Interrogations sur la prime à la conversion

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
tjjq44
Messages : 56
Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
Localisation : FR-44-Vallet

Interrogations sur la prime à la conversion

Message par tjjq44 » jeu. 24 08 , 2023 21:01

Bonjour, je suis nouveau venu sur ce forum et je me pose quelques questions concernant la prime à la conversion.

Actuellement je suis pascé (depuis 2005) et je possède depuis 12 ans une citroën AX de 1990 qui me sert désormais uniquement de "mulet" quand ma Polo ou la Laguna de ma femme sont en réparation. Après avoir regardé les conditions d'octroi de cette prime nous pourrions prétendre à 6000€ de prime à la conversion (à hauteur de 80% du prix d'achat) car notre RFR par part est juste sous les 14000€ et car ma femme à 32km de trajet (aller) domicile travail (vérifié au plus court sur viamichelin) + 1000€ de bonus écologique pour l'achat d'un VE d'occasion.

Quelques questions restent en suspend cependant:

- Etant pacsés le fait que l'AX destinée à la destruction soit uniquement à mon nom ne pose à priori aucun problème (avec justificatif du PACS) mais peut-on mettre la carte grise du nouveau véhicule à nos deux noms (avec moi en co-titulaire plutôt que seulement celui de ma femme qui seule respecte le critère "gros rouleur") sans que cela soit un motif de refus ?

- Pour entrer dans la catégorie "gros rouleur'' l'attestation de l'employeur de ma femme doit-elle mentionner (en plus de certifier qu'elle y travaille effectivement) uniquement l'adresse de son lieu de travail (l'administration vérifiera la distance) ou doit-elle aussi mentionner la distance séparant les deux lieux ?

- En cas d'achat du VE à un particulier, pas de facture... Quel justificatif donner à l'administration ? Une simple attestation du prix de vente par le vendeur suffit ?

- Question subsidiaire : Le cas ne me concerne pas actuellement mais dans l'avenir si je souhaite acquérir un autre VE (à mon nom cette fois) en bénéficiant de la prime à la conversion j'envisage d'envoyer ma polo (lorsqu'elle sera au bout) en destruction. Celle-ci à cependant suite à un accident non responsable l'année dernière une inscription VEI en préfecture (j'ai été indemnisé de la valeur résiduelle par l'assurance et j'ai racheté l'épave), j'ai bien évidemment fait les réparations moi-même et j'ai le droit de rouler avec (elle a passé le CT depuis sans souci), elle est bien assurée mais je ne peux en aucun cas la céder à un particulier. Elle est cependant tout à fait admissible pour un centre agréé VHU.

Je sais je pinaille mais l'administration française est encore pire... mieux vaut prévenir que guérir :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Interrogations sur la prime à la conversion

Message par triphase » ven. 25 08 , 2023 8:18

Salut et bienvenue! Pourquoi mettre 2 noms sur la carte grise? Cela me semble être une potentielle source de problèmes. Tu mets juste le nom de ta chérie, cela simplifie tout. Eviter de se faire des nœuds administratifs au cerveau.

Pour la prime à la conversion, le principe est de jeter un véhicule autorisé à rouler. :mrgreen: Donc si le véhicule a une CG valide, avec le CT et l'assurance, ça devrait le faire, du moment que la potentielle exclusion VEI n'est pas explicitement mentionnée dans un texte officiel.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
tjjq44
Messages : 56
Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
Localisation : FR-44-Vallet

Re: Interrogations sur la prime à la conversion

Message par tjjq44 » ven. 25 08 , 2023 9:35

Salut triphase, merci pour ces éléments de réponse. On souhaitait la mettre à nos deux noms car c’est moi qui finance et qui la conduirais le plus souvent mais c’est grâce à elle qu’on a accès au bonus max.

C’est vraiment dommage que les textes de loi encadrant cette prime soient si obscurs et peu précis sur certains points au final…

Alx40
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 9:56
Mes véhicules : Beringo ‘98 bleu EDF, Leaf 24 2014 10/12 barres
Localisation : FR-40

Re: Interrogations sur la prime à la conversion

Message par Alx40 » lun. 28 08 , 2023 16:53

tjjq44 a écrit :
jeu. 24 08 , 2023 21:01
- Question subsidiaire : Le cas ne me concerne pas actuellement mais dans l'avenir si je souhaite acquérir un autre VE (à mon nom cette fois) en bénéficiant de la prime à la conversion j'envisage d'envoyer ma polo (lorsqu'elle sera au bout) en destruction. Celle-ci à cependant suite à un accident non responsable l'année dernière une inscription VEI en préfecture (j'ai été indemnisé de la valeur résiduelle par l'assurance et j'ai racheté l'épave), j'ai bien évidemment fait les réparations moi-même et j'ai le droit de rouler avec (elle a passé le CT depuis sans souci), elle est bien assurée mais je ne peux en aucun cas la céder à un particulier. Elle est cependant tout à fait admissible pour un centre agréé VHU.
Bonjour tjiq44,

J'ai fait la prime à la conversion avec un VEI en 2020 pour une PSA 1gén. Pas de problème, le véhicule était assuré, j'étais en fin de CT, voire sans CT (juste pour l'amener au recyleur... sur un plateau). Mais je m'étais poser les mêmes questions. :idea:

VEI : véhicule économiquement irréparable (pour ceux qui n'ont pas cette chance).

Bonne conversions
Beringo ‘98 bleu EDF, Leaf 24k 2014 10/12 barres

Avatar du membre
tjjq44
Messages : 56
Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
Localisation : FR-44-Vallet

Re: Interrogations sur la prime à la conversion

Message par tjjq44 » mer. 30 08 , 2023 6:28

Merci pour tes précisons Alx40, mon projet se précise mais pas simple de trouver son bonheur en occasion électrique, les prix ont flambé ces derniers temps... ça spécule dans tous les sens :cry:

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »