Solution sonde de température HS
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Solution sonde de température HS
bonjour à tous,
je fais donc ce sujet pour tous ceux qui ont des soucis avec leurs scoot'elec et les sondes de température, cette méthode revient à 0 euros, tout le matériel étant de la récupération.
ce qu 'il vous faut :
- un bon coup de main pour démonter la carénages du scooter
- un fer à souder ou une pince à cosse
- un peu de gaine thermo-rétractable
- une sonde température de rétroviseur de voiture(on les trouve sur des modèles tel que clio, berlingo, xsara : en général sous le rétroviseur coté droit, demandez au garage du coin qu'il vous mette une sonde de coté lorsqu'ils changent des rétroviseurs elles sont en général intactes ) Marche à suivre :
1- enlever le carénage pour avoir accès aux 3 batteries (la sonde thermique se trouve au centre des 3 batteries), ne rien démonter d'autre pour le moment 2 - débrancher la sonde du scooter puis dénuder l’extrémité des fils de la sonde de température de récupération, les insérer dans la cosse pour tester le bon fonctionnement de cette dernière (exemple en cas de voyant allumé de défaut il devrait s'éteindre si la sonde d'origine est hs)
mettez le scooter en route pour voir si le problème est réglé (voyant éteint). à ce stade, vous savez si votre sonde de température est HS ou non, si tel est le cas on va monter la sonde du rétroviseur en lieu et place de l'ancienne...
3 - déposez la batterie de devant afin d'accéder au corps de la sonde HS, la retirer et couper le fil au ras. 4 - préparation de la sonde modifiée : relions la sonde rétro au connecteur de la sonde d'origine que l'on vient de couper : moi j'ai choisi une soudure au fer à souder avec de la gaine thermo-rétractable mais on peut poser des cosses ou autre connecteur... 5- on remet en place la sonde modifiée : elle n'a pas la même forme mais ça ne pose pas de problème; ça rentre et voila, bon bricolage à tous
je fais donc ce sujet pour tous ceux qui ont des soucis avec leurs scoot'elec et les sondes de température, cette méthode revient à 0 euros, tout le matériel étant de la récupération.
ce qu 'il vous faut :
- un bon coup de main pour démonter la carénages du scooter
- un fer à souder ou une pince à cosse
- un peu de gaine thermo-rétractable
- une sonde température de rétroviseur de voiture(on les trouve sur des modèles tel que clio, berlingo, xsara : en général sous le rétroviseur coté droit, demandez au garage du coin qu'il vous mette une sonde de coté lorsqu'ils changent des rétroviseurs elles sont en général intactes ) Marche à suivre :
1- enlever le carénage pour avoir accès aux 3 batteries (la sonde thermique se trouve au centre des 3 batteries), ne rien démonter d'autre pour le moment 2 - débrancher la sonde du scooter puis dénuder l’extrémité des fils de la sonde de température de récupération, les insérer dans la cosse pour tester le bon fonctionnement de cette dernière (exemple en cas de voyant allumé de défaut il devrait s'éteindre si la sonde d'origine est hs)
mettez le scooter en route pour voir si le problème est réglé (voyant éteint). à ce stade, vous savez si votre sonde de température est HS ou non, si tel est le cas on va monter la sonde du rétroviseur en lieu et place de l'ancienne...
3 - déposez la batterie de devant afin d'accéder au corps de la sonde HS, la retirer et couper le fil au ras. 4 - préparation de la sonde modifiée : relions la sonde rétro au connecteur de la sonde d'origine que l'on vient de couper : moi j'ai choisi une soudure au fer à souder avec de la gaine thermo-rétractable mais on peut poser des cosses ou autre connecteur... 5- on remet en place la sonde modifiée : elle n'a pas la même forme mais ça ne pose pas de problème; ça rentre et voila, bon bricolage à tous
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Re: solution sonde de temperature hs
remerciement particulier pour leio et Remdo pour tous vos éclaircissement sur le véhicule éléctrique et Remdo pour ton aide
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Re: Solution sonde de température HS
Ah ben ça alors !
Quelqu'un pourrait se dévouer pour vérifier les caractéristiques des sondes en question (de rétroviseur) ? Ce serait une bonne nouvelle si ça colait pile poil.
Quelqu'un pourrait se dévouer pour vérifier les caractéristiques des sondes en question (de rétroviseur) ? Ce serait une bonne nouvelle si ça colait pile poil.
Re: Solution sonde de température HS
Bonsoir,
voici la sonde en question sur le multimètre à température ambiante : model de véhicule : citroën xsara picasso se trouvant sur le rétroviseur extérieur droit.
Pour résumé, suite à un coup de tep 96(merci Remdo ) la lecture annonçais 999° et le témoin diag qui restait allumé en permanence, (un test croisé avec un sonde d'origine réglant le problème).
Ne trouvant pas la pièces d'origine j'ai fais ce test pour vous et sans tep 96 le défaut s'éteint sans soucis, les charges se font correctement à fond.
- Je n'ai pas pu repassé le tep 96 pour faire une lecture de la température relevé hélas.
si quelqu'un peut nous fournir ces informations ce serais bien.
en ce moment mon scooter fonctionne correctement mais il me demande une charge de maintenance(témoin batterie clignotant) mais le scooter ne bascule pas en fin de cycle, s'est le seul soucis qui persiste et je sais pas si ça viens de la sonde de dépannage ou du fais qu'il a pas rouler depuis un certain temps...
voici la sonde en question sur le multimètre à température ambiante : model de véhicule : citroën xsara picasso se trouvant sur le rétroviseur extérieur droit.
Pour résumé, suite à un coup de tep 96(merci Remdo ) la lecture annonçais 999° et le témoin diag qui restait allumé en permanence, (un test croisé avec un sonde d'origine réglant le problème).
Ne trouvant pas la pièces d'origine j'ai fais ce test pour vous et sans tep 96 le défaut s'éteint sans soucis, les charges se font correctement à fond.
- Je n'ai pas pu repassé le tep 96 pour faire une lecture de la température relevé hélas.
si quelqu'un peut nous fournir ces informations ce serais bien.
en ce moment mon scooter fonctionne correctement mais il me demande une charge de maintenance(témoin batterie clignotant) mais le scooter ne bascule pas en fin de cycle, s'est le seul soucis qui persiste et je sais pas si ça viens de la sonde de dépannage ou du fais qu'il a pas rouler depuis un certain temps...
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Re: Solution sonde de température HS
Hum Hum, le diable est dans les details. avec une sonde qui fait "a peu près" la bonne valeur (visiblement 2.5kohm à 25°C environ) on a l'impression que ça marche.stefouane a écrit :
en ce moment mon scooter fonctionne correctement mais il me demande une charge de maintenance(témoin batterie clignotant) mais le scooter ne bascule pas en fin de cycle, s'est le seul soucis qui persiste et je sais pas si ça viens de la sonde de dépannage ou du fais qu'il a pas rouler depuis un certain temps...
A minima, ça suprime le défaut par rapport a une sonde morte.
mais la valeur de temperature lue par l'UCE est fausse.
deux consequences:
la premiere et que tu viens d'experimenter: probleme de charge de mise en eau. la charge de MEE est plus "pointue" au niveau des gammes de températures. Certains ici ont déjà experimenté des charges MEE qui ne se terminent pas correctement en hiver notamment.
deuxieme consequence plus insidieuse car a long terme: si la sonde indique une "pseudo" temperature plus elevée que la realité, le seuil de fin de charge principale est plus bas et donc les batteries ne sont plus assez surchargée pendant la phase surcharge. à + ou- long terme, perte d'autonomie et degradation des batteries.
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Re: Solution sonde de température HS
Donc revenir a une valeur d'origine, en ajoutant une résistance en série ?
Gérard
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Re: Solution sonde de température HS
Je pense qu'il y a de bonne chances que la sonde de dépannage soit bonne. 2.5kohms, ça ferait 27°C. Il faudrait relever la température, et la résistance sur un calibre mieux adapté (20k). Et idem dans le frigo, histoire de se faire un idée de la courbe.
Re: Solution sonde de température HS
Bonjour,remdo va.nous donner la valeur sur le tep d ici peux
je lui envoi la sonde pour tester
je lui envoi la sonde pour tester
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Re: Solution sonde de température HS
Bonjour, je cherche à reduire la valeur du courant de charge, de 7A à 1 ou 2A.
Question supplémentaire sur cette sonde de température. Sert-elle à limiter le courant de charge?
J'ai constaté, avec un wattmètre, que la recharge, sous 220V, pompe 50W pendant qq minutes puis 1500 pendant qq heures, puis termine avec 50W pendant qq minutes, avant de couper. Quel est le capteur qui modifie le courant? La sonde de température? Si oui. Quelle valeur lui donner pour limiter la charge à 1 ou 2 A et quelle incidence cela aura-t-il sur la charge totale et la durée de vie des batteries ?
Mon but est de pouvoir charger chez moi. Je suis en site isolé, avec panneau solaire et batterie tampon. Je veux donc limiter la puissance appelée et augmenter la durée de charge.
On m'a dit possible de le charger sous 21V continu.. Vrai? Où se brancher?
Question supplémentaire sur cette sonde de température. Sert-elle à limiter le courant de charge?
J'ai constaté, avec un wattmètre, que la recharge, sous 220V, pompe 50W pendant qq minutes puis 1500 pendant qq heures, puis termine avec 50W pendant qq minutes, avant de couper. Quel est le capteur qui modifie le courant? La sonde de température? Si oui. Quelle valeur lui donner pour limiter la charge à 1 ou 2 A et quelle incidence cela aura-t-il sur la charge totale et la durée de vie des batteries ?
Mon but est de pouvoir charger chez moi. Je suis en site isolé, avec panneau solaire et batterie tampon. Je veux donc limiter la puissance appelée et augmenter la durée de charge.
On m'a dit possible de le charger sous 21V continu.. Vrai? Où se brancher?
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Re: Solution sonde de température HS
Bonjour
J'ai testé la recharge solaire avec 2 panneaux 80W en série soit en gros 24V 5A
il faut se raccorder sur l'UCE à la place des 2 fils qui viennent du chargeur. (+ Fil Rouge. - Fil Vert)
+ connecter le petit fil orange qui va du faisceau au chargeur au - (fil vert) pour que l'UCE mesure le courant chargé.
J'ai testé la recharge solaire avec 2 panneaux 80W en série soit en gros 24V 5A
il faut se raccorder sur l'UCE à la place des 2 fils qui viennent du chargeur. (+ Fil Rouge. - Fil Vert)
+ connecter le petit fil orange qui va du faisceau au chargeur au - (fil vert) pour que l'UCE mesure le courant chargé.
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Re: Solution sonde de température HS
Merci Costet.
Mon installation est à réaliser. Pour l 'instant je n'ai qu'une batterie 12V pour mon éclairage et ma pompe de puit...
Ma recharge se ferait à partir de batterie 12V donc en série, la tension en utilisation serait de 25V.
1-Quelle capacité pour ces batteries? 3 fois celle du Scootelec?
2-Il faut donc se brancher entre transfo et UC. Faut-il déconnecter le tranfo pour qu'il ne consomme pas ?
3-quelle incidence pour les batteries du Scootelec?
Nicolas
Mon installation est à réaliser. Pour l 'instant je n'ai qu'une batterie 12V pour mon éclairage et ma pompe de puit...
Ma recharge se ferait à partir de batterie 12V donc en série, la tension en utilisation serait de 25V.
1-Quelle capacité pour ces batteries? 3 fois celle du Scootelec?
2-Il faut donc se brancher entre transfo et UC. Faut-il déconnecter le tranfo pour qu'il ne consomme pas ?
3-quelle incidence pour les batteries du Scootelec?
Nicolas
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Re: Solution sonde de température HS
eviter de connecter le fil orange en direct au negatif, mais preferer passer par une resistance de 1k environcostet a écrit :Bonjour
J'ai testé la recharge solaire avec 2 panneaux 80W en série soit en gros 24V 5A
il faut se raccorder sur l'UCE à la place des 2 fils qui viennent du chargeur. (+ Fil Rouge. - Fil Vert)
+ connecter le petit fil orange qui va du faisceau au chargeur au - (fil vert) pour que l'UCE mesure le courant chargé.