Bornes Bolloré

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Bornes Bolloré

Message par filomat » ven. 06 02 , 2015 11:07

bfmbusiness a écrit :...Quel que soit l'endroit du territoire hexagonal, au moins un point de charge tous les quarante kilomètres sera à la disposition des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides', a souligné le groupe Bolloré, qui avait déposé son projet (dont l'investissement a été évalué à environ 150 millions d'euros et qui doit permettre la création de plus de cent emplois) auprès des ministères précités le 1er décembre dernier.

L'obtention par celui-ci du statut de 'dimension nationale' l'exonère de facto de la redevance d'occupation du domaine public.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bornes Bolloré

Message par triphase » ven. 06 02 , 2015 11:40

Quand on voit le f*****r actuel avec les bornes, les kiwhi et tout, je ne souhaite qu'une chose: que Bolloré mette partout des bornes mutistandard accessibles 24/7, télésurveillées et maintenues à grande vitesse, avec accès à leur état (OK/HS) en temps réel via un site dédié, et usage d'une carte spéciale Bolloré pour la recharge, carte que l'on recréditera par CB sur son site. Au diable les histoires d'interopérabilité, si Bolloré fait un truc homogène, fermé, qui marche, alors on ira tous se recharger chez lui, même si c'est un peu cher, parce qu'on sera sûr de la qualité du service. Comme cela restera de l'occasionnel, un prix "tarif essence" ne serait pas choquant. C'est proche de la logique Tesla, mais si ça marche, faut pas cracher dessus.

Je fais régulièrement (enfin de temps en temps) des trajets familiaux de 500km (aller), et je rêve d'y parvenir avec la C-zéro :D . Ah mais non, ça va pas, on peut pas accrocher la remorque. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Bornes Bolloré

Message par Topolino » ven. 06 02 , 2015 11:44

150 000 000€ / 16000 bornes = 9375€ la borne de 7kW.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Bornes Bolloré

Message par Rémy » ven. 06 02 , 2015 11:45

Je pense la même chose que triphase.

Je me demande seulement si un "tarif essence" est suffisant pour rentabiliser l'investissement et assurer l'entretien...
Je crains qu'il ne faille plus...

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Bornes Bolloré

Message par lucienlivio » ven. 06 02 , 2015 12:11

@Triphase : Théoriquement, les règles permettant à un projet de ce type d'être retenu, c'est de permettre de se recharger même si on n'a pas de lien avec l'opérateur. Concrètement, ça impose soit un système de paiement direct, soit le KiWhi Pass. A voir quel système ils adoptent mais c'est la règle.
Décret 31/10/2014 - art 4-1b - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029690236&categorieLien=id a écrit :Le service de recharge est ouvert aux personnes dépourvues de liens contractuels avec le porteur du projet ou ses éventuels délégataires, y compris celles ayant souscrit un contrat avec d'autres opérateurs ;
Pour la "télésurveillance", tu fais référence à ce que d'autres appellent "supervision" ? Si oui, c'est prévu (l'opérateur doit pouvoir connaitre en temps réel l'état de fonctionnement de ses points de charge et leur disponibilité). D'ailleurs, il faut prévoir une communication à une plateforme d'interopérabilité comme GIREVE (mais pas que) :
Décret 31/10/2014 - art 4-2a - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029690236&categorieLien=id a écrit :De rendre disponibles sur une plate-forme d'interopérabilité les informations relatives à la géolocalisation, au mode de recharge, à la puissance délivrée, à la disponibilité des infrastructures et au mode de tarification du service ;
A court terme, les données de base (recensées, par exemple, par Chargemap) doivent être disponibles en Open data.
Décret 31/10/2014 - art 4-2b - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029690236&categorieLien=id a écrit :De rendre publiques sur le site de la plate-forme ouverte des données publiques françaises (http://www.data.gouv.fr), au fur et à mesure de la mise en service des stations, les informations relatives à leurs caractéristiques statiques.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bornes Bolloré

Message par triphase » ven. 06 02 , 2015 12:18

Bon, on va se calmer, là, cool, prendre son temps pour les "voyages", réserver des hôtels en chemin... Parce que des bornes 7,4kW, c'est... quoi? Du minichademo/minicombo? Ou juste de l'AC 32A mono? Dans ce dernier cas, pour beaucoup d'entre nous ce sera du 3kW, autrement dit de la WB basique. Parfait en stationnement, inutile en voyage. Il va faire quoi le bolloré? :roll:

Des bornes comme ça, il peut en mettre sur les parkings urbains, OK, mais dire "on va en mettre tous les 40km" n'a aucun sens, car cela suggère la notion de voyage, inapplicable en 7kW et encore moins en 3kW. Finalement on va se refocaliser sur les bornes de Nissan, n'est-ce pas?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Bornes Bolloré

Message par lucienlivio » ven. 06 02 , 2015 14:33

C'est de l'AC 32 mono et ça sert à plus de la moitié des VE vendus en France en 2014... et ça servira probablement à une part encore plus importante de VE parce que ça a apparemment tendance à devenir la norme ! En effet, si j'en crois la révision du Livre Vert de décembre dernier, c'est désormais de série sur les Leaf, comme sur les e-Up!, Golf E et Outlander... sans oublier la Zoé mais on sait qu'elle répond présente sur tous les standards de charge AC jusqu’à 43 kVA ! ;)

Mais effectivement, Bolloré ne vise pas spécialement l’itinérance en tant que telle. Il vise clairement deux choses :
* Offrir des solutions de charge pour ceux qui ne peuvent pas le faire chez eux (et donc pouvoir vendre des Bluecar)
* Disposer d'une infrastructure sur laquelle il pourra ensuite mettre des voitures en autopartage (et donc vendre des Bluecar)

Dès lors qu'il respecte les règles plus haut, ça ne me pose pas de problème. Celui qui fera son itinérance se chargera sur des bornes EDF, CNR ou autres (offertes par Nissan, notamment) et une fois sur place (ou à une étape), vu qu'il aura le temps, il sera content de trouver une charge bien moins chère qui lui assurera également une place de stationnement ! Il faut bien se rappeler l'esprit de la Loi du 4 août de l'année dernière : les différents réseaux publics et privés doivent être complémentaires. Et pour qu'ils le soient vraiment, il y a la règle de "l’interopérabilité" (que j'ai mise plus haut).

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »