Les bornes à Michel (centres Leclerc)
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Re: Leclerc borne de charge
Bonjour,
J'ai tester hier celle de bourg en Bresse.
Il faut s'enregistrer à l’accueil (le personnel est super) la borne s'active avec la carte de fidélité.
Je charge à fonctionner à merveille en 3.9kw
merci à Leclerc
J'ai tester hier celle de bourg en Bresse.
Il faut s'enregistrer à l’accueil (le personnel est super) la borne s'active avec la carte de fidélité.
Je charge à fonctionner à merveille en 3.9kw
merci à Leclerc
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Re: Leclerc borne de charge
La borne Leclerc de Cognac ne fonctionne qu'en 8A sur la prise domestique, donc impossible de brancher ma Mia qui demande une prise 16A. Donc ça disjoncte au bout d'une minute. Mais il parait que les normes changent en 2015 et que cet norme limite de 8A sur borne extérieure va disparaitre, et ensuite je pourrai enfin me brancher une fois que Saintronic aura fait les modifs nécessaires.
Il faut que j'aille essayer avec le câble type 3 qu'on m'a prêté pour voir si ça marche.
Il faut que j'aille essayer avec le câble type 3 qu'on m'a prêté pour voir si ça marche.
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Re: Leclerc borne de charge
La Mia demande 13A. Mais en ce qui concerne les 8A, à ma connaissance, ce n'est pas une norme mais une recommandation du Gimelec. Le problème, c'est que c'est au véhicule de demander l'ampérage nécessaire. Pour la charge sur prise classique, le bridage se fait donc généralement au niveau du câble mode 2... mais pas pour la Mia qui bride elle-même la demande.
Il faut quand même noter que la charge en 13A sur une prise dédiée avec les bonnes protections (ce qui est évidemment le cas sur une borne !) ne pose dans la pratique pas de problèmes.
Avec le câble type 3, normalement, il ne devrait pas y avoir de souci !
Il faut quand même noter que la charge en 13A sur une prise dédiée avec les bonnes protections (ce qui est évidemment le cas sur une borne !) ne pose dans la pratique pas de problèmes.
Avec le câble type 3, normalement, il ne devrait pas y avoir de souci !
- lbm055
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Re: Leclerc borne de charge
Situation à ce jour des bornes du Leclerc Dinan. Elles sont fonctionnelles, mais "pas touche"… jusque fin avril. Le problème ? Juste le prix à payer pour effectuer une charge.
Il est donc révolu le temps où Michel Leclerc parlait de la gratuité des bornes qui seraient installées sur les parking de l'enseigne.
Vue que pour une C-Zéro, il n'y a qu'une prise de type domestique, la charge réalisable pendant le temps des courses ne couvrira que l'énergie consommée pour me rendre au magasin à environ 10 km. Si c'est payant, je n'aurai donc certainement aucun intérêt à charger sur place ! Je ne pensais d'ailleurs le faire que pour rendre visible les VE. A moins qu'il s'agisse d'un tarif particulièrement bas.
Il est donc révolu le temps où Michel Leclerc parlait de la gratuité des bornes qui seraient installées sur les parking de l'enseigne.
Vue que pour une C-Zéro, il n'y a qu'une prise de type domestique, la charge réalisable pendant le temps des courses ne couvrira que l'énergie consommée pour me rendre au magasin à environ 10 km. Si c'est payant, je n'aurai donc certainement aucun intérêt à charger sur place ! Je ne pensais d'ailleurs le faire que pour rendre visible les VE. A moins qu'il s'agisse d'un tarif particulièrement bas.
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Re: Leclerc borne de charge
lbm055 a écrit :Situation à ce jour des bornes du Leclerc Dinan. Elles sont fonctionnelles, mais "pas touche"… jusque fin avril. Le problème ? Juste le prix à payer pour effectuer une charge.
Il est donc révolu le temps où Michel Leclerc parlait de la gratuité des bornes qui seraient installées sur les parking de l'enseigne.
Vue que pour une C-Zéro, il n'y a qu'une prise de type domestique, la charge réalisable pendant le temps des courses ne couvrira que l'énergie consommée pour me rendre au magasin à environ 10 km. Si c'est payant, je n'aurai donc certainement aucun intérêt à charger sur place ! Je ne pensais d'ailleurs le faire que pour rendre visible les VE. A moins qu'il s'agisse d'un tarif particulièrement bas.
Pas très commercant comme pratique
- ericjlb
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Re: Leclerc borne de charge
Ils n'ont qu'à faire comme dans les parking de certains centres commerciaux dans les grandes villes :
gratuité sur présentation d'un ticket d'achat provenant d'un des commerçants du centre
Ce qui aura l'avantage de supprimer les profiteurs et les ventouses
Bien cordialement ;; éric
,
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Ce qui aura l'avantage de supprimer les profiteurs et les ventouses
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A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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- lbm055
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Re: Leclerc borne de charge
Ce que j'ai cru percevoir, puisque les infos ne sont données qu'au compte-goutte, c'est qu'il s'agirait d'une politique globale proposée à tous les centres Leclerc qui sont donc en attente d'une décision de communication venue de la direction mère. Il est probable que chaque magasin aura ensuite une certaine latitude.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
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Re: Les bornes à Michel (centres Leclerc)
Pour la borne leclerc de Cognac, suite à mon périple à Niort, on m' a expliqué que la prise domestique doit être comme la type 3, c'est à dire sur 8A. Donc forcément, quand on a besoin de 13A pour charger, ça disjoncte. C'est débile, car quelles sont les VE qui chargent sur prise domestique à 8A?
