Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
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Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
Bonjour à tous,
ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le forum, mais que voulez-vous, je suis toujours sur mes VE
Alors qu'un déménagement me faisait me préparer à me séparer de ma fidèle 106, je découvre l'existence de bornes de recharge en bas de chez moi. Quand je dis en bas, c'est parce que je suis en moyenne montagne. Ces bornes sont intéressantes car elles peuvent par exemple me permettre de recharger avant d'entamer le col qui me mène à la maison. De plus reveo déploit beaucoup de bornes dans les Cévennes, ce qui va me permettre d'augmenter mon rayon.
Bref, tout content de ces perspectives, je reçois mon badge reveo et je vais tenter une recharge partielle.
Je branche la 106 sur la prise domestique, et la charge ne prend pas : la voiture détecte le secteur, clignotants, jauge allumée, puis je lis sur la borne : 0kW, 1kW, 2kW puis 0kW ! La voiture s'éteint, puis relance 2/3 fois le même protocole, en vain. Enfin, après ces essais infructueux, elle s'éteint.
J'ai l'impression que la borne ne peut pas donner la puissance nécessaire ?
J'ai appelé révéo qui lance un ticket au service technique, on verra bien.
Le responsable du SMEG (entité qui gère et promeut les bornes sur le gard) me rappelle, après avoir été contacté par la Mairie (qui m'a dépanné pour recharger, merci à eux).
Il m'indique suite à mon problème avoir testé la borne avec une Zoé sur câble secteur et cela marchait.
Bref, quelqu'un utilise-t-il ces bornes avec un véhicule de première génération ?
Savez-vous l'intensité de recharge de la Zoé sur secteur ? J'ai l'impression, après une recherche google, que le CRO prend plutôt 10A, sauf si prise Legrand spéciale Green'Up, c'est alors 14A.
Pouvez-vous me confirmer, et si jamais je suis coincé, une idée pour que ces bornes qui sortent 22 kW deviennent compatibles avec mes pauvres 3,7kW ? Pensez-vous que signaler ce problème pourrait faire avancer les choses ?
ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le forum, mais que voulez-vous, je suis toujours sur mes VE
Alors qu'un déménagement me faisait me préparer à me séparer de ma fidèle 106, je découvre l'existence de bornes de recharge en bas de chez moi. Quand je dis en bas, c'est parce que je suis en moyenne montagne. Ces bornes sont intéressantes car elles peuvent par exemple me permettre de recharger avant d'entamer le col qui me mène à la maison. De plus reveo déploit beaucoup de bornes dans les Cévennes, ce qui va me permettre d'augmenter mon rayon.
Bref, tout content de ces perspectives, je reçois mon badge reveo et je vais tenter une recharge partielle.
Je branche la 106 sur la prise domestique, et la charge ne prend pas : la voiture détecte le secteur, clignotants, jauge allumée, puis je lis sur la borne : 0kW, 1kW, 2kW puis 0kW ! La voiture s'éteint, puis relance 2/3 fois le même protocole, en vain. Enfin, après ces essais infructueux, elle s'éteint.
J'ai l'impression que la borne ne peut pas donner la puissance nécessaire ?
J'ai appelé révéo qui lance un ticket au service technique, on verra bien.
Le responsable du SMEG (entité qui gère et promeut les bornes sur le gard) me rappelle, après avoir été contacté par la Mairie (qui m'a dépanné pour recharger, merci à eux).
Il m'indique suite à mon problème avoir testé la borne avec une Zoé sur câble secteur et cela marchait.
Bref, quelqu'un utilise-t-il ces bornes avec un véhicule de première génération ?
Savez-vous l'intensité de recharge de la Zoé sur secteur ? J'ai l'impression, après une recherche google, que le CRO prend plutôt 10A, sauf si prise Legrand spéciale Green'Up, c'est alors 14A.
Pouvez-vous me confirmer, et si jamais je suis coincé, une idée pour que ces bornes qui sortent 22 kW deviennent compatibles avec mes pauvres 3,7kW ? Pensez-vous que signaler ce problème pourrait faire avancer les choses ?
- moulino51
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
La différence entre les VEs de première génération et les "modernes" est que ces derniers communiquent avec la borne pour lancer la charge.
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
Pas dans le cas de l'utilisation d'une prise "domestique": le VE ne communique qu'avec le boîtier placé an aval de la prise.moulino51 a écrit :La différence entre les VEs de première génération et les "modernes" est que ces derniers communiquent avec la borne pour lancer la charge.
Je pense que la possibilité que la prise soit bridée à 10A est plus probable.
On pourrait faire le test avec un véhicule "moderne" et un EVSE réglable en remplacement du Flexichargeur pour voir si la borne coupe la charge au delà d'une certaine puissance.
L'autre solution est d'utiliser la prise 22kW en simulant la présence d'un véhicule "moderne" (par exemple : avec cet adaptateur)
La troisième solution est de reprogrammer la 106 en 10A...
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
le plus simple (si la version de programme le permet)Rémy a écrit :
La troisième solution est de reprogrammer la 106 en 10A...
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
La borne, c'est une DIVA de G2MOBILITY ?
Si oui, j'irai faire un tour avec mon Kangoo Ni-Cd sur une borne identique du SDE35 et j'essayerai en 10A et en 16A...
Sinon, sur la prise domestique, ce n'est pas une Geen'Up donc les CRO avec fiche Green'Up ne pourront tirer QUE 8A...
Et de mémoire, on peut tirer 14A sur la fiche domestique de ces bornes, je l'ai fait avec mon CRO de C-Zéro
Si oui, j'irai faire un tour avec mon Kangoo Ni-Cd sur une borne identique du SDE35 et j'essayerai en 10A et en 16A...
Sinon, sur la prise domestique, ce n'est pas une Geen'Up donc les CRO avec fiche Green'Up ne pourront tirer QUE 8A...
Et de mémoire, on peut tirer 14A sur la fiche domestique de ces bornes, je l'ai fait avec mon CRO de C-Zéro
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
Merci pour vos réponses et vos pistes.
1/ Reprogrammer en 10A, c'est par télécodage ? Je n'ai jamais fait, mais l'inconvénient est qu'alors elle chargera toujours plus lentement, même à la maison où je la chargerai 90% du temps. En plus, sous 10A, la charge va être looonnngue sur la borne, ce serait dommage de ne récupérer que (petite règle de trois) 25x10/16=16% par heure.
2/ Je ne connaissais pas ces adaptateurs, il faut que je réfléchisse à l'intérêt de l'investissement.
3/ La borne ne ressemble pas à ça, mais c'est peut-être juste le design qui est différent. La voici :
1/ Reprogrammer en 10A, c'est par télécodage ? Je n'ai jamais fait, mais l'inconvénient est qu'alors elle chargera toujours plus lentement, même à la maison où je la chargerai 90% du temps. En plus, sous 10A, la charge va être looonnngue sur la borne, ce serait dommage de ne récupérer que (petite règle de trois) 25x10/16=16% par heure.
2/ Je ne connaissais pas ces adaptateurs, il faut que je réfléchisse à l'intérêt de l'investissement.
3/ La borne ne ressemble pas à ça, mais c'est peut-être juste le design qui est différent. La voici :
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
C'est quand même malheureux de ne pouvoir prendre que 2 au lieu de 3,5kW sur une borne qui par ailleurs fournit généreusement 22kW sur une autre prise!
La meilleure solution est effectivement de faire ou acheter un adaptateur qui va se piquer sur une des 3 phases de la prise type 2 (ou 3c) de la borne. Bon, c'est des sousous en plus à sortir. Si c'est pour un usage fréquent, pourquoi pas.
J'ai vu récemment une grande surface de sport qui a installé sur le parking des places VE avec prises type 2 uniquement. Pas la moindre prise domestique. Dans ce cas aussi, l'adaptateur en question servirait, et pas que aux 106, aussi aux motos et scooters électriques, aux VAE, aux Twizy... Et aux VE qui n'ont que le CRO mode 2 mais pas acheté le câble mode 3.
La meilleure solution est effectivement de faire ou acheter un adaptateur qui va se piquer sur une des 3 phases de la prise type 2 (ou 3c) de la borne. Bon, c'est des sousous en plus à sortir. Si c'est pour un usage fréquent, pourquoi pas.
J'ai vu récemment une grande surface de sport qui a installé sur le parking des places VE avec prises type 2 uniquement. Pas la moindre prise domestique. Dans ce cas aussi, l'adaptateur en question servirait, et pas que aux 106, aussi aux motos et scooters électriques, aux VAE, aux Twizy... Et aux VE qui n'ont que le CRO mode 2 mais pas acheté le câble mode 3.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
En effet c'est balot, mais dans mon cas ça me permet de faire des trajets que je ne pourrais pas faire sans, et éviter des km en thermique. Je réfléchis très sérieusement à cet adaptateur. Il y a un avertissement sur le site donné :
J'en déduis que la 106 et mon eviva devraient pouvoir l'utiliser ?pour assurer une parfaite compatibilité, le véhicule raccordé doit etre équipé d'une prise compatible avec le format de mise à la terre type "F" (format "Allemand").
Les véhicules sont, en Europe, obligatoirement munis une prise compatible avec une mise à la terre E et F.
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
Tu peux t'en fabriquer une en suivant ces explications
http://www.vectrix-forum.de/images/fbfi ... Schuko.pdf
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
Merci à tous, la nuit porte conseil, conclusion : j'achèterai un câble ou en bricolerai un, mais il sera vite amorti vu les trajets que ça m'évitera en thermique.
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
Après quelques semaines pour avoir le câble (merci les transporteurs), je peux enfin utiliser les bornes. J'ai dû bricoler une petite rallonge car la fiche "ronde" de mon câble ne rentre pas dans l'adaptateur (prise avec des "ergots" sur les côtés comme sur les appareils ménagers).
Il y a deux types de bornes sur ce réseau. Une autre borne ne fonctionnait pas sur le moment mais depuis cela a été résolu. Mais la morale de l'histoire c'est que j'utiliserai toujours une borne après l'avoir testée sans me mettre en situation compliquée. Soit je sais qu'il y a une borne fiable pas loin, soit j'ai assez pour rentrer chez moi.
Il y a deux types de bornes sur ce réseau. Une autre borne ne fonctionnait pas sur le moment mais depuis cela a été résolu. Mais la morale de l'histoire c'est que j'utiliserai toujours une borne après l'avoir testée sans me mettre en situation compliquée. Soit je sais qu'il y a une borne fiable pas loin, soit j'ai assez pour rentrer chez moi.
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
Pourrais-tu donner plus d'infos sur cet adaptateur, STP?
Origine, prix, principe, fournisseur, retour d'expérience...
Origine, prix, principe, fournisseur, retour d'expérience...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
Je l'ai payé 220 euros.
Je le vois maintenant à 249 euros ici :
http://www.plusdebornes.fr/accessoires/ ... tique.html
J'ai pris avec verrou mais en fait je ne sais pas à quoi sert le boîtier, tout le monde peut débrancher cette prise. L'idéal serait que l'ensemble soit plus court, ainsi on place tout le câble dans la borne et pas de souci de débranchage intempestif Chez nous pas de problème, les gens sont respectueux.
Ce câble doit donc suffire :
http://www.plusdebornes.fr/home/69-adap ... tique.html?
Ne pas hésitez à demander au service client, ils sont à l'écoute.
J'ai dû faire un adaptateur car la fiche de mon câble ne rentrait pas. J'aurais pu la changer, j'ai préféré faire une petite rallonge pour passer de la prise E à la prise F :
La fiche produit indique ce probème de format de prise : peut-être le concepteur lit ce forum, car lors de mon achat ça n'y était pas
Je le vois maintenant à 249 euros ici :
http://www.plusdebornes.fr/accessoires/ ... tique.html
J'ai pris avec verrou mais en fait je ne sais pas à quoi sert le boîtier, tout le monde peut débrancher cette prise. L'idéal serait que l'ensemble soit plus court, ainsi on place tout le câble dans la borne et pas de souci de débranchage intempestif Chez nous pas de problème, les gens sont respectueux.
Ce câble doit donc suffire :
http://www.plusdebornes.fr/home/69-adap ... tique.html?
Ne pas hésitez à demander au service client, ils sont à l'écoute.
J'ai dû faire un adaptateur car la fiche de mon câble ne rentrait pas. J'aurais pu la changer, j'ai préféré faire une petite rallonge pour passer de la prise E à la prise F :
La fiche produit indique ce probème de format de prise : peut-être le concepteur lit ce forum, car lors de mon achat ça n'y était pas
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
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Re: Utilisation 106 élecrique sur bornes Révéo
Merci. L'est pas très beau... Mais puisqu'il est vert, il doit être écologique... Ma borne de centre ville à une prise standard. Ce n'est donc pas le cas de toutes les bornes? Entre ma prise standard et ce câble pourrai-je me connecter sur toute borne existante?
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