Prix KWh copropriété

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hfish

Prix KWh copropriété

Message par hfish » mar. 09 07 , 2024 17:19

Bonjour

J'habite dans une grande copropriété et j'ai installé en début d'année une prise de recharge pour ma voiture PHEV.
La prise est branchée directement sur le TGBT de la copropriété, et je dispose de mon propre disjoncteur/compteur pour comptabiliser ma consommation.
À la fin de l'année, je donnerai au syndic mon relevé de compteur et je devrai payer les KWh consommés.
Il s'agit d'une procédure nouvelle, jamais effectuée auparavant par le syndic dans aucune des (nombreuses...) copropriétés qu'il gère.

Nous devons comprendre quel prix par KWh payer.

Pour ma part, j'ai créé une feuille Excel dans laquelle je prends en considération les tarifs de l'électricité en hiver (7 mois) et en été (5 mois), en considérant les heures pleines (16) et les heures creuses(8). J'ai ensuite fait une moyenne pondérée et ajouté les taxes.

J'ai ensuite ajouté tous les autres éléments directement liés au coût du KWh que j'ai trouvé sur la facture. Ci-joint mes comptes.

Image

Avez-vous des expériences à partager ?

Je vous remercie beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DomEltro
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo

Re: Prix KWh copropriété

Message par DomEltro » mar. 09 07 , 2024 20:22

Bonsoir.

J'ai cru comprendre que tu as obtenu la permission d'ajouter dans le TGBT des communs un départ avec compteur. Comment se fait-il que le syndic n'ait pas préparé cette gestion, qui déduira (après facturation du service commun, majorée de tes consommations) la proportion de ta consommation ?

Pourquoi considères-tu les heures pleines et heures creuses, d'hiver et d'été ? Tu dois d'abord regarder, simplement, les composantes de la facture réelle de la copro pour ce service commun.
Si tu rembourses à la copro une participation proportionnelle de ton compteur par rapport au compteur géénral, cela intégrera toutes les taxes mais aussi une proportion d'abonnement. En agissant ainsi, les autres copropriétaires ne devraient pas avoir envie de contester.

Salut !

hfish

Message par hfish » mer. 10 07 , 2024 7:41

>> Comment se fait-il que le syndic n'ait pas préparé cette gestion, qui déduira (après facturation du service commun, majorée de tes consommations) la proportion de ta consommation ?

Bonne question! Comme je le disais, le syndic n'a jamais eu à faire face à un cas comme celui-ci et propose de toujours appliquer le tarif maximum par kWh, ce qui me semble tres injuste.

>> Pourquoi considères-tu les heures pleines et heures creuses, d'hiver et d'été ? Tu dois d'abord regarder, simplement, les composantes de la facture réelle de la copro pour ce service commun.
Si tu rembourses à la copro une participation proportionnelle de ton compteur par rapport au compteur géénral, cela intégrera toutes les taxes mais aussi une proportion d'abonnement. En agissant ainsi, les autres copropriétaires ne devraient pas avoir envie de contester.

La facture implique plusieurs frais fixes que je paye déjà une fois pour les consommations communes de la copropriété comme l'ascenseur, l'éclairage, etc.
Je n'ai pas besoin de les payer une deuxième fois...

romelec
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50

Message par romelec » mer. 10 07 , 2024 10:05

Tout d'abord bravo au syndic qui accepte le comptage manuel, au lieu d'obliger de passer par un prestataire de bornes qui fait payer bien cher ce service.

Est-ce que ton sous-compteur est compatible heures pleines/creuses ?
Si oui alors il faudra mesurer la consommation à chaque changement de tarif et calculer le prix en proportion
Si non alors c'est plus compliqué puisqu'il n'y a pas moyen de connaitre la répartition de la consommation et donc de payer ce que tu consommes réellement

triphase
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S

Message par triphase » mer. 10 07 , 2024 10:24

L'exposé des choses avec "meilleur et pire" scénario suggère que le compteur est simple et ne distingue donc pas les HP et les HC, ni les périodes hiver/été. C'est une solution qui est donc "imparfaite" mais qui a le mérite d'exister et qui est sans doute bien meilleure que de passer par un prestataire, comme a dit romelec.

Il faudra négocier à l'amiable avec le syndic pour trouver un tarif "moyen" basé sur des pondérations raisonnables, quitte à payer un peu plus d'HP que réellement consommées.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hfish

Message par hfish » mer. 10 07 , 2024 11:35

romelec a écrit :
mer. 10 07 , 2024 10:05
Tout d'abord bravo au syndic qui accepte le comptage manuel, au lieu d'obliger de passer par un prestataire de bornes qui fait payer bien cher ce service.

Est-ce que ton sous-compteur est compatible heures pleines/creuses ?
Si oui alors il faudra mesurer la consommation à chaque changement de tarif et calculer le prix en proportion
Si non alors c'est plus compliqué puisqu'il n'y a pas moyen de connaitre la répartition de la consommation et donc de payer ce que tu consommes réellement
le syndic n'a pas accepté de bon gré, j'ai dû beaucoup insister et menacer de poursuivre en justice pour défendre mon droit a la prise.

mon sous-compteur n'est pas compatible heures d'hiver/d'ete ou pleines/creuses. il y a des difficultés techniques à faire cela pour moi et pour d'autres personnes dans ma situation, selon l'électricien.

nous sommes exactement dans le deuxième cas, et donc nous cherchons un moyen de trouver un prix moyen juste, qui ne peut pas être seulement la moyenne arithmétique, mais doit être une moyenne pondérée, plus quelque chose en plus pour éviter que les autres copropriétares ne se plaignent

hfish

Message par hfish » mer. 10 07 , 2024 11:38

triphase a écrit :
mer. 10 07 , 2024 10:24
L'exposé des choses avec "meilleur et pire" scénario suggère que le compteur est simple et ne distingue donc pas les HP et les HC, ni les périodes hiver/été. C'est une solution qui est donc "imparfaite" mais qui a le mérite d'exister et qui est sans doute bien meilleure que de passer par un prestataire, comme a dit romelec.

Il faudra négocier à l'amiable avec le syndic pour trouver un tarif "moyen" basé sur des pondérations raisonnables, quitte à payer un peu plus d'HP que réellement consommées.
J'ai calculé le pire des cas comme si le coût était toujours des heures pleines en hiver, et le meilleur des cas comme si les coûts étaient toujours des heures creuses en été. cela me donne une gamme de prix, pour comprendre le classement de ma moyenne pondérée

Je recherche juste une valeur moyenne raisonnable. Je suis sûr qu'il y a déjà des gens dans la même situation, et je cherchais des avis... :)

romelec
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50

Message par romelec » mer. 10 07 , 2024 12:51

La répartition dépend aussi des plages horaires des HC, si c'est uniquement la nuit ou aussi en journée.
Tu peux dire que tu charges sur une plage de 20h à 8h par exemple et calculer un prix moyen au kwh sur cette période.

hfish

Message par hfish » mer. 10 07 , 2024 12:58

Je peux dire cela, et c'est essentiellement ce que je fais, mais je ne peux pas m'attendre à ce que les autres propriétaires me fassent confiance, ni que d'autres personnes disposant d'une prise de recharge comme la mienne se comportent correctement.

La copropriété comprend 135 propriétaires, vous comprenez bien à quel point les problèmes sont à l'ordre du jour...

DomEltro
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo

Message par DomEltro » mer. 10 07 , 2024 14:06

Bonjour.
Plus d'informations sont nécessaires :
1/ pour la copro : le compteur sous lequel tu es branché est-il HC/HP ? S'agissant très probablement du service commun, ce n'est pas certain sauf si un chauffe-eau est sur ce circuit. Tu peux demander au syndic de consulter la facture, c'est un droit pour les copropriétaires (sur rendez-vous) à l'approche de l'AG. Le Conseil Syndical a aussi accès à cette information.
2/ s'il y a effectivement des heures creuses, est-ce que ne recharger que pendant les HC est correct pour toi ?
3/ selon le nombre d'électromobilistes dans votre copro, un contrat d'énergie spécifique pour vous pourrait être judicieux.
A suivre pour + d'infos et de propositions...
Salut !

hfish

Message par hfish » mer. 10 07 , 2024 14:08

1) oui
2) oui, de preference
3) notre parking est claseee ERP, pas possible de changer de contract

triphase
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S

Message par triphase » mer. 10 07 , 2024 15:59

Le tarif HC été est vraiment bon marché!

Si tu peux montrer que tu charges en HC (la nuit uniquement, selon les horaires HP/HC du contrat de la copro), alors tu proposes une moyenne des HC hiver/été pondérée en tenant compte du fait qu'un VE consomme davantage en hiver. Allez, mets juste +10% de conso en "hiver" sachant que ces 7 mois ne sont pas tous froids! Cela devrait t'amener à un tarif assez acceptable, y compris par les copros "fumants".

D'après mes calculs, environ 17.3 cent TTC
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Message par mimijean » mer. 10 07 , 2024 20:50

Il pourrait également te répondre qu'il faut augmenter les kVA et prendre un abonnement plus cher ...

D'autre part, est ce légal de refacturer des kWh, avec un compteur non homologué ?

On pourrait imaginer un relevé, été, hiver, déjà.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

hfish

Message par hfish » jeu. 11 07 , 2024 7:40

triphase a écrit :
mer. 10 07 , 2024 15:59
Le tarif HC été est vraiment bon marché!

Si tu peux montrer que tu charges en HC (la nuit uniquement, selon les horaires HP/HC du contrat de la copro), alors tu proposes une moyenne des HC hiver/été pondérée en tenant compte du fait qu'un VE consomme davantage en hiver. Allez, mets juste +10% de conso en "hiver" sachant que ces 7 mois ne sont pas tous froids! Cela devrait t'amener à un tarif assez acceptable, y compris par les copros "fumants".

D'après mes calculs, environ 17.3 cent TTC
moi-même et les autres propriétaires qui ont installé une prise de recharge pouvons promettre de recharger le seleument pendant les heures creuses, mais il n'y a aucun moyen de le prouver, donc pour le syndic, ce n'est pas une solution acceptable. et je peux le comprendre.

hfish

Message par hfish » jeu. 11 07 , 2024 7:40

mimijean a écrit :
mer. 10 07 , 2024 20:50
Il pourrait également te répondre qu'il faut augmenter les kVA et prendre un abonnement plus cher ...

D'autre part, est ce légal de refacturer des kWh, avec un compteur non homologué ?

On pourrait imaginer un relevé, été, hiver, déjà.
le contract est deja de 50/54 KWA, est n'est pas possible d'augmenter la puissance

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »