Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chademo

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

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mimijean
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Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chademo

Message par mimijean » lun. 15 08 , 2016 9:05

Les régions déploient des bornes, c'est très bien.

Mais oublier à chaque fois les chademo, les combos, c'est pas cool du tout !

Il faut intervenir tout de suite avant que tout ne soit monter en oubliant ça !

J'ai besoin de tous afin que chacun puisse remonter ces infos à sa région, ville, etc ...

Le sur-coût d'une borne pouvant avoir du AC et DC ?

Les pourcentages en France des véhicules, et puissances possibles en AC, DC, etc ....

Pour le Calvados :

Bientôt plus de 220 bornes MobiSDEC

Aujourd’hui, c’est un réseau d’environ 60 bornes MobiSDEC qui sont à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Mi 2017, plus de 220 bornes seront réparties sur le territoire, dans plus de 150 communes du Calvados. Elles offriront ainsi une autonomie supplémentaire pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

80% des bornes installées par le syndicat affichent une puissance de 22 kW permettant de recharger les batteries en une heure. Elles sont placées, de façon pertinente, près des commerces, services et lieux publics.

Pour le Calvados, un budget total de 2 850 000 €, pour la commune 1 950 €


2850000/220= 13 000€ environ par bornes.

plus les 2000€ de la commune, tu arrives arrives dans les 15 000€ par borne.

Sur 220 bornes, tu peux bien en mettre une vingtaine qui fasse un peu tout, comme les bornes sodetrel .....
Modifié en dernier par mimijean le lun. 15 08 , 2016 19:53, modifié 2 fois.
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Remundo
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes ...

Message par Remundo » lun. 15 08 , 2016 10:54

fournir du DC à des niveaux de puissance de plusieurs dizaines de kW est TRES cher...

déjà avoir du tri 22 kW, c'est 10 k€/borne en gros : payer l'automate, les travaux de voirie (souvent nécessitant pelleteuse/tranchée...) et aussi graisser la papatte des entrepreneurs.

et encore ça peut pas s'installer partout : faut la paire de cuivre déjà implantée : par ex 3 places 22 kW, c'est 66 kW et ça commence à faire gros pour le réseau, et maigre du point de vue des usagers...

voilà les points durs de la recharge électrique qui voudrait "commencer à faire comme les fumantes", car une pompe à essence, c'est un flux de puissance équivalent à 3 MW = 3000 kW... qui ne nécessite qu'un petit moteur électrique de qq centaines de W

qu'on se le dise.

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mimijean
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes ...

Message par mimijean » lun. 15 08 , 2016 12:25

Justement, le 22 kw est arrivé sur la borne, après, ok, faut du DC ....

Après, je serai curieux de connaitre les coups pour reconnaitre les cartes .... peut être plus cher que l'on croit !

Une identification non reliée pourrait coûter beaucoup moins cher, au détriment bien sûr de connaitre l'état de la borne ...

On pourrait imaginer que ce soit plus ou moins autre choses que la connexion +- internet qui le fasse ...
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes ...

Message par Remundo » lun. 15 08 , 2016 13:50

j'ai un Ami dans le Sud Ouest qui a installé une station GNV.

il me parlait du coût de l'automate à carte-bleue, j'ai oublié le prix, mais c'est maousse plus de 5 k€ je crois), et en plus on se prend des frais de maintenance périodique...

d'ailleurs c'est pour moi un questionnement : la rentabilité de ces stations électriques doit être à peu près... nulle... sauf pour attirer des clients dans le centre commercial.

d'ailleurs avec toutes leurs cartes spéciales, ils emmerdent sévèrement l'électromobilien : tout devrait marcher avec une CB !!

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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes ...

Message par mimijean » lun. 15 08 , 2016 15:34

ça voudrait dire soit une puce gsm, soit une connexion internet.

Pour une puce gsm, j'ai oublié le prix, mais ça reste raisonnable, faudrait que je regarde ça, on a au boulot des tpe avec carte gsm.

Et tu payes X € tous les 5 mn, ou dans un hyper, tu mets gratuit car la conso électrique est peanuts au regard de la conso d'un hyper, c'est plus la borne et son installation, maintenance qui coûte ...Mais, bof, s'il le faut à coup de 0.50€ les 5mn, c'est bien ... mais là dessus, je serai pas le décideur, malheureusement ... le reste est facilement jouable...
Je suis dans un hyper, et je titille le directeur adjoint, qui a lui aussi un VE de la société ....

Si on met une borne un jour, je sais où la mettre, pas tout près de l'entrée, et où j'ai une "trappe" de visite avec des gaines qui vont jusqu'au TGBT ...
Maintenant qu'on est passé à plus de 90% d'éclairage LED, on a de la puissance en réserve ! Mais malheureusement, pas d'ombre à cette endroit là (autre part, c'est compliqué, et plus près d'une entrée, pour moi à proscrire !!!!

Si quelqu'un avait des infos sur le coût d'une borne, genre celle Sodetrel, ça m'intéressait, histoire déjà de mettre des chiffres sur la table.Si c'est possible, je limiterai la charge à coup de 30-35 mn maxi, après la personne remet en charge, mais elle devrait repasser devant la borne, avec des instruction de bonne courtoisie à l'utilisation de la borne, etc...
Bien sûr ouverte 24/24, et 7/7 ...
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par Hyacinthe » mar. 16 08 , 2016 9:10

Bonjour,

En Maine-et-Loire c'est pareil : que des bornes "pour zoé".
J'ai regardé les chiffres sans faire de calculs exacts. Il y a sans doute la moitié voir moins de zoé en circulation, car il y a peut-être un peu plus de 50% de zoé en véhicules particuliers, mais s'il on ajoute les véhicules utilitaires on doit être à un peu moins. Si j'ai bien compris le Kangoo, n'a pas possibilité de charger comme la zoé. Il y a donc des chances pour que moins de la moitié des véhicules en circulation est un avantage à ces bornes, plutôt que des bornes tri-standard.
Voiture électrique particulière (quasi aucune zoé avant 2013) :
http://www.automobile-propre.com/dossie ... ns-france/
Utilitaires :
http://www.automobile-propre.com/dossie ... es-france/

Pour moi en Env200 ça coûte cher et c'est lents (tarification au temps).

Je sais que ces bornes coûtent moins cher mais elles ont un coût, et le 100% de bornes "pour zoé" est dur à avaler. De plus une carte d'abonnement juste pour un ou deux départements est un gros inconvénient. Je ne vois pas à qui ça va servir, et je pense qu'il n'y aura que très très peu d'utilisateurs.

Chez nous la SIEML (Syndicat Intercommunal d'Energie du Maine et Loire) roulait en Zoé avant d'annoncer l'investissement dans ces "bornes zoé"... La communication va clairement vers cette automobile (recharge en 1h, pour un coût de...).

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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par solo49 » mar. 16 08 , 2016 17:15

Bonjour,

selon des informations officieuses,

organisation de la semaine de la mobilité électrique en maine et loire, à Ecouflant, le vendredi 16 septembre pour les entreprises, et le samedi 17 septembre pour les particuliers

à suivre,

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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » mar. 16 08 , 2016 19:15

Ce qui me rassure à travers divers posts, c'est que je ne suis pas la seul à trouver ça absurde ! :|

Solo49, je ne comprends pas tout à fait ton message .... ça veut dire que le sort d'un département ou d'une région va dépendre de ça .... ???
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par triphase » mar. 16 08 , 2016 19:47

Bah oui, les bornes 22kW tri, c'est pour les Zoe et les Tesla. Pour les VE populaires et haut de gamme, donc tous les VE. :roll:

Pourquoi, il y a d'autres marques? Noooonnn.... Il ne me l'on pas dit, chez réno... :oops:

Et il y a au moins une personne "officielle" qui m'a dit (téléphone ou mail sais plus), sans rigoler, que vu que la Zoe a plus de 50% de part de marché en France, il était logique ainsi de servir "l'essentiel de parc de VE". Circulez, y-a rien à voir.

Comme quoi, quand on s'endette à vie, parce que la locbat, c'est un crédit sans fin, on y trouve parfois quand même des petits avantages. :twisted: :D :arrow:
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » mar. 16 08 , 2016 20:25

Par contre les chiffres effectivement, ne sont pas pour nous ... :(

http://www.automobile-propre.com/dossie ... es_en_2015

C'est un peu plus dur à justifier, mais grosso modo, ça doit être environ 30% pour les chademo, en France ...

Faut que je trouve pour l'Europe ....
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par Mr Bee » mer. 17 08 , 2016 9:58

Le chademo est en fin de vie.

Le standard européen c'est les prises type 2.
Les constructeurs ne devraient plus produire de voitures avec des prises d'un autre type.

C'est moche pour les précurseurs du ve mais à un moment il faut choisir un standard.
Ça évite de se trinqueballer tout un tas d’adaptateurs et en même temps de réduire le coût des bornes (et par conséquent d'augmenter leurs nombres).
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par triphase » mer. 17 08 , 2016 10:36

Le chademo se porte très bien. Surtout en Asie et en Amérique.

En Europe il a été tué par un des pays les moins électrophiles, mais il reste encore majoritaire par rapport au Combo. Les 2 vont coexister un bon moment. Je parle des bornes qui rechargent en courant continu, la seule solution viable pour la forte puissance. Pas compatible avec prise "type 2" seulement. Oui, d'accord, sauf Tesla :roll: :lol: ...

Si un jour les combo deviennent majoritaires (je ne parle pas des prises type 2 22kW spécialement en France), je me demande s'il sera possible sur les VE de remplacer la prise chademo par une combo... electriquement ça doit être semblable, par contre il faudrait changer du logiciel, et là, c'est verrouillé par le constructeur. Accessoirement, la prise combo est plus grosse et ne va pas rentrer dans la cavité de la carrosserie prévue pour le chademo. C'est vraiment fin nul le combo. Le maillon faible. Celui qui gagne à la fin.
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par rover17 » mer. 17 08 , 2016 10:54

triphase a écrit : ...Je parle des bornes qui rechargent en courant continu, la seule solution viable pour la forte puissance. .
Tiens , peux-tu préciser pourquoi stp
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » mer. 17 08 , 2016 12:06

Je suppose pour l'onduleur embarqué, s'il est dans la borne, moins de poids et de volume dans la toto ....
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par triphase » mer. 17 08 , 2016 12:36

La Zoe (ancienne génération) parvient à charger à 43kW triphasé grâce à son original caméléon. Pas sûr que ce système soit capable d'aller au-delà, pour une même puissance moteur. Oui, parce que pour limiter le coût et l'encombrement du chargeur on utilise le moteur statique comme un "transfo", plus ou moins. Une idée géniale, mais un peu trop, donc pas reprise par les "autres".

Donc pour les futurs 150kW, il faut un très gros chargeur (comme dans les bornes SC Tesla), qui ne peut avoir sa place dans le véhicule, trop lourd, trop cher. Donc bornes chademo ou combo CCS.
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