Un Scootelec dans les vosges
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Un Scootelec dans les vosges
Bonjour.
J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'un Scootelec dans les Vosges !
En provenance de Nantes, et en passant par l'Espace où il s'est bien plu : il n'avait plus roulé depuis plusieurs mois.
j'ai démonté les 3 batteries qui étaient proches de 0
Après un repos de 48h elles remontaient vers 2 ou 3 volts
Je les ai ramenées vers 6 volts avec un panneau solaire 20W
Le niveau d'électrolyte est homogène
Ensuite remontage, branchement du chargeur et ! ça Charge!
J'ai arrêté la charge à 50% pour ne pas le brusquer!
Suivi d'un peu de Vroum Vroum sur la béquille Phare allumé pour ne pas métalliser les NiCd.
Suivi d'un peu de repos
Puis quelques tours de jardin en mode eco...
Le jardin n'est pas très grand : il va falloir trouver un autre terrain de jeu
J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'un Scootelec dans les Vosges !
En provenance de Nantes, et en passant par l'Espace où il s'est bien plu : il n'avait plus roulé depuis plusieurs mois.
j'ai démonté les 3 batteries qui étaient proches de 0
Après un repos de 48h elles remontaient vers 2 ou 3 volts
Je les ai ramenées vers 6 volts avec un panneau solaire 20W
Le niveau d'électrolyte est homogène
Ensuite remontage, branchement du chargeur et ! ça Charge!
J'ai arrêté la charge à 50% pour ne pas le brusquer!
Suivi d'un peu de Vroum Vroum sur la béquille Phare allumé pour ne pas métalliser les NiCd.
Suivi d'un peu de repos
Puis quelques tours de jardin en mode eco...
Le jardin n'est pas très grand : il va falloir trouver un autre terrain de jeu
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Re: Un Scootelec dans les vosges
Bonsoir et bienvenu au club
c'est le premier scootelec GPL que je vois...
Il a l'air en forme d'après ce que tu écris.
Pour info:
la métallisation ne risque de se produire que lorsqu'on stocke les accus à l'état chargé 100% pendant trop longtemps (plus d'une demi à une journée maxi)
en le chargeant à 50% ou même 90% idem = aucun risque de métallisation
mais il vaut mieux toujours charger à 100% si tu a besoin de l'autonomie maxi et peut l'utiliser quelques heures après la fin de charge.
bonnes balades avec ton scootelec
Phil
c'est le premier scootelec GPL que je vois...
Il a l'air en forme d'après ce que tu écris.
Pour info:
la métallisation ne risque de se produire que lorsqu'on stocke les accus à l'état chargé 100% pendant trop longtemps (plus d'une demi à une journée maxi)
en le chargeant à 50% ou même 90% idem = aucun risque de métallisation
mais il vaut mieux toujours charger à 100% si tu a besoin de l'autonomie maxi et peut l'utiliser quelques heures après la fin de charge.
bonnes balades avec ton scootelec
Phil
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Re: Un Scootelec dans les vosges
Oui en effet! Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est la pile à combustible GPL couplée à un émulateur de chargeur Optelecvehiculeselectriques a écrit :c'est le premier scootelec GPL que je vois...
( il faut bien que les Ampères heures chargés soient pris en compte par l'ordinateur de bord )
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Re: Un Scootelec dans les vosges
Voici mes impressions côté garage (pour l'instant je ne roule pas sur route ouverte!)
- Y zauraient pu mettre un 4ième bloc : y'avait la place ! 33% d'autonomie en plus ça aurait plu à tout le monde!
- Oui mais ça aurait augmenté le prix de 700 Euros !
- Alors vu comme ça...
Le démontage et l'accès aux composants de la partie arrière est plutôt facile
Juste un truc qui énerve : le contact du bouchon de mise en eau : celui là il va se faire remplacer par un porte fusible ou quelque chose comme ça, pour pouvoir enlever la selle sans que ça se mette à couiner. Quelqu'un a-t-il fait cette chirurgie? Il est "Normalement Ouvert" ou "Normalement Fermé" ?
- Y zauraient pu mettre un 4ième bloc : y'avait la place ! 33% d'autonomie en plus ça aurait plu à tout le monde!
- Oui mais ça aurait augmenté le prix de 700 Euros !
- Alors vu comme ça...
Le démontage et l'accès aux composants de la partie arrière est plutôt facile
Juste un truc qui énerve : le contact du bouchon de mise en eau : celui là il va se faire remplacer par un porte fusible ou quelque chose comme ça, pour pouvoir enlever la selle sans que ça se mette à couiner. Quelqu'un a-t-il fait cette chirurgie? Il est "Normalement Ouvert" ou "Normalement Fermé" ?
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Re: Un Scootelec dans les vosges
Aujourd'hui Nouvelle Charge.
Un oeil sur la jauge, un oeil sur la pince ampéremétrique, un oeil sur les batteries.
Quand la jauge approche du 1, on est toujours en 50A et ça commence à buller pas mal dans certains éléments....
Je me dis qu'on n'est pas là pour fabriquer de l'hydrogène, je débranche !
Si on chargeait avec un courant plus faible (ou par impusions?), on arriverait peut être à charger plus à fond sans faire bouillir les éléments?
Un oeil sur la jauge, un oeil sur la pince ampéremétrique, un oeil sur les batteries.
Quand la jauge approche du 1, on est toujours en 50A et ça commence à buller pas mal dans certains éléments....
Je me dis qu'on n'est pas là pour fabriquer de l'hydrogène, je débranche !
Si on chargeait avec un courant plus faible (ou par impusions?), on arriverait peut être à charger plus à fond sans faire bouillir les éléments?
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Re: Un Scootelec dans les vosges
Le scoot'elec surcharge notoirement trop, ce qui fait que sa batterie souffre plus que d'autres VE. Tu peux couper avant la fin, pas de pb.
Si ça bulle fort en 50A, ce n'est pas normal (ça devrait passer en 5A en surcharge): tu as soit un élément en court-circuit, soit une sonde de température HS.
Roule et attends quelques cycles avant de te faire une idée sur la question.
Si ça bulle fort en 50A, ce n'est pas normal (ça devrait passer en 5A en surcharge): tu as soit un élément en court-circuit, soit une sonde de température HS.
Roule et attends quelques cycles avant de te faire une idée sur la question.
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Re: Un Scootelec dans les vosges
Merci pour ce complément d'info. Mon raisonnement est le suivant :
S'il y a un élément qui bulle, c'est qu'il a atteint sa capacité maxi. Si on continue à balancer du courant, les autres éléments vont continuer à charger, donc à la décharge, cette énergie va servir à mettre mon élément faible en version. Donc autant arrêter aux premières bulles!
Sauf si pendant qu'il bulle, une partie du courant a quand même un effet de charge!
D'où l'idée de finir la charge avec un courant faible, ou pulsé, ou que-sais-je... pour que 100% du courant profite au ions Nickel et Cadmium
S'il y a un élément qui bulle, c'est qu'il a atteint sa capacité maxi. Si on continue à balancer du courant, les autres éléments vont continuer à charger, donc à la décharge, cette énergie va servir à mettre mon élément faible en version. Donc autant arrêter aux premières bulles!
Sauf si pendant qu'il bulle, une partie du courant a quand même un effet de charge!
D'où l'idée de finir la charge avec un courant faible, ou pulsé, ou que-sais-je... pour que 100% du courant profite au ions Nickel et Cadmium
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Re: Un Scootelec dans les vosges
Oui, c'est ce qui se passe normalement: il y a une phase de surcharge à 5A qui peut durer 3h, et normalement ça commence AVANT les bulles. Mais comme c'est une remise en route, la sagesse dit d'attendre 3 ou 4 cycles complets avant de s'affoler.
Ceci dit la surcharge à 50A est mortelle à court terme pour les éléments, donc il faut impérativement stopper le chargeur si tu constates beaucoup de bulles (+chauffe). Si ce ne sont que des petites bubulles et que ça ne chauffe pas, pas grave.
Ceci dit la surcharge à 50A est mortelle à court terme pour les éléments, donc il faut impérativement stopper le chargeur si tu constates beaucoup de bulles (+chauffe). Si ce ne sont que des petites bubulles et que ça ne chauffe pas, pas grave.
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Re: Un Scootelec dans les vosges
Bonsoir
Je lui ai payé un chargeur lent : 24V 5A
Si je branche ça sur les bornes chargeur de L'UCE, J'ai bien un courant qui passe, mais pas de voyant au tableau de bord ni de jauge qui s'active.
On dirait qu'il faut réveiller l'UCE pour qu'elle compte les Ah. Est ce qu'on peut faire ça via le fil bleu ou le fil orange qui sortent du faisceau vers le chargeur Optelec?
Je lui ai payé un chargeur lent : 24V 5A
Si je branche ça sur les bornes chargeur de L'UCE, J'ai bien un courant qui passe, mais pas de voyant au tableau de bord ni de jauge qui s'active.
On dirait qu'il faut réveiller l'UCE pour qu'elle compte les Ah. Est ce qu'on peut faire ça via le fil bleu ou le fil orange qui sortent du faisceau vers le chargeur Optelec?
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Re: Un Scootelec dans les vosges
oui, fil orange a la masse via une resistance de 1kohm
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Re: Un Scootelec dans les vosges
Merci Dirk Pitt pour l'info. Il a passé l'après midi au soleil et la jauge est passée de 1/2 à 3/4
Par contre, quand le soleil s'est masqué, L'UCE s'est éteinte d'elle même.
Est ce qu'elle a détecté que le courant était faible?
Est ce que ça veut dire qu'en cas de passages nuageux, il faut aller régulièrement "réarmer" le chargeur solaire?
Ou alors une charge ne peut durer que 3 heures maxi?
Par contre, quand le soleil s'est masqué, L'UCE s'est éteinte d'elle même.
Est ce qu'elle a détecté que le courant était faible?
Est ce que ça veut dire qu'en cas de passages nuageux, il faut aller régulièrement "réarmer" le chargeur solaire?
Ou alors une charge ne peut durer que 3 heures maxi?
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Quel connecteur pour les panneaux solaires?
Je cherche le connecteur qui irait bien pour relier les panneaux solaires au Scoot.
Cahier des charges :
- Non utilisé en haute tension.
- Impossible d'inverser les polarités
- le plus étanche possible
- se débranche sans outil
- Pas de contact facile avec les doigts même si on est en 24V
les connecteurs de panneaux solaires norme MC4 ont presque tout pour plaire mais c'est pas prévu pour débrancher souvent. il faut presque un outil pour débrancher...
ça va se terminer avec des prises Allume-cigare si je ne trouve pas mieux. Partie femelle côté scoot car c'est lui qui le plus sensible aux courts-circuits. Et un fusible 20A de chaque côté
Cahier des charges :
- Non utilisé en haute tension.
- Impossible d'inverser les polarités
- le plus étanche possible
- se débranche sans outil
- Pas de contact facile avec les doigts même si on est en 24V
les connecteurs de panneaux solaires norme MC4 ont presque tout pour plaire mais c'est pas prévu pour débrancher souvent. il faut presque un outil pour débrancher...
ça va se terminer avec des prises Allume-cigare si je ne trouve pas mieux. Partie femelle côté scoot car c'est lui qui le plus sensible aux courts-circuits. Et un fusible 20A de chaque côté
- Rémy
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Re: Quel connecteur pour les panneaux solaires?
Les connecteurs solaire MC3 (on en trouve encore), n'ont pas le système de verrouillage du MC4 tout en répondant au cahier des charges...
Sinon regarder du côté des connecteurs Anderson.
La prise allume cigare est loin d'être étanche, ne permet pas de passer des intensités importantes et permet tous les contacts avec les doigts (que ce soit côté prise mâle ou femelle)...
Sinon regarder du côté des connecteurs Anderson.
La prise allume cigare est loin d'être étanche, ne permet pas de passer des intensités importantes et permet tous les contacts avec les doigts (que ce soit côté prise mâle ou femelle)...
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Re: Quel connecteur pour les panneaux solaires?
Merci pour l'info ! Je viens d'enchérir sur Ebay sur du MC3, on va voir ce que ça donne !
C'est vrai que la prise allume cigare est obsolète mais elle tarde à trouver sa remplaçante
C'est vrai que la prise allume cigare est obsolète mais elle tarde à trouver sa remplaçante