AUCHAN ET NISSAN -- 130 bornes rapides

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: AUCHAN ET NISSAN -- 130 bornes rapides

Message par Rémy » jeu. 19 06 , 2014 10:27

nlc a écrit :Mais même un chargeur 11kW serait suffisant, ça fait plus de 50Km d'autonomie récupérée en 1h.
Tout dépend de l'utilisation envisagée.
Si c'est pour recharger "un peu" pour rentrer à la maison, oui, c'est suffisant.
Si c'est pour envisager des trajets de 5 ou 600 km dans la journée, c'est insuffisant.

A mon avis, ces deux utilisations brouillent depuis longtemps le dialogue sur les besoins en bornes de recharge.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: AUCHAN ET NISSAN -- 130 bornes rapides

Message par nlc » jeu. 19 06 , 2014 10:31

Le sujet ce sont les bornes installées chez Auchan, donc on est bien dans le cas :
Si c'est pour recharger "un peu" pour rentrer à la maison, oui, c'est suffisant.
Pour le cas :
Si c'est pour envisager des trajets de 5 ou 600 km dans la journée, c'est insuffisant.
On ne va pas charger chez auchan ou sur une place de parking standard, il faudrait aller à la station service VE où il y aurait les bornes DC puissantes, mais on y va pour faire le plein, pas pour stationner ni faire ses courses :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: AUCHAN ET NISSAN -- 130 bornes rapides

Message par Rémy » jeu. 19 06 , 2014 10:39

Il faut donc supposer que les voitures ont à la fois un chargeur "semi-rapide" triphasé et une prise DC.
L'intérêt du chargeur 22kW (ou plus) triphasé était justement d'économiser sur l'installation la prise DC rapide sur la voiture (comme la Zoe).

Si on installe les deux prises, autant se contenter de chargeurs monophasés de 7kW, ce sera encore moins cher que des 11kW triphasés et la différence de puissance ne sera pas critique...

Notons aussi que pour le moment, les "stations service" de recharge sont virtuelles (à part les superchargers de Tesla).
Modifié en dernier par Rémy le jeu. 19 06 , 2014 10:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: AUCHAN ET NISSAN -- 130 bornes rapides

Message par Palm35 » jeu. 19 06 , 2014 10:41

Actuellement, le seul VE le plus polyvalent au niveau charge est la Zoé :
Son chargeur va de 3kW à 43kW et se recharge en AC.
Donc, on trouve du AC partout, que ce soit en 230 V monophasé ou en 380V mono ou tri.
Par contre, Renault ayant signé l'accord européen des constructeurs automobiles pour de la recharge rapide en DC, soit le protocole CCS, un jour ou l'autre, ils devront proposer des véhicules avec du CCS....

Durant le WaveTrophy, j'ai bien vu que le point crucial était la recharge. Avec une Leaf1 et son chargeur de 3.3kW, on était un peu défavorisé quand on avait peu de temps de recharge en journée. Heureusement, il y avait un chargeur CHAdeMO EVTec de 22kW mais il était à partager entre 6-7 VE CHAdeMO et du coup, on n'avait le droit qu'à 10mn de charge CHAdeMO. Les Allemands de Phoenix contact, avaient embarqué un chargeur Chargebox de Design Werk et ils étaient tranquilles pour recharger en DC CCS.

Pour une C-Zero de 16kW, le Brusa de 22kW est peut être un peut trop puissant, mais un petit chargeur de 11kW serait pas mal...

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: AUCHAN ET NISSAN -- 130 bornes rapides

Message par moustique » jeu. 19 06 , 2014 10:50

nlc a écrit :Le sujet ce sont les bornes installées chez Auchan, donc on est bien dans le cas :
Si c'est pour recharger "un peu" pour rentrer à la maison, oui, c'est suffisant.
Pour le cas :
Si c'est pour envisager des trajets de 5 ou 600 km dans la journée, c'est insuffisant.
On ne va pas charger chez auchan ou sur une place de parking standard, il faudrait aller à la station service VE où il y aurait les bornes DC puissantes, mais on y va pour faire le plein, pas pour stationner ni faire ses courses :D
... tout à fait.

Les multiples bornes 16A d'Auchan répondent à un service sur parking intitulé "Auchan vous offre le coût de votre trajet pour faire vos courses chez nous". (pas le plein)

Rien à voir avec les nouvelles bornes de recharge rapide qui seront gérées comme le service (payant) de l'actuelle station essence/gasoil.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: AUCHAN ET NISSAN -- 130 bornes rapides

Message par Citro » jeu. 19 06 , 2014 11:26

Palm35 a écrit :Pour une C-Zero de 16kW, le Brusa de 22kW est peut être un peut trop puissant, mais un petit chargeur de 11kW serait pas mal...
Je prendrais le problème à l'envers:
- Un chargeur 11kw serait-il beaucoup moins cher et beaucoup moins encombrant qu'un chargeur 22kW. :?:
- La puissance de charge dépendra du fournisseur et du nombre de véhicules branchés.
- Il est donc aisé de limiter à 11kW la puissance soutirée par un chargeur 22kW avec n'importe quelle wallbox ou borne.

Je suis donc partisan pour des VE universellement équipés de chargeurs 22kW qui élargiraient leur rayon d'action et leur accessibilité à n'importe quelle prise triphasée.

La ChargeBox n'est qu'une valise contenant un chargeur BRUSA 22kW, c'est utile comme démonstrateur, mais le meilleur usage de ce chargeur, c'est intégré à bord du véhicule, ainsi que le propose la Smart ED en option.
Nous obtenons alors une charge à 80% en:
- Nissan Leaf: 50min
- VW e-Golf: 50min
- BMW i3: 45min
- VW e-Up!: 40min
- iMiEv / C-Cero / iON: 35min
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4584
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Merci Auchan

Message par faradohm » sam. 06 09 , 2014 21:35

J'ai pu profiter d'une petite recharge d'appoint,tout en faisant mes courses et en flânant un peu durant une heure.
Je me suis fait bêtement avoir,ayant déjà effectué 80 kms ,rendu à 15 kms de mon domicile.
J'ai expliqué mon souci auprès d'un dirigeant via l'accueil,ayant repéré un tableau électrique équipé d'une PC domestique ip66.
Pas de souci , et c'est cadeau....
La personne m'a par ailleurs confirmé l'installation de bornes d'ici la d'un de l'année,en partenariat avec Nissan.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: merci auchan

Message par Remdo » sam. 06 09 , 2014 23:07

faradohm a écrit :La personne m'a par ailleurs confirmé l'installation de bornes d'ici la d'un de l'année,en partenariat avec Nissan.
Effectivement c'est confirmé le directeur développement des VE chez Nissan. Tous les Auchan seront équipés de bornes rapides.... Il faudrait avoir le pass khiwi pour pouvoir charger 24/24.
Bravo Nissan
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4584
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Merci Auchan

Message par faradohm » dim. 07 09 , 2014 8:58

Reste à connaître le type de connectique adopté....
J'espère évidemment qu'il y aura une pc domestique 16A....

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Merci Auchan

Message par moustique » dim. 07 09 , 2014 9:14

Bonjour,

Non, il n'y aura pas de prise domestique sur les futures bornes "Auchan" d'origine Nissan.

Seules les prises 10A actuelles devraient être maintenues.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »