Bonus-Malus 2015
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Re: Bonus-Malus 2015
C'est bien le problème des normes en général...
On se préoccupe de les mettre en place une fois que la situation est devenue ingérable...
La solution serait de les mettre en place AVANT, comme pour les prises de charge, en faisant de vraies commissions ou de véritables experts indépendants avancent leurs arguments et non des lobbyistes qui défendent des intérêts. La prise MARECHAL était quasi parfaite et savait tout faire de la charge normale à la charge en triphasé et à la charge CC tout en disposant d'origine d'une ligne K et dune ligne PP pour la communication entre la borne et le véhicule.
Pour les batteries, cela ne dépendait que du politique de créer des normes comme celles des piles AA, AAA, D, ... mais triphase a répondu avant moi.
On se préoccupe de les mettre en place une fois que la situation est devenue ingérable...
La solution serait de les mettre en place AVANT, comme pour les prises de charge, en faisant de vraies commissions ou de véritables experts indépendants avancent leurs arguments et non des lobbyistes qui défendent des intérêts. La prise MARECHAL était quasi parfaite et savait tout faire de la charge normale à la charge en triphasé et à la charge CC tout en disposant d'origine d'une ligne K et dune ligne PP pour la communication entre la borne et le véhicule.
Pour les batteries, cela ne dépendait que du politique de créer des normes comme celles des piles AA, AAA, D, ... mais triphase a répondu avant moi.
L'electricité, c'est LA solution.
- romelec
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Re: Bonus-Malus 2015
Petite illustration de xkcd:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Bonus-Malus 2015
Le superbonus semble attirer les vieux diesel ...triphase a écrit :Les gens qui roulent avec des vielles dieselles ne vont probablement pas acheter un VE tout neuf, même avec ces 10k théoriques.
ccfa a écrit :Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 18,2 % en mai, à 1 066 immatriculations. Si la part des V.E. n’a pas atteint en mai comme en avril 1 % du marché (avec 0,75 % des immatriculations), c’est en partie le fait de l’allongement des délais de livraison. L’impact de la prime de conversion (qui va jusqu’à 10 000 euros pour les V.E.) se voit toutefois dans la forte croissance des ventes aux particuliers, tant pour la Renault Zoé que pour la Nissan Leaf, qui sont les deux principaux modèles de ce segment (75 % des volumes à eux deux).
Chez Renault, près de 80 % des commandes en mai ont été faites dans le cadre de la prime de conversion, qui permet à Renault (déduction faite des 10 000 euros) de proposer une offre à 99 euros/mois tout compris (location de batterie, câbles et pose de la prise spécifique inclus)
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Re: Bonus-Malus 2015
Certes, mais cela reste marginal en proportion des ventes de voitures neuves à pétrole. Parmi les gens qui ont les moyens d'acheter un véhicule neuf, il y en a une petite proportion qui ont (avaient) un vieux diesel qui traîne dans un coin et qui saisissent l'opportunité de le "valoriser" en achetant un VE, plutôt que de le jeter à la casse "gratuitement".
Pour dire les choses autrement, combien de vieux diesels (éligibles) en circulation actuellement? Quelle proportion de ceux-là seront sacrifiés sur l'autel du superbonus dans les mois qui viennent? 1%, 5%, 10% ??
Pour dire les choses autrement, combien de vieux diesels (éligibles) en circulation actuellement? Quelle proportion de ceux-là seront sacrifiés sur l'autel du superbonus dans les mois qui viennent? 1%, 5%, 10% ??
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Re: Bonus-Malus 2015
A ce propos, le système bonus-malus, supposé s'équilibrer, est bénéficiaire. Une "manne" de 140M€ (ouï-dire) pour l'état. Faut-il s'en réjouir? C'est signe que les acheteurs de véhicules neufs ne sont pas plus que ça intéressés par la conso des véhicules et donc leur pollution, et qu'ils n'ont pas peur d'acheter du haut de gamme avec plein de bourrins assoiffés, ce qui relativise la situation économique de notre pays soi-disant en crise, mais où l'on continue d'acheter gaillardement de chers gros métallosaures gros consommateurs de jus de dinosaure. Avec mon p'tit vélo....
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Re: Bonus-Malus 2015
triphase a écrit :Une "manne" de 140M€ (ouï-dire) pour l'état.
SourceLe système du bonus-malus bénéficiaire en 2014
Le 27 mai dernier, la Cour des comptes rendait public son rapport sur le budget de l’Etat 2014 et confirmait que le système du bonus-malus a été largement excédentaire en 2014 ! Une première depuis sa mise en place en 2008, les recettes dégagées par le régime du bonus-malus écologique, dispositif créé en 2008 pour favoriser l’acquisition de véhicules dits « propres » ont été supérieures aux dépenses.
Le dispositif était arrivé à l’équilibre en 2012 et pour la première fois dans son histoire, le bonus/malus a dégagé un excédent de plus de 100 millions d’euros. Le calcul est le suivant :
les recettes issues du malus sont évaluées à 334,74 millions d’euros, soit une hausse de 21%.
les sommes versées au titre des bonus et des superbonus se sont élevées à 232,17 millions d’euros soit une baisse de 29,4%.
Explications du résultat excédentaire Bonus/Malus 2014
La cour des comptes l’explique d’abord par une sur estimation des dépenses et une sous-estimation des recettes dans le prévisionnel du gouvernement.
« Côté malus, le montant moyen de la taxe versée a été supérieur au prévisionnel pour un volume à peu près identique de contributeurs, ce qui signifie que les véhicules ‘malussés’ émettaient en moyenne plus de CO2que prévu »,
Côté bonus, l’écart s’expliquerait par un niveau de ventes de véhicules hybrides bien moindre qu’attendu.
244867 véhicules sont concernés par le bonus écologique en 2014 pour un montant total de 231,6 millions d’euros.
Le détail selon les tranches d’émission de CO2/km:
96449 véhicules rejetant entre 61 et 91g de CO2/km
90535 véhicules émettant de 91 à 105g soit 43046 hybrides, 13857 VE et 980 véhicules rejetant de 21 à 6g
Le système du super bonus n’a pas eu d’incidence sur le dispositif.
D’ailleurs seuls 2642 véhicules ont bénéficié du superbonus en 2014, un résultat très faible. Il faut remonter à 2011 pour avoir cette même faible volumétrie. La somme totale du superbonus représente 0,54 million d’euros.
Excédent Bonus/Malus : Hybride ou électrique ?
Dans ce résultat final ce sont les véhicules hybrides qui ont le plus contribué au versement de bonus avec 96,2 millions d’euros de bonus versés en 2014. Les VE (véhicules électriques) ont participé à hauteur de 89,1 millions avec une ventilation par tranche de:
24,2 millions pour les voitures électriques rejetant de 61 à 90g,
18,1 millions de versement pour ceux émettant de 91 à 105g de CO2/km,
4 millions de bonus pour les VE émettant entre 21 et 60g de CO2/km.
Remdo
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- Rémy
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Re: Bonus-Malus 2015
Il y aurait 2 millions de véhicules "éligibles" et on s'attend à environ 20 000 conversions.triphase a écrit :Pour dire les choses autrement, combien de vieux diesels (éligibles) en circulation actuellement? Quelle proportion de ceux-là seront sacrifiés sur l'autel du superbonus dans les mois qui viennent? 1%, 5%, 10% ??
Pour l’essor du VE, 20 000 VE de plus c'est (très) important, mais pour la lutte contre la pollution 20 000 vieux diesel de moins, c'est négligeable.
La mesure du succès ou de l'échec dépend donc de ce qu'on attend(ait) de cette mesure.
Modifié en dernier par Rémy le jeu. 04 06 , 2015 13:24, modifié 1 fois.
- Citro
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Re: Bonus-Malus 2015
Ce n'est pas si négligeable, même si 20.000 / 20 Millions semblent peu (1/1000), ces véhicules suppriment des diesels qui ne sont pas remplacés, ni par des diesels, ni par des essences.
En terme d'empreinte sur l'atmosphère, la charge est au minimum divisée par 5 pour chaque VE mis en circulation soit un gain réel.
En terme d'empreinte sur l'atmosphère, la charge est au minimum divisée par 5 pour chaque VE mis en circulation soit un gain réel.
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- Rémy
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Re: Bonus-Malus 2015
On passe donc d'une empreinte de 2 000 000 à 1 980 000 + (20 0000/5) = 1 984 000, soit une baisse de 0,8%.Citro a écrit :En terme d'empreinte sur l'atmosphère, la charge est au minimum divisée par 5 pour chaque VE mis en circulation soit un gain réel.
Modifié en dernier par Rémy le jeu. 04 06 , 2015 16:04, modifié 1 fois.
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Re: Bonus-Malus 2015
Au moins ne lirons nous plus l'argument du "VE subventionné par le contribuable".triphase a écrit :A ce propos, le système bonus-malus, supposé s'équilibrer, est bénéficiaire.... Faut-il s'en réjouir ?
L'idée de départ était que le bonus soit financé par le malus. Nous y arrivons enfin.
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Re: Bonus-Malus 2015
Une p'tite coquille....
C'est pas 20 millions, mais 2 millions de vieux diesels (Rémy l'a dit!). Donc 20000 hypothétiques VE subventionnés par le superbonus, c'est quand même déjà 1% du parc de vieux diesels supprimé.
C'est pas 20 millions, mais 2 millions de vieux diesels (Rémy l'a dit!). Donc 20000 hypothétiques VE subventionnés par le superbonus, c'est quand même déjà 1% du parc de vieux diesels supprimé.
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Re: Bonus-Malus 2015
Oui, il y aurait 2 Millions de "véhicules éligibles" (diesels de plus de 15ans), mais en donnant 20 millions, je faisais allusion au parc total de véhicules diesels qui doit être de cet ordre.
Je pense qu'un nombre considérable de diesels de moins de 10ans sont des atrocités écologiques quand je vois les nombre de fois ou je me mets en apnée pour traverser un nuage émis par des véhicules par si âgés que ça...
Je pense qu'un nombre considérable de diesels de moins de 10ans sont des atrocités écologiques quand je vois les nombre de fois ou je me mets en apnée pour traverser un nuage émis par des véhicules par si âgés que ça...
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Re: Bonus-Malus 2015
oui +1. Et ce ne sont pas forcément des diesels de je-ne-sais-où mais bien souvent de la "deutsche Qualität". Comme quoi, quel que soit le fabricant, aussi "Premium" fût-il, c'est toujours du poison, même en EURO5. Ou alors ils sont tous défappés?
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Re: Bonus-Malus 2015
Excusez-moi, je reviens un peu en arrière.
Il me semble que depuis sa création, ce système a été révisé plusieurs fois (chaque année ?) et que les catégories en termes d'émission de CO2/km ont été revues à la baisse année après année. Ce qui pourrait aussi en partie expliquer que les déficits successifs aient fini par se transformer en bénéfice. Tant mieux, c'est de plus en plus exigeant sur le plan écologique et le but du système est bien d'être à l'équilibre financièrement. Mais du coup ça veut dire aussi que le système a atteint sa limite et que si on veut passer à une échelle supérieure pour inciter à consommer moins de carburant dans l'ensemble, il va falloir trouver d'autres dispositifs (carottes et/ou bâtons).triphase a écrit :le système bonus-malus, supposé s'équilibrer, est bénéficiaire. Une "manne" de 140M€ (ouï-dire) pour l'état. Faut-il s'en réjouir? C'est signe que les acheteurs de véhicules neufs ne sont pas plus que ça intéressés par la conso des véhicules et donc leur pollution
Nicolas.
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Re: Bonus-Malus 2015
Un début d'explication: les taux de CO2 sont abaissés et il se vend plus de moteurs essence qui en émettent plus: 73% en 2012, 64% en 2013 et 59% en 2014.