Interdiction des diesels à Paris

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Interdiction des diesels à Paris

Message par filomat » mer. 28 01 , 2015 13:15

Je suis scandalisé par l'effet d'annonce de ce matin concernant l'interdiction des véhicules les plus polluants à Paris.

Certains politiciens (et politiciennes :) ) ne se sont pas encore rendus à l'évidence que les méthodes "coercitives" de Bernard Kouchner (pollueur payeur) Nicolas Hulot (taxe carbone) ou Cécile Duflot (portiques ecomouv) n'étaient pas du tout adaptées à la réduction de la pollution.

Nous sommes tous responsables de la pollution : Il faut tous nous faire payer (un impôt spécial pollution généralisé) et ensuite se servir de cet argent pour fabriquer des bus électriques et les mettre gratuitement à la disposition des touristes chinois en leur offrant de plus des nuitées d'hôtel gratuites pourvu qu'ils acceptent de laisser leur bus diesel en dehors de l'agglomération parisienne, mais surtout ne pas interdire à ceux qui le voudraient de continuer à venir en diesel jusque sur le parvis de la place notre-dame.

Ségolène Royal semble l'avoir compris (elle vient de déclarer que les bus électriques sont au point techniquement ) ... Mais Anne Hidalgo pas encore (Nathalie Kosucko Morizet pas plus)

En outre il y a belle lurette que le petit Paris n'existe plus, les périphéries sont encore plus polluées que le centre, c'est au grand Paris qu'il faut étendre les mesures antipollution.

Oui à un grand impôt antipollution :D

Les mesures coercitives resteront toujours sans effet, il faut adopter la méthode "positive", c'est à dire récompenser les bonnes attitudes et non sanctionner les mauvaises, et en en payant le prix, car nous sommes tous à la fois responsables et victimes de la pollution de l'air.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par triphase » mer. 28 01 , 2015 13:39

Un impôt pollution généralisé? Qui s'applique aussi à ceux qui font l'effort de rouler en vélo ou en VE?

La seule vraie logique d'un impôt pollution qui devrait rester proportionnel à cette pollution afin d'inciter à la modération, c'est la taxe sur les carburants. What else? Évidemment ça posera un problème avec les camions étrangers qu ont des réservoirs gigantesques et peuvent traverser la France en autonomie, mais bon, il faut donner l'exemple, les pays riverains suivront pour uniformiser la fiscalité carburant.

Ce qui n'empêche pas évidemment de laisser las autocars hors agglomération et d'organiser des navettes en bus électrique. Mais il faut des moyens pour ça.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par filomat » mer. 28 01 , 2015 13:50

Je dis que nous sommes "tous" responsables de la pollution car quand ce n'est pas directement c'est indirectement : Celui qui se fait livrer sa pizza par une mobylette fumante est aussi responsable que celui qui la livre.

La pollution de l'air est devenue une cause nationale.

Surtout quand on se prépare à inviter tous les pays pour en discuter à Paris.

La moindre des choses serait de commencer par donner l'exemple et ne pas persévérer sur des solutions sans issue.

Pour ceux qui font l'effort de rouler en véhicule électrique le bénéfice de l'impôt permettra de les inciter financièrement à les utiliser et surtout d'adapter les infrastructures : pistes cyclables pour les vélos électriques, trottoirs entretenus pour les trottinettes et gyropodes électriques etc..., sans parler des bornes de recharges, des recherches éventuelles sur l'amélioration des supercondensateurs ( recherches prometteuses avec l'argile).

Il y a déjà des entreprises qui accordent une prime à ceux de leurs employés qui viennent travailler en vélo. :)
Que la force soit électrique !

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par cyrillem » mer. 28 01 , 2015 14:39

triphase a écrit : Évidemment ça posera un problème avec les camions étrangers qu ont des réservoirs gigantesques et peuvent traverser la France en autonomie, mais bon, il faut donner l'exemple, les pays riverains suivront pour uniformiser la fiscalité carburant.
Et ben, les allemands ne nous ont pas attendu, ils ont mis en place leur taxe LKW Maut sur les camions. Lorsqu'en France les élus essayent, ils se heurtent à une levée de bouclier et des destructions de portique et ils arrêtent.
Pourtant, Notre premier ministre a dit hier au meeting à Audincourt qu'il ne se laisserait pas impressionner par des gens qui manifestent. Il faut donc croire qu'il se laisse impressionner par ceux qui cassent alors (Bretagne, ...) ? Faut il tous en venir à la destruction pour être entendu ?

Pour en revenir à l'interdiction progressive des diesels à Paris, je n'y croirait que lorsque ça sera en place de manière pérenne, pas juste un ou deux jours et hop on abandonne devant les manfiestations et la casse de ceux qui ne seraient pas contents.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par triphase » mer. 28 01 , 2015 15:26

La LKW Maut est née dans la douleur et l'accouchement a duré des années avec moult dépassements de budget et de délai. Comme partout! Avec pour dommage collatéral un encombrement de l'axe Nord-Sud alsacien qui sert au transit étranger pour ne pas payer l'autoroute allemande A5 (Bâle-Karlsruhe) qui est parallèle, de l'autre côté du Rhin. rien que pour cela les portiques se justifieraient, du moins en Alsace.

Ceci dit je n'ai jamais compris l'intérêt de cette usine à gaz géante, par rapport à une "trop simple" augmentation de la fiscalité gazole. C'est vrai que augmenter le carburant génère de la grogne, alors que faire un truc hightec c'est plus gratifiant, dans tous les sens du terme. Et ça génère de la destruction :twisted: . Heureusement que nous avons la Dette (vu sa taille, elle mérite une majuscule) pour tout financer, c'est une ressource absolument inépuisable, à défaut d'être renouvelable. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par cyrillem » mer. 28 01 , 2015 16:14

Ben justement comme tu l'as dit plus haut, les camions étrangers peuvent traverser le pays sans avoir besoin de faire le plein ! Donc les camionneurs étrangers ne payeraient pas cette taxe pollution, tout en continuant à polluer !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par filomat » jeu. 29 01 , 2015 8:44

En 1968 on demandait qu'il soit "interdit d'interdire" ... Aujourd'hui il faudrait dire qu'il est "impossible d'interdire"

Il faut créer un impôt spécial pollution - payé par tous les contribuables en proportion de leurs revenus (pas seulement par ceux qui achètent du gasoil) - , avec un ministère dédié à la pollution pour le gérer en toute transparence, parce-que l'on ne fait rien (aujourd'hui) sans argent et que l'argent ne tombe pas du ciel.

Si les accords shengen nous obligent à recevoir des camions étrangers polluants il faut revoir ces accords.

Sur un camion à 100.000 euros on peut se permettre de monter un filtre à particules convenable, ou un moteur convenable, qu'il soit ou non étranger.

J'irais même jusqu'à dire qu'il devrait en aller de même sur un tracteur agricole de cinquante ans d'âge quand il circule au milieu des villages et à proximité des habitations.

Anne Hidalgo se paie notre tête.

La pollution ce n'est pas toujours "la faute des autres".

Les Bretons avaient raison, ils sont obligés de livrer les choux fleurs pour vivre et ils ont le droit de vivre comme tout le monde.
Que la force soit électrique !

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par cyrillem » jeu. 29 01 , 2015 9:07

filomat a écrit : Il faut créer un impôt spécial pollution - payé par tous les contribuables en proportion de leurs revenus (pas seulement par ceux qui achètent du gasoil) - ...
Ceux qui font des efforts pour moins polluer et qui dépensent des sous pour y remédier seraient alors doublement imposés ! Donc il ne servirait à rien de faire des efforts et continuer à rouler au gasoil !
Non, c'est une très mauvaise idée ! Pollueur = payeur ! On paye en fonction de l'impact que l'on a !!! Ras le bol de payer pour les autres !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par filomat » jeu. 29 01 , 2015 9:53

Ceux qui font des efforts il faut leur donner la légion d'honneur.

lbm55, citro, triphase, le webmestre et bien d'autres la méritent à mon avis au moins autant que charles aznavour, brigitte bardot et mireille mathieu.

Quand on paie un impôt antipollution on ne paie pas pour les autres, on paie pour soi ! :D

Ensuite il s'agit de voir comment on "redistribue" le produit de l'impôt à ceux qui "font des efforts".
Modifié en dernier par filomat le jeu. 29 01 , 2015 9:58, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par costet » jeu. 29 01 , 2015 9:58

D'après les prix des carburants en Europe que j'ai trouvés ici la France n'est pas le pays le plus cher pour le gasoil. Évidemment, le luxembourg est attirant pour le camion qui doit traverser la France dans le sens Nord-Sud, mais s'il va vers l'italie, il a intérêt à faire le plein en France... Harmoniser les tarifs européens, surement moins compliqué qu'inventer des portiques BigBrother

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par filomat » jeu. 29 01 , 2015 10:04

costet a écrit :D'après les prix des carburants en Europe que j'ai trouvés ici la France n'est pas le pays le plus cher pour le gasoil. Évidemment, le luxembourg est attirant pour le camion qui doit traverser la France dans le sens Nord-Sud, mais s'il va vers l'italie, il a intérêt à faire le plein en France... Harmoniser les tarifs européens, surement moins compliqué qu'inventer des portiques BigBrother
On a tous besoin des camions, ce n'est pas à eux de payer, que ce soit avec des portiques ou des taxes gasoil, c'est à tout le monde de payer. La taxe gasoil serait aussi injuste que les portiques et par conséquent elle ne serait pas plus efficace.

Que deviendriez vous sans les camions :?:
Que la force soit électrique !

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par cyrillem » jeu. 29 01 , 2015 12:09

[on est border line HS :? ]
Si ce sont les camions qui payent (d'une manière ou une autre), ce sont les consommateurs qui paieront car les prix finaux augmenteront. Plus juste que de faire payer tout le monde.
Plus on consomme, plus on pollue, donc plus on doit payer.
Je tente de consommer le plus possible en local (viande, légumes, fruits) pour limiter mon impact sur le transport par camion, même si je dois payer un peu plus cher parfois.
Sans camion sur les routes, mais sur les trains, ça ne change rien pour les consommateurs, mais ça dégage les routes et moins de pollution routière.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par triphase » jeu. 29 01 , 2015 14:13

La preuve que le carburant est largement SOUS-taxé, tu viens de le dire: consommer "local" coûte plus cher que consommer des trucs qui viennent de loin en camion (et avion et bateau). Le monde marcheroule sur la tête! :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par cyrillem » jeu. 29 01 , 2015 14:22

C'est pour cela que depuis le début, je suis pour une augmentation du gasoil (en particulier, mais tous les carburants en fait) plutôt que la création d'un impôt pollution comme le suggère Filomat.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Interdiction des diesels à Paris

Message par Remdo » jeu. 29 01 , 2015 14:26

Fin de la récré, revenons au sujet. Reste quand même à prendre connaissance de la (longue) liste des véhicules qui auront des dérogations ... Ambulances, pompiers, police, artisans... ? Ce midi, il y avait encore, à l'angle de la rue, une camionnette de police à moteur diesel qui tournait en continu à l'arrêt pour réchauffer ses occupants. Comme l'hiver et le plan vigipirate ne sont pas terminés... Et l'été la camionnette tourne encore pour la clim...
Il faudrait aussi une coupe sombre dans les 2 roues dont les normes anti pollution sont quasi inexistantes et qui polluent tant au niveau odeur que bruit.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »