Réveil batteries scootelec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Réveil batteries scootelec

Message par clio33 » mer. 19 09 , 2012 15:45

Bonjour,
Je viens de réveiller les batteries de mon scootelec, elles sont en sommeil depuis 2002.
Le KM au compteur : 8000km (l'ancien proprio m'avait dit 800...). :x
Après démontage des monoblocs, constat : 1 des monoblocs est quasiment plein d'électrolyte, les deux autres ont l'air à sec... :evil:
La tension est proche de zéro.

Mise en charge à 5A en courant constant.
Après environ 1H, tous les monoblocs ont dépassé 6V.
Le 2 et le 3 ont une tension légèrement supérieure au 1 (celui qui est plein d'électrolyte).
J'attends l'apparition de l'électrolyte sur le 2 et le 3, ça arrive tout doucement.
Lorsque les plaques sont couvertes, je met en charge à 20A toujours courant constant.
Je leur met 100Ah sans problème, la tension monte jusqu'à 8,3V sur le 2 et le 3, le 1 est un peu en retard.
Je passe à 5A tjrs CC, je continue jusqu'à 140Ah, légère augmentation de temp., la tension au final est d'environ 8V par monoboc, le 1 a rattrapé complètement son retard.

Je passe en décharge à 20A CC jusqu'à 5V par monobloc (courbe jointe).
Le 3 se révèle le plus faible, 109Ah, puis le 2 à 116Ah, le 1 que je pensais un peu mauvais se révèle être le meilleur, il est pas loin de 119Ah. :lol:

Je ne m'explique pas cette différence de niveau d'électrolyte, il a un peu débordé pendant la surcharge, quelques mL.

Après quelques questions à l'ancien propriétaire, une mise en eau aurait été faite chez Peugeot, suite à une perte d'autonomie peu de temps avant son long sommeil.

J'ai mis les monoblocs en charge, mais je voudrais savoir quelle est le meilleur procédé : les monter chargés ou déchargés ?
Que va interpréter l'intégrateur ?
Cdlt,
GéGé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Réveil batteries scootelec

Message par dirk pitt » mer. 19 09 , 2012 15:49

monte les assez déchargés car la jauge sera de toute façon a zero.
il va vouloir faire une surcharge longue
celui dont le niveau etait haut malgré une tension nulle a sans doute subit une mise en eau "a froid" ce qui explique qu'il a debordé.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Réveil batteries scootelec

Message par pdelagrange » jeu. 20 09 , 2012 14:42

Le mieux est de charger avec ce qui correspond à l'état de la jauge.
De toutes façons la jauge va dérailler au premier cycle, car elle a dû enregistrer beaucoup trop d'Ah déchargés (un truc du genre); ça devrait se rétablir après.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Réveil batteries scootelec

Message par Remdo » jeu. 20 09 , 2012 14:48

pdelagrange a écrit :De toutes façons la jauge va dérailler au premier cycle, car elle a dû enregistrer beaucoup trop d'Ah déchargés (un truc du genre); ça devrait se rétablir après.
D'expérience après un changement de batteries (ça fait plus environ 10.000 km déjà) la jauge sera toujours plus pessimiste que la réalité. La jauge est à 0 quand il reste 20 %... faut juste le savoir pour ne pas trop stresser, et l'expérience de mes autres scoot'elec (4) c'est que chaque jauge a son comportement que des batteries aient été changé ou pas.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »