Protocole de taxation du courant

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Protocole de taxation du courant

Message par ericjlb » ven. 07 12 , 2018 23:12

C'était en 2013 !!
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Protocole de taxation du courant

Message par philoscoo » sam. 08 12 , 2018 8:25

TICPE - Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques.
Donc à bien comprendre: un Coca-cola Zéro est moins taxé que le normal.
Ca va encore chauffer! Du jaune vous allez passer au gilet Rouge. :?
Rien ne va plus, faites vot'jus. Le "système" arrive à son paroxysme d'auto-destruction ... :shock:
On va pouvoir fusionner ce sujet avec celui du "bol plein" la tête mais presque vide sur la table familiale.
Bon WE quand même
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Protocole de taxation du courant

Message par faradohm » sam. 08 12 , 2018 8:53

Oui apparemment , c'est un danger en sommeil depuis longue date....
Jamais vu cette vidéo ni ses détails de fonctionnement auparavant.

Le must étant le battage médiatique sur les incendies dûs aux linky , alors que la menace est le job d'espion qu'il va faire ensuite sur du long terme....

La taxation sera facilement applicable à tout la flotte de VE "modernes", reliés au réseau ,
par dialogue informatique :

évidemment déjà par les bornes de puissance en extérieur,
chez soi également par les bornes tartanpion,
également par le CRO pour la connectique domestique 16A.

Reste les anciennes générations,
l'information sera donnée par un des 7 espions analyseur de réseau.

Chaque consommateur sur le réseau ayant une "signature" qui lui propre:
intensité du courant instantanée
intensité du courant dans le temps
(reconnaissance d'un chargeur de VE
par ses différentes phases de charge)
plages horaires répétées
cycles de fonctionnement
cos phi
(moteurs électriques et appareillages non compensés)
Et j'en passe ou oublié sûrement....

Tant de mesures analogiques relevées,
qui une fois numérisés peuvent être analysées
facilement part des applications informatiques.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Protocole de taxation du courant

Message par faradohm » sam. 08 12 , 2018 9:00

Se casser le bourrichon à remettre en ligne
des vieilles guimbardes pour arriver à ça !

Purée ça va me plomber le weekend ce truc...

Je vais faire du nettoyage au jardin,
me vider la tête....m....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Protocole de taxation du courant

Message par moulino51 » sam. 08 12 , 2018 9:07

Bonjour tous,
philoscoo a écrit :
sam. 08 12 , 2018 8:25
Ca va encore chauffer! Du jaune vous allez passer au gilet Rouge. :?
Ce ne sera pas un GJ, mais un foulard rouge pour aller botter le Luc aux GJ, imagine quand même que le pois chiche est "légèrement plus gros dans la box crânienne d'un électromobiliste que dans celle d'un GJ. :lol:
philoscoo a écrit :
sam. 08 12 , 2018 8:25
Rien ne va plus, faites vot'jus.
Je note :lol: :lol:
philoscoo a écrit :
sam. 08 12 , 2018 8:25
Le "système" arrive à son paroxysme d'auto-destruction ... :shock:
Nan, la république en a vu d'autres, et même chez toi outre-Quiévrain le pays a tenu un an sans gouvernement.
Aujourd'hui je ne vais pas allumer la téloche (mon écran n'aiment pas les fumigènes. :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Protocole de taxation du courant

Message par ncaar » sam. 08 12 , 2018 12:41

Gérard, je te réserve ferme un gazauto complet ! A ma connaissance, le bois n'est pas encore connecté … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Protocole de taxation du courant

Message par moulino51 » sam. 08 12 , 2018 12:52

:lol: :lol:

Je suis sérieux quand je dis que c'est pour moi une possibilité, :D quand j'avais fait un test avec un générateur, je 'avais simplement remplis de déchets de cagettes a légumes du magasin.

Bois ou charbon, de bois ça fonctionne, c'était suite a une sensibilisation au premier choc pétrolier.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Protocole de taxation du courant

Message par ncaar » sam. 08 12 , 2018 12:54

Je suis hyper-sérieux ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Protocole de taxation du courant

Message par romelec » sam. 08 12 , 2018 13:57

Cette vidéo est ridicule, ils s'appuient sur un vieux document concernant les smart grids où ils ne parlent jamais de TICPE.
Les prix evoqués sont des simulations pour les frais de gestion de recharge en copropriété, comme font actuellement bon nombre de sociétés (borne recharge service, ...).

Pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire, voilà le document: https://www.cre.fr/content/download/11841/115596

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Protocole de taxation du courant

Message par planetaire » dim. 09 12 , 2018 14:49

@faradohm, les indications dans le lien que tu as mis (ça c'est pour ne pas mettre le lien....) sont contradictoires avec les indications d'enedis: le "bus" TIC est un bus en sortie, il n'est pas entrant. C'est une sortie de télé infirmation. Elle a d'ailleurs deux "normes" possibles, et c'est la version historique, plus pauvre, qui est activée lors de la pose (A l'inverse de l'option suivi de conso qui active le suivi par 1/2 heure par défaut, sauf si vous créez un compte chez enedis et que vous désapprouviez ce choix. Mais là il est question des infos qui sont communiquées par votre compteur vers enedis via les concentrateurs/convertisseurs cpl <-> gsm).
Il est amusant de voir le super copié collé mot à mot que l'on trouve avec gogol sur le net. "tic 5 ... qui délivre de l'Apparente" avec même les majuscules doublées... C'est cela, une sortie de téléinfo qui délivre de la puissance...

Cette courbe de charge ne permet pas d'affirmer avec certitude que l'on est en train de recharger un VE. Il faudrait être capable d'en retirer tous les autres usages "longs" (four, convecteurs électriques etc...)
Un ballon d'eau chaude c'est dans les 2-3 kW aussi. Le déphasage des chargeurs de VE est infime.

Quelqu'un a-t-il une doc qui montrerait que cette sortie tic est prévue pour aussi fonctionner dans l'autre sens (et de là circuler ensuite vers la liaison cpl). Il faudrait en plus que la boite à mur du VE communique avec ce compteur, donc via deux fils séparés...ou via l'option de la liaison radio.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Protocole de taxation du courant

Message par faradohm » dim. 09 12 , 2018 18:26

Je suis peut être parano , va savoir..

Pour la différenciation de consommateurs,
même s'ils sont reconnaissables individuellement
je reconnais que noyés dans la totalité du courant
il est difficile de les isoler...on ne fournit pas encore du courant de couleur selon l'application


Mais la nuit...il y a beaucoup moins de consommateurs.... :twisted:

quelques purs résitifs forts , chauffage, ballon
cadencés...

quelques inductifs faibles,
frigo , cadencé
VMC , cadencée ou pas, mais très très faible...

et un gros inductif , le VE !

relié ou pas informatiquement , il est visible :?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Protocole de taxation du courant

Message par planetaire » dim. 09 12 , 2018 19:47

Je ne sais pas ce que tu utilises comme chargeur de VE, mais vue la puissance de charge qui s'exprime en kW, tous ceux que j'ai vus ont un étage dit pfc (https://en.wikipedia.org/wiki/Power_factor) qui ramène le déphasage courant/tension à peanut.
En fait le but est de réduite l'intensité (et donc les pertes en ligne).
Linky n'y verra que du feu.

A+

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Protocole de taxation du courant

Message par CHEVREUSE » dim. 09 12 , 2018 21:09

.
et la pompe à chaleur, lave linge et autres ? On peut aussi imaginer, dans le parano, au cas d'une suspicion (ou en général) , peut-être une demande de déclaration sur l'honneur de ne pas posséder/charger de VE - ou stockage d'énergie? - et ... contrôles éventuels à la suite? Tout est théoriquement possible avec les politicars/administratifs! Mais je pense qu'il faut qu'ils décident +/- si l'enjeu en vaut l'effort ?...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Protocole de taxation du courant

Message par z-élec » dim. 09 12 , 2018 23:43

Encore une fois, soyez tranquilles ... Pas besoin de LINKY si on veut taxer les VE ... Les certif d'immat sont enregistrés en Préf. Il suffit de croiser les fichiers. Facile et pas cher ! !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Protocole de taxation du courant

Message par ncaar » dim. 09 12 , 2018 23:54

Et ils ont le kilométrage effectué à chaque contrôle technique ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »