Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par triphase » mar. 24 10 , 2023 21:32

Hello, on en a sûrement déjà parlé. Mais je voudrais en rajouter une couche, du genre "faites ce que je vous dis, pas ce que je fais (pas)" :lol:

On sait tous, plus ou moins, que le cuivre écrasé par un serrage de bornier à vis, eh bien, il se tasse, s'écrase et se desserre!

C'est un truc à vérifier et donc à resserrer régulièrement (1x/an?) de façon préventive pour éviter les problèmes.

Pour illustrer mon propos, ci-dessous une photo du contacteur de ma WB. Et pourtant je ne dépasse pas 32A! Et ce n'est même pas de la daube chinoise...
contacteur-crame.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par hpdp » mer. 25 10 , 2023 6:36

il doit y avoir un couple de serrage indiqué dans la notice, le papier dans la boite que tout le monde jette sans regarder, et de toutes façons presque personne n'a de clé dynamométrique ni l'embout correspondant.
n'oubliez pas de couper le courant ou d'utiliser des outils isolés. oui je sais, c'est tellement évident, mais...

Matou
Messages : 26
Enregistré le : mer. 25 10 , 2023 18:04
Mes véhicules : Cybien+gboost, Montague+gboost, Tern S10, ZERO SR/S 22
Localisation : Marseille centre

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par Matou » jeu. 26 10 , 2023 4:10

Un scan avec un pistolet thermique à 20 € ( le,mien acheté chez Lidel ) renseigne tout de suite sur la présence d’échauffements , donc sur un desserrage et un amorçage du à la résistance ( micro écart entre le câble et bornier) , au lieu de pondre une loi sur le diagnostic électrique des bâtiments qui ne révèle en rien les défauts cachés , donc entretient et développe une fausse confiance sur l’installation, une vérification thermique du tableau ( TGBT ) et secondaires, eut été bien plus efficace.

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par DomEltro » jeu. 26 10 , 2023 14:44

Bonjour.
Electricien moi-même je dois reconnaître le bien fondé de ce sujet, c'est un "incident" qui m'est déjà arrivé, chez moi ou d'autres installations.
Il m'arrive de temps en temps, mais de façon irrégulière, de resserrer toutes les vis.
Je suis souvent dubitatif des appareils techniques de cette grande surface, avec autant de satisfactions que de mécontentements.
Mais le conseil de Matou et la modicité du prix me font prendre ce risque, largement inférieur à celui des appareils (ou même simples prises de courant) qui seront épargnés ! Je l'en remercie.
Pour rappel, ce genre d'incident provoque aisément un "incendie d'origine électrique", que les fusibles et la plupart des disjoncteurs de sont pas capables de détecter.
En conclusion, il serait particulièrement désagréable de voir que la voiture ne s'est pas chargée (ou incomplètement). Avec les conséquences sur la programme de la journée......

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par triphase » jeu. 26 10 , 2023 15:11

C'est effectivement un arrêt intempestif de la charge qui m'a mis la puce à l'oreille. Bizarrement j'avais eu la veille une coupure du disjoncteur sectionnel 32A qui protège la WB, et en conséquence un début de suspicion car ce n'était jamais arrivé. Donc avant de faire un circuit ouvert, cela avait cramé un petit court-circuit temporaire!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par triphase » jeu. 26 10 , 2023 15:15

Matou a écrit :
jeu. 26 10 , 2023 4:10
Un scan avec un pistolet thermique à 20 € ( le,mien acheté chez Lidel ) renseigne tout de suite sur la présence d’échauffements , donc sur un desserrage et un amorçage du à la résistance ( micro écart entre le câble et bornier) , au lieu de pondre une loi sur le diagnostic électrique des bâtiments qui ne révèle en rien les défauts cachés , donc entretient et développe une fausse confiance sur l’installation, une vérification thermique du tableau ( TGBT ) et secondaires, eut été bien plus efficace.
Tout à fait. Mais le pistolet IR (j'en ai un aussi), peut facilement passer à côté d'un point chaud si on ne vise pas bien ou si l'on est un peu trop loin (cône de moyennage). L'idéal reste la caméra thermique qui donne une vraie cartographie de la température de la zone. On trouve des modules à connecter sur smartphone à des prix raisonnables, selon résolution du capteur. Mais pas à 20€ évidemment.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Matou
Messages : 26
Enregistré le : mer. 25 10 , 2023 18:04
Mes véhicules : Cybien+gboost, Montague+gboost, Tern S10, ZERO SR/S 22
Localisation : Marseille centre

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par Matou » jeu. 26 10 , 2023 21:50

Oui j’ai vu ces modules pour smartphone, ça reste cher mais accessible, autour de 250€ , je serais en activité je n’hésiterai pas,

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par man3515 » ven. 27 10 , 2023 7:59

Tu fais bien d'en parler triphase, on ne le dit (et fait) jamais assez de vérifier le serrage des bornes de nos installations électriques. ;)

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par DomEltro » ven. 27 10 , 2023 19:59

Bonsoir.
Comme je préconise un GRAND MINIMUM d'une manœuvre annuelle du groupe de sécurité du chauffe-eau (et du robinet de WC d'ailleurs) : à chaque retour de vacances (les constructeurs recommandent 1 fois par mois), je préconiserai donc ce serrage des bornes dans la foulée.
Cela pour les bornes serrées manuellement, car celles serrées à la visseuse sont généralement trop bloquées...
Salut !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par triphase » sam. 28 10 , 2023 0:09

Nouveau contacteur installé. A la place du 40A tri (4 pôles dont 2 n.u.) j'ai mis un 63A mono (2 pôles) et des jolies cosses serties partout, le tout bien serré et c'est reparti pour charger!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par DomEltro » sam. 28 10 , 2023 7:42

Bonjour.
Pendant ces travaux tu t'es rechargé sur une borne publique ?
Salut !

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par hpdp » sam. 28 10 , 2023 7:58

je ne suis pas sûr que resserrer plusieurs fois soit vraiment une bonne idée, quand c'est correctement serré ça ne bouge plus. le risque d'un surserrage est d'affaiblir les filets voire de les arracher.

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Wallbox ou tableaux élec: resserrez les boulons!

Message par DomEltro » sam. 28 10 , 2023 8:35

Plein de bon sens, mais l'objectif est de vérifier si cela ne s'est pas desserré : ce qu'a subi Triphase le montre bien.
Si une connexion est bien serrée, le resserrage ne se fait pas. Si elle est légèrement desserrée, le 1/8 ou 1/10 de tour que tu réussis est bénéfique.
Il ne s'agit pas de serrer "comme une brute", et encore moins avec une visseuse électrique sauf si elle est munie d'un limiteur de couple bine réglé.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »