Info borne privee dans parking residence ERP

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hfish
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 09 , 2023 9:12

Info borne privee dans parking residence ERP

Message par hfish » jeu. 14 09 , 2023 9:16

Bonjour

Le parking de ma résidence est classé ERP, bien qu'il soit fermé au public et sécurisé par un badge.
Il se trouve au niveau -1.

J'aimerais acheter une voiture PHEV, et mon syndic m'a dit qu'il n'est PAS possible d'installer une prise de recharge à haut débit, mais tout au plus il est possible d'installer une prise de recharge de 3,5KW en se connectant au TGBT. Un compteur spécial doit être installé afin de pouvoir suivre la consommation et payer la consommation d'électricité à la résidence.

Cela me dérange un peu, car il y a 135 places de parking, et il n'est certainement PAS possible de faire ce type de raccordement pour chaque copropriétaire...

Pouvez-vous confirmer que c'est la bonne façon de procéder?

Merci :)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Info borne privee dans parking residence ERP

Message par romelec » ven. 15 09 , 2023 11:10

C'est la meilleure façon de faire tant qu'il n'y en a pas beaucoup, la question pourra se poser quand il y aura beaucoup plus de VE mais ne cherches pas des problèmes là où il n'y en a pas encore.

Et ça minimise les couts car il n'y a aucun abonnement mensuel obligatoire, par exemple s'ils demandaient un nouvel abonnement ou obligeaient à passer par un prestataire qui installe ses bornes et gère la facturation.

hfish
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 09 , 2023 9:12

Re: Info borne privee dans parking residence ERP

Message par hfish » ven. 15 09 , 2023 11:42

merci pour votre reponse

Martial R
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 12 , 2023 6:19

Re: Info borne privee dans parking residence ERP

Message par Martial R » mer. 27 12 , 2023 12:26

Bonjour,

Il est important de noter que les règlementations concernant l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides dans les parkings collectifs peuvent varier en fonction de la législation locale et des spécificités de la copropriété. Cependant, en général, voici quelques points à considérer :

Puissance de la prise de recharge : La limitation à une prise de 3,5 kW s'explique probablement par la capacité actuelle du TGBT (Tableau Général Basse Tension) de votre résidence. Ce choix permet d'éviter une surcharge du réseau électrique du bâtiment. Bien que moins rapide qu'une borne de recharge à haut débit, une prise de 3,5 kW peut être suffisante pour une recharge nocturne.

Installation d'un compteur individuel : L'installation d'un compteur dédié pour chaque borne de recharge est une pratique courante. Cela permet de mesurer la consommation d'électricité de chaque utilisateur de manière précise et équitable.

Scalabilité et équité : La question de la faisabilité de l'installation d'une prise de recharge pour chaque place de parking est complexe. Il est souvent nécessaire de procéder à une étude technique pour évaluer la capacité du réseau électrique et envisager d'éventuelles mises à niveau. De plus, il faut prendre en compte l'équité entre les copropriétaires et les possibilités d'évolution future du nombre de véhicules électriques.

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Info borne privee dans parking residence ERP

Message par mimijean » mer. 27 12 , 2023 19:40

Puis, 3.5 kW, permet souvent de remettre 150 km, sur 8H, c'est déjà pas mal, si on ne dépasse pas souvent les 150 km journalier.

Perso, pendant plus de 10 ans, à la maison j'ai chargé en 2 kW.

20 000 km an avec une ion 14.5 kWh.
27 000 km par an avec une zoé ZE40
30-35000 km par an avec le kona.
Depuis mi année j'ai une borne, qui ait un besoin quelques jours par an, et qui permet, 22 jour par an, avec le tarif tempo edf, de faire de très grosse économie à l'année.
Alors, peut être, dans ton cas, quelques jours par an, faire un détour occasionnel à une borne public, n'ai pas un pb.
Si c'est une hybride que tu prends, 2 kW en charge, est plus que suffisant !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »