voyant prise est allumé FIXE, c'est que la charge de MEE est correcte et on peut la faire.
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: connecteur sonde thermique HS ?
On dirait que c'est une bonne nouvelle pour toi Lili ? Tiens nous au courant.
Édit : si je peux apporter mon grain de sel, quand la charge est terminée avec le voyant fixe, si tu entends le ventilateur du chargeur qui se déclenche de temps en temps c'est que la charge de MEE est correcte. J'avais noté ce détail à l'époque où je chargeais aussi mon Scoot'elec dans le salon , ça me revient tout juste
Édit : si je peux apporter mon grain de sel, quand la charge est terminée avec le voyant fixe, si tu entends le ventilateur du chargeur qui se déclenche de temps en temps c'est que la charge de MEE est correcte. J'avais noté ce détail à l'époque où je chargeais aussi mon Scoot'elec dans le salon , ça me revient tout juste
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001