Changer les caractéristiques du chargeur

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stevia
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Changer les caractéristiques du chargeur

Message par stevia » jeu. 08 11 , 2012 13:05

bonjour
je voudrais modifier ou changer le chargeur pour limiter l'appel de puissance actuel 1400W pendant 3 h, à 300 ou 500W pendant même 10h.
Je suppose que modifier la valeur de la sonde de température fera retomber la puissance appelée à 50W, ce qui me parait insuffisant (et préjudiciable pour les batteries?).
C'est pour fonctionner en site isolé, avec une installation limitée en puissance.

Peux-on installer d'autres batteries? lesquelles?
Je circule chaque jour à Montpellier (rénovation bâtiment).

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Citro
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Re: Changer les caractéristique du chargeur

Message par Citro » jeu. 08 11 , 2012 16:03

Bonjour stevia.
Pourrais-tu nous préciser de quel scooter il s'agit (Scoot'elec :?: )

- Si tu possèdes déjà le scoot, pense à mettre à jour ton profil en respectant la charte du forum. :wink:
- Si tu ne possèdes pas encore le scoot, cela pourra influer sur le choix du modèle de ton futur scoot. :idea:

Cette étape franchie, tu devrais recevoir des réponses plus concrètes... :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

stevia
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Re: Changer les caractéristique du chargeur

Message par stevia » lun. 12 11 , 2012 8:14

voilà, j'espere avoir mis à jour mon profil.
Je roule en Scoot'élec depuis 2003 sur Montpellier. 52000 km à ce jour.
Comme je suis artisan bâtiment, je charche chaque jour, parfois plus. J'ai déjà remplacé les 3 batteries.
Je cherche à charger chez moi, en site isolé, sans 220V : m'affranchir d'EdF, être autonome et (moins) abîmer la planète.

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Re: Changer les caractéristique du chargeur

Message par pdelagrange » lun. 12 11 , 2012 8:33

Il faudrait qu'on te fabrique une verrue à brancher sur le petit connecteur et qui module le signal PWM... un volontaire ?

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Re: Changer les caractéristique du chargeur

Message par dirk pitt » lun. 12 11 , 2012 9:05

il n'y a malheureusement pas vraiment de solution 100% satisfaisante pour ton cas car l'UCE va finir par detecter des defauts de longueur de charge anormale ou de défaut chargeur lorsque le courant est trop faible, etc.
de plus, on ne peux pas piloter la valeur du courant par l'entrée pwm, il y a seulement deux valeurs possibles: 50A ou 5A
la seule bidouille eventuellement possible serait de piloter l'opto de limitation de tension avec une valeur proportionnelle au courant et en le reglant sur une valeur qui ne fait pas declencher l'erreur de l'uce.
on limiterait ainsi le courant de charge.
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Re: Changer les caractéristique du chargeur

Message par costet » lun. 12 11 , 2012 9:41

C'est toujours dommage de passer d'une source basse tension à du 220 pour revenir à une basse tension.
Donc plutôt attaquer avec 2 panneaux solaires 12V en série sur l'entrée chargeur de l'UCE.
Avec le fil orange à la masse pour que l'UCE compte le courant.
Si l'UCE se met en erreur parce que ça ne va pas assez vite et si c'est bloquant pour l'UCE, il faut hélas prévoir un effacement d'erreur avec un TPE96

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Re: Changer les caractéristiques du chargeur

Message par stevia » lun. 12 11 , 2012 11:47

OK, 2 pistes possibles donc..
Comme je suis actuellement en 12V avec panneau et batterie 12 V(seulement éclairage par led). Il me faut choisir le futur équipement.
Compléter panneaux, batteries, pour la puissance et capacité nécessaires
- option 1 : régulateur 24V et donc le raccordement se fera directement sur l'arrivée à l'UCE. (Faut-il prévoir un inter ou diode pour empêcher le courant de remonter dans transfo ?)
- option 2 : régulateur 12V plus puissant, convertisseur 12V vers 220V 500W, si je souhaite étaler la charge pour limiter la puissance appelée
- option 3 : régulateur 12V plus puissant, convertisseur 12V vers 220V 1500W si je ne change rien au Scoot'élec.

Je me trompe ?
Est ce que mon choix a une incidence pour le Scoot'élec (UCE, batteries...)
Je ne sais pas bidouiller en électronique, je ne que fais de l'élec bâtiment.
merci à vous.
Je vous envoi des kilo de soleil... aujourdhui il donne bien !

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Re: Changer les caractéristiques du chargeur

Message par dirk pitt » lun. 12 11 , 2012 13:01

pour l'option 1, je suis sûr que ça va déclencher des defauts UCE. il vaudrait donc mieux avoir un TEP sous la main pour les effacer.
deplus, tu ne geres absolument pas la charge. il te faut l'arreter manuellement, tu ne fais pas les surcharges correctement. bref, la santé des batteries risque d'etre compromise.
par contre, vu ton choix de production en site isolé, clairement le 12V comme choix de basse tension n'est pas ideal.
il vaudrait mieux une tension plus elevée pour minimiser les pertes.
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Re: Changer les caractéristiques du chargeur

Message par costet » lun. 12 11 , 2012 13:12

il y a aussi une option 4 : Convertisseur Continu du 12V vers 22 Volts pour le scoot.
les batteries scootelec acceptent que la charge dure après un remplissage au maxi avec un courant modéré : ça leur permet de s'équilibrer.
Si tu comptes prélever de l'énergie dans ton pack 12V pour le scoot, il faut compter environ 200Ah 12Volts, donc c'est coûteux.
Mais tu peux charger en rentrant le soir avec l'énergie solaire stockée pendant ton absence en journée.

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Re: Changer les caractéristiques du chargeur

Message par stevia » jeu. 22 11 , 2012 19:19

Merci de vos réponses, qui demanderaient une modification du Scoot'élec et une gestion que je sens difficile. Je vais regarder ce que je trouve comme matériel d'occasion :
- convertisseur 12V 220V 2000W
- 2 m² de panneaux solaires
- batterie 12V 200 Ah
Je vous tiens au courant!
Merci

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Re: Changer les caractéristiques du chargeur

Message par Citro » jeu. 22 11 , 2012 22:37

Une batterie 12V 200Ah signifie une capacité de 2400Wh... C'est insuffisant.
Dimanche dernier, j'ai consommé 2,73kWh (2730Wh) pour effectuer la charge de mise en eau de mon scoot'elec... :?

De mon point de vue, il te faudrait au moins 300Ah de capacité batterie (3600Wh) afin de ne pas les cycler trop profondément et au moins 4m² de panneaux.
En été tes panneaux produiront trop mais tu devrais avoir une production suffisante sur une plus grande période de l'année.
L'electricité, c'est LA solution.

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