Ou alors il faut investir dans le câble adéquate type 3 qui vaut 400€...Dans ce cas, ça ne sert à rien de proposer une prise domestique. Donc en cas de besoin, je continuerai de squatter la prise "dans le coin derrière la porte" du garage Renault, celle-là, au moins elle marche, et avec le sourire des vendeurs par dessus le marché!
Si quelqu'un a un contact chez Saintronic ou Schneider (certainement l'installateur de la borne leclerc), merci de leur dire de modifier ce paramètre.
Ou alors il faut investir dans le câble adéquate type 3 qui vaut 400€...Dans ce cas, ça ne sert à rien de proposer une prise domestique. Donc en cas de besoin, je continuerai de squatter la prise "dans le coin derrière la porte" du garage Renault, celle-là, au moins elle marche, et avec le sourire des vendeurs par dessus le marché!
Si quelqu'un a un contact chez Saintronic ou Schneider (certainement l'installateur de la borne leclerc), merci de leur dire de modifier ce paramètre.
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Re: Les bornes à Michel (centres Leclerc)
8A c'est ce qui est préconisé quand on se branche sur l'installation de l'arrière grand-mère avec des fils isolés au coton au début du 20ème siècle....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Les bornes à Michel (centres Leclerc)
@Céline : Le GIMELEC a recommandé de limiter la charge sur prise classique à 8A au motif qu'une charge prolongée et régulière faisait chauffer dans des proportions inquiétantes les fiches des prises classiques. Les constructeurs de bornes respectent souvent ces recommandations (parfois, ils en sont à l'origine au sein du Gimelec...).
Le problème, c'est que Legrand a sorti sa Green'Up à 14A. ça veut donc dire qu'on peut très bien, dès lors que la prise est certifiée, charger jusqu'à 14A sans risque, même avec une utilisation régulière et prolongée (ce qui devrait théoriquement être le cas d'une borne publique). Je suis donc d'accord avec toi pour dire à Saintronic et Schneider qu'ils feraient mieux d'arrêter leur limitation à 8A ou 10A parce qu'en plus, la plupart des câbles vendus désormais en France avec les véhicules pour charge sur prise classique (au moins PSA, Renault et Nissan, à ma connaissance) limitent d'eux-mêmes à 10A... Mais on soupçonne les constructeurs de bornes de vouloir privilégier la charge en mode 3 (sur prise type 3 ou type 2) qui possède l’avantage d'instaurer un dialogue entre le véhicule et la borne et facilite donc, à court terme, la gestion d'un service de rechargement et, à plus long terme, la mise en place de smart grids.
... Mais le principe de la prise type 3, c'est qu'elle peut accepter (sous réserve de compatibilité, évidemment, du véhicule, du câble et de la borne) jusqu'à 32A sur 400V en triphasé (22 kVA). La question de la prise classique est donc déconnectée (sans jeu de mot) de l'ampérage de la prise type 3.
Le problème, c'est que Legrand a sorti sa Green'Up à 14A. ça veut donc dire qu'on peut très bien, dès lors que la prise est certifiée, charger jusqu'à 14A sans risque, même avec une utilisation régulière et prolongée (ce qui devrait théoriquement être le cas d'une borne publique). Je suis donc d'accord avec toi pour dire à Saintronic et Schneider qu'ils feraient mieux d'arrêter leur limitation à 8A ou 10A parce qu'en plus, la plupart des câbles vendus désormais en France avec les véhicules pour charge sur prise classique (au moins PSA, Renault et Nissan, à ma connaissance) limitent d'eux-mêmes à 10A... Mais on soupçonne les constructeurs de bornes de vouloir privilégier la charge en mode 3 (sur prise type 3 ou type 2) qui possède l’avantage d'instaurer un dialogue entre le véhicule et la borne et facilite donc, à court terme, la gestion d'un service de rechargement et, à plus long terme, la mise en place de smart grids.
... Mais le principe de la prise type 3, c'est qu'elle peut accepter (sous réserve de compatibilité, évidemment, du véhicule, du câble et de la borne) jusqu'à 32A sur 400V en triphasé (22 kVA). La question de la prise classique est donc déconnectée (sans jeu de mot) de l'ampérage de la prise type 3.
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Re: Leclerc borne de charge
Les bornes chez Leclerc sont de la responsabilité du propriétaire du centre.
Merci à ceux qui mettent des bornes et pas merci a ceux qui n'en mettent pas.
Mais aucune cohérence sur les bornes ni sur le type de borne, ni surle mode de fonctionnement. Au final c'est une belle cacophonie.
Merci à ceux qui mettent des bornes et pas merci a ceux qui n'en mettent pas.
Mais aucune cohérence sur les bornes ni sur le type de borne, ni surle mode de fonctionnement. Au final c'est une belle cacophonie.
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Re: Leclerc borne de charge
par chez nous, les leclerc ne doivent pas aimer l’électrique : pas de bornes dans un rayon de 100km autour de Nantes ....
- gilles-ricaines37
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Re: Leclerc borne de charge
Pareil sur la région tourangelle, rien, nada...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
- lbm055
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Re: Leclerc borne de charge
En avez-vous fait la demande, éventuellement au moyen de la boîte à questions.
Pour ma part, je l'avais fait en arrivant à Dinan, il y a environ 18 mois.
Pour ma part, je l'avais fait en arrivant à Dinan, il y a environ 18 mois.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- gilles-ricaines37
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Re: Leclerc borne de charge
oui, jamais eu de réponse, pourtant plusieurs fois demandé...
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