Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Bonjour à tous,
J'ai comme mission professionnelle d'étudier et de suivre les travaux de la pose de plus d'une centaine de borne 22kW prise Type 2 et d'une ou deux 50kW.
J'aurai besoin du retour d'expérience d'usagers de borne pour réaliser au mieux ma mission et surtout éviter de reproduire certaines erreurs.
Pour décrire un peu le cadre, presque chaque commune de mon secteur aura sa borne, certaines grosse commune en auront plusieurs.
Les bornes seront principalement posées sur le trottoir devant deux emplacement réservés aux dimensions PMR avec marquage au sol spécifique et panneau de signalisation. Le payement sera de type horodateur, plus on reste, plus on paye, mais ma mission s'arrête à la pose de borne.
Ce sujet ne doit pas servir de défouloir sur la nécessité de ces bornes, puisque de toute façon elles vont être posées.
Je compte sur les utilisateurs pour me donner de bon conseil par rapport à l'usage d'une borne, par exemple,
- la position de la borne et donc la distance avec le parking,
- la présence ou non de bordure de trottoir (usagers PMR),
- la protection ou non des bornes avec des arceaux suivant l'implantation,
- la présence de commerce ou d’abri à proximité,
- pourvoir surveiller le véhicule depuis le café,
- etc
Tous vos retours d'expérience seront les bienvenus pour que je réalise ma mission au mieux.
Merci beacoup
J'ai comme mission professionnelle d'étudier et de suivre les travaux de la pose de plus d'une centaine de borne 22kW prise Type 2 et d'une ou deux 50kW.
J'aurai besoin du retour d'expérience d'usagers de borne pour réaliser au mieux ma mission et surtout éviter de reproduire certaines erreurs.
Pour décrire un peu le cadre, presque chaque commune de mon secteur aura sa borne, certaines grosse commune en auront plusieurs.
Les bornes seront principalement posées sur le trottoir devant deux emplacement réservés aux dimensions PMR avec marquage au sol spécifique et panneau de signalisation. Le payement sera de type horodateur, plus on reste, plus on paye, mais ma mission s'arrête à la pose de borne.
Ce sujet ne doit pas servir de défouloir sur la nécessité de ces bornes, puisque de toute façon elles vont être posées.
Je compte sur les utilisateurs pour me donner de bon conseil par rapport à l'usage d'une borne, par exemple,
- la position de la borne et donc la distance avec le parking,
- la présence ou non de bordure de trottoir (usagers PMR),
- la protection ou non des bornes avec des arceaux suivant l'implantation,
- la présence de commerce ou d’abri à proximité,
- pourvoir surveiller le véhicule depuis le café,
- etc
Tous vos retours d'expérience seront les bienvenus pour que je réalise ma mission au mieux.
Merci beacoup
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Pour une fois que des bornes seront posées par quelqu'un qui sait "vraiment" de quoi il s'agit et comment qu'on s'en sert....
Les questions que tu poses sont pertinentes, mais je suis sûr que tu connais déjà toi-même toutes les "bonnes" réponses.
Mais j'ai pas compris... tu vas installer aussi des commerces à proximité? Ou alors tu as la liberté de choisir l'emplacement n'importe où dans la commune?
Un truc pas idiot: si sur un parking tu peux choisir l'emplacement (dans la mesure où c'est cohérent avec le point de puisage électrique), prends-en un pas "trop" accessible afin de dissuader (un peu) les fumantes de le squatter. Si en plus il pouvait être ombragé....juste dans l'intérêt de la batterie
Au niveau protection de la borne, oui, ça doit être idiot-proof, une marche arrière mal maîtrisée à cause d'un embrayage capricieux
Et effectivement, visible depuis la terrasse du café "à la bonne prise" et le cas échéant, bien dans le champ de la caméra de vidéosurveillanceprotection.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Hélas non, je charge toujours à la maison et exceptionnellement dans la familletriphase a écrit :...quelqu'un qui sait ... comment qu'on s'en sert....
Oui et non, je propose, j'oriente mais les élus ont le dernier mots. Aussi ils savent parfois écouter les techniciens et leur bon sens.triphase a écrit :...tu as la liberté de choisir l'emplacement n'importe où dans la commune?...
OK, je retiens donc :
- ombragé
- pas forcement la meilleur place pour éviter le squatte des thermiques
- idiot-proof : bordure de trottoir haute, sinon arceau de protection
- faire attention au vandalisme : bon éclairage public et à la vue de tous (voir dans l'angle d'une vidéo surveillance existante)
Super merci beaucoup ça m'éclaire
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Bonjour
J ai un peu la même mission pour mon entreprise. Nous sommes parti pour l instant pour faire un mix prises 16A. Prise 32 type 2 ou 3. Prise type 2 en 22kw AC mais vu le coûts des 50kw dc je recherche des infos sur les prises 22kw AC ( chademo et combo) du même style que ceux installées chez kia.
si quelqu'un a un nom de modèle cela m interresse .
L idée étant de ne pas laisser de côté ceux qui n'ont pas de zoé et tesla. Et de pouvoir recharger en environ 1 heure
Erwan
J ai un peu la même mission pour mon entreprise. Nous sommes parti pour l instant pour faire un mix prises 16A. Prise 32 type 2 ou 3. Prise type 2 en 22kw AC mais vu le coûts des 50kw dc je recherche des infos sur les prises 22kw AC ( chademo et combo) du même style que ceux installées chez kia.
si quelqu'un a un nom de modèle cela m interresse .
L idée étant de ne pas laisser de côté ceux qui n'ont pas de zoé et tesla. Et de pouvoir recharger en environ 1 heure
Erwan
actuelles Leaf acenta 24 kw 2017 70000 km ,Leaf acenta 2016 30kw 98000 Km
bettle 2l 189000 Km, ne roule plus depuis juin 2015
ex leaf acenta 14/17 Leaf tekna 13/16 Leaf1 13/14 , 2 ION en 10/12.
bettle 2l 189000 Km, ne roule plus depuis juin 2015
ex leaf acenta 14/17 Leaf tekna 13/16 Leaf1 13/14 , 2 ION en 10/12.
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Tu veux dire DC chadecombo....
Alors ABB fait des bornes modulables tristandard, où, pour la partie chargeur DC on installe dedans entre 1 et 5 cartes de 10kW. C'est pas de la pub... il y en a en démo à l'aérodrome de Haguenau.
Alors ABB fait des bornes modulables tristandard, où, pour la partie chargeur DC on installe dedans entre 1 et 5 cartes de 10kW. C'est pas de la pub... il y en a en démo à l'aérodrome de Haguenau.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Le déploiement entre dans sa phase communication avec l'article suivant paru sur l'AVEM :
SPIE va déployer 882 bornes de recharge dans 5 départements
Pour ma part, je dois réaliser l'étude et le suivi des travaux concernant l'Est de la Haute-Savoie (74) @ suivre...
SPIE va déployer 882 bornes de recharge dans 5 départements
Pour ma part, je dois réaliser l'étude et le suivi des travaux concernant l'Est de la Haute-Savoie (74) @ suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
C'est bien, mais ça va encore être une "n"ième carte pour "débloquer" la borne, et on va remettre "un truc qui coûte cher" pour gérer le tout ....
Je pense que le législateur devrait passer par là, pour imposer une inter connection entre les différents cartes, un peu comme quand tu "achètes" des sous au distributeur ...
Je pense qu'en voulant récupérer des sous, on en dépense plus,et les bornes ne seront au grand jamais amorties ....
Je pense que le législateur devrait passer par là, pour imposer une inter connection entre les différents cartes, un peu comme quand tu "achètes" des sous au distributeur ...
Je pense qu'en voulant récupérer des sous, on en dépense plus,et les bornes ne seront au grand jamais amorties ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
C'est pas une "n"ième car il utilise un système déjà déployé en France. De plus c'est la première fois qu'un déploiement de borne regroupe 5 départements. Habituellement chaque département lance sa propre solution et sa propre exploitation. Je pense que ce déploiement rationalise les coûts d'exploitation grâce au regroupement.mimijean a écrit :C'est bien, mais ça va encore être une "n"ième carte pour "débloquer" la borne, et on va remettre "un truc qui coûte cher" pour gérer le tout ....
Apparemment, on n'aura pas nécessairement besoin d'une nouvelle carte carte on pourra payer par carte bancaire sans contact...mimijean a écrit :... le législateur devrait passer par là, pour imposer une inter connection entre les différents cartes, un peu comme quand tu "achètes" des sous au distributeur ...
Extrait de l'article de l'AVEM a écrit :Orios ID Charge pour faciliter la recharge
Avec son offre globale, SPIE cherche également à offrir un confort optimal aux usagers des bornes. Avec le portail dédié aux conducteurs, Orios IDCharge, ces derniers pourront très facilement, via leur smartphone, repérer une borne disponible à proximité et la réserver à distance. Une fois arrivé auprès de la borne et après avoir été identifié en présentant sa carte, l’usager n’aura plus qu’à brancher son câble pour que la recharge démarre. Une fois celle-ci terminée, il sera averti par un message sur son smartphone et pourra venir tranquillement récupérer son câble et sa voiture. Orios ID Charge propose également plusieurs solutions simples de paiement, par carte bancaire sans contact, par smartphone ou par carte d’abonnement avec la possibilité de s’abonner via un portail web spécifique.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
L'installation des bornes avance avec les premières posées d'ici un mois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Super!
J'aime bien le descriptif de la borne. Il indique même à quel endroit coller les logos. Un tout petit détail manque quand-même. C'est où qu'on branche le câble?
J'aime bien le descriptif de la borne. Il indique même à quel endroit coller les logos. Un tout petit détail manque quand-même. C'est où qu'on branche le câble?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
DTC ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
C'est pas bien de se cacher derrière des abréviations que je ne comprends pas!
Oh! ........ ouille ohlalaààà
Dans le Trou de Charge, c'est ça ?
Oh! ........ ouille ohlalaààà
Dans le Trou de Charge, c'est ça ?
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Je crois que tu as très bien compris !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
Les deux trappes gris clair sur les coté s'ouvrent et on referme après avoir branché les câbles. On voit le passe câble sur le bas des trappes. Elles restent verrouillées jusqu'à se que le conducteur les déverrouille, comme ça on ne peut pas débrancher le câble pendant la charge.triphase a écrit :C'est où qu'on branche le câble?
Haaaaaa le DTC, ça fait toujours sourire, rien qu'à visualiser la situation.mimijean a écrit :DTC ?
Mais c'est toujours moins drôle pour celui à qui ça arrive
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Installation de borne de (re)charge - Avis aux usagers
C'est là que tu es content d'avoir un V.E. de première génération avec une prise standard !!mimijean a écrit :DTC ?
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .