ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par yoeco » dim. 22 01 , 2017 18:50

Bonjour et bienvenue sur ce sujet qui nous tient à coeur !!
Quelle assurance va-t-elle enfin prendre en considération que le véhicule électrique vieillit, certains modèles sont très rares et font partis intégrante de notre patrimoine ? ( Pour info et pour les assureurs novices « La jamais contente » – 1899 – première voiture électrique à avoir franchi le cap des 100km/h)
Ma vieille 4L Renault essence est assurée en collection ( 48 € / an) – Mon véhicule électrique de la même année est refusé en tant que véhicule de collection par toutes les assurances
A quand une assurance collection pour nos vieux V.E. ???
A bon entendeur j’espère ...
Je vous souhaite une belle année 2017 … très lumineuse.
Erad spacia electric

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par moulino51 » dim. 22 01 , 2017 19:17

Ma vieille 4L Renault essence est assurée en collection ( 48 € / an)
Chez :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par FLYER34 » dim. 22 01 , 2017 20:11

yoeco a écrit :Ma vieille 4L Renault essence est assurée en collection ( 48 € / an) – Mon véhicule électrique de la même année est refusé en tant que véhicule de collection par toutes les assurances.
Ah bon ????
Pas essayé avec un VE, mais, à priori, mon assureur collection regarde la date de première mise en circulation.... et c'est tout.

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par yoeco » dim. 22 01 , 2017 20:19

Essaye avec un ancien V.E., tu auras des surprises !!!
Erad spacia electric

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par triphase » dim. 22 01 , 2017 23:24

Suffit de pas dire que c'est un VE mais juste un véhicule :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par moulino51 » lun. 23 01 , 2017 0:19

Tu n'as as répondu a ma question : Chez qui assures tu la 4 l :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par yoeco » lun. 23 01 , 2017 14:46

moulino51 a écrit :Tu n'as as répondu a ma question : Chez qui assures tu la 4 l :?:




Je ne voudrait pas faire de pub pour telle ou telle assurance ou dresser la liste des meilleures.
C'est le prix moyen ( à 10 euros prés dans un sens ou dans l'autre) que tu trouveras chez tout les assureurs " véhicules de collections" qui se respectent
( tu les trouveras sur internet ... et même tu peux en général effectuer/demander un devis en ligne)
pour assurer au minimum un véhicule thermique qui a environ 25 ans d'âge.
Erad spacia electric

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par yoeco » lun. 23 01 , 2017 14:49

triphase a écrit :Suffit de pas dire que c'est un VE mais juste un véhicule :mrgreen:
et Il faut éviter au maximun les accidents....
C'est bête .. une assurance ça doit servir justement pour ces cas là ! :wink:
Erad spacia electric

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par man3515 » lun. 23 01 , 2017 16:44

yoeco a écrit :pour assurer au minimum un véhicule thermique qui a environ 25 ans d'âge.
Il me semblait que c'était 30ans pour pouvoir prétendre à une assurance collection ?

Je m'auto-réponds après une brève recherche :
http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/0 ... ection.php

Légalement 30ans, mais à la main des assureurs et donc à la tête du client... c'est le pied ! :mrgreen:

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par yoeco » lun. 23 01 , 2017 17:12

30 ans,c'est l'age minimum d'un véhicule pour pouvoir effectuer en préfecture une carte grise "collection"
(qu'il ne faut surtout pas confondre avec une assurance collection )
Selon son modèle et sa rareté, un véhicule qui n'a que 15 ans par exemple , peut-être assuré en assurance collection -

J'aimerai connaitre les personnes qui ont un véhicule électrique ancien ( à partir de 20 ans) et qui ont trouvé une assurance collection pour leur V.E.
Si oui, quelle assurance les assure ? ... et à quel prix bien sûr :lol:

Personnellement, je trouve qu'un véhicule électrique en état de rouler de 1980 par exemple est très difficile à croiser sur la route - C'est bien plus rare qu'un modèle thermique de la même
année .
On pourrait par exemple répertorier toutes les personnes possédant un VE de plus de 20 ans et désireuses de trouver pour leur véhicule "exceptionnel" , une assurance " exceptionnelle" adaptée à leur rareté - tout comme un véhicule thermique .

Assureurs, on compte sur vous !!!!
Erad spacia electric

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par moulino51 » lun. 23 01 , 2017 19:13

Je ne voudrait pas faire de pub pour telle ou telle assurance ou dresser la liste des meilleures.
C'est le prix moyen ( à 10 euros prés dans un sens ou dans l'autre) que tu trouveras chez tout les assureurs " véhicules de collections" qui se respectent
Pour te situer le contexte, je suis chez ICC, avec une bonne quinzaine de véhicules assurés. (quinze de mémoire)
Et encore, si je devais assurer la totalité, ça ferait pas pas loin de 35 véhicules.
Je dois payer 280€ l'an pour l'ensemble
Assurer un VE ancien en assurance "normale" chez un assureur "normal" ne te coutera pas plus qu'en véhicule de collection, car a trente ans, les tarifs restent encore élevés, par la suite c'est dégressif selon l'année, et le reste des véhicules est gratuit.

Pour ma Clio électrique, en assurance "normale", je paye 90 €/an, et je ne pense pas que tu puisses gratter beaucoup plus en assurance de collection.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par man3515 » lun. 23 01 , 2017 19:40

Moi je vais demander, sait-on jamais :mrgreen:

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par yoeco » lun. 23 01 , 2017 23:44

Le sujet n'est pas de "gratter" un prix, mais de faire comprendre aux assureurs que les véhicules électriques de collection rentrent maintenant, comme les thermiques, dans le domaine du patrimoine national -
Je défends l'idée que tous les V.E. de collection puissent bénéficier des mêmes tarifs d'assurance que les voitures thermiques de collection de la même année ... et ce n'est pas le cas pour le moment (Quelle aberration à notre époque de transition énergétique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Gé, tu présentes ta "flotte de véhicules" ,( 15 voitures assurées à l'année pour 280€ ) c'est bien .
Comme tu le dis et pour ceux qui ne savent pas, une flotte de véhicule , c'est quand tu possèdes plus de 4 "véhicules anciens " (et thermique :lol: ) à assurer chez le même assureur .
Tout les autres ( après les 4 premiers ) bénéficient d'une assurance dégressive ou gratuite ( hormis parfois les frais de dossier inhérents aux anciennes
et si c'est vraiment des anciennes ... à voir le type du véhicule et l'année - ATTENTION, cela n'est pas valable pour un Véhicule électrique ancien, ce qui est notre sujet actuellement.
Donc une flotte de véhicules , ce n'est effectivement pas chère mais on ne peut conduire de toute façon qu'un véhicule à la fois - donc en avoir une ou quinze, c'est presque pareil ...
et puis on est amoureux des voitures !!
Gé, tu payes 90€ pour ta Clio E.( c'est la seule E. que tu as ?) - je suis content pour toi - de quelle année est-elle par curiosité ? Elle n'est pas rentrée dans ta flotte de 15 véhicules pour 280€ ?
Bon, allez, si elle a plus de 20 ans, on en reparle ...
Alors quoi, il n'y a pas pas un seul assureur dans la salle qui voudrait prendre le marché du véhicule électrique de collection ?
On sait pourtant qu'on ne ferra plus des milliers de km avec nos vieux V.E. de 20 ans au cadmium, ... Une p'tite ballade de 15 km et demi ce week-end ?
Je vais en parler chez la FFVE :wink:
Erad spacia electric

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par moulino51 » mar. 24 01 , 2017 0:24

de quelle année est-elle par curiosité ? Elle n'est pas rentrée dans ta flotte de 15 véhicules pour 280€ ?
Elle est de 1998, et je n'ai pas tenté de demander a ICC pour qu'elle soit assurée en collection puisque les critères sont a 30 ans (avant c'était 25) et surtout que je m'en sert tous les jours.
C'est sans doute l'arrivée massive des YounTimers qui a fait monter a 30 ans.
Il ne faut pas se plaindre non plus, avant les véhicules dits "de collection" étaient assujettis a un carnet a souche s'ils voulaient rouler dans un département voisin.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: ASSURANCE COLLECTION POUR NOS VIEUX V.E.

Message par yoeco » mar. 24 01 , 2017 8:40

Gé, vous confondez " carte grise collection" et assurance collection - ce sont deux choses totalement différentes.
Pour la Clio, 1998 c'est un peu juste pour une assurance collection mais bon, ça se défend : combien en reste-il qui roule encore ?
Je possède une Erad Spacia électrique de 1994 ( 23 ans quel bel âge !) - Je pense que c'est l'une des dernières ( ou la dernière...) qui roule encore en France , au monde ? (!)
Erad spacia electric

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »