Points de recharge dans le Maine et Loire

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par 500dd49 » mer. 16 12 , 2015 10:02

Bonjour a tous,
Un dossier de presse avec carte des bornes prévues pour le Maine et Loire
http://www.sieml.fr/espace/fichier/444_ ... e_irve.pdf

Bonne journée

Hyacinthe
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 12 , 2014 16:41
Localisation : angers

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Hyacinthe » mer. 10 02 , 2016 11:52

J'aimerais connaître le prix me rechargé à de 80% avec la Sieml Nissan chargeur 6kw. Si j'ai bien compris c'est uniquement bon pour les Zoé. Car c'est 3.45€ par heure, plus 0.5€ pour se brancher (sans compter le badge et les impôts...) Donc si j'ai bien compris une recharge pendant 3 heures me revient à 10€85? (3.45*3+0.5)

Hyacinthe

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Speedy Gonzales » jeu. 11 02 , 2016 16:45

Ils ont écrit : LES PREMIERES BORNES SERONT OPERATIONNELLES FIN D’ANNÉE 2015.
Quelqu'un sait où elles sont ?

Ils ont écrit : Les tarifs seront déterminés dans le courant du mois de novembre par les élus du SIEML.
Quelqu'un les connait ?

Ils ont écrit : le SIEML va déployer en 2015 et 2016, 186 bornes de recharge.
Quelqu'un veut parier ?

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par solo49 » jeu. 11 02 , 2016 21:54

il faut les appeler pour avoir les réponses!

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par 500dd49 » ven. 12 02 , 2016 17:53

Bonjour à tous,

Je suis allé au SIEML hier après-midi pour rencontrer le responsable des bornes de recharge mais il n'était pas présent.

J'ai donc envoyé un mail ce jour un mail à la responsable de la com que j'avais déjà contacté au sujet du présent dossier de presse posté sur notre forum, pour attirer son attention sur la nécessité de réponses aux questions que nous nous posons.

Je vais donc demander un RV pour la semaine prochaine et vous tiendrai au courant

En attendant la disponibilité des bornes SIEML je vous signale un point de recharge gratuit chez SuperU Andard avec 2 emplacements réservés comportant 2 prise T3 et ne nécessitant pas de badge.
Comme certains d'entre nous j'ai simplement fabriqué un petit adaptateur T3-> Maréchal, facile à faire avec une prise T3 (acheté chez VE Tronic ) et une résistance de 680 ohm.

Bon week end à tous

Hyacinthe
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 12 , 2014 16:41
Localisation : angers

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Hyacinthe » jeu. 18 02 , 2016 16:32

Voici la réponse du Sieml suivi de ma demande pessimiste. La réponse date du 7 janvier 2016, depuis, rien.

Madame BONNEAU,

J’ai bien pris note de votre demande et l’adresse à votre interlocuteur, Jacky BODINEAU, responsable du dossier IRVE sur le département.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir quelques informations :
http://www.sieml.fr/index.php?id_site=1&id_page=51

Cordialement.



Céline GASTÉ
Chargée de communication
02 41 20 75 22 - c.gaste@sieml.fr
www.sieml.fr
9 route de la Confluence - ZAC de Beuzon
Écouflant - CS 60145 - 49001 Angers Cedex 01





De : transports.bonzo@laposte.net [mailto:transports.bonzo@laposte.net]
Envoyé : mercredi 6 janvier 2016 10:48
À : Gaste Celine <c.gaste@sieml.fr>
Objet : borne de recharge ve

Bonjour,

J'ai suivi de près l’installation des bornes de recharges en Maine-et-Loire car j'en aurai bien besoin.

Je travaille actuellement en véhicule électrique Nissan (recharge 50kw Chademo).

J'aimerai connaître les conditions tarifaires. Je m'interroge également sur l'interopérabilité avec les autres réseaux. J'espère que le paiement s’effectuera via une carte bancaire.

Je m'inquiète de voire que les premières installations sont prévues pour un seul et unique véhicule : la Renault Zoé. J'espère que vous avez prévu des bornes de recharges rapide pour les autres standards. Les bornes dites accélérés ne sont valable que pour cette automobile.

J'ai peur que le denier public aille vers des bornes en grand nombre partout mais d'une utilité discutable et répondant avant tout au lobby Renault. J'espère beaucoup me tromper mais tout ceci ressemble à un effet d'annonce en vue de capter largement les subventions. Désolé de mon pessimiste, mais nous voyons beaucoup de belles initiatives ce mettre en place partout en France : elle ne répondent pas à la demande et le suivi est insuffisant (les bornes sont souvent en panne, ce qui peut dégoutter définitivement de l'électrique).

Bien cordialement,

Hyacinthe Bonneau
Transports Bonzo

SmiléMobi
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 02 , 2016 9:52
Mes véhicules : Renault Zoé
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par SmiléMobi » jeu. 25 02 , 2016 10:41

Bon, par où je commence...
D'abord je me présente. Je dirige ce fameux syndicat intercommunal qui déploie en Maine-et-Loire les bornes de recharge. J'ai tenu à m'inscrire sur ce forum, ce qui n'est pas mon habitude, car je vois que beaucoup de questions se posent. Avec mes réponses, vous serez au moins à la source de l'information ! Et si ça ne suffit pas, n'hésitez pas à venir me voir.
Je vais commencer par répondre à l'entreprise de transports qui roule en Nissan.

Pourquoi des bornes 22 kVA ?
Le schéma départemental prévoit de déployer 186 bornes dites accélérées (22 kVA) d'ici la fin de l'année en Maine-et-Loire.
Alors pourquoi nous n'avons pas retenu des bornes rapides alors que comme vous le soulignez, tous les véhicules électriques ne peuvent pas bénéficier du rechargement "accéléré" ?
1° Ces bornes sont subventionnées à 50 % par l'ADEME. Ce n'est pas rien. Les bornes rapides le sont elles beaucoup moins (30 %) et coûtent très cher.
2° Ces bornes dites accélérées ont un impact raisonnable sur le réseau électrique là ou des bornes rapides nous obligeraient à prévoir des travaux très coûteux.
3° Votre Nissan pourra quand même se recharger à son rythme car qui peut le plus peut le moins comme on dit...
4° D'après nos premières études, le réseau a été conçu pour offrir une assurance aux usagers qu'ils auront un peu partout sur le département une solution de dépannage. Mais nous savons que la plupart du temps, les électromobiles se rechargent chez eux ou sur leur lieu de travail. Nous avons dimensionné notre projet en conséquence, ce qui ne veut pas dire que le projet ne va pas évoluer en fonction des usages constatés.
Les élus du syndicat ont conscience qu'il faudra en complément de ces premières installations déployer des bornes rapides. Nous comptons inscrire dans notre prochain budget une dizaine de bornes de ce type et les placer sur les principaux axes de circulation. La démarche est facilitée par le fait que la région Pays-de-Loire s'est engagée à nous aider, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois.

Quel mode de paiement et quelle tarification ?
Pour l'instant, nous proposons deux modes de paiement.
1° Un système d'abonnement avec une carte RFID. Vous passez la carte devant la borne et vous avez accès à la trappe. Vous êtes facturé(e) en fin de mois. Simplissime et accessible financièrement. 18 € par an pour les premiers inscrits (période promotionnelle) puis 24 € par an. Puis la facturation est faite en fonction du temps de connexion à la borne. Moins de 4 € pour une Renault Zoé qui aurait à recharger environ les 4/5ème de sa batterie.
2° Un système de paiement à l'acte avec Smartphone et paiement en ligne par carte bancaire. C'est ce dispositif qui garantie un accès universel à nos bornes, même si l'usager n'est pas abonné. Le tarif est forfaitaire : 5,95 €
A l'avenir, nous étudions la possibilité d'établir des conventions avec des opérateurs d'itinérance de façon à ce que nos usagers puissent sortir du département et inversement. Mais aujourd'hui, l'offre des opérateurs est à peine mature et il nous faut prendre un peu de temps pour analyser cette offre.

Voilà... je m'arrête pour aujourd'hui. Je suis certain de laisser encore pleins de questions sans réponse. J'aurais l'occasion de revenir sur le forum pour apporter des précisions si besoin. Il y a aussi des problématiques nouvelles que l'on découvre en chemin. Car pour nous aussi, c'est un nouveau métier. Je compte sur vos contributions pour nous aider à réfléchir.

Bonne journée à tous et merci pour l'enthousiasme dont vous faites preuve en faveur de l’électromobilité. C'est rassurant car croyez-moi, on ne s'engage pas dans un projet aussi important sans quelques hésitations et le frémissement constaté sur nos routes nous motive grandement !

A très bientôt !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Rémy » jeu. 25 02 , 2016 10:56

SmiléMobi a écrit :Votre Nissan pourra quand même se recharger à son rythme car qui peut le plus peut le moins comme on dit...
[...]
Puis la facturation est faite en fonction du temps de connexion à la borne. Moins de 4 € pour une Renault Zoé qui aurait à recharger environ les 4/5ème de sa batterie.
Si je calcule bien, ça correspond à environ 5€ par heure :?:

Donc la Nissan Leaf (ou un Kangoo ZE ou une Peugeot I0n) avec le chargeur de base (3,7kW) payera 15€ pour une recharge de 50% de sa batterie.
J'ai juste :?:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par triphase » jeu. 25 02 , 2016 11:40

Merci à Monsieur SmiléMobi de prendre position aussi et de se mettre à l'écoute!

Il est clair que les bornes 22kW AC sont faites sur mesures pour la Zoé (surtout que les "nouvelles" Zoe n'ont plus la rapide 43kW). Et pour les Tesla! Ce n'est certes pas forcément la faute à SmiléMobi, plutôt à ceux qui par leur politique de subventions "orientent" les décisions. On aurait pu dire que 22kW AC c'est un bon compromis puissance/coût et que les autres constructeurs n'ont qu'à faire des voitures avec "caméléon". Oui, si la Zoé était sortie avant toutes les autres. Ce qui n'a malheureusement pas été le cas. En 2013 quand la Zoé a été mise sur le marché, il existait déjà depuis 2 ans les Leaf, iMiEV, C-zéro, iOn, euh, j'en oublie? Je veux dire des véhicules avec prise chademo permettant une recharge rapide en DC mais aussi "accélérée seulement". Une borne chademo (ou même combo, l'horreur germanique qui est arrivée ensuite...) n'est pas "obligée" de sortir 50kW, elle peut très bien être dimensionnée en 20 ou 30kW (bornes modulaire ABB), l'important est que la "prise" soit la bonne!

Vous vous souvenez l'époque du PAL/SECAM/NTSC ? L'histoire se répète! :D

De toutes façons, si les bornes (ou les tarifs/modes de paiement) ne sont pas compatibles avec les véhicules ou les attentes des usagers, eh bien elles ne serviront pas et ce sera une fois de plus de l'argent publique gaspillé avec la bénédiction des lobbies pétroliers. On a l'habitude...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par solo49 » jeu. 25 02 , 2016 20:26

2 bornes "inaugurées" sur Beaupréau (49) cette semaine par le SMIEL de SmiléMobi :D

SmiléMobi
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 02 , 2016 9:52
Mes véhicules : Renault Zoé
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par SmiléMobi » ven. 26 02 , 2016 9:42

Bonjour à tous,

Quelques réponses dans le désordre,

Rémy, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'aucune voiture ne fera vraiment le plein pendant une ou deux heures sur ces bornes là. Il s'agira juste de faire le complément pour rentrer chez soi. C'est un réseau fait pour rassurer l'utilisateur de base. Pour les gros rouleurs, c'est un autre problème et il nous faudra passer à l'étape suivante, i.e. construire un réseau d'itinérance. Chaque chose en son temps...

triphase, je viens de vérifier les parts de marché de la Zoé, c'est quand même 60 % du marché (source). Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de VE... Excusez-moi d'attacher de l'importance à ceux que je croise le plus sur la route :oops:

Par contre, une norme est une norme. Et j'apprécierai que Renault mette un peu plus d'entrain à se débarrasser des câbles T3. Il n'y a pas de zèle apparemment malgré le choix opéré en novembre dernier d'opérer le rétrofit.

Speedy Gonzales, tu as raisons de critiquer notre incapacité à tenir nos promesses sur le rythme de déploiement, cela nous stimule et nous pousse à réagir pour revoir la pente et être au rendez-vous fin 2016. Mais je fais quand même remarquer que le déploiement observera une courbe "exponentielle" (enfin... jusqu'à son achèvement). Les premières installations sont un peu poussives, car il y a encore une foultitudes de petits dysfonctionnements auxquels on avait pas encore pensé. Ensuite on va passer à une phase quasi-industrielle !

C'est tout pour aujourd'hui. Très bonne route à tous !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Rémy » ven. 26 02 , 2016 9:49

SmiléMobi a écrit :Rémy, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'aucune voiture ne fera vraiment le plein pendant une ou deux heures sur ces bornes là. Il s'agira juste de faire le complément pour rentrer chez soi.
Merci pour la réponse.
J'avais bien compris, je voulais juste pointer la différence de tarif pour "rentrer chez soi" selon le type de voiture :wink:

Tu confirmes donc mon calcul : s'il me manque 30 km d'autonomie pour rentrer chez moi, ça me coutera 1€ en Zoe et 6€ en Leaf ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par triphase » ven. 26 02 , 2016 9:59

Rémy a écrit :Tu confirmes donc mon calcul : s'il me manque 30 km d'autonomie pour rentrer chez moi, ça me coutera 1€ en Zoe et 6€ en Leaf ?

c'est pour te punir de ne pas être comme 60% des électromobilistes français (à l'étranger c'est pas les mêmes pourcentages)..... :lol: :| :twisted: :mrgreen:

Les minorités ont toujours tort.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Rémy » ven. 26 02 , 2016 10:25

triphase a écrit :Les minorités ont toujours tort.
La démocratie, c'est la dictature de la majorité :mrgreen:

Hyacinthe
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 12 , 2014 16:41
Localisation : angers

Re: Points de recharge dans le Maine et Loire

Message par Hyacinthe » ven. 26 02 , 2016 10:48

Le fait pour le Sieml de venir ici est pour moi une bonne chose, c'est toujours mieux d'avoir un interlocuteur.

La Zoé n'est qu'une seule voiture même si elle est en tête des vente. Or, si l'infrastructure la favorise elle a plus de chance de rester en tête des ventes... De plus je pense qu'une des raisons de son succès est justement son mode de recharge quand les bornes de recharge rapide ne sont pas en place. Mais je pense que ça ne va pas durer. Je suis bien conscient que les bornes rapides coûtent cher, mais nous n'en avons pas besoins de centaines, une dizaine bien placé serait déjà un très bon début. Alors que des centaines de bornes "pas rapide", ont pour moi beaucoup, beaucoup moins d'utilité. Et combien coûte une station service par rapport à une borne tri-standard ? Il me semble que la borne tri-standard n'est pas si cher.

Bonne journée

Hyacinthe
Transports Bonzo

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »