Borne qui s'arrête, manque d'intensité

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Eric47
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Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par Eric47 » ven. 24 01 , 2020 10:51

Cela fait plusieurs fois qu'en chargeant la borne s'arrête en affichant "intensité 26A" et clignote orange.
A chaque fois que je la relance je repaye évidement...

C'est du à quoi ? Manque de puissance ? Bizarrement ça n'arrive que en hiver

Je charge à 13 KW/H

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un ou si quelqu'un à une explication je suis preneur, merci d'avance

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triphase
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Re: Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par triphase » ven. 24 01 , 2020 11:24

Normal, quand la batterie est froide le courant est limité. Essaye de faire chauffer la batterie en roulant à 130km/h pendant une demi-heure... Alors elle rechargera vite et bien!
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Re: Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par planetaire » mar. 28 01 , 2020 8:03

@Eric47, tu ne précise pas quelle est le VE que tu mets en charge. Si c'est un chargeur "perso" qui n'écoute pas le signal émis par la borne, tu peux te retrouver en surconso. De plus cela peut arriver dès le début de la charge ou au bout d'une minute ou deux ou de quelques minutes (sans doute cela dépend de l'ampleur du dépassement d'intensité sur une des 3 phases).
J'ai eu des soucis récents ce WE à cause de bornes anormalement bridées, même en étant seul dessus.

Plus encore j'ai constaté que sur un type de borne accélérée, alors que le deuxième VE présent s'en allait, ne redonnait pas la pleine puissance sur celui devenu seul qui continuait la charge.
Constat effectué aussi bien sur mes chargeurs perso qu'avec une Zoe.

A+

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triphase
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Re: Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par triphase » mar. 28 01 , 2020 8:45

Il y a des indices dans son message qui laissent à penser que c'est une borne chademo avec une Czero ou une iOn.... :mrgreen:
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Re: Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par planetaire » mar. 28 01 , 2020 8:54

SI c'était une charge limitée à 26 A il n'y aurait pas arrêt de la borne ? Sinon elle est fort mal conçue.
La charge à, je cite, "13 kW/h" ne m'a pas aidé... Est-ce une charge à 13 kW sous 26 A cela donne alors 500 volts quand même.
Bref plus de questions que de réponses.

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Re: Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par mimijean » mar. 28 01 , 2020 19:29

Avec une triplette, et suivant les tp, le % restant, etc, tu ne charges pas toujours à 40 kW en chademo, même loin de là en fin de charge ....

Ce WE, je chargeais pas mal avec la zoé, pas loin des 22 kw sur une T2, puis une autre voiture est arrivée ... et là j'étais plutôt à 11-12 kw ...
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par Eric47 » mar. 28 01 , 2020 21:01

C'est ma saxo avec effectivement un chargeur perso.
Mais c'est le premier hiver où j'ai ce problême, avant jamais.
Du coup je charge en 77A au lieu de 83A et ça passe mais je ne comprend toujours pas le pourquoi du comment. En gros ça arrive une charge sur trois et que depuis qu'il fait froid.

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Re: Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par falcon » mer. 29 01 , 2020 12:03

Ce qui peut se passer c'est que la borne détecte comme une anomalie si la voiture tire une puissance plus élevée que la puissance demandée.
La borne se dit qu'il y a un problème.

Les Zero (les motos) peuvent aussi avoir ce genre de souci sur certaines bornes car leur chargeur communique mal. Et donc la borne comprend que la moto demande une puissance inférieure à 6 kW. Alors forcément, quand la moto tire 6 kW, la borne n'est pas d'accord...

J'ai même eu le cas où une borne n'a pas voulue recharger le Vectrix d'un ami car le chargeur ne communiquait pas (chargeur perso).
Bon, du coup, c'est ma moto qui a fait "l'interface" (oui, j'ai une valise latérale modifiée qui permet aussi de charger un autre VE :mrgreen:), et là ça a fonctionné parfaitement.
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Re: Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par Rémy » mer. 29 01 , 2020 13:56

falcon a écrit :
mer. 29 01 , 2020 12:03
Ce qui peut se passer c'est que la borne détecte comme une anomalie si la voiture tire une puissance plus élevée que la puissance demandée.
La borne se dit qu'il y a un problème.
C'est presque ça, mais il n'y a pas de notion de puissance demandée par la voiture, seulement de puissance autorisée par la borne.

Du coup, si la borne autorise par exemple 16A par phase et que ton chargeur tire 20A sur une phase, la borne coupe le courant.

C'est le comportement normal de la borne et tu ne peux pas savoir d'avance combien elle va autoriser (ça peut dépendre de beaucoup de paramètres comme l'abonnement électrique, la présence d'un autre VE en charge et même pour certaines bornes avec des batteries tampon du niveau restant dans le tampon).

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Re: Borne qui s'arrête, manque d'intensité

Message par planetaire » mer. 29 01 , 2020 20:45

@Falcon, Remy a raison (et il peut ajouter à toutes les restrictions celle que la borne a lu sur la limite en Amp du câble). Il n'y a pas de dialogue borne-voiture, c'est un monologue pendant la charge.
La borne est la seule à fournir une information: c'est le ratio d'un signal carré de 1khz entre le fil pilote et la terre, ce qui est pareil que de mesurer la durée de la présence du signal, 10uS = 0,6A. (Ce signal carré fait suite à un signal +12v en courant continu)

Ou encore exprimé en ratio on a:
10% = 6A
16%=10A
25%=15A
30%=18A
40%=24A
50%=30A

Le chargeur a obligation de tirer autant ou moins que ce que la borne autorise. Mais chacun a une tolérance sur sa mesure, la température de la borne peut changer les mesures qu'elle fait.... Et il est probable que selon le dépassement, léger ou fort la durée d'autorisation du dépassement est variable.

SI conso trop forte, selon les bornes soit elle reconnecte les fils de puissance après une ou 2 secondes, soit elle ne retente rien du tout.

En conclusion il faut écouter la borne, par exemple le signal "carré" +6V/0V aux bornes des 2 résistances 2,7+1 kOhm mises en //.
Je suis en train de regarder, via un opto-coupleur, pour isoler la borne du "système" de mesure.
Après soit c'est un simple affichage et on choisit manuellement la bonne intensité, ce qui ne permet pas de gérer un VE qui arrive durant notre absence, soit on automatise plus.
L'info en ampère peut alimenter chargemap, on y lit des gens qui donnent des infos en kW, hors selon que le chargeur est mono ou tri ça n'est pas pareil.

A+

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