Points de recharge dans le Maine et Loire

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Palm35 » jeu. 03 03 , 2016 12:14

Rémy a écrit :Le triphasé est une spécificité Européenne, il est inexistant aux US ou au Japon par exemple.
Dès lors, si on favorise uniquement ce type de bornes, la France se coupera de fait de la présence de grands constructeurs, ce qui nous mettra rapidement à la traîne du marché mondial du VE :cry:
Mais non !!
Tu prends la BMWi3 ou les VW, elles ont une prise Combo qui, en résumant, est une Prise type2 avec en plus deux plots pour le DC (sous cette prise type2).
Qu'est ce qui empêche le constructeur de mettre du triphasé sur la type 2 ??
Y ajuste le chargeur interne à changer et en mettre un à 22kW (3 phases à 32A)
Donc, cela peut effectivement être une option, plus intéressante que le chargeur à 7kW (une phase à 32A)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par triphase » jeu. 03 03 , 2016 12:28

Palm35 a écrit :cela peut effectivement être une option, plus intéressante que le chargeur à 7kW (une phase à 32A)
Et surtout plus chère.... :roll:

Dans une logique économique "globale", où le nombre de VE est très supérieur au nombre de bornes (même si elles se multiplient), il est plus économique de mettre le chargeur 22kW dans la borne que dans le VE. Puisqu'il en faut moins. Là où le bât blesse, c'est que c'est pas les mêmes qui payent. Mais bon, qui pense "global"?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Rémy » jeu. 03 03 , 2016 13:34

Palm35 a écrit :Qu'est ce qui empêche le constructeur de mettre du triphasé sur la type 2 ??
Y ajuste le chargeur interne à changer et en mettre un à 22kW (3 phases à 32A)
Exactement, y'a "juste" ...
Mais comme aucun client en dehors de l'Europe ne sera concerné, il faut faire tout le travail d'intégration pour quelques milliers d'exemplaires.
C'est bien plus intéressant d'utiliser le même chargeur dans le monde entier.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Speedy Gonzales » sam. 05 03 , 2016 6:27

Bon... on s'éloigne du sujet "Maine et Loire" et c'est clairement de ma faute. Si un modérateur crée un nouveau sujet pour y mettre ce qui concerne la discussion "Chargeur mono VS triphasé", je ne serai pas vexé. Revenons à nos moutons.
SmiléMobi a écrit :- Nous allons tâcher de mettre à l'étude une tarification qui tient compte de l'appel de puissance. Pas si simple que ça en a l'air a priori mais ça vaut le coup de se pencher sur la question compte tenu des remontées qui sont exprimées.
Sans aller jusqu'à mesurer l'appel de puissance (en kW) ou l'énergie réellement consommée (en kWh), cela ne doit pas être bien compliqué de détecter si la voiture qui est branchée à la borne consomme du courant sur les trois phases ou sur une seule.
En général si ça consomme sur les trois phases, c'est un chargeur 22kW ou plus, si ça consomme sur une seule phase c'est entre 3 et 7 kW.

Hyacinthe
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 12 , 2014 16:41
Localisation : angers

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Hyacinthe » ven. 25 03 , 2016 10:46

Il a été dit que la plupart des véhicules électriques qui se vendaient étaient la zoé (donc bornes adapté à ce seul véhicule), mais c'est sans compter les utilitaires. Ils représentent une part non négligeable des ventes (encore d'avantage dans le passé). Le Kangoo, n'a pas le chargeur caméléon si j'ai bien compris.

Donc l'argument de borne adapté au plus grand nombre ne me semble même pas juste.

Hyacinthe

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par solo49 » mer. 04 05 , 2016 21:50

je suis nouvel utilisateur d'une leaf
je suis parti testé la voiture 4 jours et 3 nuits en bretagne à Lannion, en rechargeant à Grand fougeray, ikéa rennes, pour l'aller, et grand fougeray au retour (départ st cast le guildo), j'ai fait 1000 kms environ au départ de cholet
Lannion Trégor Communauté a prévu pour les voitures électriques des bornes chademo qui permettent de se recharger rapidement (30 mn) en plus des autres bornes associées plus lentes
il gère l'infrastructure, fournisse le badge gratuit :D , les bornes sont sur les parking des grandes surfaces (leclerc, intermarché, super U), utilisables 24h/24
les bornes chademo sont les seules qui permettront le développement de l'usage de la voiture électrique
il n'y en a aucune en anjou, c'est très regrettable :cry: , il n'est pas possible de traverser le département sans s'immobiliser de longues heures ... :roll:
la vendée voisine a aussi son maillage efficace en borne Chademo, mais payante! :wink:
ils peuvent accueillir les touristes électriques, qui ne manquent pas de se déplacer pendant leurs séjours
à quand la première borne rapide en Anjou?? ça urge! :?:
comment faire Cholet le mans aller /retour, avec les bornes de recharges actuelles??? :|

Hyacinthe
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 12 , 2014 16:41
Localisation : angers

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Hyacinthe » lun. 09 05 , 2016 15:18

Je suis d'accord, mais il existe une borne Chademo sur l'air d'autoroute de Longué-Jumelles. Une borne de la Sodetrel. C'est mal placé et largement insuffisant, mais c'est la première.

Hyacinthe

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Rémy » lun. 09 05 , 2016 15:30

solo49 a écrit :je suis nouvel utilisateur d'une leaf
[...]
les bornes chademo sont les seules qui permettront le développement de l'usage de la voiture électrique
Les bornes Chademo sont celles qui permettront le développement des véhicules électriques d'origine japonaise (Leaf, CZimion,...).
Pour les Renault, ce sont les bornes AC 43kW.
Pour les Allemandes, ce sont les bornes CCS.
Pour les Tesla, ce sont les SuperChargeurs...

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par 500dd49 » jeu. 09 06 , 2016 11:10

Salon de la mobilité à Ecouflant (proximité immédiate d'ANGERS)

Dernière minute – Le Siéml, en lien avec les principaux concessionnaires automobiles du département, organisera le samedi 17 septembre à destination du grand public, un « salon » de la mobilité électrique qui se tiendra sur le parking du siège, boulevard de la Confluence à Ecouflant. Plus d’infos sur le site du Siéml dans les semaines qui suivent…

Bonne journée

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par solo49 » jeu. 09 06 , 2016 21:21

j'espère pouvoir répondre présent!!!

JEFF85
Messages : 32
Enregistré le : lun. 24 12 , 2012 17:20
Mes véhicules : BMW I3 REX livree 05/03/2015
Localisation : Vendee. Les Sables d'Olonne

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par JEFF85 » mer. 15 06 , 2016 14:30

La nouvelle I3 a une option qui n'est pas idiote, l'option"charge rapide" est passée à 11kW.
Je suppose qu' au lieu d'utiliser 2 chargeurs en// ils en ont mis 3 répartis sur les 3 phases.
Ce n'est pas cher, et le gain n'est pas négligeable, surtout quand ces malheureuses bornes 18 ou 22kW (nous avons beaucoup de "18") sont squattées, à longueur de journée par une hybride déjà chargée à bloc (j'en connais). Dans ce cas, la demi borne libre ne donne plus que 9 ou 11 kW. En monophasé on est donc limité à 3 ou 3,5 kW. Passer à 11 est un réel progrès.

Hyacinthe
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 12 , 2014 16:41
Localisation : angers

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Hyacinthe » ven. 29 07 , 2016 12:57

Bonjour,

SIEML

J'ai pris ma carte de la SIEML. Sur les 3 bornes que j'ai essayé deux m'ont permis de recharger. La dernière ne fonctionnais pas (Les Rosiers Sur loire). Pour cette dernière la Sieml est prévenu et m'a répondu qu'ils s'en occupaient. Aux deux autres bornes (Saint Mathurin sur Loire et Maulévrier) une seule des deux prises fonctionnait. La Sieml est également prévenu. J'ai eu très peur de la panne entre les Rosiers et Saint Mathurin. J'espère ne pas être facturé à chaque connexion qui n'ont rien donné, sinon ça va me coûter très cher. J'ai tenté d'appeler le jeudi à Maulévrier et le Vendredi aux Rosiers. La première fois, le jeudi pas de réponse. La seconde j'ai eu une personne qui m'a fait "patienté" une éternité, j'ai raccrocher pour retenter une dizaine de fois, en vain. Je précise qu'avec mon Env 200 ces bornes sont lentes, excepté a tarification.

SODETREL

J'ai également pris ma carte, j'ai réussi à me recharger à Intermarché Molière à Angers. J'ai eu beaucoup de mal à me décrocher, mais je crois avoir compris pourquoi. Je n'ai pas réussi à les joindre. J'espère tout de même qu'il vont en mettre d'autre dans le Maine-et-Loire, mais ce n'est visiblement pas en projet. Le mieux serait un autre acteur avec charge rapide, hors autoroute, et par carte bancaire.

C'est vraiment la panique d'être coincé à une borne sans interlocuteur.

Et vous, suis-je le seul abonné à Sieml?

Hyacinthe Transports Bonzo

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par solo49 » ven. 29 07 , 2016 18:52

viens à la journée de la mobilité électrique le 17/09 à écouflant!! j'irai surement faire un tour!!

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par DomEltro » sam. 31 03 , 2018 14:39

Bonjour.
Lors d'une rencontre professionnelle j'ai appris que le département allait s'étoffer en bornes équipées Chademo. Comme je viens de recevoir une première confirmation, je viens de transmettre l'info à Chargemap. La voici pour VE.fr :
La mise en service d’une borne de recharge 50 kVA est prévue pour fin mars/début avril dans ces communes :
> Ecouflant
> Ste Melaine/Aubance
> Doué La fontaine
> St Germain des près
> Segré
> Corzé
> Cholet est
> Cholet ouest
Salut, @ suivre !

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par solo49 » jeu. 05 04 , 2018 18:34

merci pour l'info, le Sieml m'avait parlé de fin d'année 2017, quel mode de paiement? inter-opérable??? ils font plutôt leurs affaires entre eux sans connaître le besoin des utilisateurs que nous sommes... j'ai eu honte parfois de dire qu'on ne pouvait pas traverser le maine et loire sans y passer une journée (charge de 8 à 9h) :oops:

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »